Salut, aujourd'hui un petit article sur un simulateur sur lequel je suis retombé par hasard, et qui déjà à l'époque me paraissait très intéressant, il s'agit de ZDSimulator. A travers de ce petit "test", je vais essayer de vous montrer les ressemblances et les différences avec notre Train Simulator favori, et voir s'il peut être un véritable concurrent pour ce dernier.   Note : même de 3 façons différentes je n'ai pas réussi à prendre mes propres screens, ceux que j'insérerai proviennent du site de l'éditeur.   Déjà, pour bien comprendre l'essence de ce ZDSimulator, il faut s'intéresser à son histoire : développé par un studio indépendant ukrainien, le simulateur a d'abord servi pour la formation des conducteurs des anciennes républiques soviétiques. Rien qu'avec cela, on a les caractéristiques du jeu : ZDSimulator est ultra-réaliste et la simulation concerne l'ex-URSS.   Le réalisme de ce simulateur constitue son gros point fort : c'est le plus fidèle à la réalité, et de loin (les développeurs s'en vantent assez et ils ont raison) : le moteur physique est très bon, on doit exécuter tout un tas d'opérations avant de pouvoir démarrer, et surtout tout un tas de défaillances (plus de 70 si je me souviens bien) a été implémenté. Et pour pouvoir redémarrer (si cela est possible), pas question de se tourner les pouces : il va falloir souvent aller dans l'autre cabine pour appuyer sur un bouton bien précis, ou compléter une checklist parfois assez technique : on s'y croit vraiment... et il faut garder son calme quand on se retrouve avec de la fumée en cabine alors qu'on est en pente ! Heureusement, si vous jouez en mode normal, une indication vous dit quelle action il faut faire et avec quelle touche. Et si votre voyage se passe pour le mieux, vous pouvez vous-même déclencher une panne aléatoire avec une combinaison de touches (logiciel éducatif oblige). Vous le comprenez, on est très loin de Railworks, qui parait Arcade en comparaison.     Ok c'est sympa, mais c'est quel robinet que je dois tourner ? ^^     Cet hyper-réalisme a un prix, qui est son contenu : vous vous imaginez bien qu'avec un tel niveau de détail on ne peut pas simuler des centaines de matériels. Actuellement, douze locos/automotrices sont incluses : 2ES5K, CHS4, CHS4 KVR, CHS4t, CHS7, CHS8, VL82m, VL80t, M62, 2TE10U, ED4m et ED9m pour ne pas les citer. La gestion des différentes électrifications est simulée, et donc toutes les locos ne peuvent pas rouler sur toutes les lignes. Comme je le disais plus haut, toute les fonctions et caractéristiques des locos ont été simulées dans le moindre détail. Par contre, on est en présence uniquement de matériel russe et ukrainien : pour les routes, on le verra, ça sera pareil. Et les voitures, les wagons comment ça se passe ? En fait lors de l'écran de lancement (qui me fait un peu penser à OpenBVE), on choisit sa loco, sa route, et le nombre de voitures/wagons. L'heure est personnalisable et on a le choix été/hiver. Une sorte de Quick Drive en somme. Et il y a aussi des scénarios pour ceux qui veulent. Alors oui, c'est peu comparé à ce que propose Train Simulator même en freeware, mais mais mais... il n'y aura jamais de DLC de la part de l'éditeur ! Toutes les mises à jour seront gratuites... (et je n'ai pas connaissance de contenu payant d'un éditeur tiers).     Les cabines sont pas mauvaises.   Passons aux routes : elles sont situées, vous l'avez deviné, en ex-URSS : Moscou-Kalouga et Vyazma-Smolensk. Pas mal de routes gratuites sont disponibles sur le site de l'éditeur (je vous épargne les noms impronnonçables) et certaines sont très longues (225 km pour la Kiev-Konotop par exemple). Ils sont même sur un superbe projet, relier Moscou à Minsk, la capitale biélorusse : 750 km de voies ! Oui oui oui ! La route est découpée en quatre tronçons et la moitié est déjà disponible       C'est pas tout d'encenser le réalisme du jeu (je le redis pour ceux qui n'ont pas encore compris ), mais il y a un point où il pêche beaucoup par rapport à Train Simulator, ce sont les graphismes. Vous avez pu le constater avec les screens, ZDSimulator est clairement derrière. Pour la modélisation des lignes, le résultat n'est quand même pas si mal, mais par contre la modélisation du matériel roulant est un peu en deça. Autre point négatif, et plus important, j'ai des crashs trop fréquents... le simulateur n'est pas dépourvu de SBHH ! Espérons qu'ils corrigent ces bugs.     Sous cet angle, les locos sont belles. Sous cet angle.     ZDSimulator est-il un concurrent sérieux pour Railworks ? Assurément non : les graphismes sont moins bons, le contenu n'est pas diversifié et il est beaucoup plus réaliste que notre simulateur favori. C'est pour cela qu'il reste un très bon simulateur, qui convaincra certainement ceux qui veulent conduire comme s'ils étaient réellement au pupitre. N'hésitez pas à essayer la démo ! Et pour ceux qui sont convaincus, le prix, est très convenable (15$).