Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
superdupont

Z50 / St Lazare

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour, depuis quelques mois on aperçois des Z50 (ou 5000 je ne sais plus trop) du coté du technicentre de Levallois. Après un coup d'œil sur wikipedia, il semble que ces rames soient déployées sur la ligne L a compter du 15/07. Mais sur un autre article ils parlent d'un déploiement pour 2017 (ou se terminant en 2017). Quelqu'un a t il des infos sur le sujet. J'aimais bien les Z6400 mais z'ont l'air sympas les nouveaux).

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Il s'agit de Z50000.

Il y a eu une commande ferme de 172 rames chez le constructeur Bombardier. Un parc de 82 rames à été livrée pour la ligne H et à reçus sa dernière le 9 janvier 2013. Ensuite la ligne P à commencé à recevoir ses propres rames, 35 en tout, livrable jusqu'à début 2015 et le parc Saint-Lazare comportera de son côté de 55 rames dites courtes pour fin 2015 (lignes L et J).

Donc dans cette commande ferme, il existe 117 rames de huit caisses dites longues et 55 rames de sept caisses dites courtes avec une particularité, bien qu'avec une caisse en moins, la caisse du milieu est plus petite que les autres.

Pourquoi cette particularité? Afin qu'un train en UM puisse être reçus en gare de PSL dont les quais mesurent 190 m de long.

Actuellement, même si les besoins sont réels, il y a toujours une étude en cours pour une éventuelle levée totale ou partielle de 200 rames supplémentaires, A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

ok merci pour ces précisions. A noter que les panneaux d'arrêt en gare sur la ligne L pour les Z50000 (c'est beaucoup 50000 quand même, a ce rythme la dans 20 ans ont aura des rames Z1002 et je retiens 1) sont déjà posés. Sur le panneau est écrit : Z50 TT ou quelque chose dans ce genre. 2015 cela me parait loin quand même à la vue de tous ces indices...

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Je me suis mal exprimé pour la ligne L, la première rame à été livrée courant février et se poursuivra pour la série complète jusqu'en décembre 2015 soit 55 rames d'où la présence actuelle des panneaux Z50TT en tête de quai.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Cool. Par contre le rythme de livraison n'est pas démentiel, ca fait un peu plus d'une rame par mois. Suis pas prêt de monter dedans....

 

Sinon, j'ai regardé les panneaux et en fait c'est soit :

Z50 1

Z50 2

Z50 1/2

 

ouf ! je ne me ferais pas engueuler par Jules :starac::sulktongue:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

Ces rames au large de PSL sont arrivées et sont toujours en phase d'essai.

Je peux les voir souvent du côté de... Cherbourg ! Et oui !

D'après les mécano, cette ligne de Normandie dispose de la plus longue ligne droite de France (ou d'Europe ?) entre Bernay et Caen.

Au regard du "peu" de traffic, cela leur permet de faire toutes leurs phase de tests.

 

A Cherbourg, elles sont sur les voies de garage juste à côté de la gare en livrée "fantome" (si je puis dire), toutes blanches avec les fenêtres fumées (afin de cacher les petits nègres d'ingénieurs qui bossent d'arrache pied et cacher tous leurs instruments).

 

A l'occasion, je prendrai une photo et je posterai (s'il y en a une au "parking"). ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Ok merci pour ces précisions. La photo se serait cool. En même temps le 15/07 approche a grand pas, on verra bien ce que cela donne Lundi prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonjour,

 

Je suis très surpris de cette nouvelle ! Depuis le temps qu'on nous en parle de la Z50000, notamment avec ce qui se passe actuellement à Saint-Lazare (côté aménagements nécessaires à l'exploitation en Z50 dont les signaux de sortie sur potence repositionnés, le tronçonnage des quais à cause de la largeur des rames, et surtout les fameux miroirs pour la procédure d'arrêt qui fait grincer des dents SUD-Rail). Avec tout ça on était pas sur de la voir rouler...

 

Va falloir que j'aille faire un tour !

 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je confirme le tweet, mais je suis très déçu c'est sur la branche Cergy et je prend la branche pour St Cloud..........Comme quoi les infos de wikipedia étaient plutôt justes.

 

Sinon les miroirs ont été posés il y a quelques semaines déjà, et les panneaux spécifiques (tout du moins ceux pour les arrêts) il y a quelques mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Alors d'après ce que j'ai compris, les 55 rames officiellement commandées pour le réseau Saint-Lazare concernent les lignes L et J, respectivement les groupes III (Paris - Cergy le Haut), IV (Paris - Ermont Eaubonne) et VI (Sur le seul axe Paris - Pontoise). Cependant la SNCF réfléchit à effectuer une commande complémentaire afin de remplacer à terme les Z6400 du groupe II et les VB2N restantes (toutes les RIB seront remplacées), ce qui semble logique (et en prenant en compte le fait que le groupe V doit être absorbé dans le futur prolongement du RER E, et qu'il y aura donc une nouvelle commande, à priori des rames à 2 niveaux de nouvelle génération).

Edited by Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

On peut dire ça comme ça !

 

Mais c'est un peu un mal pour un bien j'ai envie de dire, parce que malgré le fait que la NAT constitue une certaine avancée technologique en matière d'industrie ferroviaire, pour l'instant elle est loin d'être une bénédiction pour l'exploitation à PSL et donc pour une qualité de service déjà dégradée sur les axes ouest-franciliens sur-saturés. (je pense surtout au groupe III et particulièrement à la zone Nanterre - Cergy partagée avec la ligne A du RER).

 

Y'a pas à dire, Bombardier nous a fait du beau, du moderne, du fonctionnel et même du connecté (eh oui, XXIe siècle oblige !) mais il y a eu beaucoup de couacs d'ordre technique depuis la mise en service. Honnêtement je reste sceptique.

 

Y'a plus qu'à espérer que tout aille en s'améliorant comme ça a été le cas sur la H... J'attends de voir quoi.

Edited by Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

Rentré à Cherbourg hier soir, la rame de test n'était pas présente en gare... tant pis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

@nico : effectivement sous cet angle je préfère que les tests soient faits sur une autre ligne :)

 

@Remito : normal elles sont a PSL, ils ont mis des voyageurs dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

La sncf a entendu mes suppliques et met dès demain un nouveau type de matériel a la fois robuste et élégant pour épauler les Z6400. La photo est mauvaise elle est prise avec mon nokia 3510...

 

post-4382-0-33500300-1374097659.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

La sncf a entendu mes suppliques et met dès demain un nouveau type de matériel a la fois robuste et élégant pour épauler les Z6400. La photo est mauvaise elle est prise avec mon nokia 3510...

 

1976_21.jpg

 

:genre: ce que l'usager y perdrait, l'amateur de belles tôles le gagnerait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Standards... :)

 

Certes Julien le simple voyageur y perdrait tout de même, je me permets de le confirmer, j'ai eu l'agréable surprise de voir mon Paris - Bécon, être assuré par une Z50 (rame 79L). Pendant ce service de pointe, une seconde Z50, la 80L était attachée à ce même axe, qui au passage ne s'effectue que pendant la période estivale.

 

Elles sont spacieuses (larges avec un plancher nettement plus bas), la clim est un peu forte pour ce vendredi sous 30 degrés (en ce moment les angines courent), et on entend presque pas la motorisation ni le roulement (très bonne insonorisation c'est limite déconcertant) et les vitres sont teintées (un truc qui n'avait jamais encore été fait il me semble). L'éclairage est agréable. Niveau technique, je n'ai pas eu droit au SIVE, côté accélération/freinage, c'est souple et efficace, enfin, le ronfleur fait très anglais (il me rappelle le First Capital Connect à Londres où on a beaucoup de matos Bombardier comme la cl377) et il est couplé avec une sorte de "monocoup inversé" qui signale l'ouverture des portes.

 

Bref, je suis conquis, reste à voir comment ça va se passer à la rentrée niveau exploitation et pépins techniques.

Edited by Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

les standards me font le même effet que les spragues :wub: . Perso pas de chance : je devais aller hier a pont cardinet en provenance de Suresnes, je change a Becon les bruyères , j'attend mon train (très fortes chances que ce soit un Z50). Arrive un Z6400 de Paris qui vient gentiment se garer sur la voie centrale. 5 min plus tard : train en provenance de Cergy annulé, tout le monde dans le Z6400. St Lazare ton univers impitoyable.... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×