Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zkiko

(SNCF) Déraillement d'un corail à Brétigny sur orge

Recommended Posts

jibeh    4,760

C'est ce qui tient 2 rails ensemble !

éclisse.jpg

Spud    144

Ah ben c'est a peu près la même chose que sur les réseau HO alors, sauf que là elle pèse 10 Kg... :D

Tu m'étonne que ça a du faire mal. Après 5000 éclisses ça parait possible vu qu'ils remplaces les anciens rails par des LRS pour le confort, mais même si ça reste que pour les appareils de voies il y a 2 rails donc tu divise le nombre par 2 ce qui fait plus que 2500 appareils de voies et encore... car si c'est un aiguillages il y en à 6 par aiquillage.

Donc je pense que c'est un nombre donné pour les journalistes pour ne pas dire que c'était impossible à toutes les vérifier....

A+

TerLor    109

Ah bêtise quand tu nous tiens, ces journalistes, ils devraient tourner 7 fois leurs langues dans leurs bouches !!! comme cette journaliste, que je tairais le nom, qui pour faire ''mousser la chose'' de ses propres mots 'la catastrophe ferroviaire la plus grave de l'histoire de la SNCF..." ( Plutôt Gare de Lyon de mémoire). Oui grave, mais quel grand malheur pour les familles des victimes et surtout on aimerais que ces journalistes ce taisent.

Beluxtrains    1,339

Je suis en train de lire l'article du lien de satnur. Je rêve:

"On ajoute des voitures de Corail aux voitures des Intercités", a affirmé le responsable associatif qui a réclamé des "inspections" du matériel.

Parce que les voitures Corail ne sont jamais considérées comme des voitures utilisées dans les InterCités ????

tornado    116

Intercité, Corail, ect se ne sont que des noms et des livrées. la plupard des voiture remorqué du parc SNCF

de la série Corail (qui par la suite est devenue un nom de train : Corail lunéa, ect). les gent confonde noms,

livrées et materiel. la SNCF ayant récement changé d'itentité visuel pour ces trains classiques de grandes lignes

(et de nom aussi) il est évident que les voitures en fonction de leur passage en repeinture ne sont donc pas de

la même livrré (alors qu'à l'opposé les convois sont parfaitement hommogéne dans le matérielle utilisé),

la plupard des gent croie donc que le materiel utilisé est différent se qui est faux!

tornado

• Like 1

Jules31    44

Pour le nombre d’éclisses, Spud fait bien de parler des éclisses présentent systématiquement au sein des aiguillages. Concernant la suppression des éclisses liée à la généralisation des LRS, cela est vrai mais uniquement en dehors des zones de gare. En gare (sauf certaines petites gares avec une faible densité d'appareils de voie), on continu à utiliser pour des raisons techniques des circuits de voie utilisant des joints isolants (de nos jours des joints isolants collés) ce qui impose systématiquement un éclissage de part et d'autre des joints.

zkiko    74

Ok merci pour vos informations j'en apprends plus à vos côtés, je voulais savoir ces fameux Corail sont ils en bons état car j'ai l'impression d'entendre plusieurs sons de cloches ces derniers temps

Amicalement Zkiko

tomtonik1311    59

Pour info, le nombre de 5 000 est en fait le nombre d'aiguillages qui vont être vérifiés (et non le nombre d’éclisses) *Entendu sur TF1 News*

Ensuite, un petit lien sur TF1 News avec une animation "3D" expliquant l'accident : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/comment-le-train-a-deraille-a-bretigny-les-images-animees-et-en-8127896.html

Enfin, la liste des précédents accidents ferroviaires français sur le site du journal Libération : http://www.liberation.fr/societe/2013/07/12/les-precedents-deraillements-en-france_917947

Une petite pensée pour les victimes et leurs familles.

Jules31    44

Wouah !

Le métal formant le bord de l’éclisse a été sérieusement maté par les roues, c'est impressionnant ... Cette éclisse a eu dirait-on le même effet qu'un taquet dérailleur on dirait en faisant sortir le boudin de la roue du cœur.

Par contre, j'ai du mal à reconnaître l'endroit de l'aiguillage où a été pris la photo. Ne s'agirait-il pas d'une TJS ou TJD ? (on reconnaît un cœur d'aiguille mais il est trop près du rail extérieur pour que ce soit une jonction simple).

Edited by Jules31

zkiko    74

Je ne comprends pas comment cette éclisse a pu se détacher alors qu'il y a une multitude de vérification

superdupont    270

Pas mieux, la SNCF communique sur la cause de l'accident mais pas sur son origine....Si j'ai bien compris il y a enquête de la part du BEA, celle ci est elle terminée, connaitrons nous l'origine du problème ? A l'œil, on voit quand même bien qu'une éclisse ca n'est pas fixé au rail avec deux bouts de scotch. Comment une pièce comme celle ci peut elle se balader ?

tornado    116

c'est simple tout les jours plusieurs centaines de tonne passe au dessue donc : un défaut de fabrication, une érreur lors de la fixation, ect...

pour exemple une motrice de type CC72000 a une masse de 112T (ou 114T cela dépend des versions), une voiture Corail 42T : un train d'une motrice et de sept voiture fait donc environ 400T. il y a aussi plusieur train par jour. les tension sont donc immence et une petite erreur devient vite importante.

tornado

med66240    1

bonsoir

au sujet de l'éclisse il faut savoir qu'elle aurait eté vérifiez le 04 juillet sans aucun défaut et a en croire certaine photos qui circule sur tweeter il rester un seul boulon sur l’éclisse sur lequel l’éclisse a tourner a ce que j'ai compris maintenant faut attendre le rapport final du BEA de l’enquête judiciaire et l’enquête SNCF reste quand même que l'agent SNCF qui a vérifié l'aiguille est validé sans trop vérifié plus que sa surement une hypothèse sans remettre en cause tout les agents SNCF il font un boulot remarquable pour cela que je vais bientôt faire mon stage au technicentre de Besançon enfin sa n'as pas de rapport avec ce sujet

Jules31    44

@superdupont :

Toute la question est là et je pense que les enquêtes doivent mettre le paquet sur cette question.

Pour l'enquête administrative du BEA-TT, les conclusions seront publiques et publiées tout comme le rapport qui sera rédigé (c'est la loi, codifiée dans le code des Transports). Tu peux compter de très longs mois pour cela. Rdv sur le site du BEA-TT :

http://www.bea-tt.de...urable.gouv.fr/

Pour l'enquête judiciaire, elle est en principe soumise au secret de l'instruction donc nous ne sommes pas censés avoir d'informations sauf à être parties civiles. Pour l'enquête interne SNCF, je doute que le rapport final soit public mais tu pourras te rassasier à souhait avec l'enquête administrative du BEA-TT qui est avant tout une enquête technique en vue de prévenir de futurs évènements, incidents ou accidents.

Edited by Jules31

cc72077    408

Bonsoir,

Vous remarquerez que le destin est un malin qui quelquefois y met du sien, si le boulon qui était resté en place se trouvait de l'autre extrémité la plaque ne se serait pas redressée et le train n'aurait pas déraillé.

Mauvais karma !

Les accidents sont souvent une succession de petits défauts, qui ajoutées les uns aux autres font des catastrophes.

med66240    1

pas sur que le boulon aurait eté de l'autre coté n'aurait rien causé après comme tu dit @cc72077 c'est que des petit détail qui font les accidents les plus grave

Jules31    44

Concernant les 5000 éclisses, il s'agit du type d'éclisse bien particulier qui sont des éclisses courtes à 4 boulons. Apparemment, elles ne sont utilisées qu'au niveau du talon (le point de jonction entre les rails intérieurs et le début de la partie mobile qu'on appelle simplement l'aiguille.

Concernant plus de détail sur la manière dont cette éclisse s'est fait la malle, 4 de ses boulons auraient sautés de manière encore inexpliquée (les 3 du coté de l'aiguille), laissant l'éclisse accrochée au rail au niveau du dernier boulon. Ce dernier boulon se serait aussi desserré et l'éclisse par effet de couple se serait alors retournée autour du dernier boulon qui aurait servi de pivot. L'éclisse se serait alors bloquée en cette position à l'intérieur du talon (du coté où passe les boudins des roues), entravant alors le gabarie de ces mêmes boudins. Ainsi, lors des passages des roues, l'éclisse aurait alors agit comme un tremplin en faisant littéralement sauter les roues (cf. le mattage du métal observé sur le bord de l’éclisse à l'endroit où les roues sont entrées en contact avec l'éclisse).

Pour être plus visuel, si vous voyez comment est foutu et agit un taquet dérailleur, c'est exactement la même chose.

Edited by Jules31

tornado    116

merci pour ce lien sur le site de BEA-TT : c'est très intéraisent.

un incident du type une éclisse se décroche ne fera la une des journeaux que si une catastrophe s'en suit.

donc à chaque catastrophe les chose se sont joué à peu : ce qui fait la catastrophe.

tornado

Jules31    44

Ce type d'accident lié à un déboulonnage partiel d'une éclisse puis l'éclisse qui et retourne se entrave le passage des roues, c'est une première dans le système ferroviaire français depuis que les entreprises ferroviaires (compagnies historiques, SNCF) et le ministère de tutelle (ministère des travaux publics puis ministère des transports) assurent un suivi et un retour d'expérience en matière de sécurité ferroviaire, c'est à dire depuis plus d'un siècle maintenant.

Je ne doute pas que le BEA-TT contactera leurs homologues européens pour savoir si ce type d'accident est apparu à l'étranger. Personnellement, j'en doute. C'est en grande partie à cela que cet accident et son origine supposée fait tant de bruit dans tous les milieux. L'objectif est à tout prix de comprendre pour éviter tout renouvellement de ce type d'accident. On va en entendre parler pendant quelques temps de cet histoire, de la même façon que la communauté se souvient de l'accident de Flaujac et Argenton-sur-Creuse qui ont permis pour leur part l'introduction de nouveaux dispositifs de sécurité ayant entrainé un bond spectaculaire en matière de sécurité en France lié à la protection contre le nez-à-nez sur voie unique et contre les sur-vitesses.

Edited by Jules31

superdupont    270

@tornado : j'entend bien que ces pièces sont soumises a de fortes contraintes mécaniques. En même temps elles sont faites pour. Je ne sais pas combien il y a d'éclisses sur le réseau SNCF (sans doute plusieurs dizaines de milliers) mais je pense que la SNCF tout comme RFF ont suffisamment d'expérience sur le sujet pour éviter ce genre de chose (l'éclisse qui se détache).

@jules : ce que tu dis confirme bien ce que je crains. Lorsque les conclusions du BEA sortiront ca fera deux lignes dans les journaux, tout le monde aura "oublié" l'accident.

Je ne suis pas Mme soleil - et donc je ne connais pas les futurs conclusions de l'enquête - mais je pense que si la SNCF est mise en cause (et à travers elle, l'état) et bien cela passera inaperçu. C'est dommage - non pas dans le sens ou les "coupables" ne seront pas punis - mais ou du coup cela n'infléchira pas la politique actuelle (depuis au moins 30 ans quand même) de la SNCF qui est dans une logique TGV et rentabilité qui n'a pas de sens : supprimer des arrêts, supprimer des trains pour "augmenter la rentabilité", faire appel a des prestataires pour faire des travaux, etc.. Je pourrais énumérer par le détail mais il y a tout un tas d'articles sur le sujet très bien écrits.

Je ne crois pas non plus un seul instant a l'acte de malveillance dans la mesure ou Brétigny est une gare très fréquentée aussi bien en terme de trafic que de passagers et que comme je le disais plus haut une éclisse n'est pas fixée avec deux bouts de scotch. Donc pas facile de la saboter discrètement (et puis pourquoi faire ca en gare en ville avec le risque d'être repéré alors qu'on peut le faire n'importe ou en pleine campagne en toute discrétion).

Je crains (mais une fois encore ca n'est qu'un sentiment) que la SNCF a une part de responsabilité dans ce qui vient de se passer et que seuls les initiés (j'inclus les membres de ce forum dans cette catégorie) auront connaissance des conclusions de cette enquête dans 6 mois/1 ans.

Je ferme la polémique car ca n'est peut être pas le moment et l'endroit, mais cet accident aurait pu être bien pire et je crois que la SNCF et l'état doivent des comptes aux usagers et aux contribuables que nous sommes. Et je ne crois pas que ce soit leur priorité.

zkiko    74

je suis entièrement d'accord avec "Superdupond" sur ce coup là :D :D