Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
tomtonik1311

[RENFE] Déraillement d'un AVE à St Jacques de Compostelle

Recommended Posts

tomtonik1311    59

Hier soir, un train à grande vitesse espagnol a déraillé, causant au moins 80 morts dont seulement 53 sont identifiés à ce jour, et pas loin de 200 blessés.

Le conducteur roulait à près de 200 km/h, dans une zone limitée à 80 km/h. Le train avait quitté la LGV espagnole et ne disposé donc plus du système de contrôle de la VL.

 

Voici la vidéo du crash :

 

 

J'ai ouvert cet article pour recueillir vos témoignages et vos informations.

Merci à tous.

Edited by tomtonik1311

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

C'est clair que le ferroviaire français est alors, au vu de la vidéo, bien plus sécurisante avec son KVB...

Encore il y a quelques jours : kvb "b" donc 200 km/h, panne sol kvb donc illico 160 km/h avant le signal suivant et... et s'il n'y avait pas eu le kvb ?... En entrée de courbe ?...

 

Je montrerai la vidéo à un mécano et je ferrai un retour de ses impressions.

Edited by Remito

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Il la fait... Il la fait 41.gif

 

Dans un cas de ce type, quelqu'un à rire parce que quelque chose similaire, seulement mérite mon mépris..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

Le pire, c'est qu'il y avait une sorte de "concours" à qui-aura-la-plus-grosse en rapportant des clichés photos et témoignages sur cette prise de courbe bien au delà de 80 km/h.

 

Le gars me fait penser au cdt de bateau au large de l’Italie qui a frôlé les côtes, avec le résultat qu'on connait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Sur la vidéo prise par une caméra de surveillance, on voit le train aborder la courbe comme si la vidéo était en accéléré. Même dans notre simulateur préféré, il est évident que le train va au crash. La différence dans la vrai vie, c'est que l'option "pas de déraillement" ne peut pas être cochée :(. Je ne connais pas les systèmes de sécurité espagnol, mais un train ne devrait pas pouvoir aborder une zone en courbe limitée à 80 kmh à 200. D'autant que cette limitation est certainement précédée d'autres en amont. Si le conducteur est responsable, il doit être jugé comme un criminel.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
HeyThisIsMe    4

Au début je me suis demandé s'il n'avait pas eu un problème de freinage mais apparemment la rame était sortie le matin de révision...

 

Au vu des derniers éléments, notamment la conversation radio du conducteur après accident, ce dernier reconnait une part de responsabilité si ce n'est sa complète responsabilité.

 

Personnellement si le conducteur est responsable, aucunes excuses ne peut justifier et pardonner une telle inconscience.

Edited by HeyThisIsMe

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

C'est vrai que sur la vidéo, je ne sais plus qui avait émis cette hypothèse, mais on a bien l'impression que deux des voitures qui suivent la motrice semblent ne plus toucher les rails. Peut-on imaginer un différentiel de freinage entre la motrice et ces voitures ?

 

A+

SATnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Satnur,

Je pense qu'il s'agit d'une différence de masses, donc d'adhérence. Avec la force centrifuge qui s'exerce en virage, les voitures plus légère quitteront les rails avant la motrice.

Pour reprendre la remarque sur les inepties journalistiques, vu sur MSN il y a quelques minutes:

 

Amicalement

Edited by fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ils sont sérieux quand ils disent que c'est un moyen de transport dangereux ?? :o:angry2::ph34r:

 

en même temps le conducteur du train en Espagne a fait le Con a rouler a 200 km h alors que la vitesse limite était de 80 km h ... -_-:angry2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Qui vous prouve que le conducteur faisait exprès de rouler à 190 avant la courbe . Attendont la fin de l'enquête pour voir ce qui s'est réellement passé au lieu de tout mettre sur le dos du conducteur ce que les journalistes aiment faire .

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

NB: ce que je pointais dans la copie de l'article de MSN, c'est qu'ils parlent d'accidents de car <_< .

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

Une remarque avec la vidéo.

Il me semble qu'elle ne passe pas à la bonne vitesse apparemment.

Observez les voitures sur le pont, elles feraient aussi du 200km/h

Il y en a une de visible ou moment où la loco arrive, et qui est à sa hauteur, donc ± à la même vitesse.

Je me demande si la caméra n'enregistre pas à 15 fps par exemple et le film, lui passe à 25fps.

Donc cela ne reflèterait pas la réalité des faits. D'une manière déformé donc!

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

D'accord avec vous tous ,une caméra de surveillance n'enregistre pas forcément en continu. Si ils étaient 2 conducteurs sur le train, les 2 n'attrapent pas un coup de chaud en même temps. Enfin parmi les copains conducteurs, je n'en connais aucun qui se soit amusé à dépasser une vitesse de cet ordre, même par une nuit de pleine lune. Le plus gamin d'entre-eux, de Lyon, s'est contenté de grillé quelques arrêts, jusqu'au moment ou on lui à présenté un rouge, "descente de machine".

Attendons la fin de l'enquête.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

effectivement c'est plus simple de désigné une personne en responsable que de se penché sur un scénario plus complexe.

dans une catastrophe il n'y a rarement qu'un résponsable.

 

bon article, merci pour le partage.

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Très bon commentaire.

 

Pour avoir des amis et des copains, et être passé par la SNCF, j'ai eu l'occasion de voyager en cabine de nombreuses fois, à titre officiel ou officieux.

Des situations bizarres j'en ai vu, qui ne remettaient nullement en cause le sérieux du conducteur par exemple TGV à la bourre, trait bouffé avec l'accord du Cetra en cabine, si les réseaux sociaux avaient existés à l'époque, une vidéo du compteur et on aurait crié au loup.

Conservons notre calme et attendons les conclusions, j'allais écrire finales, mais la conclusion est forcément une fin.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour nuancer vos propos, je dois rapeller que le réseau classique espagnol ne dispose pas de contrôle de vitesse pour ce genre de situation, car leur unique système qui s'appelle ASFA ne permet qu'un contrôle de franchissement et de vitesse au niveau des signaux d'arrêt (et encore, le système n'est pas complètement sûr pour les signaux d'arrêt), et à condition que l'équipement bord soit assez récent.

 

Ici on se trouve en fin de LAV (l'équivalent de nos LGV) où l'ETCS de niveau 2 ou le LZB n'existe pas, portion de ligne qui dispose du block automatique classique associé à l'ASFA)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour,

 

Je ne parle pas en tant que professionnel du train car je ne le suis pas. Je parle en tant que passionné de la voie ferrée et entre autres d'usager comme des millions d'autres personnes. De même je ne prends pas parti dans cette bien triste affaire qui endeuille le monde de la voie ferrée et de l'Espagne qui déjà a bien d'autres souffrances dues à la crise qui les frappe beaucoup plus que certains autres pays dont le nôtre. Donc c'est en tant que passionné du chemin de fer que je me pose des questions.

 

Pourquoi cet homme a été lynché, médiatiquement parlant, dès les premières secondes de l'accident. Pour preuve une vidéo amateur montre l'accident dans les minutes qui ont suivi l'accident et celui qui filme s'exclame à plusieurs reprises : "Mon dieu... mon dieu quelle horreur... mais qu'a donc fait cet homme". Ces commentaires sont faits à un moment où personne encore ne sait si le train allait trop vite. Dès les premières minutes on a donc donné l'entière responsabilité de l'accident au conducteur. Ensuite la plupart des journaux, et je dis bien la plupart et non tous, ont reproduit les propos de témoins à charge et non les témoins à décharge. Par exemple un seul journal (j'ai oublié le titre de ce journal) a repris les commentaires d'un syndicaliste de la RENFE qui prétend que le système de sécurité de ce tronçon de voies n'était pas adéquat et que son syndicat avait déjà dénoncé le fait il y a longtemps et il ajoute ces mots prémonitoires "on leur indiquait qu'un jour cela causerait un accident".

 

En supposant que le conducteur soit responsable et que c'est volontairement qu'il se trouvait à une vitesse excessive, pourquoi il n'y avait rien pour pallier à cet état de fait ? Cet homme est un humain comme tout le monde, il peut donc commettre en tant qu'humain des erreurs et même des folies. Une entreprise comme la RENFE et la SNCF chez nous, doit bien envisager les risques. Comment une zone réputée très difficile n'a pas été une des priorités pour mettre en place le système européen plus efficace que le système espagnol ? C'est vrai qu'apporter des modifications cela ne se fait pas du jour au lendemain et il faut avouer que la sécurité est coûteuse. Mais sur ce tronçon, plus qu'ailleurs, on n'ignorait pas sa dangerosité. Le conducteur du train a peut-être une part de responsabilité, mais je me demande si la RENFE n'en a pas une non plus car je trouve incroyable, si les dires du syndicaliste sont vrais, que rien n'a été fait pour sécuriser ce tronçon, pas même un simple panneau pour lui indiquer a partir de quel endroit il devait commencer à ralentir pour aborder la courbe en toute sécurité.

 

Bien entendu je pense en premier aux victimes et plus spécialement aux familles des victimes qui sont aujourd'hui dans la douleur, à ceux qui sont morts et à ceux qui sont blessés et qui pour certains en garderont malheureusement des séquelles toute leur vie. Sans parler de ceux qui physiquement n'ont rien mais qui auront un traumatisme pour avoir vécu des moments tragiques. J'en veux pour preuve une de mes cousines espagnoles qui se trouvait dans un des trains d'Atocha du 11 mars 2004 (le 11M en Espagne) et ayant été témoin sans blessure est très angoissée aujourd'hui encore quand elle prend le train pour se rendre à son travail. Un accident d'une telle ampleur n'est pas quelque chose qu'on oublie. Donc je pense à toutes ces personnes en premier. Mais le lynchage de ce conducteur m'est aussi insupportable. Il l'est parce qu'on ne sait encore pas grand chose de ce qui s'est réellement passé et que la présomption d'innocence devrait jouer même dans ce cas. Que les victimes et familles de victimes se trouvent un coupable sans savoir ce qui s'est passé réellement, ça je peux le comprendre car quand on perd un être très cher on ne peut pas raisonner normalement. Mais que les autres qui ne sont pas personnellement touchés, comment peuvent-ils déjà s'en prendre à cet homme sans savoir s'il n'existe pas d'autres responsables ? Comment peut-on pour le charger encore plus aller chercher des pages sur Facebook pour montrer que ce serait un récidiviste alors que l'image montre qu'il se trouvait à 200 mais qui ne précise pas si le tronçon où a été prise la photo n'était pas autorisé à 200 ? D'ailleurs il dit "Je suis à la limite" être à la limite ce n'est pas être hors limite il me semble.

 

Je pense moi aussi qu'avant de prendre parti il nous faut attendre les conclusions des enquêtes. Il est bien regrettable que certains journalistes, sans doute pour faire du scoop, se soient lancé dans un lynchage assez écoeurant. Si il y a d'autres responsables ils doivent pousser un ouf de soulagement en voyant les gens porter leur regard sur le coupable idéal. Et si demain on se rendait compte que le type n'y est pour rien et que c'est une défaillance de la machine ? Trop tard pour lui car il a déjà été jugé, condamné et exécuté dans les minutes qui ont suivi l'accident.

 

Oups ! Je n'avais pas remarqué que mon message était si long. S'il gêne dans ce post, Julien ou les modérateurs, vous pouvez le supprimer car après tout je n'apporte rien sinon un simple avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

@alainRS

 

Je suis d'accord avec toi ce conducteur n'est pas le seul responsable de cette catastrophe mais sa faute, si elle avérée, est inexcusable.

Quid du deuxième conducteur, quel est son rôle ?

La RENFE porte une grande responsabilité car c'est sur cet endroit qu'aurait dû porter en priorité leurs efforts de sécurité et pas seulement sur la ligne droite qui précède. Si j'ai bien compris les conducteurs se plaignaient de la sécurité de cet endroit depuis sa mise en service en 2011 et rien n'a été fait.

Il ne faut pas oublier que la RENFE a été obligée par le pouvoir politique de construire des LGV à tout va, et ce, même sur des tronçons à priori non rentables.

Quid de la conception de ce matériel où deux locos et deux générateur entourent des voitures très légères? Cet assemblage n'est peut-être pas cohérent dans certaines conditions ?

L'endettement impressionnant de la RENFE n'est peut être pas non plus étranger à cette politique d'économies mais on voulait présenter une belle façade à un investisseur privé potentiel lors d'une privatisation destinée à alléger les dettes de l'état espagnol.

Encore et toujours un problème de fric.

 

@ +

Edited by fantasio78

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

Pour illustrer le problème de l'argent, puisque nos chères sociétés ne sont plus nationales, mais privées maintenant,

et bien en Allemagne, on vient de limoger le patron de Siemens

 

Car "il n'a fait que 78 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier"

Siemens construit les ICE, Eurosprinter Eurorunner ....

 

Liste impressionnante !

http://www.mobility....omotives-en.pdf

De nombreux journaux reprennent cette info.

 

C'est aussi comme cela que ça commence.

J'ai vu cela se mettre en place à la SNCB, ou presque tout est privatisé maintenant.

Cela pue partout.!

Ensuite voila ce qui suit ....

Le 11 avril

http://www.rtbf.be/i...trie?id=7969873

Le 10 juin

http://www.rtbf.be/i...rgie?id=8015435

etc....

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir Fantasio,

 

Concernant ce deuxième conducteur il y a des choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre car il y a de multiples versions. Sur une radio espagnole on disait que le conducteur était seul en cabine. Une autre radio parle effectivement de deux personnes dans la cabine et cette seconde personne serait un assistant. Enfin sur une autre radio encore on dit que le conducteur était bien seul en cabine et que l'autre avait été remplacé par celui-ci bien avant. Donc pour ce second personnage il y a un mystère. Si vraiment il y avait une seconde personne ce serait un témoin important de ce qui s'est réellement passé ce jour là.

 

D'accord avec toi, la faute serait inexcusable de même que si cela est vrai qu'il n'y avait aucune sécurité sur ce tronçon, la faute de la RENFE ne serait pas plus excusable. Le fric a quand même moins de valeur que la vie des êtres humains.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

Saurons-nous un jour l'exacte vérité sur cet accident ?

On peut en douter quand l'on sait que certains contrats d'exportation ont été signés avec une clause suspensive spécifiant que le système vendu ne devrait pas avoir eu d'accident pendant cinq ans.(cf http://www.elmundo.e...1374915620.html ).

Cela concerne particulièrement le projet de ligne Sao Paulo - Rio de Janeiro au Brésil sur lequel pas moins de 16 entreprises espagnoles sont engagées pour un montant total de 16.400 millions d'euros.

Les brésiliens avaient écarté l'offre chinoise en raison de l'accident du CRH qui avait fait 33 morts en 2011.

D'où l'intérêt de mettre toute la faute sur le conducteur.

On en revient encore au fric.

@ +

Edited by fantasio78

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Entendu hier à la télévision :

Le conducteur de l'AVE était au téléphone, apparemment avec un chef, et il consultait une carte ou un document (sans doute pour un contrôle de position du train) lorsqu'il est arrivé dans ce virage où la vitesse baisse instantanément de plus de 100 km/h.

Il aurait également activé le freinage d'urgence, réduisant sa vitesse de 40 km/h en quelques secondes avant l'impact.

Edited by tomtonik1311

Share this post


Link to post
Share on other sites

×