Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

dom107    153

Bonjour,

 

Des BB25500 sont disponibles sur la base des textures de TVM qui a aussi réalisé des tests de cette version.

Le fonctionnement du pantographe est basé sur les conseils de pml3.

 

Merci à TVM et pml3 !

 

(PS : Pour le fonctionnement, veuillez lire d'abord le fichier LisezMoi.txt.)

 

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

BB25500_Fret_v10b.jpg

BB25500_01_v10b.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Super dom107,

On espérait ça depuis des mois, merci de l'avoir fait. Elles pourront s'éclater sur la ligne du Nord et ses deux électrifications !

Je viens de faire un test, irréprochable : bravo !

Si je puis me permettre une suggestion : le décollage d'un train sous 1500V nécessite l'utilisation des deux pantographes. Si tu pouvais modifier le script pour que le panto 25 kV puisse être levé lorsqu'on est sous 1500V, cela ajouterait du réalisme !

Et attention aux utilisateurs lorsque demain, nous serons tous notés, cette utilisation doit être limitée à cette seule manœuvre :P

Edited by gondel

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB7600    9

Bonjour.

 

Encore du superbe travail, magnifique, bravo !

 

A bientôt.

Edited by BB7600

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Si je puis me permettre une suggestion : le décollage d'un train sous 1500V nécessite l'utilisation des deux pantographes. Si tu pouvais modifier le script pour que le panto 25 kV puisse être levé lorsqu'on est sous 1500V, cela ajouterait du réalisme !

Il existe une vidéo de ce principe ? (Même sur une autre motrice bi-tension)

Peux-tu détailler précisément ce qui se passe (Par exemple, le panto 1500 reste levé 3 secondes pendant la montée du 25KV puis le 1500 descend pendant le reste de la montée du 25KV) ?

On peut mettre des protections dans les circuits mais concrètement, je vois pas comment c'est possible dans la mesure où le 1500 serait en contact avec la ligne 25KV.

Bref, je suis preneur de plus d'informations concrètes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
z8479    0

Salut

 

sur les 25500 et autres engins bicourant SNCF les pantographes sont relier électriquement ce qui perment une utilisation des 2 panto sous chaque tension (avec restrictions cependant) !!

les circuit électrique sont protéger par un appareil appeller HMC (sectionneur Monopahsé Continu) non présent sur la 3D

en position de repos le HMC est sur la position 25Kv donc le courant passe directement au disjoncteur monophasé

en position 1.5Kv la ligne de toiture alimente directement les circuit

un HMC de 22200 http://www.cheminots...-1175979479.jpg vu en position 25Kv

 

a+

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

Sous 1500V , juste avant l'arrêt du train le conducteur lève le panto 25000V et le panto 1500V reste lui par contre levé.

 

Pendant l'arrêt la loc a donc ses deux pantos levés .

 

Juste après le départ le conducteur abaisse le panto 25000V en positionnant la clé panto de N+S ( Normal + Secoure ) à N ( Normal ).

 

Maintenant pour changer de tension , le conducteur abaisse le panto en positionnant la clé panto sur 0 et la retire de son support . Une fois la zone passé , le conducteur " casse la clé " et la remboite pour que celle-ci puisse rentrer dans l'autre sélecteur panto correspondant à la nouvelle tension de la caténaire et la remets sur la position N . Une fois la tension ligne revenue , le conducteur referme le disjoncteur .

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Pour dom107

trainsimad a répondu a ta question. J'ajoute juste que cette manœuvre - valable pour toutes les locos sous 1500 V - est indispensable pour les trains lourds mais, par prudence, pratiquée pour tous les trains à composition variable, sous peine de fondre les caténaires par l'intensité importante appelée au décollage. Ce n'est pas le cas pour les automotrices comme les TGV qui, étant beaucoup plus légers appellent au décollage, une puissance acceptable pour un seul panto (sous 1500 V).

La manœuvre n'est pas nécessaire sous 25 kV (à puissance appelée égale, l'intensité est beaucoup plus faible).

J'ajoute que la pratique de lever le 2ème panto lorsque le train est sur le point de s'arrêter n'est pas nécessaire techniquement mais est le meilleur moyen de redémarrer sans oublier de le lever ! C'est pourquoi tu verras cette manœuvre pratiquée systématiquement par tous les conducteurs.

 

Je pense que le plus simple, pour la simulation, est de désolidariser la levée/descente des 2 pantos. Mais il est certain que la reproduction du geste du mécanicien serait le top ! (ce n'est pas très éloigné de la mise en place de la clé telle que pratiquée sur le Voyager par exemple....)

Il faudrait juste, pour compléter le manuel, qu'un conducteur nous précise la limite d'intensité acceptable sous 1500 V avec un seul panto levé au décollage !

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
z8479    0

re

 

la levé du 2eme panto n'est pas obligatoire pour tous les engins sous 1500v mais juste pour les engins équipée de rhéostat de démarrage

l'autre obligation de levé le 2eme panto est: une composition de plus de 8 voitures, chauffage train en service !

 

sinon le fait de levé le panto lors de la phase d'arrêt évite de l'oublier mais surtout évite d'avoir a ouvrir le disjoncteur pour le levé ;)

 

a+

JC

Edited by z8479

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Je m'absente quelques jours, je reviens de la cité corsaire, et qu'est ce que je découvre que des BB 25500 ont fait chauffer leurs bogies sur la Ligne du Nord,

Et bien Bravo, Elles ont l'air superbes, impatient de pouvoir les essayer....

 

Il va vraiment falloir de la signalisation sur la ligne.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Je propose de laisser comme c’est pour le mode simple.

 

Il y 2 serrures avec 0, N, N+S et S. Une pour chaque panto, dans les 2 cabines.

 

Sachant que je ne sais pas dans quelle cabine on est ni quelle est la tension de ligne, en mode expert (en mode intermédiaire la disjonction + enclenchement disjoncteur est automatique) :

1500V : Chaque pression sur p permet de passer successivement de 0 - N - N+S - S (maj p pour le sens inverse). HMC est en position 1500V pour 0 et N et 25KV pour le reste.

25KV : Chaque pression sur k (c’est mnémotechnique pour le 25KV :) ) permet de passer successivement de 0 - N - N+S - S (maj k pour le sens inverse). HMC est en position 25KV pour 0, N et N+S et 1500V pour S.

 

Le disjoncteur est enclenchable en position N ou S. Si le disjoncteur est enclenché en N ou S et qu’on passe en N+S, il y a disjonction.

 

C’est cohérent ? Correct ?

 

Pour la 3D du HMC, je peux faire la même chose que pour la 22200, sauf si vous avez d’autres informations. Ou vaut-il mieux s’abstenir ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
z8479    0

Salut

 

ce n'est que mon avis mais vu que tu détail pas mal tes engins il est primordial de faire le HMC

pour le HMC il est un peu différent de celui d'une 22200, voile un HMC avec le parafoudre sur une BB25500 chassis long

http://www.cheminots...26062_thumb.jpg

pour une machine chassis court la ligne de toiture passe au dessus du lanterneau, voila comment je l'ai réalisé pour MSTS (la en position 25KV)

ici a gauche avec le DBTF a droite !

post-1342-0-18807500-1377295806_thumb.jpg

 

après pour tes panto si j'ai bien compris ton script (je suis pas sur TS2013)

avec la touche P tu gère la tension 1500v et avec la touche K le 25000v ??

si c'est le cas tu devrait autorisé la fermeture du DJ sur toute les positions car le panto 25Kv est utilisable sous 1.5Kv et inversement, mais cela ammène des restrictions

PT 25Kv sous 1.5Kv limite d'intensité car 2 bandes d'usure au lieu de 4 (risque de fondre l'archet en 2)

PT 1.5Kv sous 25Kv limitation de vitesse car pression excercé sur la caténaire plus fortes (risque d'emmener la caténaire)

du coup tu peux rouler dasn toute les configuration de panto

a titre d'exemple HMC sur 25Kv, DJ fermé et aucun soucis :)

post-1342-0-30303600-1377296149_thumb.jpg

 

en espérant t'aider un peu ;)

 

a+

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

 

Quand tu passe de N ou S à N+S pas de disjonction dans la réalité .

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

en espérant t'aider un peu

Merci pour ces informations et photos fort utiles.

après pour tes panto si j'ai bien compris ton script (je suis pas sur TS2013)

avec la touche P tu gère la tension 1500v et avec la touche K le 25000v ??

Oui. C’est ce que j’envisage come évolution.

si c'est le cas tu devrait autorisé la fermeture du DJ sur toute les positions car le panto 25Kv est utilisable sous 1.5Kv et inversement, mais cela ammène des restrictions

PT 25Kv sous 1.5Kv limite d'intensité car 2 bandes d'usure au lieu de 4 (risque de fondre l'archet en 2)

PT 1.5Kv sous 25Kv limitation de vitesse car pression excercé sur la caténaire plus fortes (risque d'emmener la caténaire)

du coup tu peux rouler dasn toute les configuration de panto

Donc pas de restriction sur la disjonction mais restriction dans son utilisation.

J’ai trouvé ceci sur le web :

Panto 25kv sous 1,5kv : Limitation d'ampérage (Concrètement dans TS, on peut limiter la possibilité de monter les crans.. à une valeur à définir…)

Panto 1,5kv sous 25kv : Vitesse maxi 30km/h, car le panto 1,5kv appuie plus sur le fil que le panto 25kv. (Concrètement dans TS, on limite la vitesse à 30Km/h)

… un HMC avec le parafoudre sur une BB25500 chassis long

Je vais donc m’appuyer sur cette photo.

… un HMC avec le parafoudre sur une BB25500 chassis long

pour une machine chassis court la ligne de toiture passe au dessus du lanterneau, voila comment je l'ai réalisé pour MSTS (la en position 25KV)

ici a gauche avec le DBTF a droite !

J’ai l’impression que le disjoncteur DBTF est dans la même position, sur la photo et sur ton modèle.

C’est bien cette pièce que j’ai mise en bleuté qui tourne entre les 2 points marqués avec une flèche ?

DBTF 01.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'ai essayé la BB 25500, et je dois dire que tu, vous avez superbement réussi cette transformation est plus que réussi, je peux enfin faire le tour de la ligne sous bonne tension :) .

 

Par contre il est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir utiliser les 2 pantos pour décoller un train sous 1500V, mais apparemment tu as prévu pas mal de modifications pour la prochaine version de ce côté là.

 

Encore Bravo pour ce modèle.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
z8479    0

Salut

 

non la pièce en bleu c'est la descente vers le transfo, elle est fixe

la pièce qui tourne est juste un peu au dessus

post-1342-0-50665900-1377377128.jpg

 

sinon le DBTF reste tout le temps ouvert quand le HMC est sur la position 1.5Kv (sinon boum !!), le disjoncteur 1500v est dans la caisse donc non visible ;)

quand le HMC est sur 25Kv la il n'y a que le DBTF qui est animé !

 

en gros pour faire simple:

sous 1500v

position O: HMC sur 25000 DBTF ouvert

position N, N+S, S: HMC sur 1500, DBTF ouvert

 

sous 25000v

position 0: HMC sur 25000, DBTF ouvert

position N, N+S, S: HMC sur 25000, DBTF fermé

 

pour les restrictions d'après ce que j'ai trouver et que je me souvient a peu près (faudrai que je vérifie sur une 22200 a l'occasion)

panto 25000 sous 1500: limitations a 800Ampères au décollage et 1000A en vitesse

panto 1500 sous 25000: limitation de vitesse a 100Km/h

 

a+

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Merci !

La pièce cerclée de rouge est le HMC.

 

J'ai tout ce qu'il me faut... sauf que je ne vois pas où est ce fameux DBTF (et quelles sont ses positions ouvert / fermé).

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

... par contre sur le reskin de la 25500 béton petit problème de numéro !

C'est-à-dire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Moi je rencontre un problème en UM, En marche avant tout se passe bien mais lorsque l'on s'arrête et que l'on veut aller en marche arrière on ne dépasse pas 14km/h et si on mais le pointeau à 100% la loc se met à trembler...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
z8479    0

Salut

 

le disjoncteur DBTF est tout simplement le disjoncteur 25Kv (le même que sur les 17000) ;)

pour la 25500 béton il ma semblé voir un numéro dans les 25200 :unsure:

edit: le screen de la béton avec le mauvais numéro c'est dans un autre post, ici il est bon ;)

 

bon courage

 

a+

JC

Edited by z8479

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Moi je rencontre un problème en UM, En marche avant tout se passe bien mais lorsque l'on s'arrête et que l'on veut aller en marche arrière on ne dépasse pas 14km/h et si on mais le pointeau à 100% la loc se met à trembler...

Je viens de tester sur la BB17000. Et c'est pareil.

Donc ce ne sont pas les adaptations des xml et autres scripts qui pose pb mais autre chose...

 

le disjoncteur DBTF est tout simplement le disjoncteur 25Kv (le même que sur les 17000) ;)

Mes connaissances en matériel restent limitées.

J'ai cru comprendre qu'il fallait animer qq chose sur la toit... et "le même que la 17000"... je ne vois pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Sur ce forum tu a quelques vue d'un disjoncteur DBTF d'une BB22200 mais il est identique aux autres matériel apte au 25Kv

Merci. Il me reste à faire bon usage de tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Moi je rencontre un problème en UM, En marche avant tout se passe bien mais lorsque l'on s'arrête et que l'on veut aller en marche arrière on ne dépasse pas 14km/h et si on mais le pointeau à 100% la loc se met à trembler...

Je viens de tester sur la BB17000. Et c'est pareil.

Donc ce ne sont pas les adaptations des xml et autres scripts qui pose pb mais autre chose...

J'ai corrigé pour la BB17000 et la BB25500.

De plus, avec cette correction, le pantographe monte aussi dans la 2eme loco.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonsoir,

 

Nouvelle version en phase avec les nouvelles versions BB17000 v4.8 et VB2N v2.5.

 

En UM, le pantographe monte aussi dans la 2eme loco et la marche arrière fonctionne correctement.
Son quand on bouge l'inverseur de marche.
Lumière projetée des phares avant.
Modification des freins.
Nouveau son d'avertisseur.

Le modèle intègre aussi la modification de la gestion du ronfleur et des portes (>>> Voir pdf fourni p9).

Le son de ronfleur ne boucle pas parfaitement. Merci d'avance si quelqu'un pouvait y remédier.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×