Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jere09

Hle 1805 ( cc 40100 ) Belge

Recommended Posts

jere09    31

Bonjour ou plutôt bonsoir a tous , :D J'ouvre ce sujet car une envie qui depuis longtemps me chatouille a décider d'éclore (je sais je suis poétique :D:P ) . J'aimerais créer la Hle 18 ou pour les français la soeur de la cc40100 ! Je trouve pour ma part que c'est la reine des machines électriques ! :rolleyes: Je suis encore étudiant et donc je n'aurai que peu de temps mais j'ai envie de tenter ce projet qui n'essaye rien n'as rien !! :) J'ai 16 ans mais hyper motivé , je suis dans l'option électromécanique ! Je voudrais vous demander si vous pourriez chercher avec moi de la documentation sur la hle18 ou cc40100 et les logiciels pour la créé ! Pour un peu apprendre , je suppose que je dois regarder les tutos ? ;) Je vous souhaite une bonne soirée !!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

jere09,

 

A l'époque de MSTS, j'ai réalise une Hle1805 sur base d'une CC40100 (créée par Edouard Stanidzek)

En fait pour la réaliser sous Railworks c'est loin d'être facile.

Il y a deux solutions :

La CC40100 existe et on fait un reskin (ce qui n'est déjà pas si simple) Cela ne suffit pas puisque le modèle Belge à des particularités.

Elle n'existe pas et il faut la modéliser.

Je veux pas refroidir le jeune passionné que tu es mais il faut plusieurs choses pour aboutir à un modèle de qualité :

- Beaucoup de temps

- La maîtrise ou au moins une bonne connaissance de 3D Studio Max ou Blender (en 2éme choix)

- La connaissance d'un programme de dessin pour image pixélisée tel que Adobe Photo Shop

- Les plans du modèle original

- Un reportage photo sur le modèle original

- Des infos techniques

- Des photos cabine

- Des sons originaux (ça c'est un luxe rare)

- et aussi le feeling de la façon de faire de Railworks

Bref un beau défi mais qui te ménera peut être vers tes 17 ou 18 ans !

 

YellowCat

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Merci pour cette réponse cela me fait très plaisir !! Même si j'ai besoin de temps j'essayerai de la faire (même si je me rends compte que c'est pas gagné ! ) La CC40100 existe sous TS 2013 ?? Je ne l'ai jamais rencontré sur mes rails !!! :) Mais pourquoi pas plancher sur un reskin ça pourrait être une chouette idée et pourquoi pas effectué les modifs ( puisque d'après ce que je sais elle ne possède pas le même frein ni totalement le même intérieur ! ) Mais si tu es partant pour me donner quelques conseils pour un reskin ce serait chouette !!! Je commence donc pour moi c'est l'aventure avec je l'espère un beau résultat a la fin !! Merci a toi anoel !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bon je sais ce n'est pas grand chose puisque c'est sous sketchup mais pour moi c'est un bon début pour manipuler de la 3D et puis avoir un avant gout !!!

 

post-4957-0-65707800-1379270432.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

jere09,

 

Je ne pense pas que la CC40100 existe pour TS2013. Elle serait sur RailSim.fr !

Je vois ta réalisation sous sketchup, c'est disons une prise en main du monde 3D (pas de courbes pour l'instant, c'est tout de suite plus ardu)

Mais si je puis me permettre, apprend de suite 3D Studio Max qui est une référence mondiale. Blender est connu aussi.

C'est pas évident et donc il vaut mieux (de mon point de vue) s'attaquer exclusivement à un seul programme mais référentiel.

Pas de découragement, il m'a fallut bien plus d'un an pour sortir ce que je voulais de ce programme !

J'ai acheté la bible de 3DS Max 2009, c'est un bouquin de 5cm d'épaisseur mais on utilise pour Railworks que quelques notions accessibles.

Ah oui, il faut aussi absolument adopter l'anglais. Livre complètement en anglais, et souvent sur internet les tutos intéressant sont en Anglais.

Voilà comme tu débutes, il vaut mieux de suite choisir sa façon de faire et s'y tenir.

 

Bonne modélisation ferroviaire.

 

YellowCat

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

on parle bien de l'ancienne 1805, car les nouvelles siemens qui roulent en Belgique sont aussi des 18xx...

C'est 'est bien l'ancienne, je peux la montrer en vrai, la 1805 est au musée de St-Ghislain En cherchant un peu, j'ai surement déposé des photos ici.. Sinon, un MP, car je n'ai plus beaucoup de Mo ici pour déposer des photos assez lourdes.

Bon train et surtout bon courage pour cette réalisation. Quand aux nouvelles 1801-1860 et les dix aux attelages automatiques, je pense 1871 à 1880, mais je n'en suis pas certain, ces sont des dérivés de la Taurus, donc "très facile" pour faire des reskins.

 

Georges-Marie

 

http://www.pfttsp.be...=334&Itemid=160

 

post-363-0-23240300-1379364095.jpg

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Oui je pense que Sketchup ne pourra te servir que pour une prise en main ou plutôt effleurer le monde de la 3D car m'en servant régulièrement pour la modélisation de mes meubles avant de les construire, oui j'ai beaucoup de passions qui prennent du temps les trains, les tanks, et la menuiserie, Donc pour en revenir au sujet à moins d'avoir la version pro de Sketchup et encore je ne pense pas que tu arrivera à faire les courbures demandées par le modèle que tu souhaite réaliser. Et je pense que niveau polys tu va exploser le compteur.

 

Car rien que mon pylone d'éclairage de triage il a fallu le faire passer sous 3DS max, et ce passage ne sais pas fait sans accros....

 

Alors la HLE 1805 voici ce que ça donne IRL :

 

HLE 1805.jpg

 

Tu pourra la voir à St Ghislain sous tous les angles.

 

Bon courage quand même.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Merci à toi anoel pour tes conseils je vais les suivre et m y mettre sur blender parce que à moins que je sois pauvre 3ds max coûte 3900€ !!! A moins qu' il y ait une version différente ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bonjour gmarie 1 oui je compte modélisé la 1805 ancien modèle la reine de l électrique ! Ca m intéresse de pouvoir la voir en vrai mais ce que j aimerais par dessus tout c est pouvoir photographier sont intérieur !!! Pour faire une machine digne de ce nom ! En tout cas ca m intéresse de la voir merci !!! :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Spud , merci pour ton soutien ! Je vais tout doucement m y mettre mais quelqu'un a t il une info pour 3ds max ? J ai l'enfer c assez vous pensez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Rectification pas enfer mais blender et je pense que j ai trouvé 3ds max 2009 gratuit donc je vous tiens au courant des demain ! Bonne nuit à tous !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278

Quand aux nouvelles 1801-1860 et les dix aux attelages automatiques, je pense 1871 à 1880, mais je n'en suis pas certain, ces sont des dérivés de la Taurus, donc "très facile" pour faire des reskins.

 

 

Attention, les "18" équipées d'un attelage automatique ont été numérotée "19" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Attention, les "18" équipées d'un attelage automatique ont été numérotée "19" !

 

Bonjour,

Merci de confirmer ces numéros, je n'en étais pas certain....Mais ont-elles été homologuées?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278

Bonjour,

Merci de confirmer ces numéros, je n'en étais pas certain....Mais ont-elles été homologuées?

 

Certaines (si pas toutes) sont déjà en service, mais aux dernières nouvelles l'attelage automatique, lui, n'est pas encore en fonctionnement par manque d'homologation (on se demande ce qu'ils attendent !!!). On peut en voir sur certains trains sur les relations IC A, E et M par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Rectification pas enfer mais blender et je pense que j ai trouvé 3ds max 2009 gratuit donc je vous tiens au courant des demain ! Bonne nuit à tous !!!

 

hummmm 3ds max 2009 gratuit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Bonsoir,

 

Il existe bien TOUS les logiciels Autodesk gratuits (version 2014 inclus) mais il faut être étudiant pour l'avoir pour 3 ans légalement gratuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Merci pour cette info sncb je suis étudiant donc je pourrai le demander , par contre pour ipmano j'ai télécharger a partir d'un site et il y a un dossier avec crack marqué dessus si tu veut le site viens en privé je te le donnerai !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Moi non plus pour tout te dire j'ai jamais rien cracké !!! Et je sais pas comment faire xd :D En tout ca un GRAND MERCI a sncb pour ton info je suis entrain de télécharger 3ds max GRAND MERCI !!!! ET A TOUT LES AUTRES MERCI DE VOTRE SOUTIEN !!!!! Vous êtes tous génial !!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

"3ds max 2009 gratuit"

 

c'est une version d'évaluation il me semble !

 

Blender lui est en libre !! non ? Ne suffit il pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bonjour a vous tous , jibeh j'ai trouvé 3ds max 2009 gratuit mais avec un dossier crack et franchement ....... je sais pas comment ca fonctionne et tant mieux ! :) Et tout a fait sncb , j'ai télécharger 3ds max 2014 sur student et oui c'est gratuit puisque je suis étudiant ! merci pour cette info !!! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut Jere09,

 

Et pourtant la CC 40100 et la 1805 ont bien faillirent voir le jour sous notre simulateur, David, son modeler s'y est cassé les dents dessus, dommage nous sommes passé à coté d'un chef d'œuvre.

 

http://www.railsim-f...wtopic=207&st=0 , par contre je te mets au parfum, David nous lit toujours mais il ne reviendra pas sur les projets qu'il a stoppé pour des raisons qui lui sont propres et entièrement louables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Salut Jere09,

 

Et pourtant la CC 40100 et la 1805 ont bien faillirent voir le jour sous notre simulateur, David, son modeler s'y est cassé les dents dessus, dommage nous sommes passé à coté d'un chef d'œuvre.

 

http://www.railsim-f...wtopic=207&st=0 , par contre je te mets au parfum, David nous lit toujours mais il ne reviendra pas sur les projets qu'il a stoppé pour des raisons qui lui sont propres et entièrement louables.

 

Bonjour et merci JF,

 

C'est d'ailleurs dans ce topic que j'ai envoyé les photos pour que David puisse réalisé au plus précis la 1805.

On peut d'ailleurs voir mes photos au poste 35.

 

Bon courage pour la suite.

 

Bon train

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites

×