Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bigbouffe

Pose de voie avec relief

Recommended Posts

bigbouffe    16

Bonsoir,

 

Je recontre un soucis en voulant poser des voies dans l'éditeur.

J'ai tout d'abord importé le relief de sur mon terrain.

Lorsque je pose mes voies, la case "snap to terrain" est cochée, donc la voie devrait rester pile poil sur le terrain c'est juste?

Sauf que non; des fois elle monte ou descend, c'est pas régulier...

Après j'essaye d'utiliser le "snap to track" pour modifier le relief mais ce n'est vraiment pas précis.

Du coup, je me retrouve avec mes voies à des hauteurs différentes (emmerdant pour les jonctions), une relief irrégulier et des pentes impossibles...

 

 

post-2526-0-10216400-1380570413_thumb.jpg

 

 

Comment faire pour avoir de belles voies propres qui suivent le relief?

 

Merci pour vos astuces

 

Florian

Edited by bigbouffe

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Florian,

 

Pour ma part, je place la voie comme elle devra être au final sans me préoccuper du terrain mais en respectant son profil (Rampes, pentes... ). En suite à l'aide de l'outil Ajuster (Aimant) dans les outils de peinture je fixe le terrain à la voie. Il suffit de passer l'outil sur la voie, les paramètres dans la fenêtre du fond à gauche permettent de faire varier le résultat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

j'ai tendance à dire que c'est plutôt un compromis à faire et qu'il est bien plus facile d'adapter le terrain aux voies que l'inverse... Je n'utilise donc que très rarement l'option "snap to terrain" car j'ai souvent des voies du coup pas très belle (pas mal de cassure, aiguillage souvent mal formé, ...). J'utilise cette option lorsque je veux remettre sur un même plan, des voies qui ne l'étaient pas (suite à un saute-mouton par exemple, ...)

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigbouffe    16

Merci pour vos conseils les gars!

 

Donc en fait il vaut mieux poser les voies complètement à plat et les incliner manuellement et grossièrement à l'oeil puis après, ajuster le terrain aux voies? (si j'ai bien pigé)

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Florian,

 

Primo modeler le terrain grossièrement (Avec les DEM c'est parfait). Pour la suite, je ne pense pas qu'il faille poser les voies grossièrement à plat, je pense qu'il faut les poser soigneusement en leur donnant le profil définitif, rampes et pentes, avec leurs raccords courbes... et en suite ajuster le terrain, créer tunnels, tranchées, ponts, viaducs et talus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigbouffe    16

Hello,

 

Je vois ce que tu veux dire, j'essayerai!

Juste quand tu dis "poser les voies soigneusement", t'entends les poser nickel par rapport au terrain DEM? Ou bien trouver des documents avec les dénivellations des lignes ou l'altitude précise?

 

Merci pour les conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Florian

 

Par poser les voies soigneusement, je veux dire qu'elles soient parcourables sans secousses (sauf si on décide que ça doit secouer mais on règle ça dans les propriétés de la voie pas par la pose). Les documents ne sont pas très facile à trouver et pas toujours facile à interpréter pour un non initier (comme moi). Les DEM ne sont pas suffisamment précises pour pouvoir baser la pose de la voie sur le terrain qu'elles génèrent, il faut faire du terrassement. Perso, je relève les altitudes sur Google et je "m'arrange" pour que ce soit réaliste sans pour autant être conforme à 100% à la réalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigbouffe    16

Ah oui regarder l'altitude sur google earth est une bonne idée!

Merci bien, j'essayerai tout ça quand j'aurai le temps. Je pense qu'on s'y habitue vite!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigbouffe    16

J'en profite pour demander quelques chose d'autre: Où peut-on télécharger les fichiers DEM?

J'ai essayé le site de la nasa, mais une fois dans mon panier, il me dit que je peux pas les download...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×