Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Vivarais

Recommended Posts

bernardD    1,707

Merci ;

@micder: moi, aussi, j'aime bien la ligne de Lozère, d'ailleurs beaucoup d'anciens, ayant connu cette ligne du temps de son vivant, la considéraient comme la plus belle ligne à voie métrique de France (donc devant la Corse, le Vivarais, la Provence ..). Je ne l'ai pas connue du temps de son exploitation (fermée en 1968) mais j'ai de bons souvenirs de l'année 1970, j'avais réussi à convaincre mon père de faire un détour par St Frézal, et les rails étaient encore là, fort rouillés et ensevelis par les herbes folles, mais quelle belle atmosphère … De toutes façons, même sans son chemin de fer départemental, la Lozère est un superbe département ! Je verrai, si un jour je refais une ligne, elle sera en tête des candidates (avec le RB car j'aime bien aussi ce réseau), mais ce n'est pas trop à l'ordre du jour en ce moment, et en tout cas c'est un très gros chantier (vu que je me sentirai un peu obligé de faire un morceau de la ligne des Cevennes …) !

@Pierre : tu as raison, il est joufflu ... et même un peu trop : presque 20 cm de trop en largeur ! J'ai donc repris pour la nième fois la caisse et là cela me plait plus maintenant. Reste les portes à animer, les phares à allumer, la cabine à "cabiner" … et je passerai à la draisine (peut-être avant je ferai une version du Billard articulé A150D2, qui reprend plus ou moins les extrémités de caisse de cet A80D).

En attendant quelques screens de la dernière version :

screen79.jpg

screen78.jpg

screen77.jpg

screen76.jpg

screen75.jpg

Bonne journée à tous

Bernard 

Edited by bernardD
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Trop joufflu ou pas, il est drôlement chouette. Merci Bernard, pour ces belles heures en perspective sur ce magnifique réseau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Les autorails CFD sont presque terminés (à une cabine près). Il y en aura 3 avec leurs remorques associées. Ils ont maintenant (par rapport à ceux livrés ds l'ancienne route) des phares, des portes ouvrantes, des cabines simples et de meilleurs textures/shaders. Il y a 1 nouvel engin et 2 nouvelles remorques.

D'abord le De Dion (type NC), avec soit une remorque à 1 essieu (bagage), soit une petite voiture à 2 essieux (peu utilisée sur le Vivarais mais elle a eu plus de succès sur le réseau de Lozère) :

screen84.jpg

screen85.jpg

Ensuite les autorails Billard (A150D & A80D), qui partagent une remorque voyageur et une remorque messagerie ; ci-dessous le A150D:

screen81.jpg

screen80.jpg

Enfin le Billard A80D:

screen83.jpg

screen82.jpg

Plus tard je ferai sans doute le Billard articulé (A150D2) mais là j'en ai un peu assez des bagarres incessantes avec l'éditeur de blueprint ; petite pose et j'essayerai de repasser à la ligne.

Bonne soirée.

Bernard

  • Like 9
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Merci Bernard ! Excellent, ces perfectionnements de ton matériel moteur métrique.

Qu'entends-tu par "les bagarres incessantes avec l'éditeur de BP" ? Mis à part l'absence de précisions documentaires sur sa logique et les interactions entre les différents BP du matériel...:D tout va très bien mais c'est un cauchemard :angry2: !

Bon jeu,

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Oui c'est ce que je voulais dire ; l'éditeur en lui-même est très bien (toujours plus sympa que d'éditer les XML à la main !) et il est fiable (juste quelques légendes à revoir, ou parfois il manque la possibilité de rentrer les provider/product, par exemple pour les sons de bogies).

Mais effectivement quel manque cruel de documentation fiable et exhaustive (par exemple pour la partie simulation et les différents CSV) !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

L'intermède "matériel roulant" étant pour l'instant terminé, retour à l'éditeur de ligne ...

Les blocages que j'avais observés sont résolus (il restait un signal enterré de la 1ere version), je vais donc pouvoir procéder aux vérifications finales, surtout sur le nouveau tronçon.

Quelques screens pour vous faire découvrir ce tronçon (La Voulte - Le Cheylard) au fur et à mesure de ces vérifications ; tout d'abord la gare terminale de La Voulte :

lavoul10.jpg

Juste après, le CFD "emprunte" la voie PLM (comme à Tournon, voie à 3 files de rail) et passe sous la ville en tunnel :

lavoul11.jpg

Un peu après la sortie du tunnel de la Voulte la voie métrique se sépare de la voie normale, à peu près au niveau de l'aiguillage du petit triage SNCF de la Voulte :

lavoul12.jpg

Et on arrive à la première halte, située juste au niveau du triage SNCF, et donc fort judicieusement nommée "La Voulte triage" :

lavoul13.jpg

Peu après, la voie métrique bifurque à 90° et s'engage dans la vallée de l'Eyrieux, très large à cet endroit :lavoul14.jpg

Puis arrive à la première gare, St Laurent du pape :

lavoul15.jpg

 

A suivre ...

Bon Week-end

Bernard

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Poursuite du trajet vers La Voulte, cette fois-ci avec un train mixte, remorqué par la Mallet de Romantic Railroad . 

Le train arrive maintenant au village suivant, St Fortunat, et s'arrête dans sa petite gare :

fortun10.jpg

fortun11.jpg

Peu après la vallée se resserre et la pente commence à augmenter, mais le train circule toujours dans les arbres fruitiers, à l'époque principale source de trafic pour la branche de la vallée de l'Eyrieux :

eyrieu10.jpg 

Finalement le train arrive dans le village des Ollières :ollier10.jpg

ollier11.jpg

A suivre ...

Bonne soirée

  • Like 19

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Bonjour Bernard ,  que c'est beau ! . . . :wub:    Cela est vraiment un plaisir de voyager sur cette magnifique Ligne métrique . . .:)

 

merci,   Dominique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

C'est un véritable travail d'artiste ! Le village de l'avant-dernière vue est sublime :wub:

Merci BernardD

PierreG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
micder    279

les lignes de Bernard, de véritables cartes postales, je roule toujours sur OR/MSTS avec sa ligne superbe LOZEREV2, je la verrai bien sur TS2020. MERCI BERNARD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bravo Bernard. Magnifique travail. A titre de mémoire, ce qu'est le départ de la ligne de la vallée de l'Eyrieux à sa sortie du Cheylard de nos jours (route de droite. Celle de gauche monte vers Les Nonières puis redescend sur Lamastre):

5ebe74ef35dd9_SparationdeslignesprsduCheylard_reduc.thumb.jpg.956793f17b6823f855f454f094942955.jpg

Amicalement

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Philippe, je reconnais bien l'endroit ... mais c'est triste : les belles voies métriques remplacées par du goudron, une poubelle en plastique, de vilains rails de sécurité et de petites maisons modernes partout (la périurbanisation guetterait-elle aussi l'Ardèche profonde ? Aucune construction ici en 1960, la ville s'arrêtait juste après la gare, à plus de 500m de là ...).

Du coup je suis allé voir l'ancienne gare avec M. Google, elle est encore là, un peu triste et entourée d'affreux hangars, mais toujours debout !

Sinon suite de la balade en vallée d'Eyrieux, cette fois c'est l'autorail Billard de 150cv qui poursuit la route jusqu'à St Sauveur de Montagut, 7 ou 8 Kms plus loin ...

stsauv12.jpg

stsauv13.jpg

stsauv14.jpg

stsauv15.jpg

Et finalement arrivée à St Sauveur :stsauv16.jpg

En gare croisement avec l'autorail articulé A150D2 qui attend tranquillement sous le soleil la voie libre :

stsauv17.jpg

L'autorail articulé n'est qu'un 1er draft, pas terminé du tout ; un grand Merci à Pierre pour son aide à la mise au point du BluePrint, assez délicate pour les rames articulées !

Bon Week-End

Bernard

 

Edited by bernardD
  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Bernard : il me semble bien sur les rails, donc c'est bon signe :)

C'est super beau.

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Quelques vues montrant la suite de la ligne de la vallée de l'Eyrieux, entre St Sauveur et Pailhes (articulé Billard et train de marchandise remorqué par la BB400) :

eyrieu11.jpg

eyrieu12.jpg

eyrieu13.jpg

eyrieu14.jpg

Mais j'ai un problème qui m'empêche de publier la ligne : en mode Quick Drive, les ombres sont complètement différentes (et bien trop fortes) des ombres observées avec les autres scénarios. On dirait qu'on est dans une autre partie de la planète (bien plus près des pôles, vue la longueur des ombres). Du coup tout est sombre et triste, rien à voir avec l'Ardèche, gaie et ensoleillée ...

Pour illustrer, une vue de la gare de Chalencon en mode FreeRoam, à 12h (déjà les ombres sont un peu longues...): 

 eyrieu15.jpg

Toujours à 12h, mais en mode QuickDrive (paramètres : été/soleil), observez les ombres très longues, et qui portent de l'autre coté du train :

 eyrieu16.jpg

J'ai "démonté" RouteProperties, fichiers XML des scénarios, mais je n'ai rien trouvé ... et a priori ce défaut n'apparait que dans mes routes ! Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
Merci
 
Bernard
Edited by bernardD
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Bernard,

C'est toujours aussi beau et le Billard articulé est très photogénique ! Je te livre une simple piste à laquelle je pense.

Dans les scénarios QuickDrive j'ai remarqué que c'était toujours les nuages 3D qui étaient activés (et l'effet est moche).

Je suppose qu'il est possible de modifier ces scénarios pour avoir les nuages ordinaires 2D bien plus beaux à mon avis mais je n'ai jamais approfondi.

Je ne fais que des scénarios avec "nuages 2D".

Dans ce que tu montres avec des ombres trop longues, le ciel me semble avoir l'effet "pastel" des nuages 3D. La longueur des ombres ne devait pas dépendre de ça mais avec TS20xx, tout est possible !

A+

PierreG

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre, mais (de ce que je comprends des XML) cela semble référencer la météo de base Kuju (donc a priori pas 3D).

Par contre je viens de faire un petit test : créer un scenario QD très simple, avec un seul "Player spawn point" ..et là c'est parfait, grand soleil et à midi aucune ombre ne dépasse du train !

La différence avec ceux qui me posent problème est que ces derniers couvrent une branche complète de la ligne et donc comptent plusieurs Player spawn point, chacun avec des dizaines de destinations (et aussi un ou plusieurs "AI spawn point" le cas échéant). Si c'est cela, je n'ai plus qu'à les refaire en décomposant plus, du coup j'en ferai un peu moins (là quasiment toutes les gares étaient départ & arrivée en QD).

Ce logiciel est vraiment épuisant … rien n'est jamais fini à 100%!

Edited by bernardD

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

En fait c'est bien plus bête que cela … Le problème venait de la date du scénario, que je renseignais consciencieusement à 1967 (ou proche, c'est la date supposée de ma ligne). Ce qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose dans le cas d'un scénario QD, mais l'habitude de le faire pour les autres ...

En remettant 2020, le soleil revient et les ombres démesurées disparaissent !

Drôle de bug ...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Superbe et que de travail, félicitations et merci d'avance

Question stupide pour ton pb d'ombre:  Mais pourquoi l'année ? le mois ou la saison, je peux comprendre ...mais l'année !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour Marc

Je parlais de l'année que tu renseignes lors de la création d'1 QD (il y a2 zones dans le dialogue qui s'ouvre une fois la création validée : rappel du nom donné lors de l'interface de création, et zone "Era Year", par défaut renseignée à 2010 (pourquoi 2010? C'est l'année de création de Railworks??).

Donc si tu remplaces 2010 par une année ancienne (1963 ds mon cas) les ombres s'allongent et la clarté diminue. J'ai fait un petit test sur l'ECML et j'ai reproduit ce bug.

Ceci dit je renseignais cela en me disant que cela servait aux filtrage de l'interface QD ; il y en a 3: Zone (Afrique etc.), Traction (Steam/Diesel/Electric) et époque (Historic, heritage, Modern). Sachant que ces filtres sont actifs quelque soit le type de sélection (route ou matériel),  je me demande en fait comment tout cela fonctionne : A ma connaissance pas de date ds le RouteProperties.xml, donc la date servant au filtre serait celle des scénarios QD? Si oui comment traduire une date en Historic/Heritage/Modern? 

Peu importe à la limite, en mettant 2020, tout revient en ordre (j'ai aussi corrigé ma route Corse).

Bonne journée

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

J'ai mis dans la section téléchargement la nouvelle version de la route du Vivarais (@Gandalf: à terme on pourra supprimer la version 1).

Vivarais V2

Bon week-end

Bernard

 

  • Like 1
  • Thanks 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

J'ai mis dans la section téléchargement la nouvelle version de la route du Vivarais (@Gandalf: à terme on pourra supprimer la version 1).

Vivarais V2

Bon week-end

Bernard

 

@Serge : concernant les problèmes de texture terrain, j'avais effectivement oublié quelques fichiers, que j'ai ajouté (en PJ du texte de la section téléchargement) ; désolé (pour ceux qui avaient la ligne Albula freeware pas de problème).

 Pour les rails, je ne vois pas trop, je vais faire d'autres tests en rentrant ce soir, peut-être l'archive des voies Brill est incomplète (elle est obligatoire).

Bernard

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
PHILLEVAX    1,394

Bonjour et merci pour la réactivité Bernard, tout fonctionne parfaitement, c'est magnifique :wub:

 

20200620091810_1.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×