Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Vivarais

Recommended Posts

fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Pour répondre à ta question sur des "210, il en a existé. La plus célèbre (en France) est la Crampton 80 dite "Le Continent".

 

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Très belle image ! En ce qui concerne ton interrogation, eh oui les 210 ont bien existé ! Mais c'était il y a très longtemps (pas après les années 1860), et presque exclusivement aux Etats-Unis. On les surnomme "Jervis".

 

800px-Pioneer_CNW_4-2-0.jpg

 

En France c'est la Crampton, l'ancêtre très lointaine du TGV Est... Une photo prise à Mulhouse lors de ma dernière visite :

 

tumblr_mwnph6VjKw1sk2a5so3_1280.jpg

 

Il existe également des 211, qui ont connu une carrière un peu plus prolifique, et des 212 qui n'ont pas non plus connu une carrière bien longue à l'instar des 210...

 

EDIT : Juste en même temps Philippe ^^

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Merci pour les éclarcissements sur les 210 (la Crampton, j'aurais du m'en souvenir, mais la loco US "Jervis", ça je ne connaissais pas ! Elle a vraiment une allure bizarre ...)

 

A+

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

@Bernard : merci pour tes beaux PL car nous sommes effectivement nombreux à faire revivre nos jeunes années :starac:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Ouuuuuu lala ya du lourd en ce moment en prepa!!! :wub:

Les lignes en montagne je kifffff à mort,et la cela me rappel les belle vacances de mon enfance. ;)

Ben moi je dit on a du talent en france quand même hein...

 

Bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Début des "travaux" du tronçon Lamastre-Le Cheylard, à cette occasion, petites améliorations des décors de Lamastre (un grand merci aux auteurs d'objets empruntés, et notamment Gor, dont une bonne partie des bâtiments va très bien sur une petite route "midide la France" !). Donc quelques screens pour l'occasion :

 

D'abord une petite scirie juste avant Lamastre:

2014-012.jpg

 

Puis quelques vues de la gare, avec notamment un dépôt ajouté (plauqe tourante en cours de mise au point, celle de "Via metrica" était beaucoup trop grande, 18 m vs 8 m sur les CFD !):

2014-013.jpg

 

 

2014-014.jpg

 

2014-015.jpg

 

2014-016.jpg

 

En sortant de Lamastre, la digue, puis les 2 ponts fer, puis on attaque la dure montée sur le col des Nonières :

 

2014-017.jpg

 

2014-018.jpg

 

2014-019.jpg

 

 

Bonsoir à touis

 

Bernard

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Splendide ! Avec un coup de coeur pour les n°3 et 7 :wub:

Bonne continuation ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

La 3 est réellement sublime, bravo. :) Les autres ne déméritent pas, mais celle-ci est au-dessus du lot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir Bernard,

Oui, la 3 c'est vraiment Lamastre. Mais j'ai un faible pour la 5 car, quand je monte à Lamastre, je ne peux m'empêcher de regarder ce pont métalique orphelin où la voie s'arrête. J'aurais tant aimé entendre souffrir les mallet dans la dure rampe qui monte au seuil des Nonières :( . C'est avec la même tristesse que je vois les rails laisser la place à la rue goudronnée à Dunières.

Mais l'auto est reine! Pourtant, seul le train passait quand la Burle et la Sibre soufflaient les congères sur le plateau.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

C'est avec la même tristesse que je vois les rails laisser la place à la rue goudronnée à Dunières.

 

Oui, moi aussi j'ai été consterné, quand j'ai appris cela ... J'aime bien ce tronçon, la montée de Dunières était sympa ... quel gaspillage, tout ça pour une piste à vélo!

 

Je viens par ailleurs de lire que des centaines de KMs de TER était condamnés, because "la crise" ; dans le lot il y aurait le train jaune ??? Triste époque pour le chemin de fer ...

 

Pourtant, seul le train passait quand la Burle et la Sibre soufflaient les congères sur le plateau.

 

 

Tu m'as donné un petit stress en parlant de la Burle ; et j'ai fait un test sous la neige. Les textures "terrain" venant de l'Albula, aucun problème !!! Par contre les bâtiments de Gor ne semblent pas avoir la texture neige, hélas il faudra que je fasse donc d'autres bâtiments pour les remplacer (au moins au bord de la voie), et pourtant je mes aimais bien à moins que Gor ne nous lsie et complète ses objets ?

 

Dans tous les cas, le Vivarais sans la neige (surtout si la ligne arrive un jour jusqu'à St Agrève) c'est juste pas possible !

 

Bernard

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonsoir Bernard.

Un seul mot, tu est toujours aussi bon, que ce soit sous MSTS que sous TS 2014.

Bravo trés jolie ligne.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonjour Bernard,

C'est vraiment très chouette. Pour l'hiver, tu as sans doute prévu de la neige en abondance et des congères.

L'astuce des couches de neige transparentes en été est pas mal :
http://railsimilarity.blogspot.fr/2009/01/how-touse-seasonal-textures.html

Pour les bâtiments sans texture de neige, les modifs sont faisables comme indiqué pour les chargements et les wagons : créer la texture enneigée avec suffixe _Wi et la modif [00]nom_de_texture changé en [08] dans le .GeoPcDx (RW_Tools indispensable) mais un peu fastidieuse si les bâtiments sont en nombre. Mais je pense qu'il suffit de demander à Gor!

De toute façon, il faudra sortir le chasse-neige. :)

Bon courage pour la suite de cette superbe ligne,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonsoir

 

Oui, moi aussi j'ai été consterné, quand j'ai appris cela ... J'aime bien ce tronçon, la montée de Dunières était sympa ... quel gaspillage, tout ça pour une piste à vélo!

 

Je viens par ailleurs de lire que des centaines de KMs de TER était condamnés, because "la crise" ; dans le lot il y aurait le train jaune ??? Triste époque pour le chemin de fer ...

 

 

Tu m'as donné un petit stress en parlant de la Burle ; et j'ai fait un test sous la neige. Les textures "terrain" venant de l'Albula, aucun problème !!! Par contre les bâtiments de Gor ne semblent pas avoir la texture neige, hélas il faudra que je fasse donc d'autres bâtiments pour les remplacer (au moins au bord de la voie), et pourtant je mes aimais bien à moins que Gor ne nous lsie et complète ses objets ?

 

Dans tous les cas, le Vivarais sans la neige (surtout si la ligne arrive un jour jusqu'à St Agrève) c'est juste pas possible !

 

Bernard

Bonjour,

Oui le "Canari" serait concerné par une fermeture, mais je crois que le conseil général des PO, reprend la ligne?

Mais ce qui me trou le cul, c'est que dans quelques temps, ils vont refaire des travaux, pour ré ouvrir les lignes, because plus de pétrole, donc bénéfice net sa va coûter notre fric, et ils le savent ces pourris. Comme le disait si bien Coluche, les "Technocrates" tu leur achète le désert, 5 ans aprés faut racheter du sable.

je vous signale que dans le même style, la ligne "Lourdes-Pierrefite Nestalas" (que je vais créer aprés Pau-Canfranc), est devenue une "Coulée Verte", en attendant, c'est notre fric qui coule, dans leurs poches.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonjour

 

Merci Pierre pour le lien sur les "congères", pour sûr quand j'arriverai vers St Agrève je m'en inspirerai !!!

 

@Richard: apparement les syndicats redoutent une privatisation, en tout cas c'est bien parti (façon de parler) pour que la ligne sorte du statut "TER" (avec à terme seulement une partie du trajet conservée, juste pour les touristes - mais quelle partie ? -). Le seul truc positif c'est qu'il y a des travaux en cours de renouvellement de la voie ... A suivre !

 

Bernard

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonjour

 

Voilà, le tronçon Lamastre-Les Nonières est fini (enfin à 95%, rien n'est jamais fini avec TS ...), donc je vous en propose quelques screens.
Nos repartons des 2 ponts fer un peu après Lamastre :
2014-020.jpg
La ligne s'élève dans la vallée assez étroite au départ :
2014-021.jpg
2014-022.jpg
2014-023.jpg
Aperçu en "vue cabine" (façon de parler, pas de cabine sur mon vénérable De Dion ...) :
2014-024.jpg
Puis cette vallée s'élargit :
2014-025.jpg
... et la ligne dessert un petit hameau :
2014-026.jpg
2014-027.jpg
Ensuite le pente s'accentue, la vallée est assez peu peuplée, seules quelques fermes à droite à gauche. On aperçoit la route en contre-bas :
2014-028.jpg
2014-029.jpg
2014-030.jpg
Pour changer un marchandise :
2014-031.jpg
Et voilà St Prix, juste avant la gare un joli petit viaduc, dont la route profite pour passer sous la voie (la route et la voie
faisait tout au long du parcours des "noeuds sur la carte", c'est typique du Vivarais et il en reste de nombreux exemples, la plupart des viaducs sont toujours debouts) :
2014-032.jpg
2014-033.jpg
2014-034.jpg
2014-035.jpg
Au dessus de la gare, encore un Km ou deux, et c'est le tunnel sous le col des Nonières. Fin provisoire de la ligne, j'espère un jour faire l'autre partie (->Le Cheylard -> St Agrève) mais là je préfère stopper l'extension et résoudre (auant que faire se peut) la longue liste de problèmes subsistants ("trous" dans la ligne téléphonique, plaque tournante qui ne tourne pas, voitures du traffic routier qui se montent les unes sur les autre etc. etc., sans parler de la signalisation, pas encore abordée)
Prochaine étape: reprendre coté Tournon, essayer de faire le tronçon à 3 files de rail, mettre la signalisation ...à mon rythme (4 ou 5 heures de travail max par semaine !), je vous dis à dans 2 mois pour les prochains screens !
Bon week-end à tous
Bernard
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Oui, du grand Art :wub: . J'ai l'impression d'y être. La 3 m'a surpris: j'ai cru me trouver entre Roucoules et Tence, sur le plateau, tellement l'ambiance est réaliste.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Ah cher Bernard c'est toujours aussi beau tout comme trajan, mais c'est beau force 10 par rapport a MSTS,

Au fait, cette "Panhard" elle est dispo?

Amitiés.

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Richard, je viens de mettre la Panhard en téléchargement sur ce forum (avec quelques autres véhicules pour compléter)

 

A+

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Après quelques "tatonnements" voilà enfin mon pont tournant ... qui tourne !

 

Pour ceux qui comme moi auraient des soucis en essayant de créer ce type d'objet, voilà, à mon avis, les "non dits" de la doc :

  • La rotation doit être définie ds le sens horaire (et non sens trigo comme je l'avais fait initialement)
  • Le pont doit être centré en 0/0/0 (la, ça parait évident) mais aussi suivre l'axe des Y
  • Enfin la longeur du pont doit être (au moins) légèrement supérieure à la longeur hors tout du véhicule (alors que dans la réalité souvent les tampons dépassent à l'extérieur du pont). A cause de ceci, le pont CFD qui fait dans la réalité 8 m (seulement, quand ils tournent la Mallet il y a de sacré morceaux qui dépassent !) a sous TS un diamètre d'environ 10m ! Ceci dit on doit pouvoir tricher ... (en contre-trichant pour les raccords de voie, sans doute à simuler en objet statique autour du pont)

Sinon il y a aussi le paramètre gérant la hauteur du rail qui m'a posé des soucis ; n'arrivant pas à trouver la bonne valeur, je l'ai approximé en mettant le pont tournant, non connecté, à côté d'une section de voie. Après il suffit d'observer la différence de hauteur des marques rouges indiquant les extrémités d'objet linéaire (donc entre celles de la section de voie standard et celle de la voie desortie de pont située à coté), et d'augmenter ou diminuer ce paramètre ds le BP pour réduire cette différence à zéro. On recompile, on essaye, on ajuste encore ; en 3 ou 4 itérations ça finit par marcher (i.e. hauteurs identiques, donc raccordement du pont aux sections de voie OK).

 

Voilà, après 2 ou 3 Samedi soirs "perdus" (mon unique créneau pour bricoler sous TS) je vais enfin pouvoir passer au pb suivant ... ou faire un peu de décor pour me reposer !

 

D'ailleurs en mettant le screen qui suit, je vois que ce pont est loin d'être fini, il faudrait revoir la texture de la fosse, et mettre des pièces métalliques pour bloquer le pont à chaque sortie. Mais le principal est qu'il tourne !!!

 

2014-036.jpg

 

 

 

Bonne soirée

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonsoir Bernard,

 

Toujours aussi beau !

Ah oui : c'est toujours un sacré moment quand on arrive à faire marcher sous RW-TS un truc non documenté... :rolleyes: Mais ça vaudrait le coup d'épingler tes conseils à part pour éviter des les enfouir définitivement dans ce fil !

Bon jeu !

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Superbe Bernard :wub:

 

Elle va être génial cette ligne à parcourir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Quelques vues du dernier tronçon, correspondant à la section à 3 files de rail menant à Tournon

 

Le dépôt des CFD:

2014-037.jpg

 

L'aiguillage qui permet au CFD d'emprunter la voie PLM à l'aide d'un 3eme rail:

 

2014-039.jpg

 

La voie longe la ville de Tournon, puis s'engouffre sous un tunnel:

2014-040.jpg

 

De l'autre coté, on est au niveau des dernières maison de la ville (à l'époque, maintenant l'urbanisation rejoint presque St Jean):

2014-041.jpg

 

Puis la voie passe sur la route départementale qui mène à Lamastre :

2014-042.jpg

 

Ensuite c'est le pont fer sur le Doux:

2014-043.jpg

 

 

Et nous finissons la ballade à l'aguillage de St Jean de Muzol (la gare est juste derrière), après la voie métrique s'enfonce dans la valée du Douix :

2014-044.jpg

 

 

Bonne soirée à tous

 

Bernard

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×