Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jere09

Les classiques disent adieu a la belgique !!! SNIF !!!!

Recommended Posts

jere09    31

Le titre veut tout dire .... Le temps est arrivé de dire adieu a nos bonnes automotrices classiques belges !!

Depuis quelques mois , la SNCB radie les automotrices classiques ( de la série 62 , 63 , 65) qui était encore dans leurs livrées bordeaux . A ce jour il ne reste plus que 3 automotrices en service et 100 en attente de démolition chez le ferrailleur qui doivent être démolie avant le 14 décembre 2013 !!

Pour de nombreux belge , cette automotrice est sinonyme de train omnibus et de confort qui est proche de zéro ! Un peu comme les petits gris français !! Mais pour des fans comme vous et moi cette machine représente beaucoup ! Un grand passé et surtout une machine bien belge !!!

Je vous conseille d'ailleurs de vous rendre sur youtube ou sur le site wallorail pour voir ce qu'était cette automotrice connue par tout les belges ( d'ailleurs il y a une vidéo sur youtube du dernier voyage de ces automotrices vous pourrez vous rendre compte du magnifique bruit que ces automotrice fesait ! )

Pour terminer voici quelque photos que j'ai prise avec mon GSM Il y a quelques semaine quand elle passait encore chez moi !

1) automotrice 253 couplée a l'automotrice classique rénovée 761 post-4957-0-18186200-1383140722_thumb.jpg

2) automotrice 225 couplée a une de ses soeurs la 253 post-4957-0-45567100-1383140908_thumb.jpg

3)automotrice 185 couplée a une de ses soeur post-4957-0-30250800-1383141125_thumb.jpg

Et pour terminer la dernière classique que j'ai croisé sur la ligne 96 la 270 post-4957-0-02883000-1383141203_thumb.jpg

Voilà mon adieu est fait , après 50 ans que carrière que ces automotrice repose en paix

Jérémy

Edited by jere09
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Salut,

 

Euh AM's ex-sabena? Négatif ce sont les AM 595 - 600 (AM70) qui servaient au service Sabena avec le fourgon plus grand...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bien pensé .... Cela m'intrigue alors car elle possédait une partie "transport d'objet" .... Je vais faire des recherches ...

Merci SNCB !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

J'ai trouvé SNCB , Elle ne possède aucune partie fourgon ce qui m'as fait dire ca c'est qu'elle ne possède pas sa vitre sur son coté ! Toute mes excuses chers amis !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Ohhh c'est dommage que ces trains disparaissent, j'ai eu l'occasion de les voir lors de mes récents voyages de la capitale belge ce n'est pas un hasard que tu pense au petit-gris car ces rames ont la même traction ce qui est caractéristique de ces nombreux trains de années 50/60/70

Comme tu dis c'est des classiques du réseau belge je aussi voulais savoir par quel autre matériel elles allaient être remplacées à par les trains à 1 étages??

 

Amicalement Zkiko

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Les services assurés en AM 62-65 et 70 seront repris par les Desiro. Les AM66 (601 - 664) sont prévues a la radiation en 2014 et le reste 2015 au plus tard 2016 sauf les CityRail qui dureront jusqu'en 2018 maximum.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Bonjour,

 

Ben oui, ce sera toute une page de l'histoire ferroviaire belge qui s'en ira.

 

Habitant depuis ma naissance dans la ville où sont prises les photos postées par Jere09, j'ai vécu mon enfance et mon adolescence (années 80 et 90) au rythme des manoeuvres d'accrochages/décrochages des automotrices qui assuraient les trains IR vers Tournai (et ultérieurement vers Ath, Lessines et Grammont via les lignes 94 et 90) et vers Grammont (via la ligne 123), à partir de Schaerbeek, Louvain ou Anvers, selon les époques. Et combien de fois, ne vivait-on pas des aventures loufoques qui retardaient le convoi parce que l'on ne parvenait pas à décrocher ou accrocher les rames. Jusque qu'au milieu des années 2000, un ami (maintenant retraité) qui était manoeuvre à la gare animait d'ailleurs fort bien ces séances d'accrochage/décrochage en "hurlant" (sympathiquement) les ordres au conducteur en patois local. C'était fort drôle.

 

J'ai également eu l'occasion d'accompagner quelques conducteurs du dépôt de Ath (tous retraités aussi) qui pilotaient les AM sur les lignes 25, 36, 94, 123, 90 et 96. Là aussi de très beaux souvenirs.

A noter qu'il n'était pas rare qu'il pleuve dans certaines rames à cause de la vétusté des joints (y compris dans le poste de conduite). Quant au chauffage (avant rénovation des rames), c'était tout ou rien : le frigo ou l'étuve ...

 

Mais l'état de délabrement des AM que j'ai connues n'était rien comparé à certaines locos de la série 22 que le personnel du dépôt de Ath conduisait notamment en tête d'un train P de début d'heure de pointe vespérale entre Schaerbeek et Quévy (avec retour haut-le-pied à Mons) ou en tête du célèbre "train de sucre" entre la sucrerie de Brugelette et le Port d'Anvers via Lessines, Grammont, Denderleeuw, Schaerbeek et la ligne 27 (avec retour haut-le-pied d'Anvers à Ath : superbe service que celui-là) ... Que de beaux souvenirs remontant à une époque où il était assez facile d'accompagner les vieux de la vieille (certains avaient encore conduit des trains à vapeur au début des années 60), connus de tous les instructeurs, et qui pour la plupart étaient des personnages hautement folkloriques passionnés par leur métier et grâce auxquels j'ai beaucoup appris tant sur le plan ferroviaire qu'humain. Seul regret : n'avoir jamais eu l'occasion d'accompagner un conducteur dans le poste de conduite d'une série 59. Car ces bonnes vieilles diesels étaient les reines de ma région avant la disparition de la ligne 123 en tête de lourds trains de marchandises. Je les surnommais les Tambours du Platteland ... en allusion aux Tambours de la Taïga (BR132 et 232).

 

A + :)

Edited by caramel88
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Quelle belle réaction !! j'adore caramel 88 !!! N'ayant que 16 ans je n'ai pas véçu ce que tu raconte mais je m'imagine fort bien !!! J'ai eu l'occasion de croiser qu'une seule fois une 22 au crochet d'un train P mais le bruit de ses moteurs électriques resteront a jamais dans ma tête !!! Pour SNCB C'est tout a fait cela , Les désiro remplace beaucoup d'automotrice classique je ne sais pas si caramel88 l'as remarqué mais il n'y a qu'une seule automotrice classique rénové qui roule la 625 et juste un train L le matin et le soir venant de bruxelles luxembourg qui est composé de 2 cityrails . Par contre je suis entre guillemets content que ce soit le désiro qui reprennent le service car elles ont vraiment un bruit caractéristique mais je n'oublierai jamais les classiques qui ont bercé mon enfance !! :( Comme tu dis zkiko le bruit se rapproche énormément des petits gris même si il y a certains bruit caractéristiques a cette automotrice . Etes vous au courant que 2014 est l'année du début de la fin des séries 21/27 ? Car la SNCB ne veut pas les équiper de l'ECTS !! Je vais devoir me dépécher pour faire les prises de son et de fonctionnement sur ces machines !! Merci a tous pour vos réaction !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Les Desiros sont un peu plus confortables que les AM (enfin, on verra en hiver pour le chauffage ...). Pour aller travailler, j'emprunte régulièrement les IR venant de/vers Grammont et ai donc pu apprécier la récente amélioration de la ponctualité (même si ce matériel a dû faire ses maladies de jeunesse, notamment à cause de problèmes liés à la fermeture des portes et aux coupleurs : c'était plutôt la panique sur le quai lorsqu'une seule motrice au lieu des trois habituelles composait le train de 7h12 au matin). Néanmoins, ce matériel n'apporte rien de bien nouveau dans mon expérience ferroviaire car j'ai effectué de nombreux périples en Allemagne où les Desiros (et apparentés) sévissent déjà depuis de nombreuses années. La SNCB ferait d'ailleurs bien de s'inspirer un peu plus souvent de la DB pour l'achat de son matériel, à mon sens ;) .

 

Pour les 22 : c'était du sport. Je me souviens d'un changement de cabine via la "salle des machines" à Quévy : il pleuvait à l'intérieur ... Pendant une bonne partie du trajet, nous avons eu droit à un beau festival d'arcs électriques en tous genres :wacko: ... qui n'effrayaient même plus le conducteur tant il en avait l'habitude... :P Ce souvenir doit remonter au milieu des années 90.

 

La présence de rames Cityrail est effectivement assez fréquente sur la ligne 26 et son prolongement vers Grammont. Mais pour combien de temps encore ?

 

A propos des AM : la reproduction de la série 420 de la DB pour Train Simulator est un véritable petit bijou... notamment pour le rendu des sonorités assez proches de celles des AM pour la motorisation. Ce matériel date à peu près de la même époque et offre pas mal de similarités même si le poste de conduite est de type "gross raum". J'en avais vanté la qualité ici en postant l'une ou l'autre vidéo.

 

Voir ici : http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5440&hl=br420&do=findComment&comment=52985

 

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bonsoir caramel88 , Quel hasard que tu me parle du 7h12 ; j'arrive tout les jours a la gare vers 7h12 et je prends le 7h33 ! Je connais bien le 7h12 et je me rappelle très bien de ce que tu me raconte !! Ce qui me fesait rire c'était les gens qui croyait que les portes était fermée mais en fait c'était le système de fermeture automatique !D'ailleurs pourquoi ce système automatique ?? Je sais qu'il sert quand il n'y a pas de procédure iot mais après ??? La 420 WAWWWW :blink: Les sons sont vraiment très très proche des AM !!!! :rolleyes: Pour les cityrails j'ai l'occasion de les croiser quand je prends le 7h41 , c'est pour cela que je rends hommage au AM car c'était toujours des rouges qui fesait ce train !! ( Update ; 20:07 Une désiro vient de passer !! J'habite juste a coté du contournement d'enghien donc juste a coté du pont ferroviaire !)

Quelqu'un est au courant pour les 21/27 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

L'IC de 7h33 ... l'un des trains les plus bourrés au départ d'Enghien. Une véritable horreur qui n'avance pas :P . Je l'évite si possible pour lui préférer le 7h41 quand je décide de commencer un peu plus tard au bureau. Bon courage donc pour avoir une place assise dans le 7h33 ... Même en 1ère, il n'y a quasiment pas moyen :angry: . En règle générale, je suis plutôt un habitué du 6h41 qui est un train agréable, ponctuel et pas trop peuplé. Au retour, cela varie en fonction de la quantité de boulot. Cela s'échelonne de 16h41 à 19h19 à Bruxelles-Nord. Tout dépend des jours.

On se verra peut-être sur le quai un jour. Qui sait ? :)

 

Pour les 21 : j'avais vaguement lu quelque chose sur leur retrait. Probablement dans la revue du PFT. Je pense, si ma mémoire est bonne, qu'il était question de les retirer du service avant les 27. Mais comme je passe désormais plus de temps avec Train Simulator qu'avec la SNCB et ses amis du rail, il faudrait une source plus fiable que moi pour te renseigner sur les dates exactes de réforme envisagées.

Signe avant-coureur ? Ton train de 7h33 a déjà été tracté par une 18.

 

Et voici une petite vidéo de circonstance intéressante ... Voilà le type d'ambiance que j'ai connu à l'époque (ah, le bel accent du pays vert ...). On passe près de chez toi, je pense :P Un heureux (?) retraité du dépôt de Tournai. Hélas, le conducteur explique un fait divers tragique dont il a été victime à Enghien, il y a quelques années. Comme quoi, ce métier n'est pas de tout repos.

 

 

Bonne soirée à toi. ;)

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Eh oui caramel88 On passe vraiment devant chez moi :) Merci pour l info sncb ! ;) Et oui le 33 est désormais tracter par une 18 qui fait un bruit ..... de train miniature ! Elle est magnifique sûrement tres facile a conduire et agréable mais qu es ce que ca manque les ventilos de la 27 !!! On risque sûrement de se croiser ! Je suis revenu au collège a enghien et j attend tout les jours un ami qui arrive avec le 41 Donc on risque de se croiser

Je vous souhaite a tous de bonne nuit !

Et aux AM aussi .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278
Pour les 21 : j'avais vaguement lu quelque chose sur leur retrait. Probablement dans la revue du PFT. Je pense, si ma mémoire est bonne, qu'il était question de les retirer du service avant les 27.

Cette info a aussi été relayée dans le dernier numéro du magazine "Le Journal du Chemin de fer".

Share this post


Link to post
Share on other sites
charelkebich    16

Les services assurés en AM 62-65 et 70 seront repris par les Desiro. Les AM66 (601 - 664) sont prévues a la radiation en 2014 et le reste 2015 au plus tard 2016 sauf les CityRail qui dureront jusqu'en 2018 maximum.

yurizhuck-136165045236.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Salut,

Le 8 novembre à 19h03 , l'AM 204 faisait son dernier parcours Arlon - base de nettoyage , ce fut les derniers tours de roues d'une AM bordeau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Bonjour,

 

Snif ... :blush: !

 

A propos des AM, il m'est revenu qu'il existe un modèle anglais (mais à captation électrique par troisième rail et automotrice quadruple) qui présente quelques similitudes. Il s'agit de la class 455 qui est superbement reproduite par Oovee pour Train Simulator. Enrichie par la pack son de AP, c'est une belle merveille à conduire.

 

Dans la réalité :

 

Et ici en musique :

 

Train simulator (vidéo de présentation du sound pack de AP pour voir la meilleure version du modèle) :

 

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Merci pour l'info Sncb !! ;)

Merci caramel 88 Je me vais de ce pas écouter ces automotrices !

Dommage pour les AM ... Mon rève aurait été de les avoir reproduit sur notre simulateur ... Quel bonheur !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382
A propos des AM, il m'est revenu qu'il existe un modèle anglais (mais à captation électrique par troisième rail et automotrice quadruple) qui présente quelques similitudes.

Je veux bien savoir lesquelles :P

Et puis autant faire la "comparaison" avec la première version 25 kV de la série des EMU dérivés de la caisse des Mk3, la Class 317, voire leurs "parents" les 313 ou 315... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

@ cerbere22 : Petite ressemblance avec la class 455. Même style de carrosserie et similitude dans le bruit des moteurs par moment. Mais, bon, il s'agit d'une impression toute personnelle qui ne repose sur aucun argument technique. Un peu le même style d'ambiance aussi quand on a voyagé dans ces deux engins.

 

@jere09 : on peut toujours rêvé. Qui sait ? Il y aura peut-être un beau jour quelqu'un de doué en Belgique qui prendra la relève de Jocadis ... mais dans le domaine de la simulation informatique. Petite pensée émue pour mon ami André Wittmeur, parti beaucoup trop tôt alors que son rêve venait de se réaliser.

 

Bon week-end à vous deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Caramel 88 : Je suis bien d'accord avec toi ! Il est parti beaucoup trop tôt !! Quand je rentrais chez Jocadis ( j'étais encore petit même si je n'ai que 16 ans ;) ) Il était toujours présent et me présentait souvent sa collection quel bonheur j'en ai appris des choses chez Jocadis !! Tu sais j'aimerais pouvoir développée ces machines mais malheureusement je sens que mes aptitudes a les créer sont très restreintes par rapport a d'autres créateur ! Je vais encore un peu attendre et comme j'étudie l'électromécanique et j' espère plus tard me lancer dans des études d'ingénieur je sais que je vais passer par la case dessin informatique et acquérir un certains doigté dans les logiciel de dessin et à partir de ce moment là j'espère pouvoir me lancer dans la modélisation 3D mais patience !!! :)

Bonne semaine a tous !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Bonjour,

 

 

Les AM's tout un temps, 1/2 siècles de bons et loyaux services, je les ais connues dans les années 73, en vert kaki et en métallisées, les désiros ? franchement c'est pas gagné niveau confort, désolé mais même en 1ere classe on y est mal assis, et en hiver je pense que les voyageurs vont caillés des billes, de plus ces désiros sont prévues pour des petits trajets or cela fait plusieurs fois que j'en vois faire la liaison Charleroi_Essen en temps que IC, j'ai eu l'occasion de les emprunter 2 fois, je ne voudrais pas faire un trajet de 1H dans cette rame.

Pour moi le choix de ces désiro c'est un beau raté.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Eh oui pas facile les desiros !! On aime ou on aime pas ... Je dois avouer que je ne suis pas trop fan de ce matériel mais part contre point de vue confort et chauffage je n'ai encore jamais rencontré de problème ( je ne l'ai pris que 10 fois tout au plus ) les classiques me manquent ca c'est sur !! Et ce sera encore pire quand elle auront toute disparue !!

Pour mon avis la sncb est entrain de faute un gâchis monstrueux !!

Que nous attend 2014 ? Le disparition des magnifiques 20 , les première radiations des 21/27 ( un vrai gâchis pour les remplacer par des jouets électriques !!) ...

La seule bonne nouvelle c'est la rentrée des 55tvm en RG à salzinnes et leur nouvelle couleur hâte de voir le résultat !!

Et puis aussi l'appel d'offre pour des automotrice double étages !! Cela va donner quoi ? En tout cas Alstom ou Bombardier mais pas Siemens !! SVP !!!

@+

Jeremy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Salut,

 

Petit passage pour prévenir que l'AM 204 qui est la dernière à pouvoir être préservée sera finalement normalement ferraillé comme le PFT qui était normalement interessé pour la préserver ne saura finalement pas par manque de place.

 

La voici devant l'atelier de Stockem en novembre dernier.

11986725576_0cd8c71321_b.jpg

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Ah les 27 et 21, et de plus la 2eme tranche des 21 j'y ai travaillé et j'en ai mise en service à forest si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Elles n'auront pas fait long feu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×