Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Julien

[WIP] CC6500

Recommended Posts

Julien    605

Hello,

 

Cela faisait plusieurs mois que, pauvre hère désœuvré (au niveau modélisation en tout cas), je me demandais que faire. Des projets, des envies d'un moment, on en a toujours plus qu'il n'en faut, mais de là à les concrétiser, c'est autre chose. Il faut rassembler des sources documentaires, avoir des photos par centaines (milliers ?), des sons exploitables, le cheminement vers les débuts d'une modélisation sont souvent presque aussi long que la modélisation en elle même. Il ne faut pas se gourer, les essais coûtent cher, alors comme dirait Yoda...

 

giphy.gif

 

Bref, l'hiver étant sur nous, et la saison s'annonçant aussi fraîche que l'année dernière, j'ai enfin choisi il y a quelques semaines mon programme de modélisation pour ces X prochaines années. Au niveau documentation, je crois que j'ai fait fort, plus encore qu'avec la 8100. J'ai reçu il y a peu les plans constructeurs complets de la part d'un modéliste bien renseigné. Bref cet après midi, j'ai bricolé quelques heures pour commencer le travail. J'ai peur du poly count car vu les plans qui sont en ma possession, j'ai une furieuse envie d'être précis. Beaucoup plus encore que sur mes derniers modèles. Je me demande franchement où cela va m'emmener et combien de temps cela va me prendre. Mais si on commence à réfléchir... :genre:

 

Cela ne fait que débuter, la dernière machine que j'ai modélisée est sorti au bout de deux ans, donc pas d'impatience, on va y aller tranquillement. En attendant, je vous laisse deviner de quoi il s'agit. Oui, je sais, c'est facile.

 

premierspas.png

 

En attendant la suite...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Moi je sais c'est un bogie, un bogie de CC 6500,

 

Par contre j'espère que tu ne va pas faire exploser le polycount. :ph34r: sinon il va falloir que j'en abatte des arbres voir même investir dans une entreprise de démolition...

 

Car il y a 6 éléments comme celui ci sur une CC

 

Impatient d'en voir plus. et content que tu ai repris le chemin de la modélisation, Patrick aura du boulot pour dans 2 ans??

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

je dirai une CC de la série Alstom (CC 6500, 21000, 72000)

en tout cas quel précision :blink:

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Regardez bien ce bogie :

 

bogie.jpg

 

Ah oui ça pourrai aussi bien être une CC 21000, 72000 non je ne pense pas car Julien aime bien qu'il y ai une ficelle au dessus de ses locs de préférence une double.

 

Mais peut être adaptera t-il en CC21000 car je pense qu'il n'y a que les pantos à rajouter... et elle serait encore utilisable en 1500 et 25kV.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

pour crée une CC 21000 à partir d'une CC 6500 il ne suffit pas de changer les pantographes,

il faut aussi modifier le bas de caisse donc un peu plus compliqué au niveaux de la 3D...

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

pour crée une CC 21000 à partir d'une CC 6500 il ne suffit pas de changer les pantographes,

il faut aussi modifier le bas de caisse donc un peu plus compliqué au niveaux de la 3D...

 

Tornado

Bon bah tant pis...

 

par contre une livrée que peu de personnes ont déjà vu il me semble à voir ici : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=15897&start=720

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Il y a un projet de 40100, mais qui est en pause depuis pas mal de temps maintenant.

Je cherchais plutôt des arguments techniques ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Pour un peu on aurait dit une Maurienne !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

La suite du jour. Le bogie est vraiment pas simple. On est encore loin du compte.

 

rendu2.png

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Alors là :mellow::blink::o:rolleyes::wub: Voilà par quels état je suis passé en voyant ton début de bogie, si tu trouves être loin du compte, et bien mazette, qu'est ce que ça va être une fois terminé....

 

J'en veux encore j'en veux encore....

Bon courage et bon travail.

 

Va falloir que j'agrandisse son air de jeu :ph34r:

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Hein :huh:

Et moi je devrais arriver a CA pour ma machine .... Bon je vais prendre des cours chez julien moi :D

Moi je dis juste magnifique ... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB25187    9

Hello Julien,

 

Joli ce début de modélisation du bogie!

C'est en effet un gros boulot en perspective, surtout si l'on pense à toutes les variantes envisageables et à toutes les modifications subies en cours de carrière. Enfin tu es au courant.

Il y a une limite avec les plans aussi précis soient-ils: ainsi, les amortisseurs hydrauliques anti-galop de l'essieu central, même s'ils figurent sur certains plans ou croquis, n'étaient pas présents en exploitation. Je ne pense pas non-plus qu'ils aient été déposés très tôt en cours de carrière. En revanche on trouve bien des photos de bogies de 6500 avec des amortisseurs anti-galop à friction sur les 6 essieux, mais il s'agit très probablement d'un usage bref sur les premières unités. Et selon l'époque à figurer, les écarts avec la référence des plans constructeurs peuvent être plus ou moins importants...

Mais bon, c'est peut-être juste la réplication temporaire d'un ensemble qui a mis cet amortisseur là ou il est sur cette ébauche!

En tout cas bon courage dans ce travail.

 

A+

Edited by BB25187

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello Vincent,

 

Comme tu l'as si astucieusement deviné il ne s'agissait que d'une habile mise en scène ou j'ai recopié l'ensemble. Je te rassure, j'ai des centaines de photos de détails de tous les éléments qu'un sympathique modéliste (probablement encore plus fondu que nous vu la somme inimaginable de plans et de photos qu'il a rassemblée) a bien voulu me transmettre. Cela étant ton oeil exercé me sera sans doute d'une grande aide.

 

En ce qui concerne les versions je pense être modeste en me limitant à une période tournant autour des années 80, début des années 90 et en avançant pour le moment sur une première sous série. Pour le reste...

 

On en est pas là :).

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Bonjour,

 

Ton ami aurait-il des plans des AGC par hasard? :)

Car les miens ne sont pas assez détaillés et je patauge dans la boue !

 

Merci, amicalement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Malheureusement les plans en questions concernent la 6500. Je te conseille les forums de Loco revue pour essayer de trouver ton bonheur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Vous pouvez aussi les uns et les autres vous tourner vers la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) où il y a un tas de fondus (amicaux) qui collectionnent de tout, avec ses Clubs affiliés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×