Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

[WIP] Voiture lit type MU

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

Bonsoir,

 

J'espère que vous passez de bonnes fêtes.

Moi j'en ai profité, tranquille au coin du feu, pour débuter ma toute première création pour TS. Je n'attends pas votre indulgence, s'il y a matière à critiquer, n'hésitez pas, j'ai encore tout un tas énorme de choses à apprendre en 3D.

Puisque c'est en chaudronnant que l'on devient chaudronnier, je me lance dans l'aventure en commençant par les bogies Minden Deutz M4 qui équipaient l'une des versions que je souhaite reproduire.

 

Voilà les premiers jets afin de vous rendre compte.

 

post-5630-0-46780800-1388080407_thumb.jpg

 

post-5630-0-98998600-1388080447_thumb.jpg

 

post-5630-0-42768500-1388080462_thumb.jpg

 

 

Le résultat devra au final ressembler à ça (en version SNCF bien sur !). On croise les doigts !

 

post-5630-0-41994400-1388081014.jpg

 

Y'a encore du chemin... :P

 

A bientôt pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Treno.Notte
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bon courage pour cette réalisation ! Ca m'a l'air déjà très bien parti ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Ca commence très bien ! Pour un débutant on sent quand même une certaine maîtrise de l'outil informatique.

 

Un tout petit bémol : vu qu'il s'agit de matériel remorqué, il faudrait peut être penser à simplifier un poil quand même, car avec une dizaine comme ça derrière une locomotive, cela risque de mettre à genoux pas mal de PC. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler de ça cela dit vu ma méthode de travail sur mes locos, mais bon, les locomotives sont généralement en nombre limité sur une rame. Sur les UAGPPS par exemple, j'avais décidé de figurer les ressorts avec de la texture par exemple.

 

Mais bon, c'est un hobby, fais toi plaisir :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sybic73000    7

Ca commence très bien ! Pour un débutant on sent quand même une certaine maîtrise de l'outil informatique.

 

Un tout petit bémol : vu qu'il s'agit de matériel remorqué, il faudrait peut être penser à simplifier un poil quand même, car avec une dizaine comme ça derrière une locomotive, cela risque de mettre à genoux pas mal de PC. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler de ça cela dit vu ma méthode de travail sur mes locos, mais bon, les locomotives sont généralement en nombre limité sur une rame. Sur les UAGPPS par exemple, j'avais décidé de figurer les ressorts avec de la texture par exemple.

 

Mais bon, c'est un hobby, fais toi plaisir :)

C'est sûr que niveau poly, attellèes à une 8100 ou une 6500 (n'est-ce pas Julien ;) ) ça risque de faire lourd :P ^^

 

(joli travail en tout cas et bonne continuation)

Edited by Sybic73000

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Je trouve la modélisation présise et si toute la voiture ressemble à ça, cela promet un beau résultat.

aprés il est vrai que si on attéle une loco de Julien devant une rame de ces voiture il faudra mettre un extincteur à côté de l'ordi.

 

Pour une première c'est excellent, bonne chance pour la suite.

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Vous avez raison, il va falloir que je pense à refréner mes ardeurs. Dans mes délires, j'avais même commencé à imaginer un script permettant d'actionner la timonerie de frein en fonction de la pression à la CG !! Sur une voiture avec freins à sabots ça peut rendre gravement bien :) (un jour peut-être ce sera envisageable, quand nous aurons tous des octo-core et des cartes graphiques dopées au trinitrotoluène...).

 

Plus sérieusement, je vais continuer sur ma lancée en faisant fi du poly count, puis, une fois la version "high res" terminée, quand j'aurai suffisament progressé au niveau mapping, je m'attaquerai à la version "low res". Car comme tu le dis Julien, faut se faire plaisir sinon ça vaut pas le coup mais il faut quand même que ça roule.

 

Merci pour vos messages en tout cas et à bientôt.

 

Euh, Xavier, je n'ai pas compris ta phrase, "d'autres entraîneurs prévues" ??? Que voulais-tu dire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Xavier, qui n'est pas français, doit utiliser un outil de tracuction automatique. Coaches (entraineur) voulant dire voitures voyageurs... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Treno.Notte,

Beau travail :) . Concernant le "poly count", ma philosophie est "10 polys de gagnés sur une partie qui ne se voit pas, c'est dix polys supplémentaires pour une partie qui se voit". Mais, comme disait Julien dans l'un de ses posts, il est important de se faire plaisir. Avec un petit bémol, si la création ne peut pas tourner dans le jeu, cela risque de s'avérer frustrant.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Pour les processeurs ça va arriver mais bon noël est tout juste passé va falloir attendre l'année prochaine : http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-609216-intel-haswell-8-coeurs-2014.html

 

Et il faudra vraiment être sage car vu le prix, et d'ici à ce que les jeux exploitent les 8 coeurs.....

 

Sinon c'est vraiment une très belle entrée en matière.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs mais pour repondre quand même à Xavier ( bien vu le coup du coach... ;) ), oui j'adorerais créer d'autres entraineurs euh, voitures voyageurs.

En tant que fondu des voyages en trains de nuit, je vais me cantonner aux voitures couchettes, lit, restaurant ou fourgon periode 80-90... en même tant ça fait déjà pas mal de choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

C'est surtout une question d'optimisation des programes plus qu'une question de puissance brute.

Mais bon TS est ce qu'il est donc il faut s'adapté.

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
xavier    94

Désolé Julien.

Je ne veux pas être impoli par parlant anglais quand vous ne pouvez pas comprendre toujours moi. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Travaux du jour: bogie presque terminé et début de la chasse aux polys.

Vous remarquerez que j'ai simplifié la modélisation des sabots de freins car j'ai une super texture à y appliquer (ça économise déjà un peu de polygones...)

Je ferai de même pour les ressorts des suspensions.

 

Petit jeu: quelle est la différence entre les deux côtés du bogie ?

 

côté pile:

 

post-5630-0-31440700-1388791111_thumb.jpg

 

côté face:

 

post-5630-0-85125700-1388791118_thumb.jpg

 

Une tringle à rideau et 10 sacs poubelle étanches sont à gagner pour le premier qui trouve ;)

 

 

Edited by Treno.Notte
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,504

Les écrous ne sont pas serrés !!! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bravo !

 

C'est BB669204 qui remporte le jeu avec mention spéciale pour les schémas à l'appui de jibeh.

La raison de cette différence la voilà:

 

post-5630-0-65836100-1388922114_thumb.jpg

 

L'arbre de l'alternateur...

 

Bon, trêve de plaisanteries, maintenant je m'attaque à la caisse. Ça va saigner !

 

 

 

Edited by Treno.Notte

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Au risque de passer pour un con, mais si cela peut t'aider, je possède le modèle HO des MU que Jouef avait sorti, un modèle de très bonne facture, si tu le souhaite je peu t'en faire des photos, elles aussi de très bonne qualité.

 

:), bon courage le début donne envie que ton travail aboutisse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bonsoir JF,

 

C'est très gentil de ta part de me proposer des photos de ta MU Jouef et rassure toi, tu ne passes pas du tout pour un con, bien au contraire. J'en ai une moi aussi et je m'en sers énormement pour ma modélisation. Pour certains détails c'est une précieuse aide de travailler avec un modèle fidèle entre les mains.

 

Il y a par ailleurs de fortes chances que mon travail aboutisse (sauf cas de force majeure: tempête de force 12 avec panne généralisée de courant, épidémie de peste bubonique...) car je suis on ne peut plus motivé de voir cette voiture apparaître dans TS2014. Je vais cependant prendre mon temps car je débute et je veux vraiment un résultat nickel.

 

Merci encore pour ton aide et à très bientôt pour de nouveaux screenshots du travail en cours.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bon, ça avance doucement mais ça avance tout de même. Voilà les dernières nouvelles du front:

 

post-5630-0-72246100-1389986062_thumb.jpg

 

post-5630-0-75045800-1389986054_thumb.jpg

 

Il va définitivement falloir que je reprenne les bogies qui ont un nombre de polys totalement hors des conventions de Genève !

La caisse par contre me semble relativement économique. J'ai malgré tout une question pour les experts en 3D: est-il judicieux de modéliser le cadre en alu des fenêtres ou est-ce qu'il vaut mieux les représenter par texture ? Quand j'observe les réalisations de chez RSC, tout est texturé... mais c'est pas super beau je trouve. Je doute. Encore une histoire de polys. Arrrrgl, compromis, quand tu nous tiens...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Bon, ça avance doucement mais ça avance tout de même. Voilà les dernières nouvelles du front:

 

attachicon.gifMUfd_1.0c.jpg

 

attachicon.gifMUfd_1.1c.jpg

 

Il va définitivement falloir que je reprenne les bogies qui ont un nombre de polys totalement hors des conventions de Genève !

La caisse par contre me semble relativement économique. J'ai malgré tout une question pour les experts en 3D: est-il judicieux de modéliser le cadre en alu des fenêtres ou est-ce qu'il vaut mieux les représenter par texture ? Quand j'observe les réalisations de chez RSC, tout est texturé... mais c'est pas super beau je trouve. Je doute. Encore une histoire de polys. Arrrrgl, compromis, quand tu nous tiens...

Je crois que tu as répondu a ta question en la posant....

 

bon un peu de sérieux si tu arrive à économiser les polys de tes encadrement sur tes bogies ils n'auront aucune incidence, sinon belle avancée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bizarre cette histoire. Quand je fais un rendu, les essieux n'apparaissent pas...

 

post-5630-0-49580200-1391464224_thumb.jpg

 

post-5630-0-40464500-1391464190_thumb.jpg

 

Alors qu'ils sont bien là sur le modèle

 

post-5630-0-71642600-1391464303_thumb.jpg

 

En même temps je me dis que ce n'est pas plus grave que ça vu que les bogies sont presque totalement à refaire :(

Mais bon, pour la culture, si quelqu'un a une petite idée du pourquoi de ce mystère ce serait super sympa de me faire signe.

Merci d'avance.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ok, ne vous battez plus pour la réponse, j'ai trouvé où se situait mon problème.

Bon, promis, à l'avenir je ne poserai plus de question con. :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

×