Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

[WIP] Voiture lit type MU

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

Bon. Si on fait un bilan: JF me dit qu'il a vu des reproductions de peintures dans des MU SBB. Automan poste des photos de maquettes de MU SNCF avec ces même reproductions. Les photos de MU belges sur l'avant dernier lien montrent clairement que par contre les (ou certaines) MU SNCB n'en sont pas pourvues et moi je suis certain que les MU FS en étaient dotées.

Résumé: je pense que l'on peut considérer que les belges n'aiment pas la peinture ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

C'est gentil TrenoNotte :P Les Belges aiment la peinture hahah :)

A part ça du super boulot ! L'intérieur en tout cas des photos est superbe si tu fait ça à l'intérieur ça me promet des heures de train de nuit dans TS :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB25187    9

Hello,

 

Joli travail!

 

>> Thanks a lot for the link Automan. It will be very helpfull. I think you're right reguarding the similarities between all the MU coaches.

 

En fait, il a bien existé des variantes de ces voitures, qui concernaient à la fois les aménagements intérieurs et les équipements techniques. En effet, le parc de MU français était composé de deux tranches distinctes:

- Des MU commandées par la CIWL - 51 puis 56 unités faisant partie d'un lot global de 100 voitures - Constructeur: Brissoneau et Lotz (1964-1965) - 54 ou 55 tonnes - Bogies "L" (proche Y24) sur la plupart des unités françaises, bogies Minden-Deutz M3 ou M4 sur les autres.

- Des MU commandées par la SNCF - Seulement 18 unités - Constructeur: FIAT (1973) - 56 tonnes - Bogies Minden-Deutz M6.

Une des différences les plus notables entre ces deux tranches concernait la position de l'office: sur les 18 "SNCF" et contrairement aux CIWL, l'office était dans le prolongement du couloir, permettant de placer les deux WC du même côté, avec simplification des tuyauteries. D'autres différences étaient moins visibles: les 18 "SNCF" et certaines "CIWL" étaient par exemple dotées d'un système de réfrigération nécessitant l'utilisation d'un second alternateur, alors que les autres "CIWL" en étaient dépourvues.

Quant aux reproduction de lithographies dans les cabines, je pense simplement que les photos de voitures SNCB du lien ne permettent pas de les voir, puisque dans tous les cas les cabines sont en position jour ou en position nuit avec le dos de la bannette intermédiaire non-visible. Or c'est là que se trouve la lithographie.

 

Bon courage pour la suite!

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bien cette photo Automan d'avoir une photo de cette maquette afin de voire les coloris des revetement de sols :) , top cette de photo de maquette, on est bien dans les coloris du linge de lit que j'avais en tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

On trouve des choses formidables sur le net... mais comment faisait-on avant ? M'en rappelle plus :P

 

post-5630-0-51370900-1403039261_thumb.jpeg

 

post-5630-0-74951400-1403039268.jpeg

 

post-5630-0-74253100-1403039275.jpeg

 

Et aussi dans les voitures lits MU83 Thello, c'est pratique, il suffit d'aller à la Gare de Lyon et hop, on fait un grand bon dans le passé. La teinte bois ressemble à celle de l'époque... en un peu plus claire.

 

post-5630-0-02014400-1403039657_thumb.jpg

 

Il me manque la moquette d'époque toutefois...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Rien de tel qu'une nuit en voiture lits pour voyager !

 

post-5630-0-42038700-1405615730.jpg

 

En "single", c'est le luxe suprême...

 

post-5630-0-87389000-1405615802_thumb.jpg

 

On passe la nuit les yeux rivés sur le spectacle fascinant du train.

 

post-5630-0-81096500-1405615835_thumb.jpg

 

Les fenêtres s'ouvrent, les parfums des paysages que l'on traverse s’engouffrent dans le compartiment.

 

post-5630-0-70466600-1405615865_thumb.jpg

 

On peut aussi dormir si on veut, les lits sont confortables.

 

post-5630-0-50739000-1405616216_thumb.jpg

 

post-5630-0-05751400-1405616359_thumb.jpg

 

Le charme feutré des couloirs.

 

post-5630-0-49242400-1405616586_thumb.jpg

 

post-5630-0-41907900-1405616707_thumb.jpg

 

post-5630-0-42452400-1405616812_thumb.jpg

 

Dans le local réservé au personnel le petit déjeuner est une affaire très sérieuse.

 

post-5630-0-20533400-1405616844_thumb.jpg

 

Il reste des lits libres, profitons-en !

 

post-5630-0-26548900-1405617545_thumb.jpg

 

post-5630-0-10926100-1405616970_thumb.jpg

 

C'est une BB7200 qui va tracter notre train cette nuit, jusqu'à la frontière...

 

post-5630-0-19255500-1405617128_thumb.jpg

 

post-5630-0-84821200-1405617221_thumb.jpg

 

Les feux de fin de convoi sont enlevés (automatiquement s'il vous plaît !).

 

post-5630-0-60367000-1405617280_thumb.jpg

 

Bonne nuit et bon voyage ;)

 

post-5630-0-47938800-1405617304_thumb.jpg

 

 

Pour info: Il ne reste plus que l'animation des portes et l'ajout de la petite lampe qui éclaire les marchepieds quand elles s'ouvrent et cette voiture est terminée...

 

A très bientôt.

post-5630-0-55840400-1405617098_thumb.jpg

Edited by Treno.Notte
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut Treno.Notte,

 

Bravo, la magie de ces voitures est bien là, presqu'une petite larmichette à l'œil, au travers de ce remarquable travail, juste une petite question ces voitures étaient-elles équipé des témoins lumineux de la réserve d'eau situé à l'extérieur près des portes si je n'abuse ?

 

Je ne sais pas ou tu as trouvé la texture de la moquette mais ca donne !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Salut JF,

 

Un jour je suis tombé sur un de tes post dans ce forum où tu évoquais ton enfance dans une maison au bord des voies du PLM. Moi aussi j'ai failli verser ma larmouillette en lisant ton petit texte. Que veux tu, nous autres amateurs de chemins de fer nous sommes de grands nostalgiques.

 

Pour la moquette, c'est lors d'un repérage photo pour mon (éventuel) prochain projet pour TS que je l'ai trouvée. Elle provient d'une voiture corail couchettes 1ere classe version 1975 (elle était dans un sale état la pauvre...). Je sais, c'est de la triche mais va trouver une moquette de MU originale de nos jours.

 

Pour l'indicateur de niveau d'eau, je suis à peu près sur que les MU73 n'en étaient pas équipées. En tous cas, je n'en vois pas sur les 30000 photos que j'ai amassées pour cette modélisation. Par contre, les MU83 italiennes en sont bien pourvues, ça j'en suis sur. Et comme j'ai un côté italien très prononcé, je ne vais pas résister à la reproduire très prochainement étant donné qu'elles sont très proches avec les MU73 si ce n'est les bogies et la livrée et le bas de caisse et la toiture et.... mince, j'avais dit très proche ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Superbe travail, elles sont magnifiques ces voitures.... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bravo, sacré boulot :wub:

 

Surtout pour un premier modèle ! C'est hyper impressionnant. Je suis scotché. Va falloir que je me remette à ma 6500 pour tirer tout ça :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Merci pour vos compliments, ça fait chaud au cœur :)

 

Julien, je ne peux que t'encourager à reprendre le boulot sur ta (déjà mythique) CC6500 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,410

Superbe travail, je ne vois qu'un seul inconvénient, il va falloir refaire des trains de nuit ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

 

Pour info: Il ne reste plus que...et l'ajout de la petite lampe qui éclaire les marchepieds quand elles s'ouvrent et cette voiture est terminée...

 

 

Ouahhh le détail ! :o :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Pfiouuu 30 000 photos "juste" pour une voiture ! le truc de dingue, je comprend mieux pourquoi aucuns details ne t'as échappé ! :)

 

La moquette des corail ne dénotte pas du tout, les coloris de l'époque devaient être dans ce genre de teinte...

 

Et bien vu parce que tu as mis le doigt exactement sur ce a quoi je pensais sur l'émotion que me donne ton travail...

 

Bonne nuit à tous et gare aux orages :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Euh, j'ai un peu gonflé le nombre de photos JF. Je suis pas timbré à ce point quand même... Je voulais juste dire que parmis les nombreuses photos que j'avais collectées, je n'avais pas remarqué la fameuses gauge.

 

Pour Dom107: Cette petite lampe qui s'allume quand les portes sont ouvertes, je ne sais pas pourquoi, il me fait tripper et dès le début de ma création je rêvais de l'intégrer. Et vu que TS permet assez facilement de le faire, je vais pas me priver. Mais c'est clair qu'on dit souvent que le diable se cache dans les détails. Comprenez ce que vous voulez ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

J'espères que tu as fais des sauvegardes sur plusieurs supports de ton travail car on est plus d'un ici qui malgré des sauvegardes régulières ont oublié une fois de sauvegarder et un disque dur qui lache ou une mauvaise manip et on doit recommencer une grosse partie du travail.

 

Ce qui me plais bien ce sont les lanternes de fin de convoi qui s'enlèvent automatiquement lorsque l'on attèle la loc.

 

Je ne peux que te souhaiter bonne continuation.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Merci Spud pour tes conseils avisés. C'est effectivement une de mes préoccupations premières que la sauvegarde des données. J'imagine l'enfer que ce doit être de perdre un disque contenant des mois de travail... brrr.

Pour ma part je choisis toujours 3 supports différents pour sauvegarder mes données. Ça devrait suffire pour terminer ce projet sans souci j'espère.

 

Par contre j'avoue ne pas trouver beaucoup d'informations au sujet de l'animation des portes pour TS. Si quelqu'un aurait un bon tuto sous le coude, je suis super preneur. Merci d'avance pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Par contre j'avoue ne pas trouver beaucoup d'informations au sujet de l'animation des portes pour TS. Si quelqu'un aurait un bon tuto sous le coude, je suis super preneur. Merci d'avance pour votre aide.

 

Je te propose la pièce-jointe.

Il n'y a pas beaucoup de texte. Je pense que ça suffit pour comprendre, en connaissant déjà Blender et TS.

Blender- Animation portes.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonsoir.

 

Heu petite question :

 

combien ça coûte une cuve de refroidissement à azote liquide ? que j'investisse pour refroidir mes bécanes !

 

Parce que là, tellement c'est beau je veux ça IG, en compo 10 bagnoles et une loc à nez cassé de même facture !

 

Mes rétines sont décollées tellement c'est beau !

 

Continue !

 

 

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

×