Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

[WIP] Voiture lit type MU

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

Merci JF, content qu'elle te plaise.

 

Pour ce qui est des versions, je pense dans un premier temps les faire avec des logos, des teintes et de la patine differents.

Pour la version CIWL, corrigez moi si je me trompe mais le modèle que je reproduis ( MUfd - freins à disques - sortie en 1972) à partir du moment où elle a perdu ses jupes (la coquine... ;) ) n'a plus jamais revêtu la livrée CIWL. Si quelqu'un a des photos me contredisant, je suis partant pour la reproduire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bon, j'aurais mieux fait de mieux contrôler avant de poster. Il a bien existé des MUfd en version CIWL sans jupe.... et hop, une version de plus au programme ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

J'aurai voulu te répondre plus tôt mais pas pu, (pouvoir pas puer)

 

La difference sur la livré CIWL concerne le bleu de la caisse qui est plus foncé, les liserais sont de couleurs Or et il y a eu deux version de celle ci une avec les armoiries de la CIWL au centre de la caisse (comme d'hab quoi) et une sans (lors de la période dite transitoire) juste avant l'arrivée de la livré TEN au bleu plus clair et ou les liserais Or on laissé place au jaune pisse (désolé mais il n'y a pas d'autre mots...).

 

J'ai une excelente photo perso des armoiries de la CWIL si tu la veux elle est à toi, j'ai essayé de la poster hier soir mais le fichier n'a jamais voulu être ajouté au message. Au pire je te l'enverrai par mail...

 

Je possède également le livre sur la compagnie des wagons lits donc n'hesites pas si tu veux des infos il y a quelques photos couleurs sur les differentes livrées... Bref on en reparle tout à l'heure si tu veux, je ne vais pas tarder a décoller du bureau...

 

Merci à nouveau de te rajouter du travail, je pense que tes bêbêtes vont interresser une bonne partie de l'Europe et franchement la livrée CIWL, ca va être la classe...

 

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Je suis super preneur pour les armoiries CIWL.

C'est au sujet de la couleur du toit en livrée CIWL que j'ai quelques doutes. Bleu ou inox ? Pour les FS c'était inox mais je ne suis pas certain pour les autres compagnies.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Ce logo est une marque déposée. Il y a quelques années, la CIWL avait réclamé le versement de "royalties" pour son utilisation à des créateurs :o .

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Peut on décemment demander des royalties pour une création gratuite ? Ce serait le comble quand on sait le nombre incalculable d'heures que j'ai passé et qu'il me reste à passer sur cette voiture...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello,

 

Oui, je pense que pour une utilisation freeware, il ne devrait pas y avoir de soucis. D'ailleurs il existe déjà des voitures CIWL avec blason sur UKtrainsim et, à priori, personne n'a trouvé à y redire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir,

Je ne pense pas non plus qu'il y ait problème. C'était juste pour rappeler cet "incident" qui avait scandalisé beaucoup de créateurs dans le monde du modèle réduit et du simulateur (du, car il n'y avait, à l'époque que MSTS). Si vous prenez le temps de lire ce qui est indiqué au démarrage de TS, vous verrez l'importance des copyrights (dans le monde des paywares il est vrai).

Ceci dit, même dans des publications gratuites, les droits d'auteur imposent certaines contraintes (in ex dans la littérature, les articles de journaux et tout ce qui concerne les citations).

Amitiés.

Edited by fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Treno notte, concernant la couleur du toit, d'après ce que j'ai pu constater est que les voitures de la CIWL avaient à l'état neuf une toiture blanche qui passait au file des années au gris (un gris comme les Pullman Orient Express), et ce quelque soit le pays (à confirmer tout de même, sait on jamais...).

 

La livré caisse bleu / logo TEN Jaune et marquages consistaient a effectuer une transition entre la CIWL et TEN en douceur, le logo TEN et marquages sont ensuite devenu blanc, la toiture était alors déjà bleu mais bien souvent on la voit grise ou plutôt très crasseuse, chacun verra midi a sa porte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ok, merci pour l'info sur le toit JF.

Et oui je suis assez d'accord avec toi (et pas toit) sur le qualificatif du jaune d'entre deux livrées CIWL -> TEN ;). On évitera de reproduire cette version transitoire douteuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Travaux du soir: première livrée TEN bien typique des années 80 en cours de finition.

Encore deux trois bricoles en dessous de caisse à terminer puis un peu de patine et je pense en avoir fini avec l'extérieur de cette version. Les vitres et l’aménagement intérieur commencent à faire cruellement défaut... mais leur tour viendra très prochainement je crois bien.

 

post-5630-0-51870000-1397517158_thumb.jpg

 

post-5630-0-20093800-1397517167_thumb.jpg

 

Bonne nuit (en voiture lits bien sur ! :) )

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2243    7

SUPERBE TRAVAIL !

 

Content qu'un voisin (versaillais) fasse un aussi beau travail !

Edited by X2243

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Voilà du nouveau matériel en bonne voie ;-)

 

Bonne continuation !

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Très belle voiture, belle texture.

J'ai plusieurs questions:

 

- Tes textures, très belles, tu les as faites de quelles façons?

 

J'ai trouvé sur "youtube" un tutoriel en français SVP :D qui explique comment faire une texture avec l'option "bake" :>

(voir cette vidéo et les suivantes)

 

Est ce que c'est la même technique que tu as utilisé? Ou as tu ta propre méthode?

 

Une autre question concernant les nombres de polygones de ta voiture.

Elles à combien de faces ta voiture?

 

Actuellement avec les 2 bogies et la caisse complète (sans aucuns éléments de toiture) je suis à 425000 faces.

Est ce que j'ai de la marge ou je suis dans le rouge?

 

Bonne continuation.

 

Jean-Prisca

Edited by trainagrandevitesse2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bonjour Jean-Prisca,

 

Merci pour les compliments.

Pour les textures du dessous de caisse et des bogies, j'ai essentiellement utilisé des photos retravaillées.

Pour la caisse, je suis parti d'une texture totalement bleue, puis je l'ai "délavée" avec une très légère couche (opacité presque nulle) de blanc non uniforme. Après quoi, un peu de patine par ci par là et ça donne ce résultat. J'utilise GIMP qui est gratuit et presque aussi complêt que photoshop.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton tuto mais ça a l'air très intéréssant.

 

Pour le nombre de polys, 425000 c'est largement trop ! Tu dois pouvoir diviser par deux ce nombre au moins. J'ai vu ton travail qui est superbe, tous les détails de la transmission par exemple sont très pédagogiques, mais ne servent à rien dans le simu...

Perso je te conseille de continuer comme tu le fais, c'est à dire en détaillant "à mort" pour le plaisir.

Mais une fois ton modèle haute résolution terminé, une rude chasse au polys va s'imposer pour créer un modèle "moins haute résolution" et là, ce ne sera pas la joie :)

 

J'ai fait un premier import ce weekend dans TS2014 et c'est vrai qu'avec les shaders de TS, y'a pas mal de choses qui changent au niveau rendu des textures mais ça rend rudement bien avec quelques réglages supplémentaires. Des images très prochainement.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

C'est vraiment propre, j'aime beaucoup. Vous n'êtes pas nombreux à modéliser, mais c'est le haut du panier qui séjourne sur ce forum. :)

Résolument fan.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Merci pour ton message très sympa Orangina. C'est grâce à des artistes comme toi que je me donne du mal. Quand je bosse sur ma voiture je me dis, est ce que ce que je fais là sera suffisamment à la hauteur sur une ligne comme la boucle ou derrière une BB8100 de Julien (ou pire, une CC6500 !), et quand la réponse est non, j'efface et je recommence. C'est long comme procédé mais au final je crois que ça paye.

 

@Jean-Prisca: ma voiture fait 20000 polys sans l'aménagement intérieur et c'est déjà beaucoup pour du Rolling stock. Pour une motrice tu peux dépasser les 100000 mais mieux vaut que tu jettes un oeil sur le post de la BB8100 de Julien. Je crois qu'en machine française c'est à ce jour la plus lourde en polys Et de mémoire elle doit en faire 160000. A confirmer avec son auteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bonsoir,

 

Depuis un petit bout de temps je ne poste plus. Je lutte.

Ça me démangeait trop, avant que la voiture soit terminée j'ai voulu l'exporter dans TS2014 afin de me rendre compte de l'effet des shaders et de toucher enfin du doigt la science subtile des blueprints. J'avoue ne pas avoir été déçu ! Quel enfer ! Je ne souhaite ça à personne.

 

Après plusieurs semaines d'essais, de tests, de changements en tous genres (pml3 m'a beaucoup aidé ainsi que Dom107, qu'ils soient remerciés chaleureusement ici), j'arrive enfin à faire apparaître les essieux sous les bogies (au début ils étaient dans la caisse... )

 

Aujourd'hui ils sont là et ils tournent... dans le mauvais sens :wallbash: . Si quelqu'un à connu ce genre de désagrément qui doit être banal comme les pieds, n'hésitez pas à me faire part de vos solutions avant que je me pende au bord des voies...

 

Ajoutez à cela le fait que dès que j’attelle la voiture à une loco par exemple, le programme plante illico... (temp dump :whistling: ). Problème d'attelage donc à régler en sus.

Que du bonheur j'vous dis. Vraiment, la création pour TS, c'est pas une sinécure. Et je ne veux décourager personne de créer mais les débuts sont vraiment pas bandants.

 

Sinon à part ça, les teintes rendent super bien. :D C'est déjà ça de pris.

 

Bonne nuit. Je retourne au front. Euh non, j'en ai marre, je vais me coucher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Aujourd'hui ils sont là et ils tournent... dans le mauvais sens :wallbash: . Si quelqu'un à connu ce genre de désagrément qui doit être banal comme les pieds, n'hésitez pas à me faire part de vos solutions avant que je me pende au bord des voies...

Oui Dom107 a connu ce problème je l'avait détecter sur ses vb2n donc il doit surement savoir comment y remédier ;)

 

Pour le reste courage prend de l'aspirine et achète toi une perruque :D

 

Je sais ce qu'est l'enfer des blueprints, pour ligne, règle de voie ect.... c'est aussi l'enfer.

 

Et je préfère pas imagine pour du matériel roulant.

 

Par contre pour ce qui et de l’éditeur, DTG pourrait refaire l'interface par ce que franchement elle me :wallbash: elle na pas changer depuis kuju :angry2: en faite elle a toujours été comme ça... :angry2::wallbash::angry2:

Edited by ciiide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Bonsoir,

 

Aujourd'hui ils sont là et ils tournent... dans le mauvais sens :wallbash: . Si quelqu'un à connu ce genre de désagrément qui doit être banal comme les pieds, n'hésitez pas à me faire part de vos solutions avant que je me pende au bord des voies...

 

Ajoutez à cela le fait que dès que j’attelle la voiture à une loco par exemple, le programme plante illico... (temp dump :whistling: ). Problème d'attelage donc à régler en sus.

Que du bonheur j'vous dis. Vraiment, la création pour TS, c'est pas une sinécure. Et je ne veux décourager personne de créer mais les débuts sont vraiment pas bandants.

 

Sinon à part ça, les teintes rendent super bien. :D C'est déjà ça de pris.

 

Bonne nuit. Je retourne au front. Euh non, j'en ai marre, je vais me coucher.

 

 

hello,

 

"Treno", inverse la nomination des bogies. Renomme le bogie 1 « bo02 » et le 2 « bo01 »

Penses aussi à renommer les essieux.

 

Roger

Share this post


Link to post
Share on other sites

×