Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 63 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
Treno.Notte

TS2014, CC6500 et KVB

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

Bonsoir à tous,

 

Voilà une petite vidéo de notre simulateur préféré en complète interaction avec un pupitre de CC6500. Tout est fonctionnel et les données provenant de TS 2014 sont affichées en temps réel sur le pupitre. Si des connaisseurs de KVB peuvent me dire s'il y'a des erreurs d'affichage ou des incohérences, n'hésitez surtout pas. Malheureusement mon fichier dépasse d'un poil la limite autorisée et je ne peux l'uploader, je vous laisse donc le lien Youtube...

 

Bon visionnage.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Concernant la RPS, il y a une erreur flagrante :

  • Le feu vert clignotant répète fermé (bip + allumage LSSF). C'est une erreur car le vert cli répète ouvert.

De plus, il me semble qu'à un moment, on franchit un ralentissement 60 non répété fermé (LSSF étant déjà allumé, elle ne se met pas à clignoter et on n'entend pas le bip d'attention).

 

Concernant le KVB, il pourrait y avoir des erreurs suivant l'époque dans laquelle tu te trouves, plus particulièrement par rapport à la version du logiciel bord du KVB. Ce que tu présentes est correct pour de très vieilles versions du logiciel bord. Il y a eu plus tard une mise à jour (je pense que les CC 6500 l'ont connu) où le P et 00 au visu principal avait disparu.

 

De nos jours, on a encore une nouvelle version où il ne reste plus que les indications suivantes :

  • éteint (contrôle de vitesse inactif, mais contrôle de la vitesse par rapport à la Vmax correspondant à la catégorie du train),
  • --- --- (contrôle de vitesse actif, qu'il s'agisse de la vitesse plafond de la ligne ou d'une restriction de vitesse),
  • "b" au visu principal (pré-annonce active),
  • 00 au visu auxilliaire (approche d'un signal d'arrêt non permissif avec un bon glissement),
  • 000 au visu auxillaire (approche d'un signal d'arrêt non permissif à mauvais glissement).

On peut aussi citer l'affichage spécifique des engins amenés à circuler sous KVBP (KVB avec réouverture par transmission continue utilisant les files de rails) qui peuvent présenter des tirets sur 3 lignes au visu principal, indiquant que le contrôle de vitesse est actif et que le train circule sur une section équipée de la transmission continue.

 

J'omets ici volontairement des affichages du KVB lors de son initialisation, lors du déclenchement d'une prise en charge ou lors de l'apparition d'un défaut.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Jules31 a écrit: "Le feu vert clignotant répète fermé (bip + allumage LSSF). C'est une erreur car le vert cli répète ouvert."

 

Pour la fin de la zone à 200 km/h, je me suis basé sur une vidéo de très bon niveau:

 

http://www.youtube.com/watch?v=R43_IXZ5zQQ

 

On y voit à 27'20s l'allumage du P orange et on entend le bip d'attention donc j'imagine que LS_SF s'allume (sur la vidéo on ne le voit malheureusement pas). C'est ça que j'ai voulu représenter sur mon simu.

Comme TS2014 ne gère pas le tableau P, j'ai paramétré l'affichage du P orange dès lors que l'on est à moins de 2,5 km de la zone à vitesse < 200km/h afin d'avoir le temps de ralentir et on voit sur la vidéo que c'est juste suffisant. Ce n'est donc pas le vert cli qui provoque le bip d'attention mais l'affichage du P orange au visualisateur (au fait, le vert cli a t'il vraiment le même sens en Allemagne qu'en France ??).

 

Jules31 a écrit :"De plus, il me semble qu'à un moment, on franchit un ralentissement 60 non répété fermé (LSSF étant déjà allumé, elle ne se met pas à clignoter et on n'entend pas le bip d'attention)."

 

Là je sèche, le ralent 60 au début de la vidéo est bien répété et LS_SF qui était fixe se remet à clignoter avec bip d'attention. Il n'y en a pas d'autre après celui là.

 

Pour la version du logiciel, ce que tu me dis est très intéressant car j'affectionne plus particulièrement l'époque 80-90 et donc c'est une vieille version que je simule. Evidemment c'est en complet anachronisme avec le matériel que l'on croise dans la vidéo. (On n'est plus à une incohérence près vu que l'on roule en Allemagne en CC 6500 et sous monophasé ;) )

 

Un jour il existera une ligne SNCF 1500v époque 80-90 pour TS 2017 et ce sera le bonheur. Et si personne ne la fait, je m'en chargerai... ( La ligne de la Maurienne entre Chambéry et Modane me tente fortement !!).

 

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Tu n'en aurai pas un deuxième sous le coude dont tu ne te sers pas ? :P

 

A choisir entre un raildriver et ça je prends ça de suite...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

(au fait, le vert cli a t'il vraiment le même sens en Allemagne qu'en France ??).

 

Le feu vert clignotant en Allemagne est utilisé dans le système Ks (signaux combinés), et donne les indications suivantes :

signal principal : voie libre

signal d'annonce : zone à vitesse réduite.

 

Lorsque cet Ks1 est présenté, il est accompagné d'un Zs3v : par exemple

 

ksv6.gifindique "Voie Libre" + ne pas dépasser 60 km/h au franchissement du prochain signal (qui présente l'aspect Zs3 correspondant au Zs3v).

 

Le Zs3v peut présenter un grand nombre de limitations différentes : 30, 40, 60 km/h...

 

En France, il n'est utilisé que sur des lignes dont la vitesse plafond est supérieure à 160 km/h (200 km/h quoi). Il commande au mécanicien d'un train dont la VL est supérieure à 160 de ramener le plus tôt possible sa vitesse à cette limite et de ne pas franchir le signal suivant à plus de 160 donc.

 

C'est donc similaire pour les deux pays, mais les conditions d'utilisations sont totalement différentes.

 

PS : Une Maurienne époque IV 1/2, là c'est le rêve ! :D

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Jules31 a écrit: "Le feu vert clignotant répète fermé (bip + allumage LSSF). C'est une erreur car le vert cli répète ouvert."

 

Pour la fin de la zone à 200 km/h, je me suis basé sur une vidéo de très bon niveau:

 

http://www.youtube.com/watch?v=R43_IXZ5zQQ

 

On y voit à 27'20s l'allumage du P orange et on entend le bip d'attention donc j'imagine que LS_SF s'allume

 

 

Le bip appuie la présentation du "p" au visu auxiliaire. Il se trouve que ce bip est le même que celui accompagne un signal répété fermé par la RPS, ce qui a du t'induire en erreur.

 

Les tableaux "P" n'étant pas répétés (d'ailleurs sur la vidéo on ne voit pas de crocodile mais juste les 2 balises KVB accompagnant le tableau), il ne peut donc que s'agir d'un bip KVB et non de la RPS. LSSF reste donc dans le même état avant et après le franchissement du tableau P.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

 

Jules31 a écrit :"De plus, il me semble qu'à un moment, on franchit un ralentissement 60 non répété fermé (LSSF étant déjà allumé, elle ne se met pas à clignoter et on n'entend pas le bip d'attention)."

 

Là je sèche, le ralent 60 au début de la vidéo est bien répété et LS_SF qui était fixe se remet à clignoter avec bip d'attention. Il n'y en a pas d'autre après celui là.

 

Je me suis trompé. Il s'agit plutôt d'un R30. Cela se passe à 4'30". Mais cela doit venir du fait de l'hybridation contre-nature entre le KVB et la signalo teutonne dans TS qui doit pas être répétée ... A vérifier !

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

En France, il n'est utilisé que sur des lignes dont la vitesse plafond est supérieure à 160 km/h (200 km/h quoi)

 

N'importe quelle vitesse plafond, supérieure à 160 mais inférieure à 220 (220 étant la limite de lisibilité admissible en France pour la signalisation latérale).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je veux bien des exemples de lignes à vitesse plafond comprise entre 160 et 220, 200 exclue (pour ma culture personnelle) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Réponse à Jules31:

 

Merci pour ton oeil aiguisé, j'ai enfin la réponse à ma question concernant le P jaune et LSSF. Effectivement, le tableau "P" n'est pas crocodilé et le bip est un bip KVB. Bien vu. Je vais modifier ça dès que possible.

Par ailleurs j'avais une question: quelle est la différence entre bon et mauvais glissement ? Est-ce que c'est lié à la longueur de voie entre le signal et l'aiguille qu'il protège ?

 

Réponse à cerbere22:

 

Merci pour tes précisions sur le vert cli. Et pour la Maurienne, tout à fait d'accord avec toi.

 

Réponse à Spud:

 

Eh bien tu ne crois pas si bien dire, je connais quelqu'un qui a un pupitre de CC6500 qui croupit dans un triste état dans son grenier. Il ne compte rien en faire. Pourtant il suffirait de pas grand chose pour lui redonner vie à ce pupitre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Arrrf,

 

Et dire qu'il y en a qui ont des trésors dans leur greniers... il veut pas un raildriver à la placer ça lui prendrai moins de place dans son grenier :ph34r:

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Réponse à Jules31:

Par ailleurs j'avais une question: quelle est la différence entre bon et mauvais glissement ? Est-ce que c'est lié à la longueur de voie entre le signal et l'aiguille qu'il protège ?

 

C'est exactement cela. Pour être plus général;je ne dirai pas "l'aiguille qu'il protège" mais "le point dangereux qu'il protège".

 

Le type de glissement "bon" ou "mauvais" est une information transmise par les balises KVB pour les signaux d'arrêt non permissif (et uniquement pour cela, le type permissif ou non étant une autre info transmise par les balises).

Le type de glissement est transmis dès le signal d'annonce (via les balises commutables de ce signal). Cependant, pour un signal d'arrêt non permissif à mauvais glissement, on peut transmettre l'info en aval du signal d'annonce par un jeu de balises commutables isolées (point d'information PROX H couramment appelé point PROX).

 

Si le signal d'arrêt non permissif est à bon glissement, alors le visu aux affichera le 00 associé à une vitesse but de 30 au pied du carré. Si le signal d'arrêt non permissif est à mauvais glissement, alors le visu aux affichera le 000 associé à une vitesse but de 10 au pied du carré. Bien ententu, le signal d'arrêt étant non permissif, il y aura contrôle de franchissement du carré. La longueur de voie entre le carré et le point à protéger sert à permettre l'arrêt des trains se faisant prendre par le contrôle de franchissement à la vitesse maximale de 30 (bon glissement) ou de 10 (mauvais glissement).

 

Le point PROX H permet quand à lui de différer l'affichage du 000 au niveau du point PORX H pour ne pas trop handicaper la marche des trains (réduction de vitesse trop handicapante) en cas de réouverture du carré avant franchissement du point PROX H. Il va sans dire que le point PROX H assure aussi la fonction de réouverture, sinon ce mécanisme n’aurait pas d'intérêt pour la marche des trains. Le point PROX H ne sera utilisé que dans les zones les plus chargées du réseau, sinon on s'en passera.

 

Petite remarque : Sur un signal d'annonce d'un sémaphore de BAL ou de BAPR, l'info transmisse par les balises seront "signal d'arrêt permissif" et il n'y aura pas de notion de glissement. Il n'y aura aucun affichage aux visus et la vitesse but sera de 30, applicable au pied du sémaphore de BAL ou de BAPR.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je veux bien des exemples de lignes à vitesse plafond comprise entre 160 et 220, 200 exclue (pour ma culture personnelle) ;)

 

Alors, hors LGV bien entendu :

 

  • Mantes - Caen - Cherbourg (maxi 220)
  • Rennes - Brest (maxi 220)
  • Redon - Lorient (maxi 220)
  • Connerré - Le Mans - Angers - Nantes (maxi 220)
  • Etampes - Les aubrais - Tours - Bordeaux (maxi 220)
  • Les Aubrais - Vierzon (maxi 200)
  • Saincaize - Moulins - Saint-Germain-des-Fossés (maxi 200)
  • Strasbourg - Mulhouse - Bâle (maxi 220)
  • Montélimar - Orange (maxi 200)
  • Avignon - Arles - Miramas (maxi 200)

et bientôt :

  • Niort - La Rochelle.

Sur ces lignes, seules des sous-sections sont parcourables à VL > 160 km/h, mais je ne les ai pas détaillé, ainsi que les vitesses-limite sur ces sections (qui peuvent fortement varier entre 160 et 220). Je peux néanmoins vous donner les détails si vous le souhaitez, mais sachez que la liste des détails est très volumineuse ...

 

 

Sachez également qu'il existe de nombreuses lignes où des relèvements à plus de 160 seraient possible à la vue du profil de ligne, mais des travaux couteux seraient nécessaires pour autoriser ces vitesses, ce qui n'a pas été rentable (Dormans - Epernay - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Revigny, Luneville - Héming, Saint-Pierre-des-Corps - Angers, Vierzon - Angenton-sur-Creuse, Talence - Morcenx). Il faut savoir que pour circuler à VL > 160, certaines prescriptions règlementaires doivent être observées :

  • Suppression des PN et gardiennage obligatoire des PN maintenus,
  • Mise en place de la pré-annonce (encore faut-il être équipé en BAL ou BAPR), incluant :
    • modification des circuits de signalisation en campagne et la mise en place de l'indication "vert cli" sur chaque panneau,
    • mise en place systématique de balises KVB sur les panneaux avec informations liées à la pré-annonce,
    • pose des tableaux P nécessaire et équipement en KVB.
  • Adaptation des annonces des passages à niveau (modification des circuits de voie et déplacement des pédales d'annonce),
  • Modification des autres circuits de voie pour s'adapter à la nouvelle vitesse limite de la ligne,
  • Modification des postes d'aiguillage pour prise en compte des nouvelles vitesses-limite et des nouvelles zones d'annonce des PN, pouvant de surcroit avoir des impacts sur le schéma de signalisation.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ouahouh, Jules31 t'es une vraie encyclopédie en Sig !

 

Moi je me demandais encore une chose: pourquoi, encore dans la vidéo commentée par Bruce Willis ( ;) ), pourquoi il n'y a pas de vert cli en fin de V200 ? Est-ce que c'est au choix, vert cli ou tableau "P", ou est-ce que l'implentation de l'un ou l'autre dépend des particularités de la ligne ? C'est pas très clair tout ça pour moi.

 

Question subsidiaire: que voulais dire exactement le P vert au visualisateur KVB ? J'imagine qu'aujourd'hui il n'existe plus.

 

Merci encore pour la richesse de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Cela s'entretient en lisant :!

Pour la liste détaillée des zones à VL > 160, je te rassure, j'ai sorti ma doc ;)

 

De quelle vidéo parles-tu ?

 

Concernant la signification du défunt P au visualisateur principal (le vert à gros chiffre), je ne sais pas trop car cette indication a disparu assez tôt dans la vie du KVB, tout comme le 00 au visu principal. Mais je présume par déduction que cette indication (surement clignotante) se présentait pendant quelques secondes à l'endroit où la vitesse exécution passe à 160 après avoir été sous le coup d'une pré-annonce. La séquence aurait été la suivante :

  • Au niveau d'un tableau P ou d'un vert cli, transmission par balises d'une vitesse d'exécution > 160, d'une vitesse but de 160 et d'une distance but non nulle (distance jusqu'au point d'exécution du 160). Extinction du "b" au visu principal (gros chiffres verts) et affichage du "p" au visu auxiliaire (petits chiffres orange),
  • Au niveau du point d'exécution du 160, transmission par balises d'une vitesse d'exécution 160. De nos jours, le "p" au visu auxiliaire s'éteint simplement, et à l'époque il devait y avoir en plus l'allumage de ce fameux "p" au visu principal (surement clignotant).

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

 

C'était un peu la même chose avec le 00 clignotant pendant quelques secondes au visu principal quand suite à un 00 ou 000 au visu auxiliaire, le train franchissait des balises libératoires après réouverture du carré (point PROX ou balises du carré). Cela permettait au conducteur de s'assurer que le KVB avait bien relevé ses courbes de freinage. Ces indications "00" et "p" au visu principal n'étant pas nécessaires à la bonne conduite des trains, il a été décidé de les supprimer purement et simplement.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Merci pour tes précieuses infos. Je vais devoir me remettre à mes scripts...

 

La vidéo dont je parlais était tout simplement "Sur les traces du capitole - Aux commandes d'une CC 6500" dont j'ai donné le lien au 4eme post de ce fil. Le commentateur est la voix française de Bruce Willis dans de nombreux films. Revois "Piège de cristal" et réécoutes la vidéo tu comprendras ;)

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ah ouais, la voix c'est trop çà !

Piège de cristal, je connais assez bien. Avec des ex-collègues de taff on avait suédé le film pour un festival de suédage (cela va de soi). On s'était bien poilé même si on s'était ramassé du coté du classement. Tournage le soir dans nos locaux, avec l'accord du grand boss (il a fallu négocier dur pour qu'il nous prenne au sérieux et qu'on ait l'accord), mais qui nous a valu un rappel à l'ordre quand un collègue resté tard un soir de tournage a été surpris et a appelé les flics après nous avoir vu courir et gueuler dans les étages avec des flingues et des chaînes ! Un grand moment de n'importe quoi ;)http://www.dailymotion.com/video/x4u6uy_die-hard-sweded_creation?search_algo=1

 

Bref, revenons au sérieux !

 

Ouahouh, Jules31 t'es une vraie encyclopédie en Sig !

 

Moi je me demandais encore une chose: pourquoi, encore dans la vidéo commentée par Bruce Willis ( ;) ), pourquoi il n'y a pas de vert cli en fin de V200 ? Est-ce que c'est au choix, vert cli ou tableau "P", ou est-ce que l'implentation de l'un ou l'autre dépend des particularités de la ligne ? C'est pas très clair tout ça pour moi.

 

Alors, pour le retour à VL <= 160, il y a deux cas de figure que je vais détailler, et après cela tu seras incollable sur la pré-annonce ;)

 

Premier cas :

  • Obligation de revenir à 160 car un panneau de BAL (ou de BAPR) en aval présente un signal d'annonce (jaune cli, avertissement, ralentissement) => usage du vert cli sur le panneau amont. Un vert cli indique qu'il faut se ramené à 160 au niveau du panneau de BAL (ou de BAPR) pré-annoncé.

Second cas :

  • Obligation de revenir à 160 car la VL (vitesse limite) de la ligne en aval est inférieure ou égale à 160 (limitation de vitesse ou transition de vitesse limite) => usage d'un tableau "P" en amont du TIV d'annonce. Un tableau P indique qu'il faut se ramener à 160 au niveau du TIV à distance pré-annoncé.

 

Remarque pour le premier cas : Actuellement, la pré-annonce n'est associée qu'au BAL, mais une évolution récente de la règlementation autorise son usage conjointement au BAPR. Par rapport au BAPR classique (basé sur un signal d'arrêt portant le sémaphore de BAPR et voie libre, annoncé par un panneau à cible ronde supportant un avertissement et voie libre), l'installation de la pré-annonce se fait par ajout d'un second panneau à cible ronde en amont supportant un vert cli et une voie libre. Pour l'instant, aucune implémentation n'a été fait mais la première installation du genre est prévue sur Niort - La Rochelle, ligne équipée en BAPR.

 

Remarque pour le second cas : Sur le réseau ferré national, un point de changement de vitesse limite peut être annoncé (par TIV à distance), ou non... C'est une particularité du réseau français qui peut dérouter les étrangers, habitués aux annonces systématiques. Si le TIV est omis, c'est qu'on estime que le conducteur dispose de repères naturels suffisants pour engager son freinage, issus de sa connaissance de la ligne (pour rappel, les points de transition de vitesse limite sont tous repérés dans les Renseignements Techniques de chaque ligne que les conducteurs doivent connaître). Concernant le repérage du point de transition lui-même, il s'agit de la même chose : soit il s'agit d'un repère naturel repris aux Renseignements Techniques (par exemple le bâtiment voyageur d'une gare), à défaut d'un tel repère on implantera une pancarte "KM xxx" au niveau du point de transition (le kilométrage associé étant repris dans le tableau des vitesses des Renseignements Techniques). Tout cela pour dire quoi ? Tout cela pour dire que si on transite de VL > 160 à VL <= 160, en toute rigueur cela peut ne pas être annoncé par un TIV à distance, et donc le tableau P de pré-annonce pourra ne pas être présent, mais dans la pratique je ne connais un seul exemple où on n'a pas de TIV, TIV qui sera donc obligatoirement accompagné en amont par un tableau P (attention, je ne suis pas cheminot donc je ne peux pas dire qu'il n'existe aucun contre-exemple). Si on regarde la vidéo, on trouve des transitions de VL = 220 à VL = 160, indiqué systématiquement par des TIV 160, le tout pré-annoncé par un tableau P. Dernière remarque, que le TIV et le tableau P soient présents ou pas, il faudra toujours des balises pour contrôler l'abaissement de la vitesse du train à 160 et son retour dans des conditions que l'on va qualifier de standards (suppression du "b" au visu principal associé à l'affichage du "p" jusqu'au point où le 160 doit s'appliquer.

 

 

Ouf ... J'en ai fini, je vais pouvoir aller dormir ! Bon courage pour la lecture ;)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ok, je suis paré pour passer une thèse en signalo !

 

Merci encore pour toutes ces infos et bravo pour le petit film, tu jouais quel rôle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Pour la voix c'est Patrick Poivey, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler d'ailleurs, très sympa mais force un peu sur la boisson et la cigarette... Il a accepté mes évocations émues de cinéphile avec plaisir et il m'a gentiment ressorti ses meilleures répliques en live. Inutile de préciser que j'ai omis de lui parler de son travail sur ces vidéos SNCF :genre:

 

Et sympa le petit film suédé ! Super drôle et fun. Avant de passer "pro", j'avais fait un truc approchant avec Terminator en 2000, bien avant la sortie du film de Gondry et la mode du film suédé :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Bon tant qu'on est dans le HS, je continue, je suis tombé par hasard sur un petit film du quizaine de minutes, dénommé zlatan. pas mal foutu le truc... ;) .

 

Pour la voix c'est vrai que je me disais bien qu'elle me rappelait quelqu'un mais en la regardant une nouvelle fois, je l'ai vue sous un autre angle. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je ne suis pas dans le film, mais plutôt dans l'équipe technique derrière la caméra ! Le passage avec Bébel, c'est une private joke entre potes du boulot à une époque.

 

Tout çà c'est une idée du collègue qui joue John McClane (qui a fait toute une série de petit film comme cela, dont un autre avec les collègues de boulot, une parodie de All nightmare Long de metallica http://www.youtube.com/watch?v=nvtzc_hV35A, où là j'ai fourni quelques images illustrant le passage aux chiottes ..., encore un grand n'importe quoi filmé au boulot).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ouhah, hilarante la scène aux chiottes avec les deux plans en parallèle... et j'aime aussi beaucoup les "guitar hero" des gratteux. Y'a plein de bonnes idées là dedans ! C'est bon.

 

Sinon pour rester bien HS, moi y'a un film qui m'a bien foutu les pétoches c'est "Derrière les murs". A ce niveau de qualité Julien, tu peux enlever les guillemets autour de "pro" je crois. Vraiment dommage qu'il ait pas trouvé son public ce film.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×