Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 21 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

A la découverte du Luxembourg en vapeur !

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut ! 2 reportages ce week-end, je suis très actif ! Pour ceux qui ne l'ont toujours pas vu, voilà un petit reportage sur les dernières 15000 de l'Est !

 

Aujourd'hui nous allons découvrir le Luxembourg, grâce à un train vapeur. En effet, ce dimanche constitue la première sortie de l'année pour 5519, unique locomotive à vapeur ex-CFL en état de marche. 3 navettes entre Luxembourg et Kleinbettingen sont au programme.
A mon arrivée à la gare, la 1106 (une G1000) venait de mettre à quai les voitures, qui attendaient patiemment sur la voie de remisage.

 

12153521725_1992feca50_h.jpg

 

Cette BB Vossloh partie, c'est au tour de la star du jour de faire son apparition !

 

12153506835_0902c19c04_h.jpg

 

Les photographes sont déjà très nombreux, et ce avant même le premier départ !

 

12154178236_4f9d49de1e_h.jpg

 

Avant de partir, il me faut vous parler d'une des tristes nouvelles liées au changement de service annuel, la disparition des HLE 20, qui assuraient jusqu'alors la partie Bruxelles-Luxembourg du fameux Vauban. En 2014 place aux HLE 13 ! Ironiquement, c'était cette même série de locomotives qui a permis aux 20 de prolonger leur existence, puisqu'en 2007, lorsque le Memor II+ devint obligatoire, c'étaient les seules locomotives belges autorisées à circuler sur le réseau luxembourgeois. Qui plus est, les HLE 13 étaient équipées de la TBL1+ alors que ce système n'était pas homologué au Luxembourg...

Malheureusement, le 31 décembre dernier fut le dernier jour de service pour ces belles CC belges...

 

12153486005_49fd492ecb_h.jpg

 

Nous empruntons donc la ligne de - je vous le donne en mille - Luxembourg à Kleinbettingen, électrifiée en 3 kV continu, ce qui est une particularité intéressante à noter, puisque pour rappel le réseau luxembourgeois est normalement électrifié en 25 kV alternatif. Elle est utilisée par les Intercity et Eurocity à destination de Bruxelles et quelques relations intérieures.

Après une demi-heure de voyage, nous arrivons à destination. Kleinbettingen est tout près d'Arlon et de la frontière. La locomotive, qui manœuvre pour se remettre du côté Luxembourg, ne l'atteindra bien sûr pas.

 

12153893414_aa5b39424d_h.jpg

 

Mais avant de refouler, il convient de laisser passer cette AM 96 sur un Intercity Bruxelles-Luxembourg. J'ai toujours trouvé ces trains super bizaaaaaaaarre, mais bon ! Ils sont marrants avec tout leur caoutchouc là !

 

12153727593_1013850403_h.jpg

 

Maintenant c'est bon, le mécanicien peut pencher sa tête sans aucun risque !

 

12154129366_634190af1c_h.jpg

 

La bonne saucisse entourée de lard (j'adore mon pays :wub: ) avalée et le DVD acheté (je vous laisse deviner le sujet :P) plus tard, nous pouvons remonter à bord ! Les voitures tractées par 5519 sont des Wegmann non rénovées de deuxième classe, construites sur le type Silberlingen allemandes. Voilà à quoi ça ressemble de l'intérieur :

 

12153438645_d28c1cb709_h.jpg

 

Mais le départ ce n'est pas pour tout de suite ! En effet cette rame de Dostos mise en marche par la 3015, et qui vient d'arriver de Luxembourg, va repartir devant nous. Les horaires prévoient 9 minutes d'arrêt, pour que le conducteur puisse isoler la cabine concernée, aller à l'autre extrémité de la rame, mettre en service la cabine, et souffler un peu quand même.

 

12154108986_a13c7e14f6_h.jpg

 

Et le sillon suivant n'est toujours pas le nôtre, mais celui d'une AM 96 en provenance de Bruxelles. Si vous vous souvenez de mon reportage à Luxembourg, nous n'avions pas observé ce type de matériel, et c'est normal. En effet, les IC J (Luxembourg-Bruxelles) sont assurés en rame tractées (HLE 13 + M6) en semaine, et par les AM 96 en week-end.

 

12153415065_3692a51e4d_h.jpg

 

Le prochain itinéraire construit nous concerne ! Un coup de sifflet et hop ! Vous le sentez le départ là ? :D:wub:

 

12154081116_389a6391c4_h.jpg

 

Tiens, voilà un visage rare, puisque les CFL possède seulement deux exemplaires de la série 1060, qui sont des locotracteurs assez particuliers...

 

12153654843_cb36264ca3_h.jpg

Les locomotives à vapeur sont formidables parce qu'elles attirent l'oeil de tout le monde. Rare sont ceux qui n'ont pas pris une photo, des contrôleurs de la SNCB et de la SNCF aux vieux passionnés luxembourgeois qui ont sorti tout le gros matériel en passant par les petits garçons allemands. Même le conducteur de ce TGV à destination de Paris n'a pas pu s'empêcher de passer la tête à travers la cabine. Vive la vapeur !

 

12153382295_6b76c6e202_h.jpg

 

Après le voyage retour, il fallait absolument que je reste pour observer le départ du deuxième voyage, et voir le splendide panache de 5519. Mais avant, une 2200 à destination d'Arlon veut montrer qu'elle existe :

 

12153784324_3dfc2969d4_h.jpg

 

Ca y est, c'est au tour de 5519 de partir. Cette locomotive a une histoire si passionnante, qu'elle me prendrait des heures à raconter. Je vais donc vous épargner tout cela (mais vous encourage à en savoir plus :D ), et à la place, pour conclure, voilà donc une image de son beau panache de décollage...

 

12153617243_f255f75479_h.jpg

 

Prochain rendez-vous pour 5519, un voyage vers Trèves en avril. Je devrais être de la partie !

@+

Edited by cerbere22
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,517

Super reportage Olivier. :wub:

J'ai même croisé des noms qui me sonnent étrangement familiers, comme 3kV, HLE20, Arlon, AM 96, HLE 13, mémor, TBL1 !!!

Cela me change un peu. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Oui effectivement un reportage de qualité, comme à ton habitude, avec une profondeur de champ qui est très bonne sur les machines...Bravo :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci :)

 

Super reportage Olivier. :wub:

J'ai même croisé des noms qui me sonnent étrangement familiers, comme 3kV, HLE20, Arlon, AM 96, HLE 13, mémor, TBL1 !!!

Cela me change un peu. :D

 

Je comprends que tu préfères cela aux nez cassés, danseuses et AGC ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Très beau reportage, je me souviens avoir vu la "même" rame une 3000 et des Dostos, je ne sais plus si s'est en gare de Pétange ou Rodange, et j'ai vu la manip en direct du changement de sens, car on s'était arrêté sur la route pour manger, et le kebab ou nous sommes allé vu l'heure pouvait nous faire à manger mais pas sur place, alors on est allé près des Quais pour manger,

 

Maintenant je suis sur de ce que je m'étais dis, car le conducteur ne chaume pas pendant se temps entre la mise à l'arrêt et la remise en service depuis l'autre cabine il à juste le temps de souffler un peu et de repartir aussi vite, j'y ai vu aussi un TER CFL, et une loco belge qui tirait un train de fret...

 

J'étais bien content en fait que le resto ne puisse pas nous faire manger sur place :P .

 

Si tu passe par là un jour n'oublie pas ton APN :ph34r: ....

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×