Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dededart

Restarts intemprestifs du PC...

Recommended Posts

dededart    0

Bien le bonjour à TOUS... :)

 

Je souhaite vous soumettre un problème qui survient de temps à autre sur mon PC... :(

 

Uniquement avec les programmes "RailWorks" et "Farming Simulator 2013" (tous deux de steam), mon pc s'arrête comme si il avait une coupure de courant et ensuite redémarre...

Pas de log, pas d'écran bleu avec un msg système, rien...

Cela peut survenir à tout moment... Il arrive que je reste quinze jours sans le moindre problème, et puis tout d'un coup çà recommence...

La durée d'utilisation est elle aussi aléatoire...

J'ai déjà perdu un disque dur (heureusement en RAID DISK)

 

L'un d'entre-vous aurait rencontré le même problème ???

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée ???

 

Ma configuration :

 

Système d'exploitation Windows 7 Home Premium Home Edition
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)


Carte mère
Type de processeur 4x , 3066 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 12276 Mo
Type de BIOS Inconnu

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 670
Moniteur AOC 2752Q [NoDB] (EGPC6JA000934)

Multimédia
Carte audio Haut-parleurs (Realtek High Def
Carte audio Realtek Digital Output (Realtek
Carte audio Realtek Digital Output(Optical)

Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur SCSI/RAID Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur data (931 Go, IDE)
Disque dur Generic USB xD/SM Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur KINGSTON SVP200S3240G (223 Go, IDE)
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S223B
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (NTFS) 228934 Mo (47498 Mo libre)
E: (NTFS) 953863 Mo (435930 Mo libre)
Taille totale 1155.1 Go (472.1 Go libre)

Entrée
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris HID

Réseau
Carte réseau Connexion haut débit (87.67.165.211)
Carte réseau Connexion réseau Intel® 82567LM-2 Gigabit (192.168.1.11)

Périphériques
Imprimante Envoyer à OneNote 2010
Imprimante Fax
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A34 [NoDB]
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A35 [NoDB]
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A36 [NoDB]
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A37 [NoDB]
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A38 [NoDB]
Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A39 [NoDB]
Contrôleur USB2 Intel® ICH10 Family USB Enhanced Host Controller - 3A3A [NoDB]
Contrôleur USB2 Intel® ICH10 Family USB Enhanced Host Controller - 3A3C [NoDB]
Périphérique USB Périphérique d’entrée USB
Périphérique USB Périphérique d’entrée USB
Périphérique USB Périphérique d’entrée USB
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique USB composite

:)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
yvan57    23

Bonjour,

 

Oui, moi aussi j'ai connu ce problème, exactement les mêmes symptômes, j'ai longtemps cherché, Jbeh sur ce forum m'avait donné deux ou trois pistes à suivre, mais rien n'y a fait, depuis j'ai changé de configuration (carte mère, processeur, mémoire) en gardant la même carte graphique et tout va bien, jamais d'arrêts intempestifs, donc je pense que cela venait surtout du couple carte mère/mémoire vive.

Bon courage en tout cas pour dépister le composant défectueux, car je suis sur que cela ne vient pas d'une erreur logicielle.

Amicalement.

Gilles

 

PS : Vas quand même voir sur les sujets abordés par Jbeh, il connait bien la technique !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Bonjour dededart

Cela ressemble beaucoup à une alim qui ne suit pas (à défaut d'une carte mère qui flanche ou autres...)

Le alims "produit blanc" sont totalement à proscrire, car le jeu met à rude épreuve le CPU et GPU, tout est à fond

Ces alims "produit blanc" ne peuvent pas fournir ce qu'elle annonce en continu. De plus leurs rendements sont médiocres

Il y a suffisamment de test sur le net pour s'en faire une meilleure idée !

Un Wattmètre t'en dira plus.

 

Une petite astuce pour TS est de limiter le Frame Rate en mettant des arguments au lancement pour ! (-FPSLimit=60)

Dans tous les cas, 60 devrait être le maximum, car c'est la vitesse de rafraichissement de la plupart de nos écrans.

 

Voilà une piste à vérifier en tout cas.

 

NB: il existe des programmes (plusieurs) pour monitorer ton pc dont voici un exemple: hwmonitor

http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Déjà pour suivre les tensions min et max !

 

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de la poussière qui s'est accumulée sur le Cooler du CPU (et GPU) !

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Oui je pencherai aussi pour une Alimentation qui se met en sécurité soit parce que pas assez puissante soit en sécurité à cause d'un autre soucis...si tu as la possibilité de tester tes composants un à un (chez un copain par exemple) tu pourras déjà éliminer les composants qui fonctionnent.

 

Bon courage en attendant car il n'est jamais évident de trouver les soucis matériels quand ils surviennent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

C'est difficile à diagnostiquer.

 

J'ai eu le cas d'un PC qui faisait des arrêts intempestifs... finalement j'avais changé pour une configuration (CM, processeur, mémoire) plus puissante, avec la même alimentation. Et il fonctionne très bien aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Si le PC s'éteint et reboot tout seul juste après... cela peut être la conséquence d'une gestion déficiente de la température au sein de ton processeur, à toi de monitorer ton PC, comme le conseille "Jibeh":

Contrôle la température et l’efficacité de la ventilation du ventirad et éventuellement, démonte ton processeur, nettoie la face de contact avec le ventirad et rajoute de la pâte thermique...

 

Bonne recherche...

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour,

Je pencherais aussi vers une alimentation insuffisante. Il ne faut pas oublier que le PC fait d'autre choses pendant le jeu, même si cela ne s'affiche pas. J'ai eu ce problème avec mon ancienne carte graphique (ATI 4870) qui mettait KO mon alimentation de 800w (c'était avant les certification 80 plus). Tout est rentré dans l'ordre avec une alimentation de qualité.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededart    0

Bonsoir... :)

Je vous remercie pour votre aide... Je vais effectuer des recherches dans ce sens...

J'ai lancé Train Simulator pendant plus d'une heure et ... aucun problème...

Par contre hier démarrage PC - Lancer Farming Simulator après 1 min : arrêt...

 

Je vous remercie encore...

Bonne soirée (ou journée)... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Salut,

j'ai eu un problème identique et j'ai aussi tout de suite pensé à l'alimentation.

Mais même avec 1000W ça continuait, (TS et Civilization V en particulier).

Au final c'était la carte graphique. A noter que cette dernière me faisait de très grosse variation des FPS, du style 60 qui chute brutalement à 15 et remonte à 60 la seconde suivante.

Si c'est une alimentation trop faible pour la carte graphique, de toutes façon cette dernière va normalement émettre un son strident via un buzzer et refuser de démarrer.

Par contre si, comme dans mon cas, il y a un défaut, cette dernière peut soudain tirer un très fort courant par intermittence et faire couper l'alimentation, d'où un arrêt brusque du PC.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Salut,

 

Je penche aussi pour l'alim car en générale pour tout le reste (carte mère, carte vidéo, ram, hd) il y a souvent souvent msg d'erreur ou blue screen.

Le PC qui s'éteint brutalement et qui redémarre est un signe d'une alim défaillante, soit une alim vieille, une vieille alim a ses condensateur de filtrage qui sèche et provoque un ripple important, d'ou des alimentations fluctuantes.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

...et qui peut finir par être dangereuse pour les autres composants...donc à changer le plus rapidement possible :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededart    0

Bien le bonjour... :)

 

Il est vrai que mon alimentation ne fais que 650 w... J'ai donc contacté le commerçant pour effectuer un test avec une autre alimentation pour commencer...

 

On verra bien...

 

En tout cas je vous remercie tous pour vous infos...

Très sympas de votre part... :) :) :)

 

Encore merci..

 

Bonne journée (ou soirée)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
stan60    0

je rencontre un probleme similaire avec farming simulator ainsi que age of empire 3 au bout d'un temps tres aléatoire, l'ecran devient noir, un bruit bizarre sort des enceintes (le jeu plante...) mais ma tour continue de fonctionner mais je ne peu plus rien faire

Share this post


Link to post
Share on other sites

×