Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Z20500

J'espere etre un futur conducteur ...

Recommended Posts

Z20500    0

bonjour

je me présente je suis Jordan j'ai 13 ans et je rêve de travailler dans la traction.

Je voudrais savoir s'il y avait des gens qui aurait fait ce parcours, si c'était dur

pour conduire des Z2N type Z20500, si je pouvais faire une formation des la 3eme.

Voila

Merci :):):P:):)

Jordan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

Salut Jordan,

 

Il faut faire d'abord un BAC... De préférence un BAC STI électrotechnique pour la traction (De préférence un BAC avec spécialité électrotechnique donc ....). Il n'y a pas de formation dès la 3ème par contre. Pour être former à la traction, il faut que tu envois après ton BAC ta candidature à la SNCF. Tu passera ensuite devant un recruteur et un psychologue, qui déterminerons si tu peux accéder aux étapes suivantes. Ensuite, si tu est pris, tu passera une visite médicale complète, tu fera des tests "psychomoteurs"... Ils verront ensuite si tu sais garder ton sang froid lors des tests. Ensuite, si tu est pris, tu sera former pendant 1 ans au métier de la conduite (Alternance d'école + Conduite). Il faut savoir que tu ne sera pas obligatoirement embaucher dans ta région... Tu pourra être aussi bien à Bordeaux, Marseille, Lyon ou Strasbourg ! Tu conduira tout type de trains, à savoir Fret et Ter.

 

J'espère t'avoir aider. :)

 

Rémi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cedric    0

qu'importe la région , tant qu'on a un manipulateur de traction dans les mains !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

qu'importe la région , tant qu'on a un manipulateur de traction dans les mains !!!

 

C'est sur ! :rolleyes:

En même temps, il existe aussi des personnes qui veulent rester dans leur région... ;)

 

Rémi.

Edited by Rémi62232

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Et petite question : Le BAC électrotechnique du lycée Jacquard à paris 19e est bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Z20500    0

Alors merci pour vos reponses

Je sais maintenant à quoi m'attendre ...

merci encore :):):)

Bonne soirée

Salut

jordan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut !

 

Je tiens à préciser par contre que les BAC Professionnel sont préférés !

 

Si tu te sens plus l'âme de quelqu'un de "manuel" la SNCF devrait proposé un BAC Pro en 3 ans en Alternance qui permettrait à la sortie d'accerder à plusieurs branches de la SNCf ensuite dont celle de la traction !

 

Bon courage pour la suite ! Pour si tout va bien en Septembre 2009 je commence la formation :rolleyes:

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Z20500    0

Hé bien merci d'avoir répondu a mon message

et de m'avoir donné des infos.

PS: je suis porteur de lunettes.... :(:(:(

Merci

au revoir

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Bonsoir !

 

Je tenais juste à signaler que le port de lunette n'est pas genant pour la conduite, du moment que la correction est bonne, donc pas de soucis à te faire ;)

 

Amicalement, Nicolas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut, oui je confirme zx42, du moment qu'avec les lunettes tu as la vu nécessaire il n'y a pas de problème, moi aussi je porte des lunettes pour voir loin (légère myopie) !

 

Par contre évite le MP3 trop fort dans les oreilles, une très bonne audition est aussi nécessaire pour ce métier !

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zenith13770    1

Moi aussi j'étais très intéressé par quelles études faire maintenant je sais ! Mais quels sont les moyennes minimales qu'il faut avoir au concours ? Quelqu'un sait ?

 

Merci d'avance

Edited by zenith13770

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

salut, les moyennes je ne serais trop dire (n'étant pas encore roulant :D), par contre je ne pense pas me tromper en te disant qu'il vaut mieux se trouver dans le ploton de tête de ta classe !

 

Mais n'oublie pas, que dans la plus part des cas, les notes ne font pas tout, les remarques sont tout aussi important, tu pourras avoir ainsi des personnes pas forcément "brillantent" en cours, mais qui ont de très bonne remarque et qui ainsi finissent par réussir, et d'autre pour qui c'est l'inverse et qui n'y arrive pas !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

Salut,

 

Il n'y a pas de concours...

C'est simple, tu envoi ta candidature et ta lettre de motivation, et tu recevra une convocation quelques semaines après. Ensuite, tu passera devant des personnes (psychologues, ...) qui déterminerons si tu est apte où pas à entrer à la SNCF.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
zenith13770    1

Ah d'accord ! Mais ils étudient les performances scolaires à partir de la lettre de motivation ou ils consultent les archives de notes :rolleyes: ??

Autre chose ... savez vous de combien est le taux de réussite ?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Edited by zenith13770

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut !

 

Salut,

 

Il n'y a pas de concours...

C'est simple, tu envoi ta candidature et ta lettre de motivation, et tu recevra une convocation quelques semaines après. Ensuite, tu passera devant des personnes (psychologues, ...) qui déterminerons si tu est apte où pas à entrer à la SNCF.

 

A+

 

Mes excuses, tu as raison, j'ai pensé de mon point de vue, car je suis actuellement en train de préparer un BAC Pro en apprentissage à la SNCF ! Pour accéder à la conduite, il me faut avoir les meilleurs résultats possible :o

 

Encore une fois désolé pour mes mauvaises infos !

 

Par contre sur le taux de réussite, je peux te donner des chiffres, qui ne sont pas forcément réjouissant :rolleyes:

 

Pour les personnes venant de "l'extérieur" (qui n'étaient pas cheminot auparavant), le taux de réussite est d'environ 1 personne sur 3 ce qui est faible !

 

Ensuite pour les personnes venant en interne et principalement de mon BAC Pro interne à la SNCF le taux de réussite est de 1 personne sur 2, ce qui est déjà mieux !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

Bonjour,

 

Si tu est en apprentissage avec la SNCF, oui, ils prennent les meilleurs.

Si tu viens de l'extérieur, ils ne prennent pas forcement les meilleurs. Après, si le candidat a un mauvais dossier scolaire (absentéisme, ...), il n'a pas beaucoup de chances.

On va dire que tout le monde à ses chances d'entrer à la SNCF. Ce sont les 1ères étapes du recrutement qui vont être crucial pour le candidat. Au pire, il peut retenter sa chance 1 an après.

Actuellement, il n'y a pas que la SNCF pour devenir conducteur...

Il y a Veolia, EuroCargoRail, ...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut, oui en effet, c'est l'un des avantages de l'ouverture à la concurrence, on pourra ainsi avoir plus de chance de rouler sur nos lignes Française !

 

Et surtout, ces compagnies sont en pleine expension, et recherche beaucoup de personnel en ce moment !

 

Faut dire aussi que les conditions de travail dans ces compagnies, sont loin de celles que l'ont trouver à la SeNeCeFe :rolleyes:

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Oui enfin tout est relatif, sera bon pour certain, et très dangereux pour d'autre, je pense à nous cheminot de la SNCF.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
zenith13770    1

Oui c'est vrai .... mais avant que la SNCF soit dépassée par des concurrents et ben ..... on a le temps de voir venir !!!

 

Désolé je n'avais pas pensé à vous, braves cheminots de la SNCF !

 

Encore pardon !

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonsoir,

 

Oui c'est vrai .... mais avant que la SNCF soit dépassée par des concurrents et ben ..... on a le temps de voir venir !!!

 

Ouai, bravo quel raisonement, je t'embauche ou j'embauche que des gars qui pensent ainsi et je suis certain de mettre la clé sous la porte deux ans plus tard....Une gare c'est une boutique qui a des objectifs commerciaux a atteindre face à une gare voisine... Une ligne doit remplir des objectifs de réguliraté par rapport aux lignes voisines (je pense aux ligne RER avec le fameux classement annuel) des controleurs que l'ont priment sur un % de PV et des exemple comme cela il y en a d'autres et a la pelle et tu vois bien que meme "si" pour toi actuellement il n'y a pas de concurence direct et bien elle est de toute façon interne, et c'est comme ça partout.

 

Dites vous bien que de toute façon tenter de dissimuler ses lacunes lors d'un entretient, un mensonge, un mauvais geste du sourcile, une oreille qui rougie, un pied qui se gare sous la chaise le psy vous dresse un portrait psychologique rien qu'en vous regardant et validera ou pas ce que vous avez pu bobarder au recruteur lors du premier entretient pour passer l'étape suivante...

 

Ce sujet part en sucette, soit on reste dans le cadre du renseignement concret soit je demanderai la fermeture du sujet aux patrons !

 

EDIT: Et si dans 5 ou 10 ans tu auras contribuer a marginaliser la profession en allant gagner ton SMIC chez un opérateur privé et que tu n'auras meme pas de quoi remplir ton frigo, faire le plein de ta voiture ou meme acheter des vetements à tes enfants, tu n'auras plus que ton manipulateur pour pleurer.

 

le forum cheminot.net renseignera d'une bien meilleur façon notre ami que ces fabulations en tout genres digne de la grande escroquerie.

 

++

Edited by JF

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut,

 

Je relance ce sujet car je me pose quelques questions également...

 

Voilà, à la rentrée prochaine je vais rentrer en première L ! Super, vous me direz mais...

J'aimerais bien rentrer à la RATP, en traction métro. Le problème c'est que, vu mes notes en Français et en HG, mes profs préfèreraient plutôt m'envoyer en Fac de lettres... :angry:

J'aimerais bien postuler à la RATP sans passer par la case "Etudes Supérieures", est-ce possible ?

 

Merci d'avance.

N.S.

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut Sylver,

 

As tu regardé sur le site de la RATP, les fiches metiers y sont très bien détaillées en ce qui concerne les exigeances demandées; une qui me parait indispensable d'avoir pour cette entreprise et qui revient sans cesse en bas de page: Un certain permis de conduire... ou autres vhécules (voiturette, quad,tank.

 

Le premier truc que je ne ferai pas est une candidature pendant les vacances d'été, je l'avait fais à la SNCF, j'ai vraiment eu l'impression d'etre le pantin qui brasse de l'air pour les occuper un peu, je ne sais meme pas si j'aurai pas eu affaire a des stagiaires en psycho qui bossent l'été pour se faire un CV... tellement c'était ridicule en y repensant.

 

J'ai également regarder en direction de la RATP, mais sans permis et habitant en grande banlieue, les horaires du matin ou du soir ne sont pas tenable....

 

Ce que je ferai a ta place, si tu dois aller en fac de lettres ou en première L vas-y et tente tout de meme ta chance à la RATP, mieux vaut aller se présenter chez le recruteur en explicant que oui tu fais tes études, que tu bosses les matières ou tu rencontres quelques lacunes mais que ta motivation pour le métier pour lequel tu postules est inébranlable, le pire truc serait de se présenter en disant que tu as arreter tes études pour postuler a la RATP (ce genre d'argument ils n'aiment pas du tout, loin de représenter une motivation, il exprime surtout un act irrésponsable...).

 

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus.

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Première leçon de Français. A moins que tu es déjà travaillé à la RATP, tu n'y rentres pas mais tu y entres plutôt !

C'est pour ça que l'on dit la rentrée des classes, et non pas l'entrée des classes, parce que c'est tous les ans, et plusieurs fois dans la vie de chacun !

 

Deuxièmement, tes profs ont beau dire ce qu'ils veulent c'est pas eu qui vont faire ton métier tout ta vie, alors autant que ça soit ta qui choisisse ce que tu veux faire !

 

Regarde moi par exemple, au collège, mes profs et le principale voulaient absolument que j'aille en général, résultat je suis allé en BEP, et aujourd'hui j'ai atteind mon but, je suis à la SNCF !

 

Et ce que je trouve dommage, et qui est de plus en plus courant maintenant, c'est de voir des jeunes, comme toi et moi, faire des études, parce qu'on nous dis que c'est le mieux pour nous, alors qu'au finale, certains font des BAC S puis veulent aller en Fac de lettre, parce qu'ils ont horreur des maths, ce n'est qu'une exemple parmi bien d'autre !

 

Un petit conseil fait ce qu'il te plaît et pas ce qui plaît aux autres ;)

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

×