Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Z20500

J'espere etre un futur conducteur ...

Recommended Posts

rafaailes    0

Bonsoir,

 

personnellement, je suis en prépa, et il faut dire que c'est le principal chemin pour aller en école d'ingénieur. Comme le disait Flo6400, les places pour les BTS ou les universitaires sont très limitées, et il est clairement plus facile de passer par la prépa, sachant qu'il y a plus de place dans les écoles que de candidats... Il faut toutefois avoir un niveau minimum, évidemment, mais si on tient la route et qu'on s'inscrit à un panel large d'écoles, on est sûr d'en avoir au moins une. Il y a également la possibilité de redoubler la deuxième année de prépa, si on n'est pas content de ses résultats (et que le lycée accepte).

 

Il faut savoir aussi que la prépa est une voie très sure, à condition de prendre quelques précautions. A Paris, en tous cas (mais je crois qu'il en va de même pour les autres...), on peut s'inscrire à l'université (ce qu'on appelle l'inscription "en cumulatif") et on a la sécurité de reprendre la fac si on n'en peut plus de la prépa. On a en général équivalence entre les années de prépa et les années universitaires (à condition d'avoir un niveau minimum).

 

Pour finir, la prépa est quelque chose de très dur, mais de très formateur. Il est clair que ça blinde totalement les capacités de gestion du travail. A mon avis, il est difficile de s'imaginer le délire quand on y est pas allé. Pas à cause de l'intensité de travail (je sais bien qu'on n'est pas les seuls à travailler beaucoup), mais à cause de plein de choses, ce que l'on devient, ce but final du concours, l'attitude des autres, les profs, les colles (interros orales, c'est un système spécifique à la prépa), etc. Enfin, je parle pour moi, qui vraiment n'avais pas l'impression de m'engager dans ce que c'est réellement, et qui vois autour de moi le peu de gens qui savent ce que c'est...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Hello,

 

Je reviens vous apporter de mes nouvelles.

 

Premier point :

 

Je vois que ça a beaucoup écrit. Finalement, je pense me réorienter vers une autre filière, et ce sera la filière scientifique. Pourquoi, la S ?

- Déjà, on peut tout faire avec un bac S et je me suis rendu compte que oui j'aime la littérature et les langues mais si je veux travailler dans le monde ferroviaire ce serait plutôt en S qu'il faut que j'aille.

- Je suis en lycée privé et croyez-moi ce n'est pas un luxe (j'ai jamais vu un bahut aussi déjanté :D) et il n'y a pas de filière STI, qui aurait pu m'intéresser.

- J'adore la Physique, j'adore la SVT, et j'avoue que je prône une certaine polyvalence dans les disciplines (c'est un peu bizarre je sais :lol:)

- J'ai le niveau requis moyennant du travail supplémentaire pendant l'été 2009 à savoir en Maths et en Physique. (SVT = 14,4 de moy sur l'année, pas besoin de travail sup). J'aurais confirmation ou infirmation de l'orientation provisoire lors du conseil de 2e trimestre, lundi prochain. Ca semble bien parti.

- Je me suis mieux fixé à mes choix : possibilité d'aller en prépa ingénieur (j'hésite) ou école d'architecture. Quoi qu'il en soit, je pourrais faire autre chose si ça ne me va pas contrairement à d'autres filières.

 

Voilà quoiqu'il en soit, si c'est accepté, je ne pourrais qu'intégrer une Première S l'année prochaine.

 

Deuxième point :

 

Je voudrais apporter mon opinion au sujet du monde général/pro. Je ne suis pas contre les filières pro mais il faut bien admettre que ça "ne boxe pas dans la même catégorie" si je puis dire lol. On peut avoir une idée précise de son métier et aller en général ou bien ne pas savoir et avoir le niveau requis pour entrer en 2nde. On peut ne pas avoir envie de faire des études ou avoir un métier précis et on préfère la voie pro, mais on peut aussi n'avoir pas le niveau pour la 2nde et pour éviter un redoublement on va en pro. Bien entendu, le Bac pro est un examen non négligeable, mais bon, c'est difficile de comparer un Bac ES et un Bac Pro Comptabilité au autre voie pro "économique". Quant aux CAP, BEP, je suis devenu trop pessimiste sur le sujet :lol:. Non, sérieusement, je vois trop de gens qui y aillent sans conviction, sans idée précise et ça dénigre la filière et après on qualifie ça de "classe poubelle" (dans mon lycée, la filière STG est considérée ainsi et normal : 5 classes de 1ere STG contre 1 classe de L, 2 de ES et 2 de ES, excusez-moi mais là c'est abusé).

 

Voilà, quoiqu'il en soit j'espère réussir et j'aimerais dédier une phrase qui m'a marqué aux plus jeunes du forum qui sont en seconde ou moins :

 

" Ne laisse personne détruire tes rêves. "

 

Sur ce, je vous laisse.

 

Bonne soirée à tous. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut,

 

Content que tu es trouvé ta voie ! (surtout qu'une école d'architecte ça doit être bien, j'envisage peut-être de faire ça !

 

5 classes de 1ere STG contre 1 classe de L, 2 de ES et 2 de ES, excusez-moi mais là c'est abusé).

 

La vache ! Moi c'est l'inverse, 9 S, 2 ES, 1 L et 1 STG :D

 

Bonne soirée ;)

 

Greg

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites

×