Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je me présente, Jean-Prisca, alias trainagrandevitesse.

Pour les personnes qui fréquentent le forum ASW, mon pseudo ne vous est pas inconnu.

 

http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=7&t=16181

 

Je créé mon premier sujet sur ce forum en vous annonçant mon projet qui a commencé il y a peu:

 

Le projet RGV 2n2, connu sous le nom commercial de TGV Euroduplex. Se sont les dernières rames TGV commandées à ASLTOM par la SNCF.

800px-2012.03.24_162a.jpg

Elles sont numérotées:

4701 à 4730 pour les 3UA (3 courants Allemagne, Suisse, France),

801 à 810 pour les 3UH (3 courants Hispanisée Espagne+France)

811 à 825 pour les 3UF (3 courants Français) elles porteront la livrée carmillon.

Voir le liens suivant => http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_2N2

 

Généralement,je modélise du matériel sur le quel je bosse réellement (le gros avantage d'avoir toutes les informations à porté de main)

 

J'ai créé les POS et Réseau pour MSTS/Open Rail

J'ai décidé de me lancé dans l'aventure Blender et de sortir une rame 2n2 pour TS2014.

 

Après des heures à comprendre le fonctionnement de Blender,

A faire un maximum de recherche pour trouver des plans ci & là.

Et surtout pas mal d'heures de travail.

J'ai réussi à sortir cette première motrice:

 

Voir les images 1 et 2.

 

Je pense qu'à ce stade le volume et les proportions de la caisse sont bonnes et il y a peu de change qu'elle évolue.

Je vais travaillé autour de cette caisse pour attaqué le gros du détaillage , Pantos/toiture, bogies/essieux/ capteurs, aménagement de la cabine (ce qui est visible depuis l'extérieur de la motrice)

Sans parlé qu'il faut que j'apprenne le fonctionnement des UV Mapping de Blender pour comprendre comment texturer mes formes.

En suite il faudra exporter cette motrice dans TS et la faire rouler, ajouter les sons, les lumières...

La cabine qui a elle seule doit être quelque chose de grandiose à faire ,quelques heures de travail en perspective.

 

Certains se demande pourquoi je me lance dans une rame DUPLEX alors qu'il y en a déjà une.

Malgré le travail ENORME effectué sur cette rame par PLM et toute son équipe (que je félicite et salut au passage :) ). Cette rame souffre d'un gros problème de lissage.

Je suis entrain de m'inquiéter de savoir si ma motrice ne va pas avoir les même soucis ou même être trop lourde pour fonctionner correctement dans le jeu.

 

Quel est la limite de polygone dans TS 14?

Je demande à DOM01 qui bosse avec BLENDER, comment puis je connaître le poids en polygone de ma motrice?

Je préfère me soucier de ces problèmes maintenant que je débute le projet plutôt que la motrice terminée, ou ça me dérangerait avoir à faire une grosse chasse aux polygones.

 

Une question pour PLM:

Quand j'avais vu le model 3D qui vous à servie de base pour votre TGV DUPLEX, il me semblait que le model ne souffrait pas de défaut de lissage.

Par contre je crois me souvenir que le model était bien trop lourd pour fonctionner dans RW/TS, vous avez du faire une grosse perte de polygone à la rame.

Est ce que les défauts de lissage sont survenus à ce moment là?

 

Actuellement j'utilise le "subsurf" à 3 pour en arriver là, le résultat est nickel,mais le nombre de polygone semble augmenter énormément.

La fonction "smooth shading" qui me permetrait de lisser mes formes sans faire augmenter le nombre de polygones me créé des défaut de lissage sur pas mal de mes parties, principalement au niveau des bords.

 

Défauts visibles sur l'image 3 (j'ai désactivé le "subsurf"et j'ai utilisé à la place le "smooth shading"), ça donne vraiment quelque chose de crado!

 

Je pense que je vais garder ma caisse avec le subsurf, et utiliser le smooth shading pour les prochains objets (panto,toiture, bogie) en espérant que ça fasse moins crado que pour la caisse.

 

En attendant, je vous laisse avec cette dernière et 4e image:

 

Bonne soirée

 

Jean-Prisca

 

;)

post-4953-0-14001300-1396478786_thumb.jpg

post-4953-0-73455300-1396478793_thumb.jpg

post-4953-0-08453800-1396479837_thumb.jpg

post-4953-0-94681600-1396480553_thumb.jpg

Edited by trainagrandevitesse2013
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bienvenue sur railsim-fr ! C'est déjà très bien parti, félicitations !

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Je me joins à Cerbere et aux futurs autres, pour vous souhaiter la bienvenue et vous féliciter pour les débuts prometteurs de ce projet :)

 

Bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bonjour et bienvenue,

 

Ta motrice est vraiment très réussie !

En ce qui concerne les "ombres crados" sur la troisième photo, as-tu essayé un "remove doubles" (en mode edit, après avoir tout sélectionné (A) tu presses (W) puis remove doubles dans le menu qui apparaît) suivi d'un "recalculate normals" (menu (T) de gauche -> edit tools -> normals -> recalculate). En général ça résout ce genre de problème. Si ça ne marche pas alors essaye ce tuto:

 

https://www.youtube.com/watch?v=zriI-fm3cUo

 

Bon courage pour la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour,

Pour un nouvel utilisateur de Blender c'est très beau. :rolleyes:

Toutes mes félicitations,

 

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Bonjour Jean-Prisca,

 

content de te retrouver sur ce forum :)

Félicitations pour tes nouvelles rames sur TS

Norbert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sprague    18

Hello JP ,

Superbes images.

J'esperes que tu réussiras a faire sauté le pas a YoYo ^^

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Bonjour, bienvenu et bravo !

 

Le duplex de pml et ton 2N2 n'auront presque aucun rapport, tant au niveau de la cabine, que de l'extérieur et que de la cabine.

 

Les 2N2 passent très souvent à la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Je pourrai donc te faire les photos dont tu auras besoin ! :)

 

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Treno.Note merci pour ton aide,

Au final c'est simple comme technique, je sélectionne les plans avec un fort angle et je les sépare avec la touche "P".

Quelques fois il faut faire demander à "blender" de recalculer les "vertex", ensuite on peut ré assembler les parties séparer, tant que l'on ne clique pas sur "remove double", la forme garde le lissage désiré.

Un peu comme je le fais dans TSM pour MSTS/ORTS

Maintenant je n'utilise plus que le "smooth shading" sur beaucoup de mes formes.

Mon modèle sans trouve vraiment allégé et le résultat est aussi bon comme vous pouvez le constater sur ces 2 images.

Si on compare entre les 2 nouvelles images et les images postées dans la nuit, on n'y voit que du feu.

 

Sur cette bonne nouvelle, je vous souhaite une bonne soirée.

 

Jean-Prisca

;)

post-4953-0-75127600-1396540988_thumb.jpg

post-4953-0-87642900-1396540993_thumb.jpg

Edited by trainagrandevitesse2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
ubu89    6

Top ! :D

 

Et bienvenue sur le forum... Ton pseudo et ton nom me disent quelque chose... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Voici un petit aperçu de la motrice avec ses persiennes et ses boudins à l'arrière.

J'espère que les persiennes 3D ne boufferont pas trop de ressources, sinon elles seront faites avec la texture.

 

Sur ce,bonne soirée.

 

Jean-Prisca

;)

post-4953-0-02323000-1396559140_thumb.jpg

post-4953-0-37131100-1396559157_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonsoir,

je me joint aux autres membres de ce forum, superbe réalisation.

Bravo

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Oui c'est clair, on en prend plein les mirettes :)

 

Moi j'aimerais bien savoir quels paramètres tu utilises pour le rendu qui est vraiment magnifique.

J'ai un gros problème avec ça, le rendu sous blender, qui rend pas grand chose avec mes paramètres actuels...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Hello,

 

Jean, c'est de la triche, tu proposes "Brigitte Bardo" a des obsédés sex...... :whistling:

 

Bienvenu JP,

 

Roger. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Merci à toutes pour cet accueil chaleureux :)

 

Bonjour,

Pour un nouvel utilisateur de Blender c'est très beau. :rolleyes:

Toutes mes félicitations,

 

PierreG

 

Blender est pour moi nouveau, mais aillant des années de 3D avec TSM pour MSTS/OR, qui est relativement basique ce qui oblige à penser à beaucoup de choses dés le départ, du coup blender pour la 3D me parait vraiment plus simple et plus efficace.

 

Par contre les shaders, les rendus et les UV Mapping je ne connaissais pas, les shaders sont simples à comprendres, le rendu, les éclairages (un studio photo au final) il y a pas mal de nouveaux que je dois mettre au point.

Mais les premières images que je vous ai montré ont déjà un rendu (ce sont les images avec le ciel et le sol gris ainsi que la réflexion de la caisse.

Quand aux UV Mapping pour les textures je n'ai pas encore essayé.

 

 

Bonjour, bienvenu et bravo !

 

Le duplex de pml et ton 2N2 n'auront presque aucun rapport, tant au niveau de la cabine, que de l'extérieur et que de la cabine.

 

Les 2N2 passent très souvent à la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Je pourrai donc te faire les photos dont tu auras besoin ! :)

 

Bon courage !

 

Merci de ton aide, ma foi je ne dis jamais non.

Mais je travaille réellement sur ces rames (je m'occupe des portes ), du coup j'ai toutes les informations à portée de main.

Merci quand même ;)

 

 

Oui c'est clair, on en prend plein les mirettes :)

 

Moi j'aimerais bien savoir quels paramètres tu utilises pour le rendu qui est vraiment magnifique.

J'ai un gros problème avec ça, le rendu sous blender, qui rend pas grand chose avec mes paramètres actuels...

 

Pour mon rendu:

 

Les valeurs des shaders sont sur les images en pièces jointes.

 

J'espère que ça te servira.

 

Bien entendu j'ai mis une grande plaque sous la motrice pour ne pas avoir l'impression qu'elle flotte dans le vide lors du rendu.

 

Bonne soirée

 

Jean-Prisca.

;)

post-4953-0-86508500-1396641910.jpg

post-4953-0-38099800-1396641983.jpg

post-4953-0-16791800-1396642085.jpg

post-4953-0-37341500-1396642197.jpg

post-4953-0-37837300-1396642331_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Là, Jean-Prisca, tu m’ôtes une sacrée épine du pied !

Merci, merci, merci mille fois pour ton aide. C'étaient mes valeurs monde qui déconnaient. T'es un vrai boss.

Mes rendus sont impeccables désormais, j'suis trop content :97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddu693    0

Quelle surprise !!!!! ton tgv est juste énorme quelles livrées as-tu prévu ? sinon magnifique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, :)

 

Voici quelques nouvelles de ma motrice:

J'ai attaqué les bogies , ça avance bien, en prenant le temps de faire partie par partie , le résultat est plus que convainquant!

 

@ ddu693:

 

Pour l'instant je ne sais pas encore la quelle des 3 sous série je vais faire. Je quand je serais à la partie texture je m'en soucierai, mais pour l'instant je suis sur la partie 3D.

 

Bonne continuation.

 

Jean-Prisca

;)

post-4953-0-20428300-1396869350_thumb.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Je te conseille de faire la série 3UA (4701 à 4730) pour plusieurs raisons :

- elle est la plus grande des 3 séries (30 rames contre 10 3UH et 15 3UF)

- elle est équipée pour rouler en Allemagne, et donc sur les nombreuses lignes qu'il existe chez Steam.

- Et enfin, s'est celle que je prend très souvent ^^

 

Sinon, les 3UF (811 à 825) seront en livrée Carmillon. La 811 va être livrée à la SNCF dans les jours à venir et la 812 est encore dans le hall d'assemblage de Belfort ! Tu risque cependant d'avoir un peu de mal pour le texturing, car cette livrée Carmillon a été légèrement redessinée par rapport à l'ancienne, présente sur certaines rames 200 ...

 

Bon courage !

 

Et sinon, tu es mécano dans un technicentre si j'ai bien compris?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

....... :ph34r: OUAH !!

.... Que dire ....... a part que c'est juste magnifique !!

:wub: Bonne continuation ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens vous apporter des nouvelles de ma motrice.

J'ai presque terminé les bogies.

Sur la photo 1 et 2 vous pouvez distinguer la suspension primaire ( ressorts, blocs sandwich et amortisseur au niveau des boîtes d'essieu)

La suspension secondaire ( les 4 gros ressorts et les 2 grands amortisseurs)

Les 2 moteurs de tractions (gros cubes)

Collé au moteur, le pont réducteur sur le quel est montée la transmission de type tripode (en rouge).

La tripode est reliée à l'autre extrémité au pont moteur qui entraîne l'essieu.

Cette transmission est typique au TGV.

 

Sur les 2 dernières photos, la motrice est posée sur ses bogies, j'ai rajouté 2 rails qui rendent la motrice plus présentable que dans le vide.

 

Pour l'heure il reste quelques bricoles à rajouter sur les bogies (amortisseur anti lacet, marche pied pour le bogie avant).

Lorsque j'aurai choisi le type de rame (3UA,3UH ou 3UF) les capteurs seront montés à ce moment là.

 

Bonne soirée

 

Jean-Prisca

:)

 

post-4953-0-91667700-1397333338_thumb.jpg

post-4953-0-13442200-1397333347_thumb.jpg

post-4953-0-66244800-1397333416_thumb.jpg

post-4953-0-98696100-1397333418_thumb.jpg

Edited by trainagrandevitesse2013
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Jean-Prisca

 

Pour avoir suivi tes travaux sur MSTS je ne me fait aucun soucis sur le résultat final. A mon avis ça va le faire sur ce simulateur, étant donner les possibilités de TS 2014.

Bon courage pour la suite.

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites

×