Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 14 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Recommended Posts

sebo47    3

Débat : Train Simulator 2016

Les futurs abonnissements nécessaire du jeu ?

Mesdames et Messieurs,

Comme vous les savez tous, les versions du simulateur de conduite de train dont ce forum est la communautés française de joueurs fidèle sont sortis presque chaque année à la même période de l'année, mais peut on vraiment parler de vrai nouvelle version ? Certes l'évolution entre Railworks de Kuju et TS2014 sont importante mais les différences sont devenus presque inexistante dans les dernières versions. Ce ne sont pas vraiment des nouvelles versions mais plutôt des mise à jour de l'opus précédent. Or pendant ce temps la concurrence dans ce secteur du marché de la simulation informatique devient de plus en plus rude notamment le prochain opus de Trainz New Era ou encore la dernière version de la simulation ferroviaire de métro londonien dénommée World of Subways : London Underground. La clientèle de l'entreprise Dovetail Games ne saurait ni croitre ni résister face à l'innovation de la concurrence dans ce secteur or si l'entreprise Dovetail Games veut être pérenne elle doit consolider sa clientèle et donc son chiffre d'affaire. Le progrès pour le progrès ne doit pas être encouragé mais le manque de progrès est la stagnation puis la régressions. Le jeu doit donc connaitre une mutation importante pour subsister.

 

 

Pistes de réflexion :

 

  • Dans quelle direction ses mutations doivent-ils être dirigé ?
  • Ce jeu doit t-ils s'adresser uniquement à des catégorie de joueur ou doit s'adresser à tous le monde ?
  • Le mode Expert doit-il être vraiment adresser aux experts ? Doit t-il y avoir un troisième mode de jeu ?
  • Doit-il y avoir un ajout de possibilité pour le gameplay ?
  • Ouverture sur le monde ou préférence nationales ?
Edited by sebo47
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

"Dans quelle direction ses mutations doivent-elles être dirigées ?"

 

D'une manière générale, DTG bâcle ses créations. DTG est dans une politique de travail vite fait mal fait.

 

"Ce jeu doit-il s'adresser uniquement à des catégories de joueurs ou doit-il s'adresser à tout le monde ?"

 

Train Simulator est un jeu de simulation (enfin presque...voir ci-dessous) de conduite ferroviaire. Il me paraît logique qu'il soit adressé à des passionnés et à des joueurs intéressés. Un jeu de conduite ferroviaire n'a pas vocation à être mainstream, sauf si l'objectif principal est de faire du chiffre, objectif qui est malheureusement celui de DTG.

 

"Le mode Expert doit-il être vraiment adressé aux experts ? Doit-il y avoir un troisième mode de jeu ?"

 

Mode Expert ? Quel mode Expert ? Accélérer et freiner, c'est digne de l'expertise ? Quand est-ce que TS sera un vrai jeu de simulation ? Le but de DTG est, comme indiqué ci-dessus, de faire du chiffre en touchant le plus de joueurs possibles. C'est bien dommage pour ceux qui veulent un vrai simulateur (à l'image d'OMSI (2) pour le bus, jeu dans lequel 99 % des fonctions des véhicules sont utilisables et font varier le gameplay), qui doivent alors se contenter d'un jeu extrêmement simple et sans réalisme, si ce n'est celui des graphismes. IRL, conduire un train n'est pas aller d'un point A à un point B, comme c'est le cas dans TS ; tout simplement, IRL il se passe des choses. TS ne devrait avoir qu'un seul mode de jeu, un mode dans lequel la seule différence entre le jeu et la réalité serait que le jeu se passe sur un écran.

 

"Doit-il y avoir un ajour de possibilités pour le gameplay ?"

 

Oui - plus de fonctions utilisables et la simulation de problèmes techniques et d'incidents de manière aléatoire (voir ci-dessus).

 

"Ouverture sur le monde ou préférences nationales ?"

 

Tant que les lignes, les systèmes de sécurité et de signalisation, et les trains sont reproduits fidèlement, ça m'est égal.

 

Pour conclure, ce qui manque à mes yeux sur TS, c'est clairement le réalisme du point de vue de la conduite. Quand je joue à TS, je me sens extrêmement peu immergé dans le jeu (il m'arrive parfois de m'ennuyer en conduisant, chose qui n'arrive pas avec OMSI (2) et Euro Truck Simulator 2 !) - même OpenBVE m'offrait plus d'immersion ! - et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'y joue très peu.

Edited by D3L74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
sebo47    3

Vous comprenez donc aisément pourquoi c'est TS2016.Pour les Mode, la question en faite induit le fait que le mode expert est le mode facile et le mode normal est le mode bambin avec les yeux fermé.

Un peut de zdsimulator dans TS2016 donc .

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Un gros L.O.L. !

 

Worlds of Subway : incomparable avec un simulateur de train comme ceux destinés aux passionnés (MSTS, TS, TRS, ZD...) puisqu'il ne reproduit qu'une seule ligne, un seul matériel... Ce n'est en aucun cas un concurrent et ça ne se situe pas sur le même marché...

 

Trainz New Era : c'est bien beau d'en parler mais c'est en développement. Aucune date de fixée, aucune tech demo... ça peut très bien être génial comme ça peut être du caca.

 

Personnellement je trouve qu'il y a du progrès et pas modeste entre les dernières versions, l'ajout du Quick Drive qui est révolutionnaire, les progrès au niveau des performances (même s'il y a encore énormément à faire), le Workshop... Ce sont des grosses mises à jour, et alors ? Les autres eux ne font rien du tout (ou alors dans le cas de Trainz on ne sait pas encore.)

 

Donc ta dernière phrase "le jeu [...] pour subsister" est totalement farfelue à mes yeux, aujourd'hui TS dispose des meilleurs graphiques, d'une communauté très importante y compris en terme de créateurs, des add-ons certes de simulation basique pour certains mais très avancés pour d'autres (AP, JT Advanced, vR Expert...). Je ne vois pas ce qu'il y a à changer (bon d'accord l'ajout d'un mode multi ravirait pas mal de personnes :P), ils sont sur la bonne voie... (Eh à part si le nouveau TRZ est exceptionnel, ils devront multiplier leurs efforts, mais sinon...)

 

Et puis je pourrais troller sur le Comics Sans MS, mais ça serait trop facile :P

 

EDIT : A propos du réalisme : je reconnais que l'ajout des pannes serait un grand plus. Mais il faut être réaliste, les pannes ne sont pas fréquentes... donc IRL il se passe des choses, à part les procédures lors de la prise de mission et la fin de celle-ci (et qui commencent à être de plus en plus simulées), je ne vois pas quoi, dans 95% des cas.

Edited by cerbere22
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Bonjour,

 

Avec quelques efforts à fournir encore autour des performances, TS gagnerait beaucoup en permettant

 

- une gestion météo aléatoire ou en tout cas la possibilité de choisir celle-ci à tout moment (et pas uniquement dans le cas d'un quick drive). Trainz et OMSI sont de ce point de vue largement en avance;

 

- outre quelques pannes de machine, la gestion d'incidents (panne de signalisation ou de PN, accidents, retards dus aux conditions météo, ...) serait la bienvenue pour ajouter du piment;

 

- comme Trainz, TS pourrait offrir la possibilité de gérer un trafic AI continu;

 

- comme dans OMSI, avoir la possibilité de consulter un horaire en cabine, au moyen d'une fiche papier ou bien d'un système informatique embarqué;

 

- offrir la possibilité de supprimer - pour améliorer le réalisme - les écrans messages inutiles;

 

- enfin, last but not the least, offrir un mode multijoueur ... comme Trainz (à ce niveau Trainz New Era risque de remporter un très gros point ...). Et pourquoi pas un mode multijoueur multifonctions : certains conduiraient pendant que d'autres occuperaient la fonction d'aiguilleurs, ... Il est permis de rêver, non ;) ?

 

A +

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

ca sent bon le sujet polémique :whistling:

 

Entièrement d'accord sur le manque de réalisme, la simplicité trop simple et l'absence d'un mode difficile bien difficile(qui serait sans doute un peu pousse bouton), l'absence d'interaction avec l'environnement (locos électriques particulièrement pour les changements de section ou de voltage) et sur le public visé qui n'est pas le bon. Ma fille de 7 ans est trop forte pour conduire certains trains, il faut dire qu'elle pratique de son coté des jeux qui font intervenir plus de 2 touches.

 

Les incidents pourquoi pas, mais dans la vraie vie les incidents se terminent souvent par "Des retards et des annulations de trains sont a prévoir sur la ligne [mettre le nom de la ligne], cela fait suite a un incident technique survenu en gare de [pareil]. Merci de votre compréhension"

 

Le mode multi n'aurait de sens que si il y a un module de gestion de trafic disponible pour l'un des joueurs. Dans la vie, les seules interactions qui existent entre conducteurs c'est lorsqu'ils se font "coucou" en se croisant.

 

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que DTG ne fait rien. Les évolutions ne sont pas foudroyantes mais il y en a chaque année. En plus les mises a jour de version ne reviennent pas trop chères - et on gagne des lignes au passage - si l'on sait attendre la période des soldes. A comparer objectivement avec ce qui se faisait sur FS : Entre 70/90 euros chaque nouvelle version et finalement - attention mode "je force le trait" - pour des évolutions quasi inexistantes (dont une interface totalement dépassée et totalement pas intuitive pendant le pilotage).

 

J'attend aussi beaucoup de leur programme de remise a niveau des anciennes lignes. Espérons qu'ils tiennent leurs promesses.

 

Pour le trafic continue, la aussi je crois que c'est un faux problème. Eventuellement fournir un assistant pour créer du trafic lors de l'édition de scénarios mais sans plus. On est pas dans FS ou l'on peut se balader n'importe ou dans un environnement ouvert. Un train ça a un horaire, des haltes et une destination. Donc au créateur de scénario de faire le trafic en conséquence (pour l'ambiance, pour la difficulté)

 

La vrai lacune c'est que en standard ca n'est pas une simulation. Par contre le moteur du jeu permet de tendre vers cet objectif (exemple le KVB et les loc françaises dispo sur le site).

 

Un dernier truc : simplifier la pose de voie avec devers. Actuellement c'est trop compliqué à faire si l'on suit un tracé réel (c'est même quasi impossible)

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

En plus les mises a jour de version ne reviennent pas trop chères

 

C'est meme gratuit !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeannot41    170

 

 

- offrir la possibilité de supprimer - pour améliorer le réalisme - les écrans messages inutiles;

 

 

Il me semble que cette option existe dans "paramètres".

 

Concernant les aléas de parcours, quelques pannes seraient appréciées, mais surtout, ce qui représente la quasi totalité des retards, ce sont les suicidés. A quand une collision avec un personnage sur la voie, que l'on étale sur 1 km :unsure:

 

Bon ok, je :thumbdown3:

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Il me semble que cette option existe dans "paramètres".

 

Concernant les aléas de parcours, quelques pannes seraient appréciées, mais surtout, ce qui représente la quasi totalité des retards, ce sont les suicidés. A quand une collision avec un personnage sur la voie, que l'on étale sur 1 km :unsure:

 

Bon ok, je :thumbdown3:

Et attendre que le parquet vienne constaté, faire son enquête et tout le tralala, 2h30 de retard, ah oui le temps d'aller au resto avec madame . :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

trainz new era ?? Faut voir quand il sera plus développé !! mais une fois sorti evolura t'il comme le fait train simulator tout les ans ??.

 

Et si train simulator change de moteur graphique, qui nous dit que trainz new era sera pas déjà largué comme il l'a été pour trainz 2012 .

 

Ce qui concerne les modes de jeu, je ne suis pas cheminot, juste un passionné et c'est une galère pour apprendre le fonctionnement des locos en expert,

mais une fois que j'ai bien assimilé c'est que du bonheur !!! Merci en particulier AP,chris train et just trains ..

Edited by dr ptiju

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,517

ca sent bon le sujet polémique :whistling:

Tu nous manquais super.

Super_agecanonix_dupont.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
dreadmetis    2

C'est quoi un "abonissement" ??

 

Sinon TS est un sujet polémique à lui tout seul ;)

 

En fait, je suppose que ce système choisi par DTG (Dans Ta Gueule ?) de faire des MàJ tous les ans a des avantages, on est à peu près d'accord là dessus, mais aussi pas mal d'inconvénients... En agissant ainsi DTG ne peut pas capitaliser autant de R&D que s'ils arrêtaient là de produire en continu et se mettaient à faire une vraie nouvelle version. Mais comme la taille de leur boite a bien grandi, il leur fallait asurer une source de revenue plus tendue, plus constante...

 

Ce que j'espèrerais d'un simu ferroviaire "idéal", ce serait déjà l'immersion ! TS14 est aussi immersif que la porte de mon cagibi, le monde est à peu près inerte autour de la cabine en fait.

Une des solutions à ce problème serait de commencer à penser "réseau" au lieu de "ligne", peuplé au choix d'IAs (avec ou sans timetable) ou de vrais joueurs. Pour le multi, il faudrait trois niveaux d'accès, avec par exemple des systèmes de permis, pour que tout le monde de 7 à 77 ans, retraité d'une boite de transport ou joueur occasionnel, tout ce p'tit monde trouve sa place dans le jeu. Et effectivement, si certains veulent par exemple pousser du bouton que ce soit en cabine ou pour gérer une petite partie de ce réseau, pourquoi pas !

Il suffirait aussi d'offrir la possibilité d'héberger de petits serveurs pour ranimer aussi une communauté qui pourrait gagner beaucoup à se croiser en jeu, et avec des outils de discussion intégrés ce serait tellement facile de demander ou d'offrir des conseils.

 

DTG doit se débarrasser de son vieux moteur et ses vieilles habitudes, là dessus je suis d'accord même si j'ai investit une somme assez conséquente dans ses TS et des addons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
guigui15    49

Niveau graphismes, actuellement on fait difficilement mieux (si ce n'est un travail des éblouissements et ombres dynamiques a travailler).

 

Dans un premier temps, entièrement d'accord concernant le réalisme...En ne prenant que des trains de bases (pas de AP, Vr, etc...), on peut qualifier le mode expert de...débutant je dirais. Je trouve qu'il n'y a pas assez de possibilités... Pour commencer, RSC prend la peine de modéliser des boutons qui, au final, n'ont aucune fonction dans le jeu (utile n'est-ce pas ?). Dans un deuxième temps, les missions proposées ne collent pas du tout avec la difficulté. Celle-ci est calculée sur l'horaire et la signalisation. Une gestion des accidents pourraient rendre le jeu beaucoup plus attractif selon moi. Par exemple, lampe d'un signal qui lâche, PN qui ne se baisse pas, accident de personne, aiguille gelée, etc...

 

Pour finir, une prise de service complet ainsi qu'une remise de service aurait été sympa je trouve.

 

M'enfin bon, on l'aime quand même bien notre simulateur !!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC 72053    96

Disons que seul, TS est effectivement un peu terne, mais si vous investissez dans quelques add-ons de tiers (AP, JT, VR,...), le jeu augmente déjà d'un bon niveau. Niveau réalisme, prenez une 4MT advanced (JT) ou une DB103 (VR) ou un TGV (plm3) et vous serez déjà plus concentrés sur la conduite que sur le décor. Perso, le mode expert me suffit. Ce qu'ils pourraient améliorer : les sons, réactualiser certains vieux décors (voitures, ponts,...), optimiser le classement des assets (grosse galère pour s'y retrouver notamment pour les wagons dans l'éditeur du Quick Drive) et permettre de créer une rame avec des wagons chargés ou non, au choix. Pour l'actualisation des anciennes lignes, n'oubliez pas le workshop (ex : Porthmouth Direct Line, York Newcastle,...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

C'est quoi un "abonissement" ??

 

Un terme vieilli synonyme d'amélioration ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Petit fail jibeh, il manque un n ;)

 

D'ailleurs c'est intéressant merci pour cette erreur qui m'aura permis de découvrir deux paronymes (moment Maître Capello en puissance :P) :

-abonissement : ancien français pour dire détermination, fixation (avec ici un préfixe a- attributif)

-abonnissement : français vieilli pour dire "devenir bon" (avec cette fois ci un a- directionnel)

 

La langue française et ses merveilles ^^

Edited by cerbere22
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,517

Oups, j'avais fait "copier coller" du post précédent sans regarder ! :wacko: Merci bien Olivier, c'est fait :)

J'avais testé et vu que les liens m'envoyaient vers wiki...

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

il y a un truc auquel je pense depuis longtemps et qui serait super (et pense pas bien difficile à implémenter) :

- Imaginer que lors de la création d'un scénario, on puisse poser n'importe où le long de la voie, un point "ÉVÉNEMENT".

- Lorsqu'un convoi arrive sur ce point, il déclenche une action, qui pourrait être configurable via une boite à dialogue avec des case à cocher.

- On devrait pouvoir décider si ces actions sont déclenché dans certaines conditions ou voir même aléatoirement pour donner du réalisme.

 

Exemple d'action intéressante :

- Une rame IA arrive en gare, elle déclenche l'action suivante : Temporisation de quelques minutes, comme c'est le terminus pour cette rame, les pantos se baissent, les pares s'éteignent.

- Quand la rame du joueur arrive sur le point d'événement, une rame IA se met en service (monté du panto, allumage des phares, ect...).

- Déclenchement d'une animation sur un objet du décors que lors du déclenchement de l'événement et non pas des objet animés qui font toujours la même chose.

 

Je pense que tout ça doit déjà être possible avec des scripts LUA, mais une simplification à travers une boite à dialogue permettrait à un plus large nombre de créateur de scénario d'accéder à ces fonctions.

 

J'ai présenté que quelque exemples, mais les possibilités serait quasi infinies.

 

Qu'en pensez-vous et est-ce réaliste?

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui cela pourrait être sympa, je ne sais pas si c'est accessible à tout le monde mais DTG le fait déjà (mais pas du tout du tout du tout du tout assez), par exemple je me souviens un scénario inclus avec la 87 où quelqu'un tire la sonnette d'alarme (-> FU) en pleine rampe...

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

J'ai déjà joué à quelques scénarios de tiers où un incident se produit en ligne, mais c'est toujours assez irréaliste...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que le jeu commence à ce faire vieux quand on regarde se qui sort à droite, à gauche... Le niveau de graphisme est moche pour des images par secondes très faible, de gros FPS Drop toutes les 20 secondes. Pas de Motion Blur pour l'effet de vitesse. Un moteur graphique qui se fait très, même très très vieux et surtout mal optimisée. une moyenne de 40 Fps avec une GTX 760 et un I5, si peut de FPS avec un tel matos n'est pas possible ... MAIS SI ! Ils l'ont fait ! Les ombres, elles prennent trop de ressources pour si peut. :thumbdown3:

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Hello,

 

j'ai une GTX 760 et je peux t'assurer que je monte à plus 60 FPS (brider via NVIDIA Inspector) :D

ceici dit pour les souhaits à faire pour les versions à venir un meilleur moteur Graphique,une météo réelle,le nombre de voyageurs embarqués..

les idées me manquent mais ça viendra..

Share this post


Link to post
Share on other sites

×