Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

241 P 17 : Des portes du midi aux vallées alpines

Recommended Posts

cerbere22    4,382

(désolé mon ordi bug, je n'ai pas pu éditer le précédent topic)

 

La plus belle escapade que j'ai faite jusqu'à présent.

C'était certainement le plus joli parcours de l'année pour la 241P17 (alors que l'on a appris que la double traction P17 A65 ne se fera pas cette année, la suisse étant en révision), un super grand tour dans les Alpes, départ et destination Lyon. On peut imager cela en un carré, dont le sommet en haut à gauche serait Lyon, direction le sud vers Valence, puis l'ouest et Grenoble, puis le nord et Aix puis l'ouest et Lyon.

La veille, le samedi 17, la P17 est arrivée en provenance du Creusot, pile à l'heure prévu. Première rencontre avec la belle pour moi...

 

14020441639_1151c1669c_b.jpg

Celle-ci après une évolution va être casée près du terminal TAC pour la nuit.

14202508901_a5b4f28276_b.jpg

Le dimanche donc ! Lever très tôt, personne dans le tram mais direction Perrache quand même pour m'installer dans la voiture DEV (en seconde, mais pas grave puisque je vais passer la majorité des 11h débout à regarder à travers les fenêtres). Avant cela petite photo quand même !

14219355612_0a8f7db6ea_b.jpg

Nous commençons donc le voyage par le sud, mais l'artère impériale ça fait trop classique, donc on part sur la rive droite du Rhône... Un troisième rail, je me dis que celui-ci est en attente de pose, mais un de mes compagnons de compartiment me fait remarquer qu'il s'agit ici d'une voie à double écartement, standard pour les frets et voyageurs détournés, et métrique pour le chemin de fer du Vivarais ! Le voyage était déjà fantastique, mais ce fut l'occasion de faire de belles rencontres !

 

14219353362_dd855ca879_b.jpg

 

On arrive peu après en gare de Tournon, quelques minutes d'arrêt, et là ça fait tilt dans la voiture : hé mais c'est là qu'il y a eu l'incendie il y a quelques semaines de cela ! On penche tous la tête, et on ne peut que constater les tristes dégâts causés par celui-ci... C'est désolant !

14241898403_81685bc4c3_b.jpg

 

Essayons d'oublier cela ; à Livron, on rejoint par le sud la ligne impériale, que l'on va remonter pendant quelques kilomètres jusqu'à Valence-Ville. Le poste est d'une architecture sympathique !

 

14241897443_f5d44cbb43_b.jpg

On se paye le luxe de passer devant un TER, qui nous rattrapera peu après, en gare. Il arrivera à Valence une petite dizaine de minutes après nous.

 

14035069078_a756634c03_b.jpg

Bravo à la SUGE de Valence pour avoir permis au public de dépasser un petit peu les emprises et en ouvrant le passage entre les voies au public, tout en assurant une totale sécurité ! On ne peut pas dire la même chose de leurs collègues de Perrache...
Allez j'en profite pour vous donner la composition :


Train n°804171/0 (+804175 pour LYD -> LPR)

Vitesse limite : 100 km/h

 

241 P 17
Wagon tombereau de service (utilisé pour transporter jusqu'à 25t de charbon supplémentaire)
UIC A4B5 C160
DEV Inox B10
USI AB C160 (transformée en partie en voiture-cuisine/bar)
UIC A8x C160 (A9 tranche 66 transformée pour accompagner les trains de pélerins)
DEV Inox B9

14198560786_c0d9228cee_b.jpg

 

On repart vers 12h30, direction l'est et Moirans, puis Grenoble. Le sillon Alpin sud comme on l'appelle, vient juste d'être électrifié en 25 kV, et on a pu se rendre compte que le travail était très bien fait. Du coup les BiBi fonctionnent à présent en électrique comme en témoigne celui que l'on croise à Romans, en attendant qu'il dégage la section à voie unique.

 

14035147667_4bd3153bfb_b.jpg

Les paysages ont changé. On a quitté la vallée du Rhône et ses coteaux pour s'approcher des Alpes, et l'on voit déjà quelques beaux reliefs. Cela fait un super cadre pour cliquer ce train de citernes qui se repose sur un faisceau au nord de Grenoble avec deux 75400 en tête. Ca serait un Jarrie-Miramas selon Wikipedia.

 

14221526024_b6b70ae080_b.jpg

On arrive à présent à Grenoble, c'est noir noir noir de monde ! Il faut faire un véritable bain de foule pour accéder aux souterrains...

 

14218420461_da4bc2d86c_b.jpg

Mais le cadre est parfait pour la Mountain, mais aussi les matériels TER. Tiens, je crois qu'on a les mêmes chez nous ! :P
Mais les nôtres sont moins tristes avec leur pelliculage Metrolor.

 

14218419191_5489a6edc6_b.jpg

On remonte à présent vers le nord et Chambéry. Arrivé en gare, pas le temps de descendre faire des photos malheureusement. La Z2 Pays-de-la-Loire stationnait sur la voie du faisceau de remisage la plus proche de nous, mais comme par hasard, il a fallu qu'un Yoyo nous gâche la vue, du coup, pas de photos...
Pour la rotonde c'était difficile également, mais en guise de consolation, on a pu voir une brochette de 67300 Corail + radiées, parmi lesquelles s'était glissée une 25150.

 

14221540124_b81966391a_b.jpg

Après avoir continué sur le chemin et traversé la gare d'Aix, on part vers l'est en longeant le lac du Bourget, assurément la partie la plus scénique de notre périple. Je me souviendrai très très très longtemps de cette courbe sur la gauche avant le tunnel de la Colombière à quelques mètres à peine du lac, avec les reflets du soleil qui font briller la splendide Mountain...
:wub:

 

14241904173_3ae29874eb_b.jpg

C'est le petit moment émotion à présent, avec un long coup de sifflet en continu, commémorant à l'endroit même où il s'est produit l'accident d'il y a trois ans. Comme l'a dit un membre de l'association de façon très touchante, ils ont pris ici "leur revanche". Bravo à eux.

Arrivé à Montmélian, on laisse les voies vers l'est qui se dirigent vers la Maurienne et ses rampes à 35 pour mille (faudra que j'y aille un jour !), pour partir vers l'ouest et retrouver la ville que l'on a quitté il y a maintenant plus de 8 heures.

Bref arrêt de service à Culoz, mais tout le monde descend quand même parce qu'on est des oufs, surtout que là la loco crache bien !

 

14035091808_92325c175a_b.jpg

Notre compartiment se prépare ensuite à la traversée du célèbre cimetière, notre objectif était simple, voir du TGV ! Sur la gauche, base travaux avec une brochette G1206 VFLI - G1206 Meccoli - 75000 Akiem - BB 400 VFLI (ex 63500 SNCF), puis des wagons avec une belle combo E186 + Class 77 pour ECR. C'est donc finalement sur la droite que les matériels pourrissent, avec de la RGP, de la 67400... mais seulement deux voitures de TGV, et au loin. Tant pis !

 

14198583206_93409a6d4b_b.jpg

On approche d'Ambérieu, où un long arrêt est prévu pour faire le plein en eau. 25 m3 vont être ainsi avalés par la P17 ! Mais avant d'arriver super variété au faisceau avec de la Sybic, de la 64600, de la 69000 Infra, de la 67200... et je retiendrai cette triplette 67400-67400-75100 qui dore au soleil.

14221741885_3f173582cf_b.jpg

 

Et une 36300 verte ! J'ai sauté de joie ! XD

 

14198581876_d2ffef9204_b.jpg

Arrivée à Ambérieu donc, petite photo d'usage... avec la caténaire midi bien rustique comme je l'aime :wub:

14219379212_26a636c094_b.jpg

 

Et je cours sur le quai d'en face à l'annonce d'un passage d'un train. Et mon essoufflement valait le coup...

 

14218438791_97b4781f04_b.jpg

Pour la première fois que je faisais des photos sous 1500V, voilà qu'on me sert une 7400 béton plaquée sur un train de porte-autos Modane-Vénissieux !!!
Il est 19h15, on repart alors que le soleil commence à se rapprocher de l'horizon. Et on profite des derniers instants en compagnie de la Moutain. Non n'entre pas tout de suite à la Part-Dieu ! Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

14035158507_037a8d2597_b.jpg

Malheureusement, dimanche soir = tout le monde rentre pour la semaine, du coup on peut pas nous recevoir avant une heure à Perrache. Non mais c'est quoi ce manque de respect pour une des plus belles locomotives du monde ! :P Finalement la régul fera partir le train au bout d'une demi-heure d'arrêt, mais je ne pouvais pas être de la partie. On fait au moins la photo !

 

14198573466_bf91ca4682_b.jpg

Eh bien voilà pour ce reportage, c'était vraiment exceptionnel. Locomotive splendide, équipe adorable, parcours magnifique, temps parfait, ambiance au top, je n'oublirai pas ce voyage de si tôt. J'en ai encore plein les yeux... ! Bravo et merci à toute l'équipe du Creusot et tous les cheminots rencontrés en route qui ont permis cette sortie parfaite ! Pour ma part, je reverrai prochainement la 241P17 puisque mi-juin, elle se rendra à Reims, et y salura la 231 K 8 qui viendra de Paris le même jour. Une rencontre inédite à ne pas manquer !


Petit bonus : ce matin en rentrant à Nancy, nouveau saut de joie à Dijon en voyant... une Astride rouge !!!! :D Moi qui voulait tellement voir ces tricourants, et qui était parti pour la première fois en terrain continu pour observer 7200R, 22200R et 67300R, je suis rentré avec plus de nouveautés que prévu ! :D

 

14221534584_5a5e43fcff_b.jpg

 

Petit bonus 2 : l'automoteur surjoint que tomtonik et moi avions vu à Belfort était à Perrache dimanche !

 

14206776154_f60f8bfbae_b.jpg

 

Petit bonus 3 : un AVE à Part-Dieu sur un Lyon-Barcelone !

 

14035074398_69c0fde6f4_b.jpg

 

Et sur mon blog, un post tous les deux jours pour voir toutes ces photos et encore bien d'autres !

Edited by cerbere22
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Très belle escapade, merci de la partagé avec nous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Magnifique une fois de plus !

 

Notre automoteur surjoint était encore à Belfort il y a 1 semaine.

 

Quand à l'AVE, il s'agit d'une liaison quotidienne?

A quelles heures?

 

Il faudrait que je trouve le temps de faire une sortie un de ces jours ! Peut être ce week end du côté de Montbéliard ou de Besançon :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci !

Oui pour l'AVE c'est tout à fait normal : tu as :

 

1 AR Lyon-Barcelone en AVE S-100

1 AR Toulouse-Barcelone, en S-100 (si je ne me trompe pas)

2 AR Marseille-Barcelone dont un prolongé vers Madrid, en S-100

3 AR (vraisemblablement 4 à partir de juillet) Paris-Barcelone en Dasye

 

Les Dasye sont encore présents car les 3UH ne sont toujours pas homologuées pour rouler en Espagne.

 

Pour les horaires : http://renfe-sncf.voyages-sncf.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bon, bah à cause de la grève, les voyages de la P17 et de la K8 sont tous les deux annulés... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je remonte honteusement ce topic pour signaler que ce voyage est à nouveau programmé pour cette année, avec exactement les mêmes horaires !

Franchement, c'est un train à ne pas louper ! :)

 

www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2015/des-portes-du-midi-aux-vallees-alpines/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×