Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

cerbere22    4,383

Pfiou quelle journée ! Je n'ai que très peu connu les HLE 20 en service, d'ailleurs je n'en ai qu'une photo, que je vous avais présenté lors de mon reportage sur Luxembourg.

14578962901_17aa06252e_b.jpg

Difficile de croire qu'il y a encore 7 mois, les 20 venaient régulièrement (quotidiennement) à Luxembourg en tête des Eurocity... et depuis le premier janvier, plus rien. Au revoir. Heureusement, quelques exemplaires ont été conservés, notamment la... 2005, eh oui, encore elle, qui a été repeinte en livrée verte. J'avoue préférer la livrée jaune et bleue, mais il faut dire qu'ici ça s'accorde parfaitement aux voitures qui ont constitué la rame du jour. Il s'agissait d'un bis du voyage d'adieu aux 20, organisé par le PFT.

Et voilà qu'elle déboule à la gare de Bruxelles-Midi, sous un ciel grisâtre.

14602357393_543f743497_b.jpg

Départ à l'heure, 08h09, et direction le sud avec la ligne 94. Après un bref arrêt à Braine-le-Comte, nous nous dirigeons sur la ligne 117, et réalisons notre premier arrêt photo à Familleureux, en se plaçant sur l'ancienne cour à marchandises.

14395819797_097d81a7cd_b.jpg

Prochaine grande gare, Charleroi, mais nous allons faire un détour par Erquelinnes, que vous devez bien connaitre (si vous avez l'ECA :ph34r: ). On emprunte pour cela la ligne 130A, qui suit le cours de la Sambre. Arrivée à Erquelinnes sous une pluie battante !

14395561770_ca893645c5_b.jpg

Si on continue vers le sud, on se retrouve en France, à Jeumont. Nous on remonte vers Charleroi, c'est donc le moment d'observer le premier tête à queue de la journée ! On devait rencontrer un fret vers Aalst, qui n'est finalement pas passé.

14395392109_b957f6216d_b.jpg

Peu après le départ, on s'arrête à Erquelinnes-Village pour encore une belle scène.

14578651061_293b6fc509_b.jpg

On continue avec une quatrième photo, sur un pont (qui franchit la Sambre si vous suivez bien), qui a la particularité de permettre le passage des voies de la ligne 130A, mais aussi de la voie métrique du tramway Lobbes Thuin ! Et pour l'occasion, on a eu de la visite !

14395540227_e576e4808e_b.jpg

Tout le monde a pris sa photo, il est tant de remonter, et peu après le décollage, on est reçu sur un rouge à Lobbes, qui n'a pas bougé pendant longteeeeemps... et pour cause, on a attendu le dépassement par le fret que nous devions voir à Erquelinnes... et on se retrouve avec plus de 30 minutes de retard. Du coup les arrêts photos de Landelies, Marchienne-Zone et Aiseau sautent, et il faut attendre Franière, où nous attendons d'être dépassé, pour redescendre du train. Cette gare est située sur la ligne Charleroi-Namur, numérotée 130, et surnomée "ligne de la basse Sambre", puisque nous continuons à suivre la rivière qui se jette dans la Meuse à Namur.

14581717932_fb3ab48f23_b.jpg

Justement, Namur, nous y arrivons, et ne perdons pas un instant (si, le temps de faire joujou avec l'IOT) pour continuer vers le nord, à suivre cette fois la Meuse (j'aurais pu faire le voyage en bateau :P), avec la ligne 125, en direction de Liège. L'arrêt-photo super sympa est à Marche-les-Dames, avec le sillon Sambre-Meuse et le fleuve en toile de fond.

14581194482_867f141c52_b.jpg

Peu avant de faire cette photo, la HLE 1828 tirait la 2744 qui était en véhicule.

14395787917_45f58cca00_b.jpg

On remonte dans le train, traverse la gare de Liège-Guillemins parce qu'on est trop hype pour s'y arrêter, et on se dirige directement vers les voies de la ligne 36, en direction de Bruxelles. On monte les plans inclinés d'Ans, et pendant quelques kilomètres nous sommes à côté des voies de la LGV 2, qui permet de relier Bruxelles à Liège à 200 km/h pour les trains SNCB, et 300 km/h pour les PBKA. Peu après le changement de tension, celles-ci s'écartent vers le nord tandis que nous poursuivons plein est. Pas question d'aller à Bruxelles, c'est bien trop tôt, on s'arrête à Waremme, à 25 km de Liège, où va s'effectuer le deuxième tête à queue du voyage - nous allons repartir vers le sud.

14582188065_f91c3351af_b.jpg

Au fond vous reconnaitrez une AM Classique, qui assurait l'omnibus L 5185 Waremme-Liège Guillemins.

14578847831_a71f36c622_b.jpg

Après la remise en tête, il a fallu attendre le dépassement par un IC, et aussi un fret tiré par une HLE 28.

14395463759_6f8014b0b8_b.jpg

On fait donc demi-tour, mais au lieu de revenir vers Liège Guillemins, on prend un itinéraire un peu plus compliqué - et plus joli aussi, via Kinkempois, et la ligne 36A. On s'arrête à Montegenée pour un arrêt photo dans un coin plutôt joli.

14395635047_885af95c05_b.jpg

Le retard accumulé fait que le deuxième arrêt photo prévu, 3 kilomètres plus loin (Tilleur) est finalement annulé. On évite donc Lièges-Guillemins, par le sud, franchissant le viaduc de Renory qui offre une superbe vue, et après un virage à gauche, nous longeons les installations de Kikempois. Le dépôt est bien rempli !

14395380360_6c2ac560af_b.jpg

En même temps que le dépôt s'offre à nos yeux, nous avons rejoint la ligne 125A pour quelques minutes. Nous n'attendons pas la gare principale de Guillemins pour revenir vers le sud avec la ligne 43 qui relie Angleur (qui fait partie de la ville de Liège) à Marloie. Malgré le retard, l'arrêt photo d'Esneux se déroule bien comme prévu.

14582016945_1f8834bc6c_b.jpg

Et on continue sur cette ligne avec un superbe arrêt à Comblain-la-Tour. Première éclaircie de la journée, c'est un miracle ! En même temps, nous sommes devant le rocher de la Vierge... :P

14581255782_6d8cd97824_b.jpg

L'arrêt suivant, Hamoir, est annulé, mais notre retard fait qu'on doit être dépassé par le L 5566 Herstal-Jemelle, qui souffrait de nos horaires... dommage que les AM Classique en livrée bordeaux ne sont plus, là ça aurait fait une photo encore meilleure.

14578833881_e159233ce8_b.jpg

Pour finir en beauté, nous somme reçus à Marloie sous un soleil resplendissant ! On lève les deux pantos pour THE photo du jour !

14395528768_69a246dca8_b.jpg

Marloie est située sur la ligne 162, de la frontière luxembourgeoise à Namur, mais l'arrivée de la ligne 43 se fait uniquement direction Luxembourg. Du coup, c'est le dernier tête à queue du jour, pour repartir vers Bruxelles.

14395524139_58f654c51d_b.jpg

14582104765_1c40aaa3ba_b.jpg

 

Un passager malade nous a fait perdre le retard que nous avions regagné, et du coup ça sera direct Bruxelles, en empruntant les lignes 162 jusqu'à Namur puis 161 vers Bruxelles, comme les IC Bruxelles-Luxembourg. Tiens en voilà un justement, assuré par une UM2 d'AM 96.

14582086755_9f91a99888_b.jpg

Les voyageurs ont eu la possibilité de descendre à Namur, Ottignies (où nous nous sommes arrêtés non pas sur les quais, mais sur le faisceau marchandises/remisage/appelez ça comme vous voulez), Bruxelles-Schumman, et Bruxelles-Nord. Avec 1/2 demi-heure, nous arrivons au terminus de ce train, après exactement 13 heures et 3 minutes de voyage ! Au revoir 2005 :)

 

14559021296_ea325e9020_b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    570

Salut,

 

Ce n'est pas un adiueu mais un hommage aux HLE20. La 2005 est préservée par la SNCB finalement et... en état de marche! Enfin je n'en dis pas plus je risquerai d'en dire trop -_-

 

Voici une photo lors de l'arrêt à Montegnée (Ligne 36a - itinéraire marchandise de contournement des plans inclinés de Liège)

14398572700_7bfb84dc3c_b.jpg

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Super reportage Cerbere comme toujours, content d'avoir pu connaitre mieux du matériel Belge, merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,383

Oui en effet la locomotive n'a pas fini de rouler, mais la dénomination était bien un voyage d'adieu (au service commercial) d'où le titre - un peu racoleur je l'avoue, mais ça en vaut la peine je pense ^^ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,405

Superbe ! J'ai cependant pensé à toi ce week-end en voyant toute cette drache tomber... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,383

Merci à tous :)

 

Ahah, cette drache comme tu dis m'a causé une heure et demi de retard à mon arrivée à Luxembourg lorsque je suis rentré chez moi, visiblement la caténaire du côté d'Arlon n'apprécie pas les orages... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×