Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Le jeu du rail

Recommended Posts

tornado    116

Peut-être Kristianstad ?

Mais cela fait 20 minute que je ratisse la ville et son musée des chemin de fer sans trouver la locomotive en question :(

 

Tornado

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

La locomotive vapeur est du type 4-4-0-T,  dite "Bifrost", exposé au mémorial situé à Narvik 

Edited by kikou66300

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

@Michael Blackbird, je ne pense pas, on va attendre la confirmation de notre ami @pierreg.

@tornado, sans toi, je n'aurais jamais trouvé, tu avais fait 99% du chemin, sacrément laborieux. C'est avec plaisir que je te laisse la victoire, si confirmée ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Bien joué @kikou66300 ,  je connaissait cette petite particularité de cette extension du réseau Suédois en Norvège mais je pense que je n'aurais pas reconnu le site car il a bien changé, ils on construit un abris pour la machine et "remplacé" les arbres :

image.thumb.png.92529be2fab5de189a56378cee00d7cb.png

Une fois le type de machine identifié je me suis perdu à lire des article en Suédois (traduit) pour savoir quelles compagnies avait eu ce type à leur inventaire et ensuite à chercher dans toutes les petites gares (parfois des voie vertes) pour voir si le pot de fleur n’était pas là :D

En tous cas c’était très intéressante d'apprendre l'histoire des chemin de fer GJ qui se connectais aux CHJ et desservait la gare de Ahus... bref :rolleyes:

Le coup de génie est de toi @kikou66300 donc comme tu le souhaite pour la victoire (si confirmée), j'ai justement une photo d'un autre pot de fleur en stock :D

 

Tornado

Edited by tornado
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bravo @kikou6630 et à Tornado : c'est effectivement cette locomotive "Bifrost" construite par Nohab en 1882.

J'ai répondu "non" une première fois car comme vous le voyez, la locomotive est située dans l'enceinte de la gare de Narvik : ce n'est pas tout à fait un parc ;).

C'est la première locomotive qui a servi à tirer un convoi de minerai de fer : https://www.lovest.no/2-O/Sev/Narvik/Bifrost/Bifrost-E.html

Oui, Tornado, peut-être que j'ai trop rapidement répondu à ta question sur la voie étroite ou non. Finalement il faudrait voir sur place ou en mesurant sur GooglEarth. En tout cas, elle n'était pas vraiment utilisée là comme tramway.

Donc à toi, kikou6630 :) ou à Tornado : vous décidez !

PierreG

Edited by pierreg
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yalou    27
Il y a 4 heures, kikou66300 a dit :

A toi @tornado;).

Si tu peux faire un peu plus facile que Pierre , pour que j'ai une chance de gagner  :) ...

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci @kikou66300 ;)

Tu avait bien raison avec la voie normal @pierreg c'est juste que ce type de machine suédoise (la ligne étant reliée uniquement à la suède) est conçu pour le fret (d'ou les petites roue en effet) sur du rail très léger comme celles des voies de campagne scandinave souvent construit, au moins au début, à frais réduit. Il semble que la plupart des chemins de fer ayant possédé ce type de machine étaient des tramway à vapeur qui les utilisaient en complément pour un peu de fret. On en apprend des trucs en cherchant pour les énigmes du jeu du rail :D

Je vous propose de continuer à voyager à la recherche du "Pot de fleur perdu" avec cette photographie :

bz.thumb.jpeg.6cefdaa8b8bbccd777c73d7e1f301982.jpeg

Saurez-vous trouver dans quel localité est exposé cet étrange engin "ferroviaire" ?

À vos boussoles ;)

 

Tornado

 

PS : Désolés @cerbere22 je suis obligé de t'empêcher de participer car tu connait les détails de mon voyage dans ce pays, cela serait trop facile :rolleyes:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Elle ne fit pas long feu cette énigme :D

Tu connaissais le coin @Michael Blackbird ?

Au passage le chateau de Peles (un des monument les plus intéressant de Roumanie) est desservie par les gares de Sinaïa, car il y en a plusieurs (celles pour le roi et celle pour le peuple), qui on été construites pour cela. Donc si vous avez l'occasion de visiter la Roumanie allez voir ce chateau en profitant qu'il soit bien relié par le rail pour aussi traverser les jolies vallées des Carpates méridionales à bord des sympathique trains roumain.

Comme on dit : Au suivant !

 

Tornado

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Je ne connaissais pas, mais j'ai mené une petite enquête sur ma lancée de l'énigme de Pierre.

J'ai reconnu une Skoda, donc pays de l'Est. Avec la loco vapeur au second plan, j'ai imaginé une sorte de musée. Après quelques recoupements, je suis tombé sur la Roumanie et l'histoire de ce leader communiste qui n'a, je crois, pas utilisé ce moyen blindé pour se déplacer et se protéger. Elle a même été mitraillé, mais je ne connais pas l'histoire exacte.

C'est vrai que ces vallées dans les Carpates sont assez impressionnantes. Surtout si on pense à Dracula :D

Donc, c'est à moi. Laissez moi réfléchir...

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Où se trouve cette gare ?

J'y ai passé mes étés quand j'étais minot. La butte pour le triage était utilisée à l'époque.

Capture.thumb.JPG.a79aa9762d8e6c8086154ee2e5652577.JPG

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382
il y a 39 minutes, Michael Blackbird a dit :

non

Il va toutes me les faire.... :D

Oui :P

Languedoc-Roussillon ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

×