Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 1 Anonymous, 36 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

Le jeu du rail

Recommended Posts

cerbere22    4,382

A ce que je sache, la canne à sucre n'est pas un résidu industriel... :rolleyes:

 

J'attends un terme précis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Exact !

 

La bagasse est tout simplement le résidu fibreux de la canne une fois que celle-ci a été broyée.

 

J'étais en Martinique pour les dernières vacances de printemps, et pas de charbon pour faire chauffer les locos à vapeur ! Mais les différentes habitations de l'île, qui produisaient chacune leur rhum avaient pour la plupart un réseau ferroviaire, pour transporter les cannes des champs au lieu de broyage et de distillation : les wagons étaient fabriqués sur place, mais les locomotives étaient des Corpet-Louvet, construites spécialement pour utiliser de la bagasse comme combustible. Comme ça tout est réutilisé !

 

Il est très intéressant de noter que chaque réseau, chaque habitation avait son propre écartement (de 780 à 1280 mm) pour éviter toute de se faire voler par la concurrence !

 

En tout cas, si vous avez l'occasion d'aller passer quelques jours en Martinique (c'est franchement génial), n'hésitez pas à chercher tous les restes du monde ferroviaire local, on s'amuse bien et ça permet d'aller dans les 4 coins de l'île ! ^^

 

tumblr_n5budrK7lu1sk2a5so8_1280.jpg

 

tumblr_n5budrK7lu1sk2a5so2_1280.jpg

 

tumblr_n5fa5b0RZc1sk2a5so1_1280.jpg

 

tumblr_n5budrK7lu1sk2a5so6_1280.jpg

 

(y en a d'autres sur mon blog encore)

 

Auvézère 24, à toi de jouer !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

De haut en bas :

-Distillerie Trois-Rivières

-Maison de la Canne (route des Trois-Ilets)

-Train des Plantations (musée du Rhum St James, Sainte-Marie)

-Habitation Clément (Le François).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Resto, Gare de Lyon à Paris ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tu peux donner le nom quand même :P

 

En tout cas les scores ont été mis à jour, en prenant en compte ceux de l'ancien topic. Jeannot en tête !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Le nom je ne m'en souviens plus. Ça contient le mot "bleu". Peut être "le train bleu".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

post-739-0-67926100-1413300861.jpg

 

Qu'est ce donc que ces cocardes montées sur pointe ? (couleur, signification, époque, réseau d'origine).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

La sortie récente de la nouvelle version de la Petite Voie ainsi que certaines photos vues sur le web m'ont incité à faire des recherches sur la signalisation mécanique...

 

C'est une cocarde bleue et blanche qui commande l'arrêt des circulations électriques en manœuvre ?

 

Par contre pour l'année, je ne sais pas... mais je sens la question piège, donc je dirais les années 60 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

cocarde bleue et blanche qui commande l'arrêt des circulations électriques en manœuvre => faux

années 60 => faux

 

Try again ;)

 

Au passage je rajoute une question : L'origine du signal (réseau).

 

Je rassure tout le monde : toutes les réponses peuvent être déduites de la photo :)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

C'est avant 1938 , la loco c'est la 141 714 de la compagnie de l'est.

 

Par contre ca ne serait pas l'équivalent du carré actuel ?

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Correct pour la date antérieure à 1938, mais on peut encore grandement affiner la période.

Signification : Équivalent du carré actuel => faux.

 

Pour les autres infos demandées (couleur, réseau d'origine), j'attends toujours de voir. Mais bravo pour l'identification de la loco, mais est-ce un indice pour déduire quelques chose ? Le débat est ouvert, histoire de vous tenir en haleine ;) Il pourrait s'agir d'une inter-pénétration sur un réseau tiers :P.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Ce sont des pancartes d'avertissement de couleur verte et blanche ? ( l'équivalent du carré se trouvant en dessous de l'avertissement )

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je tente ma chance : refoulement ? Le carré est fermé et les cocardes s'allument (soit je passe pour un génie ou un parfait crétin).

OK, j'ai la réponse, et je suis un crétin :(

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Il s'agit bien d'un damier annonciateur (terme alors utilisée), équivalent de notre avertissement. La couleur est bien blanc et vert (les deux feux sur une ligne verticale sont verts blanc si effacement du damier).

 

En marge de la question, dessous, il s'agit bien d'un carré blanc et rouge proche de l'actuel, mais qui est dit de cantonnement comme l'indique la plaque associé.

 

Reste à trouver donc le réseau d'origine et à affiner l'époque historique si vous arrivez à préciser les dates.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ce n'est pas le bon réseau.

 

La période intersecte de peu la vraie.

 

Indice pour le réseau et la date => regardez la forme de la cocarde du carré rouge et blanc et le système d'éclairage de nuit. La couleur peut aussi donner une indication, du moins pour la date de fin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Compagnie de l'est ?

 

Ces signaux ont été utilisés entre 1907 et 1936.

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Félicitations.

 

Il s'agit bien de la Cie de l'Est.

 

Quant à la période, on peut dire qu'ils datent d'avant le début des années 30 (car l'application du code Verlant qui fit remplacer le vert par du jaune pour la notion d'avertissement / annonce / ralentissement ne commença qu'à partir de 1930, date d'adoption de la mesure par le ministère des travaux publics).

On peut être encore plus précis en disant que c'est avant 1920 car la forme du carré est en fait rectangulaire (on le voit mal mais c'est le cas), et la Cie de l'Est remplaça ces carrés de forme rectangulaire par des carrés de forme carré entre 1910 et 1920.

 

Pour la date de début, on peut donner la date de 1885, date d'application par la Cie de l'Est du carré de forme rectangle et du damier annonceur sur pointe blanc et vert.

 

A ton tour camarade.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

Où opérait cet engin et où est - il exposé aujourd'hui ?

 

mini_527442DSC02462Copie.jpg

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites

×