Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Le jeu du rail

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,194

Est-ce que le nom de la gare et donc du personnage est aussi le nom de la ville ?

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Gare Thiers de Nice ? Je ne savais pas qu'elle avait ce nom cette gare.

Adolphe Thiers...

En même temps c'est un Marseillais. :D

La gare de Nice Ville classée dans le Top 10 des plus confortables de France

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/la-gare-de-nice-ville-classee-dans-le-top-10-des-plus-confortables-de-france_41470324.html

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

@Michael Blackbird, tu sais que pour participer au jeu, normalement, d'après le règlement, le participant ne peut pas être celui qui a proposé la devinette précédente. Ceci pour éviter, les "ping-pong" entre deux participants, et laisser la chance à tout le monde.;). Mais, il n'y a pas de soucis, je vais te répondre:D. Ce n'est pas Gare Thiers de Nice

On résume

- C'est une gare située sur une ligne SNCF

-  Ce n'est pas en région parisienne

- C'est une gare, qui porte le même nom, qu'un homme politique français célèbre,

- Ce n'est pas François Mitterrand

- Cette gare porte le nom d'une commune qui n'existe plus aujourd'hui, (cette ancienne commune est devenue une commune déléguée en 2016)

- Indice supplémentaire : une autre commune française dans un autre département porte le même nom que cette gare.

- Cette gare à été classée dans un top100 ( site officiel) pendant six années consécutives (2015-2020).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Exact, ça m'était déjà arrivé...

Je pensais avoir trouvé pourtant. ;) Nice était un bon candidat avec les indices précédents.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

merci kikou66300  pour ce petit rappel d'une des règles de ce jeu.  pouce+FB.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

Dans les Hauts-de-France ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

On résume

- C'est une gare située sur une ligne SNCF

-  Ce n'est pas en région parisienne, ni dans les Hauts-de-France

- C'est une gare, qui porte le même nom, qu'un homme politique français célèbre,

- Ce n'est pas François Mitterrand

- Cette gare porte le nom d'une commune qui n'existe plus aujourd'hui, (cette ancienne commune est devenue une commune déléguée en 2016)

- Indice supplémentaire : une autre commune française dans un autre département porte le même nom que cette gare.

- Cette gare à été classée dans un top100 ( site officiel) pendant six années consécutives (2015-2020).

Il faut trouver le nom de la gare, et le top100

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

En Nouvelle Aquitaine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

La traverse est bien récente, le ballast est claire, un bon grillage rigide tout le long, une ligne rénové il y a peu je pense, origine sud-est (au vue de la végétation, trop méditerranéenne pour une origine sud-ouest), j'opterai pour la ligne de Sorgues à Carpentras.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

On résume

- C'est une gare située sur une ligne SNCF

-  Ce n'est pas en région parisienne, ni dans les Hauts-de-France, ni en Nouvelle Aquitaine

- C'est une gare, qui porte le même nom, qu'un homme politique français célèbre,

- Ce n'est pas François Mitterrand

- Cette gare porte le nom d'une commune qui n'existe plus aujourd'hui, (cette ancienne commune est devenue une commune déléguée en 2016)

- Indice supplémentaire : une autre commune française dans un autre département porte le même nom que cette gare.

- Cette gare à été classée dans un top100 ( site officiel) pendant six années consécutives (2015-2020).

Il faut trouver le nom de la gare, et le top100

 

@CC21000, je n'ai mis aucune photo:D, tu es sûr de ta réponse, tu doit te tromper de devinette;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Ah M..... :D j'ai un train de retard, oublié mon post :laugh: C'est la chaleur ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Bon je dirai la gare de Chirac (regroupé avec Le Monastier-Pin-Moriès) sur la ligne de Béziers à Neussargues ? ;)

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

En effet, il s'agit de la gare de Chirac, issue du nom de l'ancienne commune du département de la Lozère.

Cette gare est bien sur la ligne Béziers-Neussargues

Bravo @CC21000, tu as trouvé la moitié (la plus difficile) de la devinette.

Reste à trouver de quel "top 100" cette gare fait partie

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Allez, au pifométre, Ne serait-ce pas le top 100 des gares les plus faiblement fréquenté ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour,

Pas de problème, depuis le temps que je fréquentes ce forum, j'en connais quelque peu le fonctionnement.

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait qu'une commune à mis plusieurs décennies à changer de nom, mais qu'aujourd'hui, depuis le Premier Juillet, si votre patronyme ne vous sied pas, vous pouvez demander à porter celui de votre mère, ou les deux.

Je ne vous parle pas des recherches en généalogie dans quelques années.

A+

Edited by cc72077
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bravo @CC21000, cette gare de Chirac, à été classée effectivement, pendant six années consécutives de 2015 à 2020, dans le Top100 des gares les plus faiblement fréquentées, (ressources.data.sncf.com)

A toi de jouer !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Quelles étaient, en 1975, les toutes premières motrices à tracter les premières VB2N en 25kv ? Ces rames ont inspiré également la création d'un titre de transport célèbre sorti la même année, lequel ?

Edited by CC21000
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pecb    153

Je dirai que les premières machine a avoir tracté les VB2N sont les 17000

et bien évidemment le titre de transport est la carte orange ! Devenue le pass navigo :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Bonne réponse @pecb pour la carte orange, mise en service le 1er Juillet 1975 !

En revanche, les 17000 ne sont pas les premières à avoir tracté les premières VB2N mise en service, ( je dit bien les premières).

Premier indice, les premières VB2N à être mise en service l'ont été sur la banlieue Est. 

Deuxième indice, en IDF, ces motrices ont circulé uniquement sur le réseaux Est (période 1970-1990) (en tout cas en traction de VB2N) Elles auront circulé ensuite dans le Nord pas de calais notamment (Avec des VB2N) 

Avec tout ça....:D 

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Si mes souvenirs de cette époque émergent quelque peu, sur la banlieue Est où je vivais à l'époque, les 16500 (vertes) dominaient.

Et j'ai passé quelque mois à faire des trains, dont un nouvellement reçu (VB2N) à déclaré forfait à Meaux, le hacheur refusant de redémarrer, retour à Paris-Est, portes ouvertes, sans lumière et autre joyeusetés, descente sur le quai aux stations, et parcours de la rame pour fermer les portes manuellement.

C'était ça ou rester sur place, et le choix m'incombait.

Le pied quoi !

Edited by cc72077
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Bonne réponse cc72077, ce sont bien les BB16500. Effectivement à cette époque, les livrées était béton et tiraient les VB2N par segment de 8 caisses, et vertes pour les RIB par segment de 4 caisses en heures creuse et le dimanche et de 8 caisses en heures de pointe!

Effectivement, c'était parfois un peu archaïque, on n'ose imaginé ce type de situation aujourd'hui, mais que de bons souvenirs ! 

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour,

Je laisse la place à qui la veut, je n'ai aucun  mérite, j'ai passé tellement de temps sur la banlieue Est, Villiers /Marne (Mai 68), avec le coup de grâce Samedi 18 Mai Midi, plus de train (banlieue diesel sur la 4), plus de métro, Vive la marche à pied !

J'ai ensuite tenté une escapade en province, loupé, retour sur Paris, ou plutôt Noisy le Sec, où j'ai créé un Club de modélisme, toujours d'actualité, beaucoup d'activités autour du train, 230G et "CC72077".

Ensuite Vaires / Marne, certainement la gare qui précède la tienne, où j'ai terminé mon activité professionnelle, là ou se  trouve un cabinet infirmier aujourd'hui.

Pour finir aujourd'hui sur ce territoire du Sud Saintonge, qui me prends beaucoup de temps.

A vous de jouer, tachez d'être inventifs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×