Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Le jeu du rail

Recommended Posts

Lus0rius    680

Oui!!! Bon, avec 3 indices, c'était facile! :mellow:

 

L'Impartial du 3 octobre 1942 (le lendemain de l'accident) disait:

Vendredi, à 5 h. 50, un train de marchandises Neuchâtel-Bienne est entrée en collision entre Tücherz et Bienne avec un train omnibus quittant Bienne à 5 h. 44 pour Neuchâtel. La collision a été très violente. Des voitures de voyageurs se sont enchevêtrées les unes dans les autres. Onze personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Seize sont plus ou moins gravement blessées et ont été transportées dans un hôpital de Bienne.

 

Deux jours plus tard, le même journal décrit les causes de l'accident:

L'enquête des C. F. F. a établi que le train 643, qui avait quitté Genève avec une vingtaine de wagons allemands, chargés de colis pour prisonniers de guerre, était arrivé à Renens (en banlieue de Lausanne) à minuit dix et était reparti à 2 h. 05 pour Bienne. Il prit un quart d'heure de retard en cours de route, et c'est pourquoi son croisement habituel à Bienne fut reporté à la station de Tüscherz.

Le bras du sémaphore d'entrée de la gare de Tüscherz, placé à 500 mètres en avant de la station, était levé et donnait le passage libre, mais un disque jaune placé à mi-hauteur de sémaphore indiquait au mécanicien qu'il devait ralentir, car le signal de sortie était fermé.

Le mécanicien ne prit pas garde à ce signal. Il dut apercevoir le sémaphore de sortie à l'arrêt, mais il était trop tard, car 300 à 400 mètres plus loin, les deux convois s'emboutissaient.

 

Deux autres photos:

post-6102-0-81754000-1447242796_thumb.png

(source: Archives historiques SNP)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

 

 

 

 

Reste pas grand chose de la crocodile

 

;)

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Non, et il faut jouer sur les 2 réponses, lieu et date :) (pour la date, +/- 1 an comme d'hab car c'est dur, ce n'est pas un évènement spécifique trouvable par ailleurs).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bon, un petit indice important, le nom du bled est à nouveau composé....

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Inauguration de l'électrification Lille-Thionville en 1954? Je ne saurais dire pour la Gare.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ligne desservie aujourd'hui par les TER Lorraine. Là c'est cadeau avec les 2 indices précédents....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Parce qu'on est censé connaitre la date de construction de toutes les gares desservies par Métrolor ? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Parce qu'on est censé connaitre la date de construction de toutes les gares desservies par Métrolor ? :P

 

GIYF...... la preuve JP a trouvé du coup :D Manque plus que l'année à +/- 1 près...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Mise en service des BB 13000 en 1954 je dirai donc 1959 vu l'état

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Mise en service des BB 13000 en 1954 je dirai donc 1959 vu l'état

 

JP

 

Trop fort ce Jean-Pierre B) Bon ben... next!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonsoir et merci Gandalf :)

 

 

 

 

 

 

 

Date (mois et année) et occasion de cette prise de vue

 

JP

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

 

GIYF......

 

Comme je l'ai répété à maintes reprises ici je ne vois pas l'intérêt d'utiliser google, le fun c'est d'essayer de deviner en utilisant ses connaissances, le but - pour moi quand j'ai lancé le jeu en tout cas - n'est pas de voir qui est le meilleur utilisateur de google... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

 

Comme je l'ai répété à maintes reprises ici je ne vois pas l'intérêt d'utiliser google, le fun c'est d'essayer de deviner en utilisant ses connaissances, le but - pour moi quand j'ai lancé le jeu en tout cas - n'est pas de voir qui est le meilleur utilisateur de google... :rolleyes:

 

Ben sans aide, la plupart des photos postées ici seraient impossibles ou presque.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

 

 

Notez, pour les futures devinettes, mieux vaut prendre des screens ingame ou des photos de sa collection personnelle, pour éviter qu'une recherche Google ne donne la réponse instantanément ;)

 

 

 

Olivier je pense que la photo mise par Gandalf est une photo de sa collection et qu'en dehors du "BB 13002" qui m'a permis
de trouver la date de mise en service il y a pas d'indice pour faire des recherches sur Google même si j'ai d'autre moyen de me repérer.
Quand tu postes un cylindre de frein a moins d'en avoir vu je suis pas prêt de trouver idem pour les cabines de conduite.
De toute façon nous n'avons pas la même approche du jeux .
Pour toi il faut avoir la science infuse,donc recherche google a proscrire et moi il faut que j'approfondisse mes connaissances
Sauf que toi tu es né avec Google et moi je découvre Google ;)
Amicalement
Jean Pierre
Edited by jeanpierrem
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×