Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

one1504    236

Bonjour à tous :)

 

Voilà cela fait un petit moment que je regarde les travaux des créateurs de ce site de manière émerveillé de part la qualité des objets réalisés et le grand savoir faire des auteurs.

 

Il y a quelques années je m'étais penché sur la modélisation 3D pour réaliser essentiellement des vaisseaux galactiques de la série StarTrek (Le premier tout simple hein et d'autres dans le même genre) et puis par manque de temps et d'envie j'avais laissé tombé (aussi parce que cela me semblait très difficile il y a 15 ans) et puis, en voyant les réalisations de ce site et étant vraiment un féru de trains, je me suis dit ; "Pourquoi ne pas m'y remettre ?" alors voilà, je me suis arrêté sur ce splendide modèle qu'est la CC 72000/72100.

 

J'ai donc repris, il y a 2 ou 3 mois, l’apprentissage des nouveautés des différent logiciel 3D et de leurs avancées afin d'en tirer le meilleur parti. Je suis loin d'être au niveau de certains ici, mais avec l'age, bizarrement la 3D ne me semble pas aussi difficile à appréhender qu'auparavant, mais je suis conscient de mes lacunes et c'est pour cela que toute aide sera la bienvenue ;)

 

Par ailleurs, si quelqu'un possédait des plans détaillés avec côtes de bogie de CC72000 se serait vraiment une grande aide pour moi car j'ai vraiment du mal à en trouver pour essayer de fabriquer un modèle digne de ce nom. (Les photos c'est bien mais il manque quand même des parties essentielles qu'on ne voit pas bien)

 

Je remercie grandement Cerbère, Dom107, Julien et BB25187 de leur précieux conseils et aide avec certains fichiers déjà fournis.

 

Voici les premières captures de mon travail en cours, soyez indulgent c'est juste un début :) (pas encore de texturage ou autre)

 

post-5378-0-49277300-1406463251_thumb.jpg

 

post-5378-0-46293600-1406463240_thumb.jpg

 

post-5378-0-75661900-1406463260_thumb.jpg

 

Voilà, @ suivre... ;)

 

 

 

Amicalement, Patrice.

Edited by one1504
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour,

Je t'encourage vivement à persévérer. Cet engin quasi mythique fera, à n'en pas douter, de nombreux heureux. Nous nous ferons un plaisir de t'aider en répondant, dans la mesure de nos connaissances, à tes questions.

Amitiés.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Elle a déjà super allure ta CC. Bravo !

Je te souhaite plein de courage et de persévérance pour ce projet de très longue haleine.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut Patrice (je préfère plutot que d'écrire One 1504),

 

Cela m'a l'air plutot bien parti, c'est une belle mise en bouche pour un premier jet, je reprendrai la phrase de Treno Notte mais tournée autrement en te souhaitant bien du plaisir pour la suite :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Peut être le fais tu déjà, mais si je devais donner un seul conseil en temps qu'infographiste à quelqu'un qui commence un nouveau modèle; ce serait celui ci :

 

Place tes plans à l’échelle sur tes axes, et vérifie bien que tout les éléments sont allignés dans toutes les vues.

Modélise ensuite en vue orthographique pour garder des projections sans déformations.

 

Cette méthode permet d'éviter pas mal de soucis, et donc de ne pas perdre trop de temps

 

Une petite image vaux mieux qu'un long discours:

sv11.png

 

Peu importe le programme que tu utilises, la methode pour la mise en place est expliquée dans plein de tutos pour reproduire des voitures.(ou des personnes) ;)

 

Bonne continuation ;)

Edited by Bigo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

C'est déjà ce que je fais sauf qu'ils ne sont pas dans le rendu ;)

 

Merci pour vos commentaires :)

Edited by one1504
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Super Patrice !!!

 

Bas quoi dire à part de prendre ton temps et surtout du plaisir ( le plaisir est le moteur de tout créateur,et pis le café aussi beaucoup de café... ;) )

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededuhaut    16

Ho là là! Voilà une idée qu'elle est bonne. Hem!

 

Dans le matériel SNCF, elle fait partie des machines pour lesquelles j'ai un faible particulier. (Comme sa sœur électrique "CC 6500" ) Je me réjoui déjà de la voir rouler dans ce simulateur.

 

Bonne continuation.

 

Dédé

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bonjour, après quelques jours sans rien avoir fait :P , voilà 2 screens de l'avancement du travail...

 

post-5378-0-98130100-1407080010_thumb.jpg

 

post-5378-0-25196800-1407080029_thumb.jpg

 

Bonne fin de week-end pour les uns et bonne vacances pour les autres :)

Edited by one1504
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Whaaaa ! C'est tout de suite plus joli avec de la couleur ! :)

 

Ca promet un beau modèle pour la suite ! :)

 

Par contre fais attention à bien unifier les normales de ta géométrie, ça crée des petits artefacts dans l'éclairage.

- triangles noirs sur le pare choc ( je sais pas comment on dit pour une loco :D)

- tâches d'ombres floues sur le corps

 

Je pense que le modificateur edit normal de max doit pouvoir regler ça ;)

 

A bientot et bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bonsoir voici quelques screens de mes améliorations/fignolages :P

 

post-5378-0-72248000-1408208612_thumb.jpg

 

post-5378-0-78844400-1408208616_thumb.jpg

 

post-5378-0-93005300-1408208622_thumb.jpg

 

post-5378-0-98980800-1408208626_thumb.jpg

 

post-5378-0-88838400-1408208632_thumb.jpg

 

@ suivre...

 

PS: Petit rappel de ma demande : si quelqu’un pouvez m’aider pour des plans détaillés de bogie, je suis preneur ;)

 

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    11

Bonsoir,

 

Génial, continu ainsi et tu vas nous faire une belle merveille. :)

 

Bonne chance pour la suite.

 

B-A

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

Beaux débuts et sinon vas tu faire la livrée En Voyage avec le slogan '' Cette Locomotive respecte cet environnement '' qui me fait bien rire a chaque fois que je le vois .

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Loco qui sera radiée sous prétexte qu'elle ne répond plus au normes anti pollution... mais qu'on refourguera a un pays sous développé, on se frottera ensuite les mains avec la bonne conscience d'œuvrer contre le réchauffement climatique... pure foutaise...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Les 72100 disparaitront dans quelques années non pas à cause des normes anti-pollution, mais leur fiabilté vraiment pas terrible... 2016-2017 environ (si elles ne seront pas toutes devenues irréparables avant :ph34r: ), où elles seront remplacées par les 75300 et/ou Coradia Liner normalement. Est-ce que des pays étrangers en voudront ? Compte tenu de leur fiabilité je ne sais pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

De mémoire on a déjà réussi a en placer au Maroc, mais la Roumanie ayant soif de modernité (après avoir récupéré des Z6100) sera sans doute comblé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Sauf qu'au Maroc ce sont des 72000 (donc d'origine, non remotorisées) qui ne souffrent pas de ces problèmes de fiabilité ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Beaux débuts et sinon vas tu faire la livrée En Voyage avec le slogan '' Cette Locomotive respecte cet environnement '' qui me fait bien rire a chaque fois que je le vois .

Salut c'est vrai que c'est une de celle qui me plait le plus comme livrée avec celle du Fret :)

 

Mais pour l'instant je n'en suis qu'à la modélisation et le travail sera encore long....

 

A ce propos (et pour info pour tout le monde) j'ai écris aux archives de la SNCF et j'ai eu des réponses par l'affirmative, ils possèdent bien tout les plans concernant la 72000, le seul "Hic" ce sont les prix prohibitifs des prestations....rien que l'envoie, ils demandent 50€....donc je crois que je ferai sans et on verra bien :) (c'est surtout pour le bogie que ça me pose problème, je n'ai pas assez de vues détaillées de l'engin, pour le reste j'ai ce qu'il faut niveau photos c'est suffisant) :)

 

@ suivre.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bonsoir,

 

Le travail est un peu au ralenti mais il y a quelques modifs par ci par là ;).

 

post-5378-0-55519300-1410283804_thumb.jpg

 

@ suivre :D

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×