Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

 

À mon avis, "ambient occlusion+texture baking" et "normal map" sont les deux mamelles du rendu réaliste sans textures photos.

Le secret, s'il y en a un, c'est la "fréquence visuelle" toujours assez élevée dans la réalité et qui doit être comparable sur le rendu : en principe, 2 pixels voisins ne devraient pas être identiques. De même, ne pas se focaliser sur les teintes de peinture en RVB, les effets de radiosité (couleurs et énergie récupérées de l'environnement) rendent inutile la fidélité absolue à l'original.

Et si on ne passe pas par les deux étapes précédentes, on utilise des photos.

A+

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Voilà :)

 

Merci du développement Pierre, d'ailleurs je me souviens d'un post de Julien il y a quelques temps qui disait qu'il n'était plus du tout pour le "tout photo réaliste" et je suis complètement de cet avis...sans parler qu'il faut pouvoir trouver des bonnes photos au bon angle pour pouvoir plaquer la texture l plus correctement possible....

 

en tant que photographe je sais de quoi je parle, et pour utiliser des photos redressées en archi, c’est bien coton croyez moi ;)

 

J'ajoute que le screen est évidement un WIP pour montrer l'avancement avec l'utilisation de l'unwrap qui est quand même bien copieux également....

 

@ suivre

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

On entend déjà le ronronnement du diesel :wub:

 

Superbe travail que tu nous fais là BRAVO

 

Jean Pierre

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
AGC2015    12

Vraiment hâte d'être aux commandes ^^

 

Bravo ! ;)

Edited by AGC2015
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Pierre, qu appelles tu "ambient occlusion" ?

 

Gandalf, pour l instant il fait le "plus facile", mais après reste les blueprints, la cabine et tous les ennuis qui vont avec ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Aïe oui la cabine... énorme morceau aussi.... courage et motivation! Elle ne ressemble pas à une autre déjà modélisée par chance? Si on prend une cabine de nez cassé ça pourrait faire vaguement illusion?...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Fred24

Pour faire simple, l'ambient occlusion est une méthode de calcul de rendu d'un modèle 3D éclairé de façon globale (sous un éclairage ambiant donc équivalent d'un ciel couvert): ce rendu (simplification d'une "global illumination") met en oeuvre des algorithmes dérivés du lancer de rayons et de la radiosité de façon adaptative (pour améliorer la rapidité) selon les parties plus ou moins complexes du modèle.
On obtient ainsi des parties plus ou moins ombrées de façon diffuse mettant en relief les détails (parties concaves sombres, parties convexes plus claires) mais sans ombres portées directes.
C'est donc un précalcul indépendant du point de vue sous lequel on verra l'objet 3D : on l'applique ensuite comme couche de texture sur les objets 3D (c'est le "texture baking") destinés à être vus ensuite en temps réel où seuls les ombrages directs seront calculés.

Un peu plus de détails là par exemple

http://loulou.developpez.com/tutoriels/3d/ambient-occlusion/

 

Ces étapes sont parfois possibles directement dans certains modeleurs 3D : à ma connaissance, cela existe sous 3DSMax et sous Blender au moins.

 

Bon jeu,

 

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Ah oui c est le rendu que tu calcul avec 3DS et que tu ramènes sur la texture (le render to texture).

J ai déjà pratiqué, mais je ne le connaissais pas sous ce nom.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Fred24 : en voyant ta cabine de 63000, je me disais bien aussi....

La méthode est aussi pratiquée pour appliquer le rendu d'un modèle très complexe comme texture sur un modèle simplifié : très efficace.

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Et pourtant non, toutes les ombres de la cabine de la 63500 sont faite a la main dans PaintShop (je ne connaissais pas encore le le RTT).

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

et sinon on peut aussi centrer le débat (très intéressant) sur un post dédié -_- ?

 

;)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bonjour juste une question, (juste je me renseigne commencer pas à rêver hein je n'en suis pas encore là :P)

 

Quelqu'un peut me dire si c'est normal sur les livrée Fret, que les bandes ne soient pas symétriques et pour quoi ?

 

Merci :)

(l'image est juste là pour info, ne pas tenir compte des lignes entourées)

post-5378-0-67225500-1458225988.jpg

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Salut ,

Simple erreur de représentation ?

 

Après verif Sur BB8500 Cab courte on a bien une symétrie

 

post-4580-0-11486200-1458329355.jpg

 

post-4580-0-19228500-1458329409.jpg

 

 

Il parle du faite que si on trace une ligne vertical entre les bandes blanches on se rend compte qu'il pas symétrie . ( Enfin je crois ! )

Edited by TVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Tu parles des bandes blanches?

Exactement mais pour le vert aussi...on voit bien sur les caisses des modèles que les peintures sont inversées je ne peux pas être plus clair....et rien à voir avec une 8500, chaque loco a ses propres livrées :)

 

Et j'ai checké plusieurs photos de livrée Fret de 72000 "uniquement" et c'est le cas mais je voulais en être sûr...d'ailleurs pour le logo Fret ils ont intégrés une plaque en métal triangulaire pour pouvoir faire le logo correctement (le côté logo FRET blanc où il y a les grilles)

 

Edit:

 

dsc01310.jpg

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

si on part du principe que le "1" est l'avant de la locomotive, sur la première image que tu as montrée, on voit donc d'abord le côté gauche (472027) , puis le droit (472008).

 

De chaque côté les grilles sont vers l'arrière de la locomotive, au niveau du moteur j'imagine :D .

 

Mais comme on lit de gauche à droite, quand tu te places du côté gauche,la gauche est donc l'avant de la loco et la droite l'arrière, le logo est peint d'avant en arrière, pas de problème les grilles et la bande sont dans le même sens, mais si tu fais le tour et que tu regardes le côté droit, forcément le logo est peint d'arrière en avant, alors que les grilles sont symétriques, puisque qu'elles sont placées au même endroit que du côté droit.

 

C'est vrai qu'on y pense plus facilement avec les logos des avions par exemple..

 

D'ailleurs je pense que sur ta photo c'est le côté droit :D

Edited by mayday2233

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah oui je viens de comprendre tu pensais à de la symétrie axiale...

 

En fait la livrée est symétrique (au numéro près)... Mais c'est de la symétrie centrale ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Donc la bande blanche FRET est décalée selon le côté, j'aimerai juste en être certain, je vais poser la question sur le Forum LR parce que je voudrai être sûr qu'il n'y a pas eu plusieurs livrées sur le même type de machine :)

 

Je sais qu'il y a eu 2 "différences" au niveau du logo SNCF mais pour la livrée....

 

@ suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour one1504,

Oui, le bandeau blanc est "décalé" puisqu'il n'est pas au centre et subit une symétrie axiale.
Je t'ai bricolé une photo pour te montrer comment se présente la déco de chaque côté.

 

post-1028-0-52410300-1458391379_thumb.jpg

Le point d'origine de ton modèle, en quelque sorte le plan de symétrie du chaudron, passe par le milieu des panneaux d'accès comportant même une sorte de couvercle circulaire: plan-axe figuré en tiretés rouges. Et j'ai figuré deux fois la partie des grilles vertes.
Le losange blanc avec FRET subit bien une symétrie axiale le long de l'axe de la machine dans ce plan.

Ceci dit, j'aime bien la 72000 en couleurs d'origine car, à mon avis, difficile de trouver plus laid que cette typographie de "FRET"... vraiment horrible et sûrement bricolée avec des bandes de collants verts ou par un mauvais dessineux. :angry:

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites

×