Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
superdupont

TIV mobiles mécaniques et/ou lumineux

Recommended Posts

superdupont    270

oyé oyé créateurs de signaux/panneaux

 

a ma connaissance il n'existe que le TIV40 en version mécanique et lumineux. L'un d'entre vous n'aurait il pas l'intention - ce week end par exemple :whistling: - de se lancer dans les tiv mobiles manquants (en version lumineuses ce serait vraiment top). A moins qu'ils existent et que je soit passé à coté....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu ce type de TIV alors superdupont au boulot :P

 

Les panneaux mobiles.

Lorsque c'est possible on utilise les signaux de ralentissement 30 ou 60. Cependant si la limitation est supérieure à 60 Km/h on utilise la signalisation suivante :

panc51.gifetpanc52.gif

 

 

 

Roger ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je dois être en surmenage, je n’arrêtes pas d'affirmer des trucs faux en ce moment (vivement noël et les vacances).

 

Merci pour le lien, et non Roger, malheureusement je ne suis pas du tout doué pour faire des modèles en 3D - mais alors pas du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dearmic    2

Bonjour,

 

c'est vrai je les avait construits sur RailSim, je n'arrive pas à les refaire sur TrainSim. C'est très réaliste dans ma région le Sud est il y en a beaucoup.

 

Cela serait sympa de les ajouter aux packs existants. Où de nous donner la marche à suivre.

 

Dearmic

post-4287-0-95908100-1416738843_thumb.jpg

post-4287-0-91686700-1416738854.jpg

post-4287-0-36416500-1416738866_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu ce type de TIV alors superdupont au boulot :P

 

Les panneaux mobiles.

Lorsque c'est possible on utilise les signaux de ralentissement 30 ou 60. Cependant si la limitation est supérieure à 60 Km/h on utilise la signalisation suivante :

panc51.gifetpanc52.gif

 

 

 

Roger ;)

 

Pas tout à fait.

 

Le ralentissement et le rappel de ralentissement( 30 ou 60) s'utilisent pour les aiguilles prisent en pointe avec le taux respectif, sauf pour le cas des lignes où s'appliquent le régime de la voie unique pour limiter la vitesse sur les aiguilles de dédoublement des gares (où on utilise un TIV exécution mobile mécanique avec un taux à 30 ou 40).

 

Dans tous les autres cas d’aiguilles prisent en pointe, que le taux soit supérieur ou inférieur à 60, les TIV mobiles (à distance et d'exécution) sont utilisés. Dans ce dernier cas, les taux inférieurs à 60 sont rares mais ils existent.

 

Dernière remarque, les TIV à distance mobiles ne sont pas forcément sur pointe même si c'est le plus courant. Ils peuvent être de forme carré.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

 

Pas tout à fait.

 

Le ralentissement et le rappel de ralentissement( 30 ou 60) s'utilisent pour les aiguilles prisent en pointe avec le taux respectif, sauf pour le cas des lignes où s'appliquent le régime de la voie unique pour limiter la vitesse sur les aiguilles de dédoublement des gares (où on utilise un TIV exécution mobile mécanique avec un taux à 30 ou 40).

 

Dans tous les autres cas d’aiguilles prisent en pointe, que le taux soit supérieur ou inférieur à 60, les TIV mobiles (à distance et d'exécution) sont utilisés. Dans ce dernier cas, les taux inférieurs à 60 sont rares mais ils existent.

 

Dernière remarque, les TIV à distance mobiles ne sont pas forcément sur pointe même si c'est le plus courant. Ils peuvent être de forme carré.

 

Benoît

 

Benoît,

 

Je te crois sur parole. j'ai juste fais un copié coller dans une page d'un site sur la signalisation.

J'aime bien ce type de TIV et je ne l'ai pas vu en ligne.

 

Etampes TIV execution 90

post-3834-0-51735500-1416773894_thumb.jpg

 

Roger

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ouais, d'accord avec toi. Ils ont pas mal résisté au temps et aux phases de modernisation, car jusqu'à la fin des années 90 les versions lumineuses posaient de gros problèmes de visibilité au soleil malgré la mise en place de gros baffles. Ce sont les versions à fibre optique apparues à la fin des années 90 qui ont permis de régler ces problèmes, et de nos jours tout nouvel TIV à distance mobile est lumineux et à fibre optique.

 

A noter que les feux alternatifs blancs de la version mécanique ont disparu avec les versions lumineuses.

 

Pour ta photo, il ne s'agit pas d'un TIV exécution mais d'un TIV à distance.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Pour ta photo, il ne s'agit pas d'un TIV exécution mais d'un TIV à distance.

 

En effet, le voilà de face

 

post-3834-0-20934900-1416851054_thumb.jpg

 

Je pense que l'exécution est là. Sortie de la gare d'Etampes

post-3834-0-67408300-1416850971_thumb.jpg

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Oui, sur la dernière photo il s'agit bien du TIV exécution correspondant (chiffres blancs sur fond noir).

 

Alors pour la petite blague, l'application du taux des TIV exécution n'est pas comme on pourrait le penser au niveau du TIV lui-même mais au niveau de la première aiguille qui suit le TIV exécution. Les TIV exécution sont donc plutôt des TIV de confirmation, tout comme l'est le rappel de ralentissement dont le taux 30 ou 60 s'applique aussi au pied de la première aiguille prise en pointe rencontrée.

 

Si la distance entre le TIV exécution (ou le rappel de ralentissement) et la première aiguille prise en pointe est grande, ce qui est tout à fait possible, alors on pourra moduler sa vitesse en fonction de la connaissance que l'on a de la ligne pour ne pas trop se trainer pour rien entre le signal et cette l'aiguille. D'ailleurs, le KVB, s'il est implanté, sera réglé pour que la distance but corresponde à la pointe de la première aiguille et non au pied du TIV exécution ou du rappel de ralentissement 30 ou 60.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

voila avec des réponses comme celle ci, ça fait deux mois que j'essaye de boucler une ligne de l'ami Zawal et que a chaque fois il faut que je reprenne un bout par ci un bout par la.

 

je profite pour poser une question a mon expert es signalisation perso : peut on avoir un tiv mobile et un tiv fixe au même endroit ? Et du coup un Z et un rappel au même endroit. petit dessin ci dessous :

 

___60____ .....

____TIVMobile60+TIVFixe80_______________Rappel60+Z__/___80_____.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

L'exemple que tu présentes par ton schéma est faux car il faudrait remplacer le TIV mobile 60 par un ralentissement 60 (deux jaunes horizontaux clignotants), pour les raisons suivantes :

  • Le taux en voie déviée est de 60, donc il échappe bien au domaine des TIV et on doit bien utiliser un couple ralentissement 60 et un rappel de ralentissement 60.
  • Le rappel de ralentissement 60 doit obligatoirement être annoncé par un ralentissement 60, et non par un TIV.

Les TIV gèrent tous les taux pour limiter les aiguilles prises en pointe en voie déviée, sauf les taux 30 et 60 qui sont signalés par un "ralentissement" et un rappel de ralentissement (2 feux jaunes, respectivement horizontaux et verticaux).

 

 

 

Pour le fait d'avoir 2 TIV à distance au même endroit, c'est interdit (qu'ils soient fixes et/ou mobiles, cela ne fait aucune différence) et je te renvoie à l'autre fil sur les TIV où nous avons échangé et où je te disais :

 

"C'est dit sans l'être vraiment dit, mais il est interdit d'annoncer une zone à vitesse limitée tant qu'on aurait pas atteint le point de début d'une précédente zone à vitesse limitée, car la signalisation serait alors complètement incohérente (les TIV de chantier échappent à cette règle par rapport à la signalisation permanente). Si lors des phases de conception de la signalisation d'une ligne on se trouverait dans un tel schéma, alors il faudrait revoir le zonage pratiqué et les taux associés pour rentrer dans les clous et pour être le plus ergonomique possible du point de vue de la conduite et sans trop dégrader les performances théoriques de la ligne."

 

Cette interdiction ne vaut que pour des vitesses limitées annoncées exclusivement par TIV, et non sur un duo d'annonce "TIV à distance" et "ralentissement (30 ou 60)".

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

sur la première version j'avais fait ça (je termine le tracé par rapport a mon message précédent) :

 

_TIVZ60_______

(110)________A60+TIV80________RR60+Z_/_____80_______\_R_(110)__

 

Mais la question que je me posais c'était comment indiquer qu'il faut maintenir 60 après l'aiguille sur la voie déviée. Au début j'avais collé un TIV60Z un peu après la bifurcation mais ça me paraissait être un "abus" d'interprétation de l'usage de ce type de TIV. Tu vas me dire que c'est dans les RT que l'on retrouve ce type d'information.....( :( )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ton schéma me parait correct et sans abus d'interprétation (ton exemple est presque un cas d'école et je te mets 19/20) mais je vais le réécrire pour corriger certaines abréviations et mettre une légende pour qu'on soit bien en phase et que tu puisses bien comprendre :

 

_TIV-D 60 + Z______________________

____________R60______________TIV-D 80__________________RR60 +Z ______/_________________________________\_R_______

 

 

 

  • R60 : Ralentissement 60 (2 feux jaunes clignotants sur une ligne horizontale).
  • TIV-D 80 : TIV à distance fixe à 80 Km/h, de forme carré (de cette forme car le taux annoncé est inférieur ou égal de 40 km/h par rapport à la vitesse applicable à l'endroit où le TIV-D est installé).
  • RR60 + Z : Rappel de ralentissement 60 (2 feux jaunes clignotants sur une ligne verticale) + une pancarte Z sur le mât ou la nacelle du signal.
  • TIV-D 60 + Z : TIV à distance fixe à 60 Km/h de forme carré (de cette forme car le taux annoncé est inférieur ou égal de 40 km/h par rapport à la vitesse applicable à l'endroit où le TIV-D est installé) + pancarte Z juste en dessous. Ce duo est situé en début de la voie d'évitement.
  • R : Pancarte R située entre le coeur et la pointe de l'aiguille.

 

Au niveau de la pointe de l'aiguille de dédoublement prise en pointe, il faudrait un chevron pointe en bas (non représenté sur le schéma).

 

Le R60 est bien avant le TIV-D 80 car la distance de ralentissement pour passer de 110 à 60 est plus grande que pour passer de 110 à 80.

 

La vitesse de 80 devient donc applicable à l'endroit où se trouve le signal RR60 et c'est très bien ainsi et cela fait quelque chose d'assez ergonomique pour les conducteurs. En passant le RR60, ils auront géré complètement leur transition de vitesse à 80 et ils pourront si besoin se concentrer exclusivement sur l'application du 60 s'ils doivent rentrer sur la voie déviée. C'est parfait.

 

Juste pour mon info personnelle, ton schéma semble représenter la signalisation d'une gare de voie unique cantonnée en BAL ou d'un évitement-circulation en double voie. D'ailleurs, j'ai fait l'hypothèse dans mes explications ci-dessus que l'on était sur une gare de voie unique en BAL. C'est bien cela que tu veux faire ? Pour quelle raison la voie directe de la gare est limitée à 80 et non à 110 ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

en fait le schéma complet est le suivant

 

_____>_______

____________/_____________\________

_____________/_____<______\________

 

les voies extérieures ont des quais, la voie du milieu est banalisée et peux servir de voie d'évitement (ou de garage). La limite a 80 sur la voie du milieu c'est parce que la distance entre les carrés d'entrée et de sortie est courte même pour un Z6400. A 80, on peux s’arrêter.

 

Du coup je remet ma TIV60+Z (et ça me permet de confirmer une implantation un peu similaire a un autre endroit de la ligne). Merci.

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

C'est donc une double voie et la voie à 60 semble être une voie d'évitement (éventuellement à quai si on est dans une gare).

 

Pourquoi la voie directe est limitée à 80 au droit de l'évitement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok, je viens de voir la modif de ton post. On est donc en gare, c'est ce que je pensais. Ok pour la raison du 80.

 

Donc mon schéma était bon et oui tu peux réimplanter le TID-D 60 de forme carré + la pancarte Z en dessous. C'est une implantation typique où on limite la voie déviée au taux applicable sur l'aiguille d'entrée et de sortie. Sur les évitements-circulation (évitement en rase-campagne), on limite presque systématiquement à 60 tandis qu'en gare il n'est pas rare de trouver du 30 si les aiguilles d'accès ont une faible tangente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Raaaaah jamais, jamais je ne m'en sortirais :blink:

 

Si je limite a 60 toute la gare (voie centrale et voies latérales), plus besoin de R60, de RR60 ni de TIV60+Z. Bon ça fera plaisir au créateur de la ligne, il l'a trouve trop rapide :rolleyes: Et puis j'aime bien que ce soit réaliste.

 

J'ai une autre question signalisation mais elle est hors sujet alors je vais aller la poser sur le bon fil......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pourquoi tu veux maintenant limiter toute la gare à 60 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

mes deux voies latérales (celles en rouge) sont déjà a 60. Si l'usage c'est de limiter a 60 les voies d'évitements, toute ma gare passe a 60. Ça me va.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok, En plus ça va te simplifier le tâche.

 

Les voies d'évitements sont généralement des voies qui ne dépassent pas les 750m, c'est à dire la longueur max des trains (je ne parle pas des trains supers longs qui arrivent depuis quelques années). Ces voies étant généralement des endroits où les trains s'arrêtent, il est donc généralement inutile d'y appliquer une vitesse au delà de 60. De plus, une petite vitesse permet d'augmenter la tangente de l'aiguille et dont de diminuer la longueur et l'encombrement de l'appareil de voie (ça limite aussi les coûts d'entretien). Le raisonnement tient aussi pour les voies à quai des gares ou d'autres voies où s'arrêtent des trains, du moment qu'elles n'ont pas été aussi conçues pour permettre le passage sans arrêt et en vitesse.

 

Par contre, pour revenir à ta gare et la signalisation à y installer, je présume que des trains pourront trouver leur origine dans ta gare. Je te conseille donc de caler un TIV-D 60 + pancarte Z sur les signaux de sortie des voies concernées par des trains y ayant leur origine.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

of course B)

 

ça commence sérieusement a prendre forme, encore une fois merci pour les infos. J'ai mis un nouveau sujet passionnant concernant les signaux de sortie de voies de dépôt/garage dans le fil "chemin de fer réel", si tu as 5 min.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

×