Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zawal

SSD ou SSHD

Recommended Posts

zawal    3,310

Bonjours à tous.

 

Voila le diléme:

 

Je vais changer de DD (le mien est plein à craquer et est trop vieux (sata 2) :ph34r: ) de plus je veut repartir sur une instal complète remise à zero (windob et tout et tout.. :P )

 

Alors que prendre,un SDD : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10079468.html

 

Ou un SSHD : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10073089.html

 

Je voie bien l'avantage et les défauts de chaqu'un mais j'aimerai avoir votre avis. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Une avancée technologique sans conteste, un avantage certain pour le disque hybride, cause taille et prix, mais moins rapide dans les premiers temps...

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-510159-1-ssd-caching.html

De plus sur le SSD tu ne pourras pas stocker tout ce que tu veux.

Une fois ton choix déterminé, n'hésite pas à rajouter un HD SATA classique (rapide) de grosse capacité (minimum 1To).

Bonne réflexion...

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Donc si je comprends bien, tu me conseil le hybride (j'ai aussi une petite préférence pour celui-ci).

 

Pour le stockage j'ai un petit 500go et un 250 go en secours, donc 750 go pour stocker en plus des 1to du sshd cela devrait suffire je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

L'idéal en fait, serait de tout passer sur du SSD de grosse capacité... mais ça fait trop cher!

pour ma part, j'ai opté pour la solution intermédiaire évoquée dans la conclusion de l'article de Clubic: un SSD système de 128 Go et des HDD classiques pour tout le reste.

Malheureusement, cela ne réduit pas pour autant les temps d'accès à charger Railworks au premier démarrage, puisque localisé sur un HDD... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Le SSD a surtout pour utilité de permettre à Windows de se lancer plus vite (dans ce cas, pas besoin d'un SSD de grande capacité). Il est mis en cache. Cela n'a pas d'effet sur les autres programmes puisque ceux-ci continuent à être inscrit sur le DD classique.Attention à bien se renseigner sur la capacité du SSD à fonctionner le plus longtemps possible en écriture. J'avais lu qu'en lecture, il n'y a pas de problèmes mais qu'utiliser en écriture intensive la durée de vie d'un SSD est beaucoup plus limitée que celle d'un DD classique. Mais peut-être que depuis lors, on a fait des progrères en la matière.

 

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Ok et bien au vue du peut d'avantage du SSD(si ne n'est le boot windows rapide),je vais prendre un hybride en plus avec les 8 Go de NAND qui aide bien au demarage de windob ca ira bien comme ca (perso suis pas pressé ;) ) et pis pour le prix j'ai 1 to de stockage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Yo,

 

 

Le SSD a surtout pour utilité de permettre à Windows de se lancer plus vite (dans ce cas, pas besoin d'un SSD de grande capacité). Il est mis en cache. Cela n'a pas d'effet sur les autres programmes puisque ceux-ci continuent à être inscrit sur le DD classique.Attention à bien se renseigner sur la capacité du SSD à fonctionner le plus longtemps possible en écriture. J'avais lu qu'en lecture, il n'y a pas de problèmes mais qu'utiliser en écriture intensive la durée de vie d'un SSD est beaucoup plus limitée que celle d'un DD classique. Mais peut-être que depuis lors, on a fait des progrères en la matière.

 

A +

 

Les programmes sont la ou l'on décide de les mettre. Ils peuvent très bien être stockés sur le SSD (il y a des gens qui ont TS sur un SSD ils en parlerons mieux que moi mais a priori c'est magique). Concernant la gestion de l'écriture sur les SSD, tous les problèmes sont résolus depuis W7 (donc pas de soucis d'usure prématurée même si un SSD risque de durer moins longtemps qu'un HHD du fait même de ses composants). De toutes façons un SSD ça n'est pas fait pour écrire, c'est contre performant.

 

L'hybride c'est un bon compromis performance/prix/ et ça le fait aussi au niveau lecture/écriture. Globalement c'est plus rapide en lecture qu'un HDD (mais moins rapide en lecture qu'un SSD), et plus rapide en écriture qu'un SSD (pareil en écriture qu'un HDD). J'ai un collègue qui est très content de cet usage (je crois qu'il se traine 8 ou 16 To de disques).

 

Pour les prix (en 1 To/SATA) le haut de gamme - samsung serie 850 Pro - se situe a 600 € (c'est cher mais vous avez le beurre et l'argent du beurre) et autour de 300 € pour le "bas de gamme" (par bas de gamme j'entends disque de marque en entrée de gamme et pas un SSD carrefour ou auchan, faut que ça tienne)

 

voilou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

J'ai payé un M500 Crucial 512 go @ 170€ le mois dernier, c'est juste un des meilleurs modèle à l’heure actuelle rapport perf prix :)

 

et pour ce qu'a dit SD sur les SSD je dirai juste : +1 après c'est vous qui voyez :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

HoHoHo papa noel est passé !!!!

 

 

Il a apporté un gros SSHD Hybride seagat de 1TO et un DD Sagat 1 to en plus pour le stockage :97: (le tout pour à peine 140 euro pas mal )

 

Pour le SSHD j'ai un pote qui en a 1 ,et franchement c'est pas pas mal du tout,ca boost bien le demarage de windob (casi aussi rapide qu'un SSD à partir du 3 em boot :o )ainsi que quelques prog utilisé souvent(merci la petit puce inteligente qui boss bien :P )

 

Pour TS ,ya du mieu c'est certain ( casi plus de micro lag et temps de chargement plus cours :o )

 

Conclusion,pour ceux qui on pas trop de tune et qu'il veul un boot plus rapide c'est un trés bon compromis.

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Content pour toi... heureux que tu aies choisi cette solution, malgré l'avis approximatif, imprécis et teinté de préjugés de certain...

bons amusement et journée!

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Autant d'avis teintés de préjugés et approximatifs que les tiens :)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.
Petite expérience :
Disque SSD ne comportant que Steam et TS215.
Premier lancement du scénario Carriere_GSi BB66000 Chiffonnier : 53 secondes
Disque C Hybride : Window et autres logiciels et également Steam et TS215
Premier lancement du scénario Carriere_GSi BB66000 Chiffonnier : 1 minute 35 decondes

Second lancement
Disque SSD : 31 secondes
Disque C : 36 secondes
Gain de temps du, je pense, à la mise en mémoire des données dans le dossier tmp.

Pour les fps je n’ai pas constaté un gain important au cours du jeu.
Il n’y a donc pas de grandes différences entre les deux disques.
Cordialement
Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Si ton profil utilisateur et ton répertoire tmp sont sur le ssd forcément tu perds en écriture ce que tu gagnes en lecture

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

J’ai un profil utilisateur et un répertoire tmp sur le disque SSD et de même un profil utilisateur et un répertoire tmp sur le disque C.
Steam étant installé sur les deux disques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

En dehors de ses performances intrinsèques de lecture écriture, (suivant aussi les contrôleurs des MB, le CPU etc..)

là où le SSD est très efficace, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun temps de latence entre la lecture (ou l'écriture) de fichiers

 

Donc pour Ts par exemple, c'est là où justement il y a des milliers de petits fichiers a lire, que le SSD montre toute sa vélocité.

Sur un HD classique, c'est entre 8 ms et 12 ms entre la lecture de 2 fichiers, sur le SSD ,c'est proche de 0 (±0,1 ms)

À multiplier par le nombre de petits fichiers lus par TS, pour lancer une route, et vous avez la réponse du temps gagné par le SSD rien que pour cet aspect.

Donc à l'achat, pour le maximum de performance avec ces SSD, on peut tenir compte justement de leur capacité à lire plus rapidement que d'autres des petits fichiers

Il y a partout sur le web des tests qui décrivent tous ces résultats.

Un article pour mieux comprendre... (types de mémoire etc....)

http://www.lesnumeriques.com/ssd/ssd-tout-savoir-tout-comprendre-a1630.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

@geluc: Deux disques mais un seul windows (sauf si tu as un menu de lancement au démarrage pour booter sur l'un ou sur l'autre des disques). La localisation des répertoires TEMP et TMP utilisés sont en base de registre sous

 

HKEY_USERS\DEFAULT\xxxxxxxxxxxx (l'identifiant du compte utilisateur)\Environment

 

En générale ça se présente sous cette forme:

 

TEMP %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp

idem pour TMP

 

%USERPROFILE% pointe sur le répertoire du profil utilisateur correspondant, qui est stocké ici en base de registre :

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\ProfilesDirectory

 

la valeur par défaut est %SystemDrive%\Users

 

%SystemDrive% correspond au disque de boot, en générale c:. Tu peux vérifier en tapant echo %systemdrive% sur la ligne de commande DOS.

 

Si tu n'as pas modifié ces valeurs (systemdrive ne peux/ne dois pas être modifié) ton répertoire temp utilisé sera celui ci :

 

C:\Users\Geluc\AppData\Local\Temp

 

Et si TS est bien programmé c'est la qu'il ira écrire et lire ses fichiers temporaires indépendamment de l'endroit ou il est lancé.

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
ubu89    6

Discussion intéressante.

En quelques mots, ça fonctionne comment un SSHD ? Je pensais que c'était un disque mi-SSD, mi-HDD (pas forcément à 50/50 d'ailleurs), mais manifestement ce n'est pas tout à fait ça, du moins pour l'OS ce sera un unique disque.

 

Du coup, comment ça marche ? Y'a t-il une partie SSD et une partie HDD ? Comment est-ce géré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Le SSHD analyse les programmes que tu lances le plus souvent, pour le transférer sur sa partie SSD, et ainsi améliore sa vitesse de lecture/exécution

Donc Windows en premier, et cela s'améliore après plusieurs redémarrages

Et ce que tu utilises le plus, et bien sûr, dans la limite de la capacité de la partie SSD de ton SSHD

Donc l'idéal, c'est d'avoir le plus gros cache SSD possible

Et les disques aujourd'hui en ont plus qu'avant

Plus explications ici:

http://www.tomshardware.fr/articles/Momentus-XT,2-710.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

beaucoup ont peur de la durée de vie d'un SDD.

Personnellement, j'ai un SDD monté dans un PC portable au boulot, depuis plus de 5 ans et il tourne toujours (et je suis persuadé que si j'avais laissé le HD original, ça ferait plusieurs années qu'il aurait rendu l'âme) :

- Sur HD original, windows commençait à trainer sérieusement, il fallait pas loin de 10 minutes pour démarrer. J'ai juste fait un clone du HD sur le SSD, c'est à dire sans réinstaller windows. Constat : démarrage de windows en env. 30 secondes.

- Le disque d'échange est installé sur le SSD.

- J'en fais un usage plutôt intensif.

- En règle générale un HD classique durent 4 ans quand on a de la chance, sauf les Seagate et Western Digital qui pêtent au bout de 3 ans ( juste quelques semaines après la fin de la garantie, expérience faite chez moi, au boulot, dans ma famille et chez des connaissances. Donc ce n'est pas un coup de poisse).

 

Je précise que c'est windows XP qui tourne sur ce PC et que ce dernier n'est pas autant optimisé que 7 ou 8.

 

Les avantages d'un SSD, ce n'est pas que la vitesse. C'est aussi aucune pièce en mouvement. Insensibilité au choc. Consommation extrêmement faible. Insensibilité aux champs magnétique.

De plus les prix ne cessent de chuter, en théorie un SSD devrait bientôt être moins cher à produire qu'un HD.

 

La différence entre un HD et SSD, c'est comme la différence entre une ampoule à filament et une ampoule à LED. Il y a une différence de prix, mais elle est rapidement compensée.

 

Le disque hybride est un bon choix intermédiaire, mais on aura tôt ou tard à faire aux problèmes récurrent des HD (c'est quand même la pièce principale).

 

Je pense que ce qui est important quand on achète un SSD, c'est la technologie utilisé pour sa fabrication. Le SLC est trop cher et inutile pour un particulier. Le MLC c'est l'idéal. Le TLC à une durée de vie au moins 10x inférieure au MLC.

 

Depuis quelques années, il y a une nouvelle technologie pour la mémoire qui pointe son nez. La FRAM (c'est de la mémoire ferromagnétique), elle est non volatile. Elle permet au moins 10 milliards de cycle d'écriture. Il n'y a pas de différence de vitesse en écriture et lecture. Malgré son non, elle est insensible au champs magnétique (j'ai personnelement essayé). Pour le moment il s'agit de petites capacités (Quelques Mo pour les plus grandes). Et ce n'est pas plus cher que de la mémoire flash. Donc il y a de l'espoir.

 

Maintenant, je pense que c'est comme le vinyle par rapport au CD, il y aura toujours quelqu'un (et qui a ses raisons) qui jurera que par le bon vieux disque dur traditionnel. J'ai bien vu un tube électronique planté au beau milieu d'une carte mère de PC (il parait que le son est meilleur, je veux bien, mais il faut déjà avoir de l’oreille pour faire la différence et surtout les hauts-parleurs qui vont avec). C'est la même chose pour SSD, si on ne tape que des lettres sous Word, on ne verra pas vraiment la différence. Par contre pour un jeu très mal optimisé, comme TS, ça saute très vite au yeux. Il m'arrive d'être au téléphone avec un pote, on démarre TS en même temps, je suis en train de charger l'activité alors que chez lui TS en est seulement à la mise jour des scénarios.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
ubu89    6

Le SSHD analyse les programmes que tu lances le plus souvent, pour le transférer sur sa partie SSD, et ainsi améliore sa vitesse de lecture/exécution

Donc Windows en premier, et cela s'améliore après plusieurs redémarrages

Et ce que tu utilises le plus, et bien sûr, dans la limite de la capacité de la partie SSD de ton SSHD

Donc l'idéal, c'est d'avoir le plus gros cache SSD possible

Et les disques aujourd'hui en ont plus qu'avant

Plus explications ici:

http://www.tomshardware.fr/articles/Momentus-XT,2-710.html

OK, donc en fait un SSHD c'est un HDD qui utilise du SSD à la place de la mémoire cache qui était très limitée.

 

Je constate, au niveau des prix, qu'un SSHD coûte 105 € pour 2 To (en Seagate 3,5"). Et dire qu'à une époque je bénissais le passage sous les 100 € des HDD 1 To classiques :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

il reste le cache "classique" + le SSD

exemple pour un Seagate Desktop SSHD 1TB (moins de 70€)

 

Cache: 64MB +

8GB SSD-Cache (MLC-NAND)

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maverick21    45

Bonsoir Zawal et l'équipe.

 

J'ai une dizaine de HDD. Du 500go au 2TO. En Juillet, j'ai cdé un SSD Crucial MX100 de 500go (182,00€ chez RDC)

 

C'est le jour et la nuit avec les HDD. Même Flight Simulator X gagne en FPS, en particulier sur Roissy CGD d'Aerosoft. (un truc lourd, ceux qui l'ont comprendrons!!)

Le prochain sera du 1 TO, mais j'attends que les prix baissent. ;)

 

Par contre, au vu des essais et des forum, je laisse les hybrides de côté.

Bonne soirée.
J.Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour à tous,

 

Déterrage de topic, en quelques mots, changement de SSD pour un plus gros, sauf que au bout de quelque temps TS se fige, puis injouable ...

Jusqu"au moment ou W7, au démarrage me signale un besoin de vérif de ce disque !

Un véritable festival, et ce coup ci TS kaput !

Question : existe-t-il un utilitaire spécifique pour tester ces disque.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Salut je ne suis pas sûr que cela vienne du SSD à moins que tu es un contrôleur buggé, c'est quoi le modèle ? il faut peut être faire une maj du Firmware ;)

 

Sinon, utilise SSDLife un petit logiciel pour diagnostiquer d'éventuels problèmes :)

 

http://www.clubic.com/telecharger-fiche398958-ssd-life.html

 

sinon quelques conseils

 

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

×