Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sharpe49

Réseau Paris-Est

Recommended Posts

Sharpe49    30

Bonjour,

J'ai commencé la création d'une nouvelle ligne. Il s'agira du réseau de Paris-Est.
Dans un 1er temps, l'objectif sera de modéliser la gare de l'est et les voies jusqu'à Noisy-le-Sec. Ensuite, le travail se poursuivra avec les 2 gares souterraine du RER E.

La ligne sera disponible gratuitement et toute bonne volonté est la bienvenue.

Certains signaux de la ligne sont particuliers. Ne les ayant pas trouvé dans mes Assets, je souhaiterais savoir si les signaux de tunnel existent et, si ce n'est pas le cas, s'ils sont prévus. Je recherche aussi ce type de signal :

 

SigC4H_C.bmp

Merci.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Je n'aurai probablement pas le temps de faire le matériel roulant.

De plus, rct3fan a déjà commencé le MI2N. Donc, je ne vais pas faire un projet doublon.

 

PS : Merci Cerbère pour l'édition du 1er message. Le BBCode ne fonctionnait pas.

Edited by Sharpe49

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

De rien :) Il suffit de copier-coller l'image et généralement ça marche :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

hello Sharpe,

 

la Gare de l'est est très dense et complexe

bon courage à toi pour ton projet ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

En effet, c'est dense. Mais j'ai déjà réussi à placer la moitié des voies de la zone d'avant-gare et cela avec une bonne précision et sans voies qui zig-zaguent.

Je vais vous mettre une image ce soir.

 

PS : Et je peux vous dire que la gare de l'Est n'est rien face à la gare du Nord ou à la gare de Lyon au niveau complexité.

Edited by Sharpe49

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Salut à tous,

 

Suite à la mise sur Google Maps d'une image plus récente, toutes les voies sont devenues décalées par rapport à l'image. Je suis donc reparti de zéro sur la pose des voies.

Et c'est tant mieux car ça m'a permis de poser les voies avec plus de rigueur sur la position sachant qu'il n'y avait plus de décalages bizarres entre 2 images du satellite.

 

J'ai d'ailleurs commencer à poser des objets (potences). Malheureusement, il semblerait que les potences courtes dans les assets français... sont trop longues par rapport à celles qu'on a à Paris-Est.

Pour les premiers signaux que j'ai posé, j'ai du rajouter des blueprints supplémentaires pour gérer jusqu'à 10 liens pour les signaux de sortie de gare. En effet, pour certains signaux, on a 9 voies de sortie possibles. Pour les signaux d'entrée, ce sera encore plus élevé.

J'ai posé quelques signaux de forme oblongue en attendant l'éventuelle sortie des signaux rectangulaires que l'on peut voir à Paris-Est et à Paris St-Lazare.

 

A savoir que je mettrai la ligne sur un dépôt de type Git. Ainsi, les personnes qui voudront tester la ligne pourront récupérer les toutes dernières versions au fur et à mesure que le projet avance. Les personnes qui souhaitent m'aider pourront également utiliser cet outil pour apporter leur contribution. Je compte mettre la ligne sous une licence de type Creative Commons BY-NC-SA.

 

Voici quelques images de la gare de l'Est dans son état actuel :

post-5109-0-02329500-1429825091_thumb.jpg

post-5109-0-17086700-1429825092_thumb.jpg

post-5109-0-11318200-1429825093_thumb.jpg

post-5109-0-19394900-1429825094_thumb.jpg

post-5109-0-14317700-1429825095_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Salut,

 

Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles.

J'ai pas mal progressé. J'ai réalisé plus de la moitié de l'ancien dépôt de la Villette. J'ai commencé la pose de signaux (pour le moment, des signaux à châssis-écran : les signaux utilisés sur St Lazare n'étant pas les mêmes que ceux de la gare de l'Est). Les voies 1 et 1bis ont dépassé le PK 2 et je ne vais pas tarder à commencer le passage souterrain (voies K et M).

 

Voici quelques prises de vue :

post-5109-0-29054900-1442614835_thumb.jpg

post-5109-0-20611900-1442614836_thumb.jpg

post-5109-0-09972200-1442614837_thumb.jpg

post-5109-0-90083100-1442614837_thumb.jpg

post-5109-0-84966100-1442614838_thumb.jpg

post-5109-0-84889100-1442614839_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Synchronisez vous, jeanpierrem a fait la gare de Stras, et qqun d'autre veut se lancer dans la LGV Est, à 3 y a ptêtre moyen de combler les 500 kms et 300 ouvrages d'art entre :-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

En fait, j'ai mis ma ligne sur un gestionnaire de versions ce qui permet de travailler un minimum en équipe.

J'ai mis en place une licence Creative Commons BY-NC-SA.

 

De mon côté, je n'ai pas la prétention de faire toute la ligne 1 ou toute la ligne 4 : je vais me concentrer sur la partie en Ile de France (ce qui est déjà pas mal, il faut l'avouer).

De la même manière, je ne sais pas encore modéliser les bâtiments. Toute bonne volonté est bien entendu la bienvenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Allez, on poursuit la pose des voies avec les voies de la Villette :

post-5109-0-55883600-1455781270_thumb.jpg

 

Prochaine étape : la pose des voies jusqu'à Pantin.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Bon, j'ai voulu continuer un peu ma ligne entre deux sessions de codage pour Open Rails.

Et là... je découvre que Google vient de publier une nouvelle vue aérienne de Paris Est.

Super... toute la zone à partir du pont rail au dessus de la rue d'Aubervilliers est très décalée.

La raison : une maudite discontinuité de l'image juste après ce pont ! :angry:

Par contre, de Paris Est à ce pont rail, le décalage, quand il y en a un, est acceptable.

Ce qui est bien par contre, c'est que je vais avoir une position des voies correctes à Rosa Parks avec cette nouvelle image.

Je me demande même si je ne vais pas intégrer directement les voies du terminus de Rosa Parks, bien que au jour d'aujourd'hui, les travaux n'aient pas encore commencé.

Edited by Sharpe49
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Bonjour,

 

Je continue d'avancer petit à petit vers Noisy-le-Sec.

Cependant, je viens de me rendre compte que certaines potences ont, comme par magie, pivoté de 90° alors que les coordonnées sont toujours bonnes. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de soucis ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Personnellement non vu que je ne crée pas de lignes (:P) mais je sais que ce souci a déjà été discuté sur le forum ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Naink Train    108

Hello, je viens de voir ce topix, intéressant!! ?, Ou comptez vous aller sur cette ligne ? Bon courage ;-) si vous avez besoins de contribution, je prendrais du plaisir a vous aidez a la hauteur de mes compétences ^^

Bonne soirée et bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Salut,

 

Si je me projette dans le futur lointain, je pense que j'irai jusqu'à Tournan.

 

Pour les contributions, je pense que j'aurai besoin d'un peu d'aide pour le décor.

Pour les gares, il faudra probablement que je travaille dessus également. Le plus difficile sera bien sûr la gare de Paris-Est en elle-même.

 

Enfin, je pense qu'il va falloir que je regarde un peu la programmation des signaux car il y a quelque chose qui ne me convient pas. Même s'il n'y a pas de train en approche d'un signal Nf, si les liens sont connectés, le signal s'ouvre.

J'ai remarqué que RSC a réussi à coder un truc pour gérer l'ouverture du signal à l'approche d'un train (comme s'il y avait une commande automatique de l'itinéraire). Il faut que je regarde pour voir si c'est adaptable aux signaux français.

 

Comme je le disais précédemment, je travaille en gestion de versions sur GitHub. D'ailleurs, voici le lien vers le dépôt (qui n'est pas à jour car je n'ai pas encore envoyé mes dernières modifications) : https://github.com/Sharpe49/ReseauParisEst

Attention, actuellement les fichiers sur le dépôt sont inexploitables car il manque des fichiers Assets pour les signaux.

Il faut que je crée un 2ème dépôt pour les Assets.

 

Voilà tout pour le moment.

 

PS : Toujours pas d'idée pour mon problème de potences qui ont pivoté ? :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×