Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

[TUTO] Rajouter des annonces sonores dans ses scénarios

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut les gens. Comme promis petit tuto pour rajouter des fichiers sons dans ses scénarios. C'est vraiment quelque chose de très facile à faire, pas besoin d'y connaitre quoi que ce soit en scripting lua. Par contre il faut quand même avoir les bases de la création de scénarios.

 

En fait, c'est comme pour rajouter un message texte, sauf qu'on va mettre un fichier son à la place. Mais avant cela, il faut que TS puisse avoir accès aux fichiers, et les utiliser. Pour ce faire, il faut vous rendre dans le dossier source du scénario (soit en navigant dans l'explorateur de fichiers, mais c'est pas facile avec les GUID), soit dans l'éditeur de scénario, en cliquant sur l'avant-dernière icône de la barre dans la vue timetable, puis "ouvrir dossier" (ou open file). Cela vous fait automatiquement revenir sur le bureau et ouvrir une fenêtre du dossier source. Dans celui-ci, vous avez deux choses à faire :

 

-créer un dossier en (respectez la casse), dans lequel vous allez placer le(s) fichier(s) audio à jouer. Ceux-ci doivent impérativement être au format .wav et s'il vous plait, évitez les accents.

-placez dans le dossier source du scénario ces deux fichiers magiques qui vont faire que tout ça va marcher (merci à Scarlet / Manfried Winckler, qui a publié ces fichiers dans son "Ansangen Kit")

 

ScenarioScript.zip

 

Ensuite, revenez dans l'éditeur de scénarios, et y a plus qu'à les utiliser. Comme je disais plus haut, c'est comme pour le déclenchement d'un message :

- soit vous faites ça à un endroit donné, en utilisant une instruction "Go Via", puis en plaçant l'instruction de message juste après

- soit un certain temps après la dernière instruction, en utilisant seulement l'instruction de message, mais en mettant un temps sur le timer.

 

(Par exemple, sur le scénario "TER pour Granville", j'ai placé des markers environ 1 km avant les gares, pour déclencher les annonces sonores du contrôleur. J'ai ensuite placé des instructions "Go Via" pour ces markers, puis juste après des instructions messages pour y placer les annonces).

 

Dans la fenêtre de message, du coup il ne faudra plus mettre un texte (enfin vous pouvez toujours), mais sur la ligne au-dessus du bloc pour écrire le texte, il faut inscrire PLAY_xxxxx où xxxxxx correspond au nom du fichier .wav que vous avez placé dans le dossier en, en respectant la casse !

 

(Par exemple, si vous avez mis dans le dossier en le fichier Ferarepasser.wav , le texte à écrire dans la fenêtre d'instruction de message sera PLAY_Ferarepasser ).

 

Et voilà, y a plus qu'à tester.

 

Donc en résumé : dans le dossier du scénario : un sous-dossier en pour y placer les sons en .wav + les deux fichiers magiques. Ensuite, c'est comme pour déclencher un message texte, sauf que c'est dans la ligne d'au-dessus, et il faut mettre PLAY_nomdufichier.wav en n'oubliant pas de respecter la casse... c'est pas compliqué ! :)

 

 

-----------------------

PETIT TUTO BONUS pour faire des effets interphone qui sont sympas :

 

Perso j'utilise Audacity, en 20 secondes c'est fait. Il suffit d'enregistrer votre message vocal. Ensuite : Effets > Égaliser, et soit vous faites ça manuellement (plein d'infos sur le net), soit vous choisissez une courbe pré-faite comme "Téléphone" ou "Talkie-Walkie". Vous pouvez toujours affiner par la suite.

Vous pouvez de plus rajouter une piste mono puis Générer>Bruit (perso à 0,2 dB), n'oubliez pas de baisser la balance très fortement (perso je vais jusqu'à l'extrémité -36 dB), car sinon bien sûr le bruit l'emporte sur la voix.

N'hésitez pas non plus à fouiner sur le web pour trouver toutes sortes de bruitages, comme le clac d'un combiné radio/téléphonique par exemple, ça n'en sera que plus vivant. Et puis c'est ça le bonheur de la création : chercher, essayer, rater... et le sourire quand ça marche :)

 

(désolé, pas d'images, mais ça veut pas ce soir :P)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Merci, c'est du service express! :D

 

Bon, pour moi, tu aurais pu faire ce tuto dans une semaine, je rentre de vacances jeudi... pour retrouver mon TS adoré :huh: Mais je vais m'empresser de tester toussa. Ton tuto bonus sur Audacity m'interresse aussi.

 

P.S. Pas besoin d'images, ça se comprend aisément.

Share this post


Link to post
Share on other sites

enfin une explication claire et nette depuis le temps que je demandais , mais on me disais FAQ c'est tellement plus simple... pour une fois c'est nicket merci cerberre22 ..... :unsure: excellent travail

Edited by souvenirsenfance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

OK Merci pour les infos. J'ai juste toujours un souci avec ces fameuses annonces. Quand le conducteur conduit son train dans sa locomotive, il n'entend absolument pas l'accompagnateur dire ces messages. Donc on tronque la réalité, là, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci à vous, content que ce soit utile :)

 

Ca dépend, dans certains matériels automoteurs où la cabine est juste devant les espaces voyageurs, on peut arriver à entendre. Mais en effet dans une locomotive par exemple, c'est pas réaliste (le joueur peut par contre être en vue 5 (passager) et donc là l'annonce doit s'entendre. Je suis sûr qu'en ayant les connaissances en lua tu peux faire un script que ne fait entendre le son que si le joueur est en vue 5, mais là c'est pas (encore, peut-être) mon domaine :P ).

 

Après les annonces peuvent être utilisées par exemple par un agent au sol qui va guider les manœuvres, ou la régulation à la radio... c'est pas que les annonces des contrôleurs :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

Olivier j'ai trouvé que le scénario TER pour Granville avec le son donnait un rendu super a la simulation

et je te remercie

Je me suis permis de reprendre ton scénario et de le mettre avec l'X4500 puis je le mettre en téléchargement

Jean Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Z50037    90

Salut tous le monde, alors j'ai fait exactement comme ta dit en utilisant des go via le seul problème ses que sa me dit toute les annonces d'un coup avant même d’être passer dans le go via? :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pecb    153

comment on fait les déplacement de la caméra au début du scénario

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toto31700    10

Bonsoir,

Je voulais savoir si cela fonctionnait bien sur TS2021 puisque j'ai essayé mais cela ne marche pas, malgré le fait que j'ai suivi à la lettre le tuto.

Merci d'avance et bonne "nuit" :(

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toto31700    10

En fait, c'est bon, c'est juste que le son de l'annonce ne s'entendait pas bien de la cabine de l'AGC, et quand je me suis mis en vue 5, je l'ai entendue. Merci quand même, bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pas besoin d'utiliser le lien de rail-sim.de, j'ai posté juste en dessous les fichiers à télécharger :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? L'auteur, Scarlet, ayant bien précisé que son contenu est sous licence CC-BY-SA-NC, le partage est autorisé par tous moyens, sous réserve de mention de l'auteur, ce que je pense avoir fait :)

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Citation

Schlusswort


Ich hoffe dieses „Kit“ erleichtert manchem Szenariobauer, der nur Ansagen möchte, das Leben ein wenig.
Bei Interesse kann ich dieses „Kit“ noch erweitern, das ganze hier wurde an einem Abend zusammengeschustert.
Alle Inhalte unter CC-BY-SA-NC. Kommerzielle Nutzung ohne vorherige Anfrage untersagt.


Scarlet / Manfred Winkler im Spätherbst 2014

 

Retour au sujet, si tu as un souci, mes MP sont ouverts, comme ceux des autres membres de l'équipe du forum ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
il y a 7 minutes, cerbere22 a dit :

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? L'auteur, Scarlet, ayant bien précisé que son contenu est sous licence CC-BY-SA-NC, le partage est autorisé par tous moyens, sous réserve de mention de l'auteur, ce que je pense avoir fait :)

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

 

Retour au sujet, si tu as un souci, mes MP sont ouverts, comme ceux des autres membres de l'équipe du forum ;)

Relax... Tu n'es pas en cause, je parlais de l'intervention de Geofrance57, totalement hors-sujet, comme d'hab. :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
galaxi76    0

EDIT : Après beaucoup de testes...il faut une voiture voyageur pour que cela fonctionne :) 

Bonjour,

Une petite question, car moi cela ne fonctionne pas du tout :(

Je n'ai pas très bien compris dans quelle case remplir le : PLAY_xxx sur l'éditeur de scénario, dans la case texte ?

Faut t'il également écrire le .wav sur le fichier ? (dans l'explorateur windows) Aussi dans TS ?

Merci d'avance !!

 

Edited by galaxi76

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×