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Gandalf

Tutoriel RW_Tools - Partie 1: les assets de ligne

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Gandalf    1,365

Bonjour à tous (et à toutes même si c'est 99% à tous)!

Voici un petit et premier tutoriel pour l'utilisation de RW_tools dans la vérification des assets d'une ligne, fonction la plus simple de ce couteau Suisse de Train Simulator, mais qui néanmoins nécessite quelques explications préalables, visiblement nécessaires au vu du nombre et de la régularité des demandes dans le forum.

1) C'est quoi un "Asset" ?

Toutes les lignes du jeu, ainsi que le matériel roulant, sont composés d'objets appelés Assets. Il en existe 2 grands types:
- ceux qui composent les lignes: voies, signaux, terrain, bâtiments, personnages et objets divers
- les assets de matériel roulant (rolling stock), en gros les locos, wagons et autres automoteurs.

Normalement lorsque vous achetez et installez une ligne commerciale et ses scénarios, tous les assets de la ligne ainsi que le matériel roulant nécessaire aux scénarios livrés avec la ligne doivent être présents (j'ai bien dit normalement, il y a des exceptions). Par contre, dès que vous allez commencer à installer des lignes, scénarios, et matériels roulants gratuits, ou bien même des scénarios payants pour des lignes commerciales, celà va devenir une toute autre histoire et il vous en manquera quasi systématiquement.

Le manque d'assets nécessaires à une ligne n'empêche <en général> pas son bon chargement. Néanmoins il vous manquera alors plus ou moins d'objets, voire des gares, quais, voies, rails, certains seront remplacés par la fameuse "bouteille de lait", d'autres seront tout simplement invisibles, etc...

Par contre pour les scénarios, si il manque du matériel roulant utilisé pour le scénario chargé, que ce soit le train principal du joueur ou un des autres trains du scénario comme les trains AI (les trains en mouvement dans le jeu mais non contrôlés par le joueur), le scénario refusera de démarrer et affichera un panneau d'erreur avec les manquants, plus ou moins lisible.

 

Les Assets sont TOUS stockés dans les sous répertoires Railworks\Assets\xxxxx\... , le premier niveau de sous-répertoire est le "provider (fournisseur) de tous les assets qui se trouvent dans ses sous-répertoires, et en général le 2ème niveau est appelé "Product". Exemple: Assets \MR_train_sim\Pancartes, dans ce cas le provider est "MR_train_sim" et le product "Pancartes".

2) Récupération, enregistrement et installation de RW_Tools

Le soft se récupère ici: http://www.agenetools.com/downloads.html

Il faut télécharger l'archive RW_Tools_full, l'installer, ainsi que la dernière version RW_Tools_6xxx , à décompresser dans le répertoire où est installé la version de base. Le soft est en shareware et ne se lancera que 20 fois sans enregistrement. Il suffit de faire un petit don à l'auteur via Paypal pour obtenir une clé d'enregistrement (bouton "Donate" sur la page de téléchargement), il accepte à partir de 5$, ce qui est vraiment très peu pour un programme littéralement indispensable. Je suggère au moins 10$, largement mérités...

3) Paramétrage initial

Le logiciel dispose d'une traduction française, donc la première chose que nous allons faire est de le passer en Français si vous préférez. La suite de ce tuto listera donc les menus et commandes de RW_Tools en Français (pour ma part je préfère rester en Anglais, mais au moins on a le choix). Allez dans Options -> Select language et choisir "Lang_French.txt"

La 2ème chose à faire, mais uniquement si vous avez installé Steam ailleurs que dans le chemin par défaut sur C:, c'est d'indiquer à RW_Tools où se trouve Railworks.exe qui est le lanceur du jeu. Par défaut il est dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\

Allez dans Options -> Chemin TS2015 si il faut le changer. Voilà, c'est tout pour le paramétrage.

4) Décompression des fichiers .ap

La très grande majorité des lignes gratuites requièrent au préalable des lignes et/ou assets commerciaux, en plus ou moins grande quantité. Les pré-requis sont normalement listés dans un fichier joint à la ligne. Il en va de même pour les scénarios, qui nécessitent souvent un mixte d'addons payants et gratuits.

A partir de TS2014, DTG ont implémenté une fonction de packaging des assets, lignes et scénarios dans des fichiers à l'extension ".ap", qui sont en fait des archives classiques décompressables par exemple avec 7zip. Le but pour information est de gagner de la place disque (décompression + moins de place perdue à cause de la taille des clusters sur le disque et de centaines voire milliers de fichiers) et d'accélérer les temps de chargement, surtout si on a pas de SSD.

Malheureusement, RW_tools n'implémente pas encore de vérification des assets au sein des fichiers .ap. Il faut donc les décompresser afin que RW_tools puisse vérifier leur présence en analysant la ligne et les assets qu'elle utilise. Heureusement RW_tools implémente une fonction pour faire ça automatiquement.

 

Sur l'écran initial de RW_tools, faire Fichers->Décompresser tous les fichier .ap
Vous tombez alors sur un écran de ce style (si c'est vide c'est que vous n'en avez pas):

 

ap1.jpg

Il suffit alors de sélectionner toutes les lignes (utiliser shift+clic gauche pour sélectionner le bloc) puis de cliquer sur "Décompresser fichiers AP sélectionnés avec 7zip" en bas à gauche. Si vous omettez cette étape, RW_Tools pourrait signaler beaucoup d'assets manquants qui en fait sont bien présents dans les fichiers .ap, car de très nombreuses lignes gratuites utilisent des assets de lignes payantes. Attention, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas pour la ligne gratuite si vous ne décompressez pas, juste que RW_tools les signalera comme manquants alors que vous les avez et que ça fonctionnera bien pour ces assets en pratique.

 

ap2.jpg

 

En théorie une fois les fichiers .ap décompressés vous pourriez les supprimer car ils font alors doublon avec leur contenu décompressé, mais ça ne sert à rien car à la prochaine vérification d'intégrité Steam, ils seront alors re-téléchargés. Donc oui, ça consomme de la place disque un peu en double :) Vous pouvez aussi supprimer manuellement les fichiers décompressés des .ap une fois les vérifications RW_Tools terminées.

Remarque: en cas de présence du fichier .ap ET des fichiers décompressés, TS2015 essaiera d'abord de charger le fichier unitaire, et si il ne le trouve pas, ira le chercher dans le .ap. Ceci a un effet secondaire indésirable: si le fichier est mis à jour par Steam dans le .ap, vous utiliserez encore l'ancienne version décompressée si elle est présente sur le disque...

A noter que 2 addons sont littéralement incontournables pour la majorité des lignes gratuites:

European Locos & Assets pack: http://store.steampowered.com/app/208300/?l=french

Et pour les lignes US: US Locos & Assets pack: http://store.steampowered.com/app/208306/?l=french

Une partie ou l'intégralité de ces assets peuvent être inclus dans certaines lignes commerciales.
Ils sont disponibles moins cher ici également, car ils étaient inclus dans les anciennes versions de Train Simulator: http://www.fspilotsh...oad-p-3998.html

 

5) Vérification des assets de la ligne

Pour cet exemple , nous allons vérifier la "Knotenpunkt Hamburg" en version 1.5.2, très belle ligne Allemande gratuite. Un pack d'assets est fourni avec, mais comme toujours ou presque, il en manque encore...

Au lancement de RW_tools, choisir "Outils création route"->"Tester routes et scénarios".
Choisir la ligne (route) à tester dans la liste, et cliquer sur "Tester route sélectionnée".

 

testroute.jpg

 

Au bout d'un certain temps, voire d'un temps certain selon la taille/densité de la ligne et la vitesse de votre PC (SSD fortement recommandé pour commencer à bricoler avec TS2015...), une fenêtre va s'ouvrir avec la liste des assets manquants. Si vous avez de la chance, cette fenêtre sera vide. Malheureusement, la plupart du temps avec les lignes gratuites, y compris celles où un pack d'assets est pourtant fourni, il vous en manquera encore plus ou moins.

 

missing1.jpg

La fenêtre liste toutes les références aux assets, il y a donc beaucoup de répétitions, il est rare que par exemple une maison ou un immeuble soit utilisé une seule fois sur une ligne.

Pour faire le ménage, cliquez sur "Supprimer les doublons de la liste", ce qui ne montrera chaque asset manquant une seule fois.
Voici l'exemple de ce qui me manque sur la Knotenpunkt Hamburg 1.5.2:

missing2.jpg

Il est possible et très utile d'exporter la liste de manquants dans un fichier texte ou csv en cliquant sur "Save" en bas à droite. Attention: si vous faites une demande d'assets sur le forum, merci de ne pas copier coller la sortie de RW_tools, mais de joindre le fichier texte ainsi généré à votre message, sinon ça rend la lecture du post pénible à l'écran. Merci.

A noter un bug de RW_tools sur lequel il faut encore que je passe du temps avec l'auteur, j'ai commencé à lui signaler: certains caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichiers sont mal interprétés par RW_tools dans sa version actuelle, par exemple la simple quote ou encore les umlauts Allemands ä, ö, ü etc... le résultat est que RW_tools peut signaler certains assets manquants alors qu'en fait ils sont bien là. Exemple "Moteur d'aiguillage.bin", à cause du simple quote à "d'aiguillage". En cas de doute, une simple vérif au niveau de l'arborescence des fichiers permet de le lever.

C'est maintenant que commence le fun. Bienvenue dans le monde merveilleux de la chasse aux assets! Il vous faudra trouver d'où viennent les assets manquants d'après leur chemin d'accès et nom de fichier. La difficulté varie de facile à... impossible, en effet certains assets sont difficiles à trouver, d'autres anciens ne sont carrément plus disponibles nulle part en téléchargement et il faut alors s'en remettre au bon vouloir des personnes qui les ont sur leur disque dur (merci aux 2 personnes ici qui m'ont bien aidé sur ce point il y a quelques temps, une fois!).

La plupart des assets Français sont disponibles ici, pour les autres c'est variable et je ne me lancerai pas dans une liste des sources habituelles dans ce tuto. Le forum peut bien entendu vous aider. Mais la première aide vient de google. Là il n'y a pas de règles particulières sur les critères de recherche, vous pouvez cliquer droit sur un asset dans la liste des manquants de RW_tools pour copier le chemin entier dans le presse-papiers et le coller dans Google, mais on tombe surtout sur d'autres gens qui ont posté leur listes de manquants dans les forums... En général, utiliser le nom de fichier comme argument, éventuellement complété du nom du provider et du produit (les 2 premiers sous-répertoires de "Assets") donne d'assez bon résultats. Pour les forums étrangers ou l'inscription est nécessaire pour télécharger, utiliser Google translate si nécessaire..

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires sur la partie décrite dans ce tuto.

Tuto suivant: les scénarios et le matériel roulant, ici: http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=8084




 

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cerbere22    1,892

Très bon tuto, juste pour faire mon vieux ch***r, pourquoi pas intégrer le lien vers fspilotshop qui est la façon la moins chère (hors soldes) de récupérer les deux packs d'assets pour les nouveaux utilisateurs :hypocrite::whistling:

 

http://www.fspilotshop.com/railworks-ultimate-train-simulator-challenger-download-p-3998.html

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Gandalf    1,365

Très bon tuto, juste pour faire mon vieux ch***r, pourquoi pas intégrer le lien vers fspilotshop qui est la façon la moins chère (hors soldes) de récupérer les deux packs d'assets pour les nouveaux utilisateurs :hypocrite::whistling:

 

http://www.fspilotshop.com/railworks-ultimate-train-simulator-challenger-download-p-3998.html

 

You ask, you get ;)

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TGV Lyria    1,031

Je pense qu'il faudrait aussi épingler. ;)

 

En tout cas très bon tuto (même si il ne me servira pas si vous voyez ce que je veux dire... ).

Edited by TGV Lyria

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cc72077    174

Très bon boulot !

 

Au passage j'ai exactement les mêmes manquants que toi sur K-H.

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norberth    126

Merci pour ce début de tuto

j'attends le deuxième tuto sur la création de scénario "Carriére"

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Gandalf    1,365

La création de scénarios n'a rien à voir avec RW_tools. On peut modifier des trucs sur les scénarios existants, mais la création, c'est dans l'éditeur.

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vanagaz    3

Que dire ? Simplement merci, merci pour cette entrée en matière conviviale et technique. ;)

Ton tuto me permettra "d'avancer" dans le jeux, car si j'étais plutôt a l'aise avec msts, j'avance lentement sur ts2015/16 par manque de temps pour l'exploration des diverses possibilités de ce jeux .

Merci Maitre Gandalf pour les lumières que tu nous apportes ! :D

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le fspilotshop n'est pas necessaire içi , de plus il faut débourser 10 dollars 95 , non je penses que comme il fais c'est suffissant pour nous tous ! cordialement

 

** Message des modérateurs: "attention écrit par l'ex souvenirsenfance!" (et donc maintenant aussi ex jeje-du-59250)**

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Gandalf    1,365

le fspilotshop n'est pas necessaire içi , de plus il faut débourser 10 dollars 95 , non je penses que comme il fais c'est suffissant pour nous tous ! cordialement

 

C'est moins cher qu'acheter l'European et US assets pack....

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Hiros62    3

Bonjour Gandalf

Merci et super boulot :wub: Je vais pouvoir mis maître de ce pas, et comprendre les explications des autres utilisateurs.

Concernant fspilotshop je vais l'acheter car demande sur la ligne transilienne (et ces moins cher).

Merci

:wub:

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caramel88    797

Bonjour Gandalf. Je n'avais pas encore eu le temps de lire ton tuto. Félicitations. Très pédagogique et compréhensible. Merci à toi.

 

;)

Edited by caramel88
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Gandalf    1,365

La version 6.060 est sortie. Il subsiste au moins 2 bugs que j'ai re-signalés à Mike:

- pour certains assets, quand on vérifie les fichiers dépendants/textures manquantes, le chemin complet du fichier manquant n'est pas toujours indiqué, ce qui complique la tâche

- de nombreux caractères accentués, français, allemands, tchèques ou autres dans les chemins ou noms de fichiers ne sont pas bien interprétés, indiquant alors l'asset comme manquant alors qu'il est bien là.

 

A suivre...

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Gandalf    1,365

Bonne nouvelle, ces 2 bugs sont corrigés dans la 6.063 et suivantes donc, dispo sous peu normalement.

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Flash_2013    919

Salut,

Merci Thierry pour tes initiatives et pour l'info... Rw_Tools est incontournable!

Bonne soirée...

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nessoua    23

bonsoir ,

merci

 

a quand la partie 3 pour le remplacement de matériel manquant dans les scénarios

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Hiros62    3

Bonjour

OK merci j'ai reçu suite aux problèmes de ST 2015 un mail d'info sur la prochaine mise a jour (Réponse donne)

Today (28/09/2015) Dovetail Games has released a hotfix for Train Simulator 2016.

The hotfix will download and install through Steam. You may need to restart Steam if the process does not automatically start for you. Once complete, the new version number for Train Simulator 2016 will be 53.8a.

Train Simulator 2016 53.8a changelog:

  • Added Player Guide for owners of Train Simulator 2016
  • Fixed unintentional differences between upgraded Store home page UI and Train Simulator 2016 Store home page UI.
  • Fixed inability to publish content to Steam Workshop.
  • Fixed loading screens from not displaying correct.
  • Fixed instability with the In-Game Store.

The download size for Hotfix 53.8a is approximately 42Mb

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