Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Thebelougamer

Journée recrutement SNCF.

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me permets d'écrire ce sujet sur ce forum car le 29 septembre je suis convoqué à Saint Denis au centre de recrutement de la SNCF pour passer des tests psychotechnique et passer des entretiens (si les tests psychotechniques son positifs) pour la formation " Formation en alternance de conducteurs / conductrice de ligne ".

 

Alors voilà, j'écris ce sujet pour savoir si l'un d'entre vous ont déjà participé à cette journée et de ce fait savoir des informations là dessus pour ne pas arriver là bas et tomber des nues.

 

Merci pour vos réponses précieuses et d'avoir prit le temps de lire ce sujet et d'y avoir répondu.

Bonne journée à vous!

 

Antoine Beulne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

les tests psychotechniques sont des tests pour tester ta mémoire et ta capacité à gérer plusieurs choses en même temps ( je prend le cas de la SNCB ou l'un des tests consiste à répondre aux questions tout en surveillant une jauge de température qui change à chaque question dont il faut signaler si celle-ci monte trop haut ). Bon moi perso je suis toujours en attende de cette visite médicale, j'ai déjà passé les deux tests d'entrées ( QCM sur un ordinateur et oral devant un jury, le tout sur la base d'un syllabi qu'on a reçu le jour de la présentation du métier ).

 

les entretiens c'est en général pour évaluer ta motivation ( attention, jamais dire qu'on est passionné de train, ils aiment pas trop ça ). Moi perso pour la SNCB ils n'ont pas trouvé mes motivations mais m'ont autorisé à poursuivre le processus de recrutement ayant bien étudier les cours.

 

Pour les tests psychotechniques il faut quand même s'entrainer avant apparemment, sur internet il y a plein de site proposant ces tests.

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Intéressant :) comme ça de mon coté sa me renseigne pour mon futur concours cela doit surement s'approcher ou ressembler au concoure des sous officier dans l'armée de l'aire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeannot41    170

Intéressant :) comme ça de mon coté sa me renseigne pour mon futur concours cela doit surement s'approcher ou ressembler au concoure des sous officier dans l'armée de l'aire

J’espère qu'il n'y a pas de question sur l'orthographe, car 4 fautes dans une seule phrase, sans ponctuation.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

J’espère qu'il n'y a pas de question sur l'orthographe, car 4 fautes dans une seule phrase, sans ponctuation.....

 

T'es gentil, j'en ai compté 8 en une ligne si on compte les accents et les tirets manquants....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Dans l'examen sur l'ordi de la SNCB il y avait des questions au sujet des ponctuations et de la grammaire, donc faite gaffe ;) .

Maintenant ces tests sont simplement un texte auquel faut choisir une variante qui ne change pas le sens de la phrase ( test assez compliqué je l'avoue ).

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

les tests psychotechniques sont des tests pour tester ta mémoire et ta capacité à gérer plusieurs choses en même temps ( je prend le cas de la SNCB ou l'un des tests consiste à répondre aux questions tout en surveillant une jauge de température qui change à chaque question dont il faut signaler si celle-ci monte trop haut ). Bon moi perso je suis toujours en attende de cette visite médicale, j'ai déjà passé les deux tests d'entrées ( QCM sur un ordinateur et oral devant un jury, le tout sur la base d'un syllabi qu'on a reçu le jour de la présentation du métier ).

 

les entretiens c'est en général pour évaluer ta motivation ( attention, jamais dire qu'on est passionné de train, ils aiment pas trop ça ). Moi perso pour la SNCB ils n'ont pas trouvé mes motivations mais m'ont autorisé à poursuivre le processus de recrutement ayant bien étudier les cours.

 

Pour les tests psychotechniques il faut quand même s'entrainer avant apparemment, sur internet il y a plein de site proposant ces tests.

 

Trainsimad

Merci Trainsimad de toutes ces informations précieuses, une petite question quand tu mets et je te cite "attention, jamais dire qu'on est passionné de train, ils aiment pas trop ça ", cela peut avoir un impact sur leurs jugements de notre motivation? Car je suis partit du principe, que je suis passionné de train, de la SNCF et de l'ensemble du réseau ferroviaire, et c'est pour cela que je suis motivé pour intégrer les rangs de la SNCF.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Le risque d'être passionné pour eux c'est que tu puisse contre-dire le formateur, et ça ils aiment pas du tout ( même si tu as raison, ce qui est rare étant donné que la règlementation n'étant pas rendu public ).

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72084    15

Bonjour,

 

Pour avoir subi la procédure de recrutement SNCF (agent d'études en signalisation ferroviaire en alternance) il y a un peu plus d'un an, je peux assurer qu'il faut éviter de dire qu'on est passionné (mal m'en a pris), l'entretien s'est terminé pour ma part sur un ton froid de la part du recruteur...

 

Il faut se montrer intéressé et sain d'esprit, après il y a aucune raison que tu sois refusé...

 

Au final, j'ai été accepté et embauché récemment.

 

J'espère t'avoir apporté une aide même si le processus pour devenir conducteur est sans aucun doute plus complexe que ce que j'ai réalisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

J'ai passé les tests pour rentrer conducteur de train de ligne à SNCF.

L'idée au final a étée de conserver les simulateur dans mon CV, mais en faisait passer ça pour un avantage au niveau experience professionnelle (mise en pratique de ma formation electronique) Du coup après une bonne batterie de tests et d'autres questions assez poussées ça s'est bien passé. J'ai quand même eu le droit a la question, même pas caché "êtes vous ferrovipathe ?" .... J'ai demandé ce que c'était avant de répondre.... Non !

Voilà, être très concentré toute la journée, montrer ta motivation et tes qualités et connaitre tes défauts.

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×