Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Tutoriel TS_Tools (ex RW_Tools) - Partie 2: le matériel roulant

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Bonjour à tous et à toutes!


Voici le 2ème tuto RW_Tools, cette fois nous allons nous attaquer au matériel roulant requis par les scénarios d'une ligne. En effet autant une ligne peut se charger même avec une partie des assets manquants, autant tout manquant dans le matériel roulant requis par un scénario empêche le démarrage du scénario.

Nous allons donc voir comment dans un premier temps identifier le matériel roulant manquant, mais aussi comment vérifier qu'il est bien complet, en effet il est très fréquent qu'avec les différentes déclinaisons de locos et wagons et tous les reskins que l'on peut installer, il manque des fichiers essentiels à leur bon fonctionnement.

Pour la définition de ce que sont les assets, leurs emplacements, l'installation et la mise en oeuvre de RW_tools etc... voir le tutoriel partie 1 ici: http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=8071

 

1) Identification du matériel manquant

Donc vous voilà avec une belle ligne, gratuite ou pas, et tout un tas de scénarios, fournis avec ou téléchargés et installés entre temps. Vous chargez un scénario et là, un beau panneau sombre et relativement illisible au milieu de l'écran, il manque du matériel roulant et pas question de démarrer le scénario sans. Il est temps de sortir le couteau Suisse pour identifier ce qu'il manque.

Lancez RW_tools , choisir dans le menu "Outils Création Routes"-> "Tester routes et scénarios".
Choisir la ligne sur laquelle vous voulez vérifier le matériel roulant des scénarios, je vais prendre dans mon exemple la superbe Hagen-Siegen V3 (freeware) et le pack de scénarios de Beluxtrains (disponible ici dans la section Téléchargements) pour cette ligne, excellent comme d'hab.

 

scn.jpg

Cliquez alors sur "Lister le matériel utilisé dans tous les scénarios". C'est assez rapide en général, vous verrez alors apparaître dans la fenêtre qui s'ouvrira la liste des assets matériels roulants (rolling stock) utilisés dans l'ensemble des scénarios de la ligne. Cette fois, pas la peine de cliquer sur le bouton "Supprimer les doublons", RW_tools le fait automatiquement.

 

rollings.jpg

Cliquer ensuite sur "Chercher matériels manquants". La fenêtre va alors se modifier pour afficher ce qu'il vous manque dans la liste.Si la fenêtre est vide c'est que vous avez déjà tout! Dans mon cas après installation des scénarios de Christophe:

missingrolling.jpg

La première source pour chercher où trouver les locos et wagons manquants, c'est bien entendu le fichier "readme" fourni avec la ligne ou le pack de scénarios, plus ou moins complet (ceux de Beluxtrains sont un parfait exemple de qualité, avec un listing exhaustif qui représente un travail considérable de documentation avant diffusion!). Pour les plus anciens, il arrive que pas mal de liens ne fonctionnent plus ou ne sont tout simplement pas listés dans les pré-requis, dans ce cas il faut reprendre la méthode Google décrite dans la 1ère partie du tuto, mais pour le matériel roulant c'est <en général> plus facile bien qu'il existe aussi quelques trucs exotiques.

Dans l'exemple ci-dessus, les wagons Bimdzf sont clairement publiés par VR ainsi que la BR120, idem pour le BR648 de Railtraction, etc...

Dans le répertoire Kuju, il y a très souvent des repaints de wagons existants, qui peuvent parfois être un peu plus difficiles à trouver, mais en cherchant bien en général on y arrive. N'oubliez pas que l'European assets pack est indispensable dans quasiment tous les cas pour les wagons de base.

2) Vérification de l'intégrité du matériel roulant

On aborde là un aspect déjà un peu moins connu/utilisé des fonctionnalités de RW_Tools, vérifier que le matériel roulant est complet. En effet, les .bin d'un matériel roulant pointent sur un tas de fichiers qui composent l'engin: modèle 3D, textures et sons notamment, et d'autres encore pour les locos. Et là il est très fréquent qu'une partie de ces fichiers soient manquants, pour des raisons diverses et variées. Par exemple quand on installe un reskin/repaint d'un matériel commercial, il ne peut pas inclure le fichier .GeoPcDx, qui est le modèle 3D de l'objet lui-même et donc copyrighté.

Il faut donc systématiquement recopier ce fichier (parfois plusieurs) du modèle original dans le répertoire ad hoc du repaint. Parfois un fichier .bat est fourni qui automatise l'opération mais il faut penser à l'exécuter, parfois ce sont des instructions dans le fichier texte accompagnant le repaint pour recopier manuellement les fichiers, mais dans tous les cas on peut oublier bien plus souvent qu'on ne le pense. Parfois il peut aussi falloir recopier des textures, ou bien le matériel ou repaint peut pointer sur des textures sans même que ce soit indiqué dans sa documentation, etc.. bref, de nombreuses occasions d'avoir des fichiers manquants.

Les conséquences de fichiers manquants pour le matériel roulant sont diverses: locos ou wagons invisibles ou partiellement visibles, visibles mais couverts de bandes jaunes et blanches "missing texture", wagons ou locos n'émettant aucun bruit si des fichiers audio sont manquants, etc....

Je suis moi-même régulièrement surpris quand je scanne mes matériels roulants du nombre de manquants, que je corrige régulièrement au fur et à mesure.


La suite suppose que vous avez tous les matériels roulants nécessaires, car si même le .bin du matériel est manquant, RW_tools génèrera à chaque fois un popup d'erreur puisqu'il ne trouvera même pas ce fichier référencé par le/les scénarios.

On retourne dans tester routes et scénarios, on choisit la ligne dont on veut tester le matériel roulant puis à nouveau "lister le matériel utilisé dans tous les scénarios".
Une fois sur la fenêtre résultante, sélectionner tous les matériels roulants (ou partie, au choix), utiliser clic gauche avec shift (bloc entier) ou CTRL (ligne à ligne).

 

select.jpg

Cliquer ensuite sur "vérification du matériel sélectionné pour les fichiers manquants". Ca va mouliner un certain temps voire un temps certain en fonction du nombre de locos/wagons utilisés et sélectionnés, puis une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.

Pour chaque matériel il y a une ligne indiquant si il manque des fichiers ou pas pour l'asset concerné, si il ne manque rien il est indiqué "Missing Files:-", sinon la liste des fichiers manquants est affichée, voir cet exemple:

 

 

missing2.jpg

Je pense qu'il serait plus sympa de n'avoir que les lignes des assets où il manque des fichiers, ça rendrait la lecture/recherche nettement plus facile, surtout quand il y a des douzaines d'assets à vérifier. J'ai fait une suggestion en ce sens à Mike, à suivre. Pour l'instant, c'est comme ça :) EDIT: effectivement modifié à partir de la version 6.059 .

On voit donc dans cet exemple que le wagon FS_BC-F75_XMPR est bien complet, mais par contre dans les Avmz et Bvmz il manque a priori les personnages de la vue passagers. Exemple type de reskin où j'ai du oublier de recopier ces fichiers d'ailleurs. Ou pas, peut-être par exemple que ces pasasgers sont fournis avec d'autres wagons que je n'ai pas installés... La première chose à faire quand il manque des fichiers comme ça, c'est de scanner votre répertoire Assets sur ces noms de fichiers pour voir si ils ne se trouvent pas ailleurs, et dans ce cas les recopier manuellement (avec leurs textures si nécessaire!). Si ils ne sont nulle part ailleurs en local, bien lire
la doc/readme des assets concernés, ça aide souvent. Si ce n'est toujours pas bon, ça se complique.... Google, le forum ou l'éditeur d'origine de l'asset, le forum ici... il faut chercher...

Voilà, ce 2ème tuto est terminé, bonne chasse aux fichiers manquants et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hiros62    3

Bonjour Gandalf

Merci encore pour cette 2éme partie :wub: Beaucoup de boulot pour aider les novices comme moi.

Je pourrais mieux voir les manquants des lignes.

Merci

:wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

You're welcome. A priori Mike travaille sur la suggestion que j'ai proposée concernant les fichiers manquants pour clarifier la liste. A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hiros62    3

Bonjour

J'ai mis en pratique ton Tuto j'ai 7 véhicules qui me manque. J'ai demande au propriétaire des 2 lignes concerné s'il pouvais me les envoyer car j'ai pas réussi a les avoir sur RailSim allemand et US

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca y est, la version 6.059 est sortie, qui ne liste plus que les assets dont il manque des fichiers. C'est quand-même plus pratique et fait gagner du temps.

 

v6.0.59 - Changed the report page on 'List Stock used by all scenarios' so that the option 'Check selected stock for missing files' only lists stock where files are actually missing, rather than listing every stock item as being 'Checked' when there is nothing wrong with it. A number of other small bugs have been fixed.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Au risque de me répéter, n'hésitez pas à vérifier vos matériels roulants, je continue lentement mais sûrement à vérifier tous les matériels de tous les scénarios de toutes mes lignes, et c'est hallucinant ce qu'il manque comme fichiers. Heureusement, contrairement à la chasse aux assets, c'est en général plus facile car il s'agit beaucoup de repaints et les fichiers manquants peuvent en général se récupérer ailleurs dans l'arborescence...

 

Et un conseil générique: sauvegardez votre répertoire TS régulièrement, a minima sur un 2ème disque dur physique dans le PC, de préférence sur un disque dur externe , un NAS.. (ou les 2 comme moi, ceintures et bretelles c'est mieux). Car au bout d'une paire d'années ça se compte en centaines d'heures le boulot effectué sur ce satané répertoire Assets, un crash n'arrive pas qu'aux autres et ça peut faire mal....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Je confirme pour tout ça, backup et le fait que ça arrive :)

 

Perso DD externe et sur serveur Raid 50 donc ça va :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Parfois il faut faire avec les fautes de frappe lors du développement des matériels, et étonamment pas toujours corrigées lors de la distribution. Exemple:

 

Checking: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\Assets\RSC\Class70Pack01\RailVehicles\Freight\FSA\default\fsa_fl_late2b_JT4.bin
Missing Files:-
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\Assets\RSC\Class70Pack01\RailNetwork\Interactive\JT_Conatiners_4\Containers_A_2x20ft.bin

Dans ce cas, 3 possibilités qui fonctionnent:

 

- La plus simple: recopier le répertoire avec le bon nom, évidemment ça génère plus ou moins de volume de fichiers en doublon sur le disque, moyen...

 

- Un bon compromis: créer un simple lien logique dans l'arborescence avec le bon nom du répertoire. Dans ce cas pris comme exemple, aller en ligne de commande dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\Assets\RSC\Class70Pack01\RailNetwork\Interactive\ puis taper la commande "mklink /D JT_Conatiners_4 JT_Containers_4" et le tour est joué

 

- La plus propre mais un peu plus compliquée: éditer le fichier .bin source en erreur, par exemple en le convertissant en .xml avec serz.exe, puis correction du xml avec un éditeur texte et reconversion en .bin toujours avec serz.exe (et ensuite effacer le .xml édité qui ne sert plus)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Gandalf, pourquoi ne pas éditer directement le "bin" avec RWTools ? C'est plus simple non ?

D'autant que les fichiers xml n'ont rien à faire dans le jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui effectivement, avec RW_tools pour la solution 3, ça va aussi, bon, serz.exe est livré de base avec le jeu donc j'ai pris l'habitude de l'utiliser au début

 

Sinon le xml après édition et reconversion en .bin, on l'efface effectivement, j'ai précisé, merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Merci Gandalf pour ta solution. J'ai RW_tools, mais il refuse de fonctionner correctement sous Vista alors qu'il fonctionne très bien sous Seven. Je précise qu'il a très bien fonctionné avec les anciennes versions 5 sous Vista. Je peux quand même l'utiliser car je suis en dual boot, mais TS est sous Vista.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Etonnant, je vais le signaler à Mike, je lui remonte très régulièrement des bugs qu'il corrige. Vista x86 ou x64?

Sinon pourquoi ne pas passer à W10? De deux maux choisis le moindre B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Merci Gandalf de ta réponse. J'avais déjà signalé ce problème à Mike. Le problème semble lié à Windows (problème de dll modifiés par les mises à jour). Je passerai sans doute à W10, mais plus tard, car il faut attendre que davantage de programmes soient mis en compatibilité. Ceci dit, j'ai essayé W10 et, autant j'ai détesté 8, autant je n'ai rien trouvé à redire à 10 qui est davantage compatible avec d'anciens installateurs que 7 ou 8. A titre d'exemple, il est possible d'installer ce vieux Microsoft Money avec 10, ce qui était impossible avec 7 ou 8.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour,

 

si je vérifie le matériel roulant se trouvant sous RSC/Class70, j'ai 4 problèmes:

  • Assets\RSC\Class70Pack01\Audio\RailVehicles\Diesel\Class70\Class 70 Sound.bin qui ne trouve pas .GeoPcDx
  • Assets\RSC\Class70Pack01\Audio\RailVehicles\Diesel\Class70\Cab\Class 70 Cab Sound.bin qui ne trouve pas .GeoPcDx
  • Assets\RSC\Class70Pack01\Audio\RailVehicles\Diesel\Class70\Cab\Cab Engine\Class 70 Sound Cab Engine.bin qui ne trouve pas .GeoPcDx
  • le reskin JT de la Mayflower: Assets\RSC\Class70Pack01\RailVehicles\Freight\FSA\default\fsa_fl_late2b_JT4.bin qui ne trouve pas RailNetwork\Interactive\JT_Conatiners_4\Containers_A_2x20ft.bin de part la faute de frappe

 

Pour les sons, je suppose que le .GeoPcDx n'a pas d'importance, vous confirmez ?

 

PS: @Gandalf peux-tu demander à Mike de n'afficher que les locos à problème via le menu "Edit Assets", puis sélection des assets et "Check Assets/Check Loco for missing files"

 

post-644-0-51166100-1449848005_thumb.png

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Oui, GeoPcDx, c'est l'objet 3D. Aucun lien direct avec le son. Par contre, quand il manque ce genre de fichier, c'est que du matériel n'est pas complet et qu'il va y avoir des soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour,

 

concernant les class 47, je vois qu'il me manque le répertoire "RailVehicles\Couplings\3Link\abandoned": une idée pour le trouver ?

 

Checking: E:\Steam\SteamApps\common\RailWorks\Assets\Kuju\RailSimulator\RailVehicles\Diesel\Class47\Abandoned\Engine\class47_br.bin

Missing Files:-
RailVehicles\Couplings\3Link\abandoned\3link_default_coupling.bin

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Salut,

 

Ce doit être le cimetière des éléphants !

Plus sérieusement, il y avait un pack qui correspondait à un dépôt de vieilleries, dont je ne me souvient plus du nom, qui pourrait peut-être correspondre.

 

PS : Je viens de rechercher dans mes achats, il me semble que j'avais fait l'acquisition de ce pack, sauf que je ne retrouve pas dans la liste des DLC "cette petite merveille". Je vais même plus loin je suis incapable de vérifier le contenu de mes acquisitions, puisque dans cette liste il y a des noms qui ne correspondent plus à rien.

Cela me rappelle le pack "German Wagon ..." qui avait disparu, ne s'installait plus, et que je retrouve installé aujourd'hui ?

 

Conclusion : si je devais réinstaller à ce jour, retrouverais-je l'ensemble de mes dépenses (somptuaires), ou bien compter sur une bonne fée (c'est Noël ! ) ?

Edited by cc72077

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

c'est peut être fourni avec Doncaster Works car dans la description il est marqué

 

"Parties détachées et locomotives démantelées (non-déplaçables) : Class 08, Class 20, Class 26, Class 37, Class 45, Class 47, Class 55"

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Jean-Luc

Je t'envoie cela par MP

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Yes

 

Je viens de faire une découverte intéressante : je ne retrouvais pas ce pack, et pourtant si je le recherche il me dit que je le possède.

Dans la liste des DLC installés, j'ai droit à un "TS2014 Steam Edition Back Ground", qui doit correspondre à un ensemble dont fait partie ce pack.

Edited by cc72077

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bon, j'ai eu beau bien lire la Doc de RW Tool mais j'ai rien compris...

 

Komment kon doit faire pour swapper une loco par une autre dans un scénar ?

 

j'ai bien lançé la fanêtre Scénarios/créer modifier compose, après ça devient franchement lugubre -_-

non parce que les 189 d'Aerosoft finalement...pas trop en fait...

 

Merci pour votre aide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×