Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

[TUTO] SIFA PZB AFB LZB

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Que des abréviations, parfois pas très claires pour certains, voilà un petit tuto pour ceux qui veulent quelques explications.
Attention, il y a parfois quelques simplifications, mais le tuto reste assez technique. Il suppose que vous ayez des connaissances de base en signalisation allemande.

SIFA

Activation : Maj+7 (vR), Maj+Entrée pavé numérique (DTG, RSSLO),

But : vérifier l'état de veille du conducteur

Fonctionnement : toutes les 30 secondes, la lampe Sifa s'allume pendant 2 secondes, puis elle est accompagnée par une alarme sonore pour 2 secondes supplémentaires. Vous avez donc au total 4 secondes pour acquitter l'alarme, sinon c'est le freinage d'urgence.

Acquittement = Espace (vR), Q, Entrée+Pavé Numérique (DTG)


PZB

Activation : Maj+8 (vR), Ctrl+Entrée pavé numérique (DTG)

But : contrôle de vitesse et de l'acquittement de la signalisation

Fonctionnement :

Lorsque vous démarrez pour la première fois, les lampes 70 et 85 clignotent alternativement. Appuyez sur l'acquittement (PZB Wachsam) pour que seule la lampe 85 reste continuellement allumée.

Vous aurez à gérer le PZB dans deux cas :

- certaines limitations de vitesse (notamment pour prendre des aiguilles en voie déviée)

DE_Vr_VJ.bmpDE_KsV_Vc+vD.gifTabLVT2DL.bmpTabLVT2DL-.bmpTabLVPD.bmp

 

 

- séquences d'arrêt/signal au jaune.

DE_Vr_JJ.bmp puis DE_HPM_R.bmp OU DE_KsV_J.bmp puis DE_KsH_R.bmp

LIMITATION DE VITESSE

Lorsque vous franchissez un signal avancé vert-jaune, un signal principal vert-jaune avec annonce, ou un vert clignotant, celui-ci indique qu'il ne faudra pas dépasser la vitesse de 40 km/h au prochain signal, sauf si un autre nombre est affiché en jaune (qui correspond à la dizaine de la vitesse à respecter). Cela concerne également certaines pancartes d'annonce de limitation permanente de vitesse.
Cet aspect, active l'aimant 1000 Hz, et doit donc être acquitté grâce à PZB Wachsam (Acquittement). La lampe 85 se met à clignoter et vous avez alors 23 secondes pour ralentir et ne pas dépasser 85 km/h (enfin, si vous avez une limitation à 40 à venir, vous risquez pas de rester à 85 très longtemps...).
Vous pouvez ensuite vous libérer de cette restriction PZB dès 700 mètres parcourus, si le signal indique la voie libre (et l'exécution de la limitation de vitesse). Pour ce faire, appuyez sur la commande PZB Frei (Libération).

SÉQUENCE D'ARRÊT

Lorsque vous rencontrez un signal jaune (équivalent de notre avertissement), celui-ci active également l'aimant 1000 Hz, et donc vous devez l'acquitter avec PZB Wachsam (Acquittement, et au fait, ça se dit "varrsamme"). De façon similaire, la lampe 85 se met à clignoter et vous avez alors 23 secondes pour ralentir et ne pas dépasser 85 km/h.
Ensuite, si le signal suivant redevient vert (équivalent voie libre), comme tout à l'heure, dès 700m de parcourus, vous pouvez appuyez sur PZB Frei (Libération), et revenir à la vitesse de ligne.
Si le signal suivant est aussi jaune, bah, appuyez de nouveau sur PZB Wachsam (Acquittement). :P
Si le signal suivant est au rouge, vous remarquerez que 250m avant celui-ci se trouve un aimant, cette fois d'impulsion de 500 Hz. Il n'est activé que si le signal qui le suit impose l'arrêt. Si vous êtes dans cette situation, vous ne devez pas le franchir à plus de 65 km/h, et avez 153 mètres pour ralentir à 45 km/h. (C'est déjà plus pratique pour vous arrêter avant le signal :P). Il ne faut pas non plus oublier d'acquitter cet aimant, toujours avec la commande PZB Wachsam.
Si vous devez franchir un signal au rouge, qui est équipé d'un aimant 2000 Hz (y compris grâce à la touche TAB), vous devez appuyer sur PZB Befehl40 jusqu'à ce que la lampe correspondante s'allume. Il ne faut pas dépasser 40 km/h.

On récapitule ?
Signal jaune (1000 Hz) = PZB Wachsam + 23s pour ralentir à 85 km/h max
250m avant le signal rouge (500 Hz) = PZB Wachsam + 65 km/h max + ralentir rapidement à 45 km/h + soyez prêt à vous arrêter.
Franchir un signal rouge (2000 Hz) = PZB Befehl40 + 40 km/h max

Une dernière chose, si, sous contrôle PZB 1000 Hz ou 500 Hz, vous roulez à vitesse très réduite pendant un certain temps, ou vous arrêtez, vous rentrez dans le mode restrictif du PZB. Kézako ? Les lampes 70 et 85 vont clignoter alternativement, et la limitation d'un 1000 Hz passe de 85 à 45 km/h, et sur un 500 Hz, il faut ralentir de 45 km/h à 25 km/h.

(Vraiment) une dernière chose, ce que j'ai expliqué plus haut correspond au PZB "Modus O", le mode pour les trains de passagers. Pour le fret, le principe est le même mais les vitesses sont différentes, voyez le tableau ci-dessous :

 

Capture d’écran 2015-09-23 à 21.15.44.png


Acquittement (PZB Wachsam) = Page Suivante
Libération (PZB Frei) = Fin
Franchissement signal d'arrêt (PZB Befehl40) = Suppr

 

Changer le mode PZB = Ctrl+8 (vR), Ctrl+Entrée pavée numérique (DTG, modèles récents)


AFB

Activation : parfois nécessaire avec Shift+A (vR)

But : permet de maintenir une vitesse fixée

Fonctionnement : après avoir fixé une vitesse-cible (affichée par une petite flèche rouge et le nombre au niveau de l'indicateur de vitesse), mettez de la traction, et l'électronique de bord va se charger de maintenir cette vitesse pour vous.

Augmenter la vitesse-cible = Y
Diminuer la vitesse-cible = Maj+Y (vR), C


LZB

Activation : parfois nécessaire avec Maj+6 (vR)

But : signalisation en cabine

Fonctionnement : lors de l'entrée sur une section LZB (annoncée par une pancarte), vous verrez des changements au niveau du pupitre, avec l'illumination de divers indicateurs. Celui avec plein de petites barres horizontales correspond à celui de la distance, vous indiquant la... distance avant le prochain changement de vitesse. Si elle est supérieure à 4000m, elle s'affiche au-dessus.

La vitesse-cible, elle, est indiquée grâce à la flèche rouge et le nombre dans l'indicateur de vitesse. Avant une diminution de vitesse, la flèche rouge va se déplacer et vous devez toujours ne pas la dépasser, sous peine d'un freinage d'urgence.
Il est de possible de conduire en "pilote automatique" avec le LZB, en poussant la manette de l'AFB à fond. L'électronique va d'elle-même s'adapter aux différents changements de vitesse du LZB.

Avant la fin du LZB, celle-ci vous est sigalé par un signal sonore et l'allumage de la lampe LZB Ende. Vous devez acquitter cette alarme avec PZB Wachsam (Acquittement).

Acquittement (PZB Wachsam) = Page Suivante

 

 

Un petit schéma du pupitre pour récapituler tout ça ? Issu d'une vraie cabine d'une vraie BR101, mais bon, c'est le but d'un simu de reproduire la réalité... ;)

 

Capture d’écran 2015-09-27 à 09.07.39.png

 

Et un petit récapitulatif clavier (attention, il manque les Shift+ et Ctrl+)

 

Capture d’écran 2015-09-27 à 09.50.18.png

  • Like 11
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimid    7

Un tout grand merci pour le travail accompli Cerbere22. Explications claires, nettes, précises et bien illustrées. Bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168

Merci et bravo Cerbere22 pour ton tuto, je vais finalement comprendre comment cela fonctionne... La cerise sur le gâteau, pourrais tu le mettre à dispo en pdf pour qu'on l'imprime ?

 

merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Hello,

 

chose promis,chose faite... Merci Cerbere pour ton tuto qui vont en aider plus d'un ...

A nous le réalisme d'une conduite digne d'un cheminot

encore merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

hello

 

aux modos pouvez le rajouter à la FAQ

car c'est aussi d'utilité publique :)

Bonsoir à tous,

 

Comme je l'ai déjà évoqué, il serait, peut être utile de créer un rubrique "Tutoriels" je ne sais pas si une simple Balise soit suffisante d'autant plus qu'un certain nombre de "tutos" en sont dépourvu.

 

A voir

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Bonsoir à tous,

 

Comme je l'ai déjà évoqué, il serait, peut être utile de créer un rubrique "Tutoriels" je ne sais pas si une simple Balise soit suffisante d'autant plus qu'un certain nombre de "tutos" en sont dépourvu.

 

A voir

tout à fait d'accord avec toi.... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ajouterai une référence dans la FAQ... et m'attacherai à rassembler les différents tutoriels ;)

Merci pour vos retours :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
xav29    0

Petite question complémentaire : Est-il possible de désactiver le LZB en permanence ? Merci bcp

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci !

 

Sur les modèles où le LZB est activé par défaut, non malheureusement. Par contre, sur ceux de la gamme Expert Line de vR et la 155 de DTG par exemple, il faut activer ce système donc tu peux t'en passer.

Je t'invite à consulter les manuels pour voir en détail quels modèles sont dotés de cette fonction ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,274

Par contre, sur ceux de la gamme Expert Line de vR et la 155 de DTG par exemple, il faut activer ce système donc tu peux t'en passer.

 

Attention cependant, car, dans le cas de virtual Railroads, désactiver le LZB limite la vitesse maximale à 160 km/h ! (comme en réalité, cela dit)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Switcher    0

Bonjour

PZB testé sur Cologne Coblence en direction de Coblence, PZB en classe passagers. Aucun trafic sur la ligne. Je suis à 160 km/h l'alarme se déclenche en approche de Bonn et la pénalité de freins est appliquée sur le champ malgré l’acquiescement, un rapide freinage immédiat et libération (frei) dans la foulée. Le témoin bleu clignote alors en permanence imposant 85 km/h sous peine de pénalité de freins. Un nouvel acquiessement ou une nouvelle libération ne débloquent pas l'affaire. Plus loin en approche de Sinzig (je suis donc sous les 85 km/h) nouvelle alarme, nouvelle pénalité de freins immédiate et même scénario ... . Le reste du trajet se fait à 85 km/h avec également une ou deux autres pénalités de freins. Qu'est-ce que je n'ai pas pigé? Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bonjour

PZB testé sur Cologne Coblence en direction de Coblence, PZB en classe passagers. Aucun trafic sur la ligne. Je suis à 160 km/h l'alarme se déclenche en approche de Bonn et la pénalité de freins est appliquée sur le champ malgré l’acquiescement, un rapide freinage immédiat et libération (frei) dans la foulée. Le témoin bleu clignote alors en permanence imposant 85 km/h sous peine de pénalité de freins. Un nouvel acquiessement ou une nouvelle libération ne débloquent pas l'affaire. Plus loin en approche de Sinzig (je suis donc sous les 85 km/h) nouvelle alarme, nouvelle pénalité de freins immédiate et même scénario ... . Le reste du trajet se fait à 85 km/h avec également une ou deux autres pénalités de freins. Qu'est-ce que je n'ai pas pigé? Merci.

 

Ben.. que tu jouais à TS2016?

 

OK je sors ->>> :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Un grand Merci, Olivier.

Cela va me réconcilier avec certaines motrices que j'avais délaissées !

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Switcher    0

Bon après quelques recherches sur YT dont un déterrage de topic de 2012 ici j'ai pu savoir que le PZB sur les lignes allemandes de DTG c'était pas vraiment au point mais qu'il fonctionnait mieux sur des lignes allemandes tiers (faites par des allemands). Ne possédant que des lignes DTG Munich Augsburg et Cologne Coblence et têtu comme une mule j'ai tenté de voir s'il y avait un moyen de contourner les bugs et j'y suis parvenu ce qui pourrait en interresser certains.
En fait le PZB fonctionne (à peu près) même sur des lignes DTG (du moins ces deux là) à l'exception du chronomètre pour le temps de réaction de 4 sec une fois qu'on passe un signal en aspect de danger ce qui provoque une pénalité de freins immédiate et parfois une impossibilité de reprende la vitesse de la ligne par la suite (dépendant des lignes). Le bricolage est heureusement simple. Je pars dans le cas de figure d'un simple ralentissement (feu vert et jaune ou vert clignotant sans limite de vitesse associé au signal) pour une prise d'aiguillage ou une courbe sérée etc ... pas du cas d'un feu rouge. Sur Munich Augsburg il suffit de maintenir l'acquittement avant de passer le signal, on attend le buzz sonore, on passe le signal et on relâche. Sur Cologne Coblence il faut rafaler la touche d'acquittement avant et après le signal. Il est certain que seules les rafales après le signal comptent mais quand on arrive rapide sur le signal mieux vaut assurer le coup au passage du signal. Pas encore testé dans le cas d'un feu rouge mais je pense que ça doit aussi fonctionner.
En cas de limite de vitesse associée au signal, sur Munich Augsburg on a droit à la pénalité de freins immédiate à moins d'aborder le signal à la limite de vitesse du signal. Là pas d'autre solution que de connaître le scénario à l'avance. Sur Cologne Coblence même manip : rafale d'acquittement freinage et ça passe.

 

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

×