Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lus0rius

Configuration du PC

Recommended Posts

cc72077    383

Merci JB,

 

Je me demande si le pilote du contrôleur est bien adapté, sauf que ?

Je vais peut-être remettre un W7.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Je l'avais essayé ce matin, un truc de ouf W7 SATA 300 : 85 -> 211 moyenne 165 14 ms ; W10 SATA 600 : 101 -> 216 moyenne 169 0.5ms. Burst 189 pour W7 143 pourW10.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,504

Si tout est OK dans tes HDD, alors il faut aller regarder du coté de la configuration de tes Windows

(fichier swap, mise à jour, etc...) et voir si ce n'est pas cela qui interfère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Pour info,

- J'ai cherché longtemps, mais j'ai trouvé une réponse sur le site de Seagate.

Le débit théorique possible est bien de 600, mais ... le débit constaté en continu n'excède pas 210 !

Donc Sata II ou III même combat, pour un ST1000DX001, ou 2000, de plus il décroit pour le 4000. Il explique que plus les têtes s'approche de l'axe de rotation plus ce chiffre diminue.

 

Bon, j'ai ma réponse, n'empêche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,504

Oui, en effet, plus un HDD est plein, plus il ralentit.... jusque 50% de sa valeur initiale

HDTune est parlant pour cela

Et le test 'File BenchMark" monte de façon évidente que plus les fichiers sont petit, plus c'est très lent

C'est exactement là où le bât blesse dans TS

Et l'utilisation d'un SSD, gomme littéralement tous ces problèmes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Y a t'il un intéret à prendre une GTX 960 avec 4 go pour TS ? Je vais probablement m'en acheter une, je me demandais si 2 go seraient suffisants.

Sa dépend des jeux.

 

Pour TS c'est inutile.

 

Par exemple gta5 (perso j'ai une 2go) impossible de mettre les textures en ultra,pas assez de mem ,pour les textures ultra il faut une carte avec au mini 3 go de mem (un pote a la 4 go et ca passe,alors que moi non.)

 

Donc c'est utile sur certain jeux encore trop peut nombreux mais avec win 10 et les nouvel cg qui vont bientôt sortir,je dirais que les jeux demandant plus de 2go de mem vont pas tarder à sortir.

 

C'est un investissement auquel j'aurai du penser avant de me jeter sur la MSI 2go,je regrette de pas avoir pris la 4go pour pouvoir profiter à fond de GTA5.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter une GeForce GTX 960 4 Go. C'est même pure perte, à part quelques jeux qui tourneront +/- avec tout au max (surtout avec des éditeurs sponsorisés par NVIDIA pour vendre de la carte à 4 Go), quand les jeux seront réellement plus gourmand, une 960 sera à la rue avec ses 2 Go ou 4 Go. Si on veut une carte avec 4 Go, il faut aller chercher de la GeForce GTX 970. Là au moins il y a la patate qu'il faut au niveau du GPU.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Heu oui ok mais quand ta pas trop de tune la 960 est très bien.

 

Perso j'ai jamais mis plus de 240 boule dans une CG et j'ai toujours été très content :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut chers ferrovipathes / ferroviphiles,

J'ai de nouveau besoin de votre aide concernant ma config, ma question est simple :

Est-ce avantageux pour moi de prendre un SSD pour y transférer certains jeux, sachant qu'actuellement j'ai un WDC WD10EZRX-00L4HB0 (6 Gbits/sec je crois) ? Si oui, quelle marque me conseillez-vous (jusqu'à 100 € pour 300 Go / 200 € pour 500 Go) ? Et surtout, est-ce qu'il y aura des changement significatifs par rapport aux jeux (lags, chargements, etc...) ?

Voilà, c'étaient plusieurs questions dont on a déjà parlé sur le forum, mais personne n'est foutu de donner une vitesse de référence pour ce genre de support.

Et comme je me retrouve souvent avec ça : post-6102-0-21931800-1477769611.png, il me faut une solution d'urgence !!!

À plus,

Clément

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Sujet déjà évoqué de nombreuses fois, un SSD change la vie, a fortiori pour des softs comme TS... aussi bien en temps de chargement initiaux des lignes/scénarios qu'en réduction des saccades quand on roule et qu'il doit charger les décors suivants.

Le choix du modèle n'est pas <très> impactant, il y a de bons modèles bon marché comme les Crucial MX300 actuellement par exemple. Et il y a souvent des promos à -10% chez les gros vendeurs comme ldlc ou materiel.net, il faut s'abonner à leurs newsletters.

Les prix des SSD ont tellement baissé ces derniers temps que souvent les mecs qui essayent de vendre le leur d'occase sont aussi chers voire plus chers que le neuf, classique... les bons 500 Go sont déjà passés bien largement sous les 200 euros aussi, à la première promo ça se chope dans les 130 euros sans problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Pas besoin d'attendre des promos chez les "bons revendeurs" (qui pour moi n'ont plus aucun intérêt) face à Amazon qui est moins cher et accepte tout en retour sans justification. J'ai eu un SSD Sandisk Ultra II de 1 To pour 160 € lors d'une promo d'Amazon.

 

Et rien à ajouter pour le reste. Le premier SSD venu suffit à un usage courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246

Bonsoir clement.

 

Effectivement, tu as un probleme. voici mon disque unique pour l'instant de 1 to:

 

bqcw.jpg

 

 

En fait , il semble que tout est installé dans le programfiles de Windows, et cela le ralentit considérablement.

 

L'idéal est de partitionner le disque, (le couper en morceaux), pour deux raisons.

 

Windows est exponentiel, plus on l'utilise, plus il s'étale, mise a jour, sauvegarde système, etc etc.

 

Donc, une partition pour windows, une pour les jeux, une pour le reste, par exemple.

 

ET bien sur, le ssd intervient maintenant, vu son prix abordable.

 

Windows, comme ts,( et d'autres jeux certainement) sollicite constamment le disque par des accès a des petits fichiers. le gain est donc considérable, on passe d'un accès mécanique a un accès physique.

 

Voila

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Merci pour vos réponses :) mais une question subsiste : quelle est la vitesse idéale (en Mbits/sec ou Mo/sec) ?

EDIT : et quelle est la différence entre Séquentiel, 512K, 4K et 4K QD32 ?

RE-EDIT : Le Crucial BX200 est soldé en ce moment sur Amazon. Comparé au MX300, il semble plus rapide en lecture (mais moins en écriture) et le prix est actuellement équivalent. Est-il meilleur pour autant ?

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Séquentiel : lecture d'un gros fichier, ça donne un gros chiffre de taux de transfert

512 Ko, osef, 4096 Ko, taille type des petits fichiers et notamment les écritures système. Donne un "petit taux de transfert".

QD : longueur de la fille des requêtes envoyées au media testé. Plus c'est long, plus c'est difficile à gérer.

 

Pas besoin de se poser des questions sur les performances, c'est de toute façon limité par le SATA 6 Gbps. N'importe quel site digne de ce nom consacré au hardware dira à juste titre qu'un SSD SATA en vaut un autre (sauf quelques modèles haut de gamme). Acheter un SSD SATA, ça se résume à acheter le meilleur prix au Go. Si on cherche des perfs, c'est pas en SATA qu'il faut les chercher. 530 ou 550 Mo/s en séquentiel, c'est kif maintenant qu'on fait plus de 2 Go/s en NVMe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Salut,

 

Tout dépend aussi de la configuration du PC. Carte mère (chipset, bus) pour les débits supportés. Le processeur aide pas mal sur la vidéo. exemple : Les K sont plus performants en calcul.

Entre un disque SSD et PCI expert, je dirais peu ou pas de différence sur une configuration dite courante. Sur un serveur l'écart est beaucoup plus grand.

 

La plus gros avancé pou notre jeu est bien le disque SSD. (pas ou peu de temps d'attente en accès disque) Pensez aussi à la mémoire du disque.

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Bonjour,

 

entre un classique HDD (disque dur conventionnel) et un SSD, il y a une sacrée différence. on peut compter 6x plus rapide sur de gros fichiers et à 10x plus rapide sur de petits tailles.

La différence est moindre entre un SSD SATA et un SSD PCI Express est moindre. disons +/- 2 à 2.5x plus rapide.

J'ai aussi lu une technologie permettant d'encore booster le PCI Express (NVMe), mais disons que c'est réservé aux professionnels, vu le prix élevé. Win10 est aussi obligatoire. Là on peut parler de vitesse à 2,9Go/sec voire même 3,2Go/sec.

 

Est-ce utile? Uniquement pour charger Windows et aussi pour les longs chargement, tel que TS. Sur un SSD je mets +/- 40 sec alors que j'en ai pour 5min avec un HDD.

 

 

Avoir une bonne quantité de mémoire permet d'indiquer une faible taille de fichier "pagefile.sys". Perso, avec 16Go RAM je n'utilise pas de mémoire tampon sur le disque dur. Ceci force Win7 (pour moi mais pour les autres versions aussi) à utiliser que la mémoire. Avec 8Go on peut le faire. 16Go, il faut le faire. On gagne pas mal de temps malgré tout.

 

Les "K" oui car on peut aussi les overclocker :)

 

J'ai toujours ma GTX660 MSI Twin Frozzer III 2Go (même si je crois lire 4Go avec 2Go en cache), qui devient un peu poussive quand je charge un peu trop de décors. Sinon, ca tourne bien.

 

Cdlt

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Quelques tuyaux complémentaires pour l'optimisation des saccades qui gâchent l'expérience de jeu selon les lignes:

 

- si possible, installer Steam/TS sur un SSD hors système. Ce qui implique en général d'en avoir deux, puisque le premier qu'on installe, c'est pour le C: . Même en SSD, le moins il y a de lectures/écritures concurrentes à TS sur le disque, le mieux c'est. Un SSD 100% dédié jeux est donc l'idéal, ni fichier d'échange, ni répertoire temporaire ni aucun autre fichier système dessus.

 

- dans votre antivirus, ajouter le répertoire STeam à la liste des exclusions. Il est totalement inutile de scanner les fichiers de ce répertoire à chaque écriture et même ouverture comme le font les antivirus par défaut, et ça aggrave les saccades, a fortiori avec les .ap décompressés ou tous les addons hors DTG/Steam qui ne sont pas en .ap . Le batch que j'ai proposé par ailleurs désactive carrément l'antivirus, mais il est fait pour Avast, et on a pas forcément envie de le lancer systématiquement à chaque session de TS, d'autant que ça prend un moment à arrêter tous les services.

 

- Si vous avez 16 Go de ram ou plus, désactivez complètement le fichier d'échange Windows dans le panneau de config, il devient tout simplement inutile, et pourtant, si il existe encore, Windows swappera quand-même des trucs dessus.

 

- décompressez vos .ap. Avec un disque mécanique, ils ont un intérêt plutôt que plein de petits fichiers, avec un SSD j'obtiens de meilleurs résultats en temps de chargement des lignes et saccades quand ils sont décompressés

 

Ces conseils ont évidemment été testés et approuvés ici, et le changement est perceptible, par exemple sur la Gotthard qui saccade grave sans tout ça...

Mais comme d'hab, ça ne changera rien au framerate par ailleurs.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut, merci de tes conseils Gandalf, ça m'aide beaucoup étant donné que je viens d'acheter un SSHD : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00152731.html :)

Une petite question comme ça : le câble qui relie de lecteur de CDROM est également un SATA, est-ce qu'il va pour aussi pour ce disque dur ? Car il n'y avait pas de câble dans le packaging (que j'ai acheté sur un autre site que LDLC mais dont je ne me souviens plus du nom).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,
Correct... c'est un câble data du même type, existe aussi en coudé... dans toutes les bonnes crèmeries (comme LDLC, par exemple...)!

SMT7Po.jpg

 

Il est souhaitable que le port utilisé pour piloter le SSHD soit compatible Sata 3.0, pour le max de rapidité (6 Go théorique) ...

Bonne soirée...

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Merci de vos réponses :) Je vais donc vérifier si le porc a été abattu dans une boucherie de 3ème génération........................................................OK, je sors =========>

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,504

Attention, tu n'auras pas les avantages d'un SSD avec ce SSHD, pour TS en tout cas

la lecture et le temps d'accès de petits fichiers reste ± le même que sur un HD "normal"

Pour le système et windows, c'est très bien. Après quelques redémarrages ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Après quelques démarrages de TS, le cache mémoire du SSHD jouera son rôle et accélérera les démarrages qui suivent... pas autant que sur un vrai SSD, mais presque!

Astuce intéressante: Le système sur un SSD de faible capacité (~120 Go) et les jeux sur un SSHD plus conséquent....

Bonne soirée....

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites

×