Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
L'étoile des neiges

Un petit bonjour de la Tarentaise

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Jouant à TS depuis la sortie de TS2014, ancien joueur de Microsoft Train Simulator qui est devenu lassé des plantages lors du passage Win98 > XP (je pense que je ne suis pas le seul lol !)
Mais grand amateur de voitures corail, en particulier les voitures VU couchettes que j'ai découvert trop tardivement en 2010. Depuis, c'est une course effrénée contre la montre pour prendre n'importe quel train de nuit encore actif sous n'importe quel prétexte (parfois les plus fous) avant que notre opérateur national et l'autorité organisatrice ne nous suppriment tout ce petit monde nocturne merveilleux.
Pour donner une idée de ce genre de voyages totalement absurdes dont je rafole : alors que je préparais un concours à Barcelone, au lieu d'envoyer mon dossier par voie postale (comme le ferais tout être normalement constitué), j'ai opté pour un Paris-Thionville (TGV), Thionville-Portbou (ICN), Portbou-Barcelone (Rodalies), 2h sur place le temps de déposer le dossier, et tout de suite le retour Barcelone-Portbou (MD) (avec petit arrêt plage histoire d'admirer la forte houle qui déferlait doucement dans la baie), Portbou-Cerbère (Rodalies), Cerbère-Strasbourg (ICN) et enfin Strasbourg-Paris (TGV).
Au final, partit de Paris à 15h40 et y revenir le lendemain à 14h05 en ayant parcouru 3255 Km en 35h08 de train (sur 46h au total), c'était plutôt pas mal.

Bref, je suis un amoureux du voyage de nuit (en voitures corail - je n'ai pas encore eu l'occasion de tester d'autres matériels).
Etant musicien, je suis très attentif aux sons et bruits divers générés par les trains et je dois dire que je rafole particulièrement des voyages en corail de nuit (bruit des cylindres de frein qui se vident en un petit grognement, le souffle de la ventilation à l'arrêt, le mi2 en continu du générateur (enfin je suppose que c'est lui qui en est à l'origine) qui se coupe lors du changement de loc, le clapotis de la pluie quand on est sur la couchette supérieure...).
Et sans parler évidemment du balancement ultra souple et de la suspension moelleuse inhérante aux corails et qu'on ne retrouvera plus jamais... Les connaisseurs comprendront surement !

Avec tout ça, je ne peux être qu'un admirateur du travail de titan de Treno Notte, notamment pour les voitures Mu. Et que dire des Vu75 en préparation... Je me suis donc inscrit afin de suivre l'avancée de son travail dont l'issue s'avère pationnante.

Quand à l'origine du pseudo, il s'agit du train de nuit que j'ai le plus pris ces dernières années (Paris-Bourg-St-Maurice).

Edited by L'étoile des neiges

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Voila une bien belle déclaration d'amour ! :) (en avance de 3 jours ! :P )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pinco    3

Etant musicien, je suis très attentif aux sons et bruits divers générés par les trains.

 

Connaissez-vous le travail fait par Erik West-Millette, un musicien québécois, fait à partir de ses nombreux voyages par rail à travers la planète ?

 

Un article à propos de lui https://voir.ca/musique/2015/05/11/erik-west-millette-west-trainz-tout-le-monde-a-bord/

 

Et son site http://westtrainz.com/fr/ où on peut trouver des extraits.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×