Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
noussefree

Ligne SNCB 132 - CFV3V

Recommended Posts

noussefree    41

Bonjour à tous,

 

Après quelques réponses laissées ça et là sur ce forum, je me lance enfin dans l'explication et présentation de la ligne 132 de la SNCB Charleroi - Mariembourg - Treignes - Vireux (F) et accéssoirement vers Couvin (ligne 134).

Je m'attèle surtout à la partie exploitée par le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V), même s'il y aura bel et bien la ligne 134 (Mariembourg Couvin sur quelques 4km) et bout en direction de Charleroi (jusqu'à la sortie de Mariembourg en fait / N5).

Dans un futur +/- proche, je prévois la ligne 156 Momignies - Chimay - Mariembourg - Doische puis la 138 vers Heer Agimont puis Givet (F))

Et la 154a (Givet (F) - Vieux Molhain (F) ).

Cela fera un super réseau de +/- 60km.... je vais rire! ;)

L'époque choisi se situe entre les années '20 et '60 étant donné que le CFV3V exploite des machines vapeurs et diesel, en loco diesel ou autorail et que je souhaite rester dans cette époque.

Le réseau n'est pas "réel" en ce sens qu'aujourd'hui seul la ligne 132 et 134 existent encore et sont exploitées par la SNCB et par les 3 Vallées pour la partie Mariembourg vers Treignes alors que moi j'en ferais une exploitation existante et utilisée dans le belle époque de la traction vapeur.

En même temps, il y aura des anachronisme comme le fait que la ligne est à simple voie alors qu'elle a bel et bien été mise à double voies de Charleroi à Nismes.

Ou bien retrouvé des bâtiments, maisons ou usines qui n'existaient pas à cette époque mais qui sont visibles aujourd'hui.

 

J'évite quand même l’utilisation d'éoliennes / antennes GSM, etc.

 

 

 

Le but initial était de permettre au public de pouvoir rouler sur la ligne virtuelle abord de la Picasso. Le "PC - Cabine" aurait été installé dans le musée à Treignes.

Les commandes auraient été pneumatiques vu que la conduite se serait fait via un poste (de conduite) récupéré d'une machine mise au rebut et conversion numérique pour réussir à être interprété dans RW.

 

Suite à certains soucis, ce but initial n'est pas prêt de voir le jour.

 

Je ne désespère pas de finir pour le Festival Vapeur 2016.

 

J'aurais besoin d'un peu d'aide de certains d'entre vous pour réaliser des bâtiments spécifiques..... Si le coeur vous en dit!

 

Je mettrais des photos sous peu.

 

Cdlt

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimid    7

Je suis de près ce projet, et étant du coin, je peux vous dire qu'elle est assez réaliste. Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Ah, j'ai pas réussis à rajouter des images....... On verra demain si je trouve comment faire.

Edited by noussefree

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Bonjour à tous,

 

un petit retour sur la ligne......

 

je commence à enfin voir le bout du tunnel...... enfin!

 

J'espère sortir d'ici peu la ligne.

 

Actuellement, le plus gros chantier manquant sont:

- la pose des panneaux de vitesse, surtout à Mariembourg et Treignes

- les gares, que je ne trouve pas assez ressemblantes

- la jonction quai <=> voie car on dirait que j'ai un petit soucis pour lier le quai à la voie et faire un (dés)chargement.

- vérifier la signalisation complète..... je vois des incohérences....

 

Puis restera alors la classique chose à faire: tester.... encore et encore......

 

je posterai des photos ce soir.

 

Cdlt

 

Vincent

Edited by noussefree

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Bonjour à tous,

 

voici quelques petites photos..... en remerciant ceux qui ont réalisé certains des Assets que l'ont voit, dont GSI pour les voies par ex.

 

Cdlt

post-661-0-27970700-1479289738_thumb.jpg

post-661-0-08496800-1479289747_thumb.jpg

post-661-0-78144500-1479289754_thumb.jpg

post-661-0-53495500-1479289777_thumb.jpg

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Merci Ch.

 

Dans l'attente, j'avance vers le "Ravel" de l'ex ligne de Mariembourg à Heer-Agimont.

 

Car oui, j'ai encore des soucis de logique dans les signaux.... je ne comprends pas pourquoi j'ai un Rouge-Blanc pour une voie déviée... et qui est en principe, non finie / non en butoir..... et qui en plus mène à un Grand Mouvement.

 

Quelque chose doit m'échapper.

 

Si tout va bien, pour ce w-e, je rencontre un cheminot qui m'expliquera en détail la signalisation. J'espère que je trouverais mon bonheur avec lui... et que je comprendrais peut-être pourquoi certains signaux ne fonctionnent pas correctement, ou devrais-je dire n'affiche pas le bon aspect.

 

Ne sachant pas lire les scripts et comprendre la logique y associée, j'ai du mal à savoir ce que je dois faire pour corriger......

 

 

J'espère toujours sortir un petit qqch pour la Noël.

 

Cdlt.

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,605

Coucou ! . . . :)   que dire , c'est tout simplement  magnifique  et superbe  !. . . :wub:     merci  ,  noussefree  et  bon courage pour la suite . . . 

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

j'ai pu finir le tronçon entre Mariembourg et Treignes. A vérifier coté signalisation. Sinon jusque Couvin c'est prêt sauf signalisation. J'avance vers Chimay. Me reste à faire la ville et les gares entre Mariembourg et Chimay. puis... tous le reste.... Walcourt, Heer Agimont Givet et Vireux Molhain. Tout cela doit encore être fait.

Vincent

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant. On manque cruellement de lignes belges pour TS. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Pour continuer, je remercie tous ceux et celles qui ont créés des Assets. je ne cite personne pour éviter d'oublier quelqu'un :P

dans l'état actuel, j'ai pu réaliser:

la ligne 134 Mariembourg Couvin

la ligne 132: CFV3V à proprement parlé: Mariembourg Treignes

et la 156: Chimay à Mariembourg.

Actuellement je suis sur la partie entre Mariembourg et Hermeton sur Meuse, à Rommeré pour ceux qui connaissent.

 

j'ai aussi finaliser la jonction avec la ligne 136, qui passait entre autre par Florennes pour descendre sur la ligne 156. avec le triangle de retournement géant.... ca fait quelques km quand même, cela fera plus chouette. Avec le temps je pense aussi tirer une ligne jusqu'à la petite carrière qu'il a dans le coin.

Maintenant, continuons vers Doische et vers Hermeton puis Givet.... d'ailleurs, à ce propos, Givet :):)

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Bonjour Tarik,

 

heureusement pour moi, tu ne précises pas le millésime :D:D

en attendant, une petite vue de la gare de Gimnée

20181114215452_1.thumb.jpg.61372f6afca7bd4cfc04e753175c8ab0.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Hello,

j'avance pas mal ces derniers temps.... je bloque un peu sur Givet.... me manque le plan de voie d'époque... sniffff

sinon, ca avance bien coté Ligne 154! Hermeton-sur-Meuse est quasi fait et j'avance sur Hastières, terminus de ce coté là.

Dans l'attente, je me suis fait un peu plaiz avec une Type64.... et un autre convois.... hummmm

 

à Heer-Agimont: manque la signalisation et les marqueurs... je sais :)

CFV3V2-072.thumb.jpg.403c3dacf5dc6577c88bd807184bf443.jpg

à la jonction entre la 156 et 154

CFV3V2-074.thumb.jpg.3ddc260de85b831d324ccec09781686d.jpg

 

En voici un à Chimay..... hummm quelle belle rame totalement mythique... et anachronique vu que ni cette loco ni ces wagons ont été présents un jour à Chimay.

 

CFV3V2-077.thumb.jpg.f810163754ca19653297ec50fbe58933.jpg

 

sur le pont à Virelles(Ligne 156, comme la précédente photo)

CFV3V2-079.thumb.jpg.11e7e55728c5a43c0740d630017af51c.jpg

 

à l'entrée de Mariembourg avec en arrière plan la P8

 

CFV3V2-084.thumb.jpg.5198a4d3d49ca1e3b179ae0cbb710cc9.jpg

 

Un fan de train est passé par là..... il m'a chuchoté à l'oreille que la signalisation laisse à désirer.... il a raison d'ailleurs!

CFV3V2-087.thumb.jpg.6a25252375893dad40fdf0ca79fdbc1b.jpg

 

D'autres... un autre jour :)

Vincent

 

CFV3V2-073.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

bonjour à tous,

après pas mal de temps passés à trouver le plan de voie d'époque, j'ai pu reconstituer Vireux et Givet. Pas une mince "à faire". Je m'attendais pas à autant de voie.

A présent, j'ai pu réaliser toute la partie française de la ligne... Il manque la signalisation SNCF.

Côté belge, finie depuis des mois, je m'attaque enfin à la pose des signaux.

Suite au passage à la 64bit, j'ai bien des soucis encore à ce jour. Quoi qui a été fait, cela n'a pas arrangé les problèmes passés! grrrrr. Mais bon, je m'en suis arrangé!

Le réseau fait +/- 110km, mais en fait il y a quelques 260km de voie de posées.

Je suis pour l'instant dans la phase de test des signaux... ca bug ca et là et je corrige au fur et à mesure.

J'espère finir pour la fin de l'année de :

- vérifier les signaux belges

- vérifier que les voies sont ok.

Je ne sais pas pour les autres, mais ca arrive régulièrement que j'ai une erreur "rame rompue" alors que le train est à Givet et moi à 10... 20... voire 40km de là à vol d'oiseau... j'ai aussi souvent des crash en "out of memory" alors que TS occupe 2.2Go voir 2.5go. Loin des 3.2Go en 32Bit. je n'utilise plus la 64.

cdlt

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

hello,

il y a bien bien longtemps que je n'ai plus écrit à ce sujet ! wouaouw et quand je lis.... j'ai bien progressé ! je suis loin de 110km de voies.... plutot 240 ~250 km ! pour ce qui est des voies posées, là c'est bien 482km235 ! précis! oui j'ai compté chaque centimètre! :D:D bon, ok, je triche, j'ai utilisé un logiciel de mes soins pour déterminer la distance exacte des voies posées. 1614 signaux !

64f0840aa160e_cartecfv3v.thumb.jpg.ad99c5b945c9cece66ebfa427e1f01bf.jpg

 

il me reste plus qu'à créer pas mal de scenarii ! il y a de quoi faire ! et s'amuser surtout !

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,719

Bravo, impressionnant, et bon courage pour la finalisation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×