Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Louis Nardavac

Réseau RKP Est-Sansek

Recommended Posts

Louis Nardavac    826

Re-bonjour,

 

Cela est très étrange Pile92. Les signaux sont normalement au jaune avant la gare de Tarna - c'est normal, aucun train ne passe la gare sans s'y arrêter - mais pour le reste de la ligne, ils devraient être au vert. Je n'ai jamais eu de problèmes à ce sujet... As-tu lancé le scénario directement depuis la fonction "Conduire" ?

 

Merci à toi,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

Bonjour

Le premier rouge sous le saut de mouton à la sortie de Tama.

J'ai lancé le scénario par Conduire, parcours libre, réseau RPK.

Voilà.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Salut louis,

 

J'ai installé ta ligne, j'ai toutes les lignes requises et tous les assets.

 

Je te donne mes infos graphiques du test:

 

- paramètres graphiques : - Vsync activée ( sur mon pc taux de rafraichisement du moniteur à 60hz donc 60fps)

- résolution de l'écran 3840x2160

 

- paramètres graphiques de TS : - Anti aliasing : FXAA + 8 x MSAA

- filtre anistrope x 8

Tous les curseurs (qualité paysage, etc...) au max, toutes les options cochées sauf la flore procédurale.

 

Compteur de FPS, j'ai utilisé celui de shadowplay qui est plus précis que celui de TS (qui comme l'a précisé Gandalf ne descend pas en dessous de 15 :D )

 

J'ai fait un parcours libre avec la class 395 EMU de serinathea vers tarna, puis j'ai pris la LGV et suis sorti à Stelbrak.

 

Avec les scripts de signalisation activés :

- 22 FPS en moyenne, descend à 15fps dans les zones chargées comme tarna et stelbrak.

 

Avec les scripts de signalisation désactivés :

- 60 FPS !!! ( ne peut pas monter plus chez moi car la vsync est activée) , descend parfois à 50/55 fps dans les zones plus chargées comme tarna et stelbrak.

 

Je n'ai pas encore testé de scénarios mais j'ai vu qu'il fallait pas mal de matos roulant anglais et je ne les ai pas tous donc je pourrai pas tout tester.

Néanmoins, ayant une config à peu près équivalente à celle de Gandalf, je pense que dans un scénario complexe, avec train AI + scripts de signalisation activé + grande gare, je serais aussi à 7 FPS.

 

 

Mais , pour moi, ce premier test est quand même une bonne nouvelle car le principal problème vient bien des scripts de signalisation et non d'une map qui serait trop chargée graphiquement.

 

Effectivement je pense que passer à la signalisation anglaise devrait largement régler les problèmes de performance, ce qui n'est pas illogique sachant que toutes les infrastructures ferroviaires que tu as utilisées sont anglaises, les limitations de vitesse sont en mph et on roule à droite :D.

 

Sinon bravo pour ta ligne, la portion que j'ai déjà vue est très réussie et c'est un vrai plaisir de rouler dessus ( décors, voies, magnifique dévers) :).

 

Je continuerai à tester cette semaine

Edited by mayday2233

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Mayday2233

quand on joue en 3840x2160... on enlève purement et simplement l'antialiasing

il ne sert à rien que plomber

Essaye !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Hello jibeh,

pour ma part, même à cette résolution, il reste nécessaire.

Sur TS j'avais pas noté une grande différence de FPS en 2160p comparé à du 1080p.

ça bouffe surtout de la Vram.

J'avais surtout pu descendre l'anti aliasing de 1x2 ssma à fxaa+8xmsaa.

Je trouve que le FXAA +8MSAA ne bouffe pas trop de ressources sur la carte comparé au 1x2SSMA.

Mais j'avais déjà essayé en désactivant complétement l'anti aliasing de TS et j'avais une nette dégradation de l'image sans gain de performance.

Ceci dit l'anti aliasing de TS est ultra mal optimisé et TS ne prend pas en compte nvidia inspector, sauf quand même un filtre anistropique x16 qui affine l'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est exactement ça, même en 4K il faut encore un peu d'antialiasing, mais le compromis FXAA+ 8 x MSAA est acceptable, le SSAA mange vraiment trop de GPU en 4K.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Salut Louis,

 

Pour continuer à tester,

 

J'ai fait un QD de floeta via serinathea, tarna, lgv jusqu'à stelbrak.

 

J'ai gardé les mêmes paramètres graphiques

 

J'ai désactivé les scripts de signalisation comme ça je peux voir s'il y a des chutes de FPS liée aux décors.

 

De jour : constant à 60FPS, quelques chutes à 50 au niveau de certaines gares

 

De nuit : constant à 60 FPS, les FPS oscillent entre 45 et 60 dans certaines zones denses en lumière.

 

Par contre j'ai noté une chute anormale de FPS sur 5km à la sortie de Serinathéa jusqu'à Svarm où l'on était plutôt entre 20 et 30 fps...

 

Peut être des lumières différentes utilisées?

 

Sinon que dire, l'ambiance de nuit est vraiment magnifique encore bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Salut Louis,

 

J'ai terminé de tester la ligne.

 

Tout d'abord, je tiens vraiment à te féliciter pour ton travail car c'est vraiment magnifique (de jour comme de NUIT), moi qui ne suis pas fan du fictif j'avoue être rentré complètement dans ton univers.

 

Quel sens du détail!!! que ce soit au niveau de la pose de la voie, des quais, des décors ultra détaillés et variés.

 

Ce qui est intéressant ce que tu as réussi à reproduire des ambiances différentes selon les régions ce qui offre des paysages variés,

 

De plus, tu es resté ultra précis et détaillé sur la pose de décors même sur les zones très éloignées de la voie, mais pour moi c'est ce qui fait toute la différence car on a vraiment l'impression que c'est la voie qui est adaptée au décor et pas l'inverse comme c'est trop souvent le cas, l'immersion est totale..

 

J'ai parcouru la ligne en QD de stelbrak à floeta via ligne classique et via LGV.

 

en vue Cabride en tgv avec les dévers ça a été un vrai régal :wub: .

 

J'ai même testé serinthea floeta via urdanov , et je me suis rendu compte que je passais par l'éventuelle version 1.5 :D :D

 

La partie de la ligne que je préfère c'est stelbrak - tarna via la ligne classique, j'aime beaucoup l'arrivée sur nadalgoda.

 

Deux petites remarques:

- de nuit : - le seul endroit de la ligne où j'ai noté un problème de FPS c'est vraiment entre lemna, svanram et serinthea où à mon avis tu as utilisé un halo lumineux qui tape dans le fps (je suis descendu entre 10 et 30), alors que de jour je suis à 60 fps.

- entre floeta et kandjij tu as utilisé un halo lumineux orange qui sur certaines zones est un peu trop dense et qui donne un effet un peu trop saturé, mais ça n'a pas d'impact sur le fps.

 

 

Pour résumer, je pense que c'est vraiment très réussi, largement au dessus des standards de la plupart des lignes payware actuelles, et qu'en changeant la signalisation ça règlera les problèmes de performance , car en désactivant les scripts, il n'y a absolument pas de problèmes de performance intrinsèque à la map.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Merci beaucoup pour ce merveilleux compte-rendu Mayday ! Il est très complet et cela va être utile pour peaufiner des choses avant la sortie de la ligne. Je dois dire qu'il fait chaud au coeur, je ne pensais pas que cette ligne provoquerait un tel enthousiasme !

 

Effectivement, pour les éclairages, la section entre Lenma et Serinathea pose problème. C'est dû à certains "spots" que je vais supprimer et remplacer. Je vais essayer également d'atténuer l'éclairage entre Karandij et Floeta.

 

Pour l'instant, j'ai déjà implanté la signalisation anglaise sur une bonne portion de la ligne, pour faire des tests. Comme dit, je me heurte à certains problèmes et je pense faire un tour sur le forum UKTS pour trouver des solutions. Par ailleurs, vous êtes déjà deux à me suggérer d'implanter plutôt une signalisation allemande. J'y réfléchis très sérieusement, mais j'avoue ne pas du tout connaître ce système là. A vrai dire, je ne circule presque jamais en Allemagne, dans le jeu. Depuis deux ans et demi, je me suis amusé à relever les kilomètres parcourus dans le jeu, j'en suis à 7 000 sur mon seul réseau, environ 7 500 en Angleterre et seulement... 500 en Allemagne...

 

Bonne soirée et à très vite,

 

L. Nardavac.

Edited by Louis Nardavac

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Personnellement je trouve que la signalisation anglaise convient mieux qu'une signalisation allemande, sûrement dû au fait que l'ambiance pays de l'est se ressent mieux. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Je n'y connais pas grand chose en pose de signaux, mais si tu utilises une signalisation allemande, ça ne pose pas de soucis sachant que les limites de vitesse sont en mph?

 

Je dis ça par rapport aux signaux avec des indications de vitesse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Le problème n'est pas là ! Si la ligne est en mph, ça va poser problème pour la signalo allemande qui est en kmh, il faudra avoir un convertisseur dans sa tête. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonsoir

 

Un peut tard mais voici ce que nous avions fait avec zawal

 

Panneau SNCF en surface et vitesse sous la voie visible dans le hud

 

 

 

JP

Edited by jeanpierrem
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Bonsoir

 

Un peut tard mais voici ce que nous avions fait avec zawal

 

Panneau SNCF en surface et vitesse sous la voie visible dans le hud

 

attachicon.gif20170503203616_1.jpg

 

JP

Oui c'était un très bon compromis et les vitesses était affiché dans le HUD .

 

Perso une signo Anglaise me parait bien plus approprié au vue de ta ligne en général ( décors utilisé ) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour à tous,

 

Compte-tenu de vos commentaires, j'ai définitivement décidé d'implanter la signalisation anglaise en lieu et place de la signalisation SNCF. Je me heurte toujours à quelques problèmes - particulièrement pour faire afficher le jaune clignotant avant les signaux de changement de voie, chez moi ils restent jaunes comme un avertissement et force le conducteur à essayer de s'arrêter avant le signal suivant, même si le changement de voie se fait à 140 km/h au lieu de 180. Je vais tenter de régler ce problème rapidement. La signalisation allemande me tentait bien, mais comme l'on dit plusieurs membres, elle risque de poser trop de problèmes : d'une part, je ne la maîtrise absolument pas, n'ayant presque aucune expérience de circulation en Allemagne, et d'autre part elle risque d'être incompatible à la fois avec les vitesses en mph et les systèmes de sécurités inhérents aux trains que j'emploie sur la ligne, qui sont d'origine anglaise.

 

Je vous tiendrai au courant des avancées prochaines. Le tout devrait être prêt rapidement,

 

Bonne soirée,

 

L. Nardavac.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

Impossible de régler le problème concernant les signaux anglais indicateurs de changement de voie (type feather). J'ai testé tout ce que je pouvais, j'ai exploré la Great Western Main Line pour comprendre, regardé sur UKTS, je n'ai rien trouvé qui m'ait permis de régler mon problème. Je suis dans l'impasse complète. Donc, pour le moment, soit on conserve les signaux français, soit ceux anglais mais avec de gros problèmes de fonctionnement...

 

Bonne soirée à vous,

 

L. Nardavac.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Re-bonsoir !

 

Bon. Il semble, une fois n'est pas coutume, que c'est au moment où l'on veut abandonner que les choses fonctionnent miraculeusement. J'ai abandonné les signaux Kuju de base - je les avais choisis parce qu'ils me semblaient plus simples à poser, bien mal m'en a pris - et je leur ai préféré les signaux UKPro. Après avoir reposé toute ma portion test de 30 km, je lance un scénario et là, déception, les signaux affichent TOUTES les "plumes" ou "feathers" possibles, en même temps. Je suis allé voir sur le net et, ne trouvant rien, ai failli abandonner avant de découvrir une simple phrase, au fond d'une page de forum, à la quatrième page de recherche sur Google, qui a tout débloqué : il fallait entrer le numéro de plume dans l'indicateur, en cliquant sur le signal - un peu comme pour les indicateurs type "théâtre".

 

Je mets donc la solution ici pour ceux qui seraient un jour confrontés à ce problème :

 

Après avoir cliqué sur le signal portant la ou les plumes, entrer les chiffres suivants dans les cases sous l'icône en forme de A en LED :

0 pour le lien vers la route principale.

1 pour le ou les liens affectés à la plume 1 (F1).

2 pour le ou les liens affectés à la plume 2 (F2),

etc. jusqu'à 6.

 

Voilà, en espérant que cela pourra éviter à d'autres cette galère qui m'a arraché quelques jurons alsaciens en cours de route...

 

Bonne nuit !

 

L. Nardavac.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

'de biersüffer! Hopla, que ça marche fite, hein!

 

Pour ma part j'attends la nouvelle version du coup, j'espère qu'en plus des fps, ça dumpera moins aussi... à suivre :-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

C'était à peu près cela, oui, mais en encore moins poli ! :P

 

Je viens aux nouvelles : j'ai terminé de remplacer la signalisation SNCF (BAL et BAPR) par la signalisation UK Pro sur toutes les lignes à l'Ouest de Toletha (vers Tarna et Stelbrak, donc) ce qui correspond à environ 130 km sur les 260 km totaux à resignaler, soit la moitié - sachant que certaines portions, comme la liaison Serinathea - Floeta via Urnadov vont aller très vite ! Cela m'a permis de commencer à tester la ligne avec des scénarii créés pour la portion Tarna - Stelbrak. Bonne nouvelle, cela fonctionne impeccablement bien : les fps, s'ils tournent autour de 20-25 dans les zones très denses (Tarna, Stelbrak) - je rappelle que j'ai une mauvaise config - remontent jusqu'à 50 voire 65 dans les zones intermédiaires, à 150 km/h, là où je stagnais auparavant à 25-30. Je n'ai par ailleurs pas eu de panne de signalisation, ce qui est un plus non négligeable. Le scénario employé comportait 23 trains AI, notamment avec une forte densité dans le secteur de Stelbrak.

 

Seul bémol, ma Class 365 qui a eu quelques soucis de freinage - les freins mettaient plusieurs minutes à se relâcher correctement, ce qui a eu pour effet de ralentir mon service - un problème que j'ai déjà rencontré quelquefois et qui est, me semble-t-il, lié à l'usage de la DRA. Je suis malgré tout arrivé à l'heure et à bon port !

 

post-7079-0-08147200-1494724993.jpg

 

La double rame C164805 et C164036 effectuant le service 278237 parti de Tarna CS à 1642 avec arrivée prévue à Stelbrak CS à 1739. La rame C164805, souffrant d'un problème au niveau des systèmes de freinage, sera emmenée peu après son arrivée au technicentre de Floeta pour des répérations poussées qui prendront près de deux jours... Elle sera remplacée pendant ce temps-là par la rame C164038. La rame C164036 ne souffrant pas de problèmes, cela permettra d'éviter une suppression de train...

 

Bonne matinée à tous !

 

L. Nardavac

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

La resignalisation en version anglaise UK Pro est achevée, la ligne est donc de nouveau utilisable en l'état. Je vais retester l'ensemble des scenarii pour vérifier que tout fonctionne et elle sera publiable. Si certains des bêtas testeurs veulent avoir un aperçu, faites-moi signe ! Vous pouvez essayer les scenarii désormais, les performances devraient être meilleures. Pour l'instant, j'ai vérifié :

 

- Un Express pour la mer (Class 91)

- Fret d'après-midi (Class 66)

- Métro, boulot, dodo (Class 365)

- Les vieux pots font les meilleures confitures (Class 47)

- Serrés comme des sardines (Class 90 / Partie 1)

 

Par ailleurs, un accident sévère a eu lieu à proximité de la gare de Floeta (choc frontal entre deux trains, marchandises contre passagers...) provoquant de nombreuses perturbations (mais heureusement pas de morts, miracle du fictif)... Ce qui me donne l'idée d'un petit scénario supplémentaire, pourquoi pas !

 

Bonne nuit à tous,

 

L. Nardavac.

Edited by Louis Nardavac
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bonjour,

 

Malheureusement, ligne toujours inutilisable chez moi, ça dumpe pendant le chargement des scénarios, ou alors après quelques images. A chaque fois, Railworks.exe entre 3450 et 3550 Mo d'usage ram.... en quelle résolution es-tu et quels sont tes réglages graphiques?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour Gandalf,

 

C'est vraiment étrange quand même... Chez moi j'ai des ralentissements dans les zones de Floeta et Tarna, et il arrive que ça dumpe, mais ça reste sporadique... Je joue sur MacBook Pro 2013 sans carte graphique donc en résolution minimale et avec presque tous les paramètres au minimum... Je viens d'essayer avec les graphismes en très haut sur un autre ordinateur, dont je ne connais pas la config exacte mais avec une bonne carte graphique, et j'ai eu un dumpe au premier chargement mais pas au second, et je tourne à 80 fps, de nuit, avec les lumières et de nombreux trains IA - scenario Chaos Enneigé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ok, à suivre les retours d'autres utilisateurs sur leurs machines, mais mon install TS n'est pas <over> chargée, et j'ai déjà baissé d'un cran le curseur "qualité" du paysage, sans grand impact visuel mais m'a évité des dumps sur d'autres lignes.

 

PS: "Chaos enneigé" ne démarre pas ici, à la fin du chargement "Conducteur 71142 blaaaa blaaaa - nombreuses erreurs - voir logmate" :-(

Et Logmate, le chargement de ce scénario réussit à carrément le planter, j'avais jamais vu ça :)

 

Décidément, cette ligne n'est pas pour moi pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Hello Louis,

premier retour de cette nouvelle version avec signalisation anglaise.

J'ai testé avec les mêmes paramètres que la dernière fois, c'est à dire tout à fond et en 4K.

J'ai refait un QD sans train AI de floeta à stenlbrak via ligne classique donc j'ai parcouru toute la ligne d'est en ouest.

 

Bonne nouvelle le FPS est excellent avec la signalisation UK (60 FPS partout, les zones hardcore en chargement d'assets, arrivée sur les grandes villes, entre 45 et 60 FPS)

J'ai quand même noté sur mon trajet que j'ai dû griller quelques feux rouges alors que la voie était libre (j'étais tout seul :D ) et pas d'erreur d'itinéraire dans le QD.

J'ai noté la position des feux incriminés : en partant de floeta voie de droite:

- juste avant Paldinvy

- km 17

- km 35 (avant Aldenava)

- km 40

-km 51 (avant dernier signal avant Lemna)

- km 67 (stelohorod)

-km 83( juste avant la limitation à 75mph en arrivant sur Tarna, à la sortie de la petite gare de banlieue)

Pas de problème entre Tarna et Nadalodoga

Entre Nadalogoda et stenbrak, il manque des signaux sur les nacelles, sur la portion à 4 voies ( j'étais sur la voie rapide limitée à 110mph) après chaque signal manquant il y a un feu rouge.

j'ai noté comme séquence sur cette portion (1 Signal Manquant - Feu Rouge - 3 SM - 1FR - 1SM- 1FR) , après quand on repasse à deux voies c'est bon.

 

Sinon c'est toujours aussi beau.. :wub:

 

A mon avis, ça peut coincer avec des scénarios complexes avec la VAS qui sature selon le matos roulant utilisé avec des paramètres graphiques élevés.

Mais il n'y a plus de problème de performance intrinsèque à la ligne :) .

 

J'essaierai de continuer à tester cette semaine quand j'aurai le temps, j'essaierai de faire des scénarios voir, si il y en a quelques uns où j'ai tout le matos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir Mayday,

 

Merci pour ton retour ! Content de voir que la signalisation anglaise n'est pas responsable de chutes de FPS. Pour les signaux au rouge, c'est un problème que j'ai identifié et que je n'ai pu résoudre chez moi, mais qui ne touche qu'un seul signal de manière permanente - avant le grand tunnel entre Stelbrak 2V et l'aéroport Tarna Voling, sens Ouest-Est - mais cela apparait sporadiquement sur d'autres signaux pendant les scenarii - ils ne sont généralement pas précédés d'un avertissement, ce qui permet de reconnaitre qu'ils sont faux et de les ignorer.

 

Concernant les signaux manquants, c'est étrange car je les ai bien tous en position chez moi... Est-ce qu'il serait possible qu'il te manque un Asset ?

 

Je pense effectivement que c'est la lourdeur des scenarii qui peut causer des dumps. J'ai fait un test : Un service VRP qui faisait Floeta - Stelbrak en heure de pointe, je l'ai raccourci à Tarna, passant de 56 trains AI à environ 38. Résultat, moins de dumps, plus de fluidité... Donc à l'avenir j'essaierai de scinder les scenarii en plusieurs parties...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×