Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Louis Nardavac

Réseau RKP Est-Sansek

Recommended Posts

Louis Nardavac    826

Merci pour ta réponse Olivier ! Il n'y a pas eu de changement, effectivement ! Du coup, quelle est la procédure la plus simple pour les copier - j'ai essayé en copiant simplement les scénarii dans le dossier de l'autre ligne mais comme je m'y attendais, ça ne fonctionne pas ? Faut-il passer par RW_Tools ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tu copies le dossier dans la nouvelle ligne et ensuite tu dois cloner le scénario dans rw_tools. Le scénario original ne fonctionne pas comme tu as pu le constater, mais celui cloné devrait lui se lancer sans soucis ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Merci pour la réponse Olivier ! Effectivement, dit comme ça, ça a l'air idiot, mais je n'y avais pas pensé ! Cela m'enlève encore une fois une bonne épine du pied ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

Je viens ici vous faire un petit état des lieux de l'avancée de la ligne.

La voie est maintenant entièrement reposée de Toletha à Gladiorka. La signalisation a été refaite et, les premiers tests avec trains AI ayant été concluants, elle est terminée. Concernant la décoration des voies, sur les 93 km qui séparent Tarna de Gladiorka, 57 sont actuellement terminés, et 36 restent à faire. Plus précisément, c'est toute la portion de Tarna à Senfera qui est terminée, plus toute la zone de Gladiorka sur environ 7 km - je m'attaque presque toujours en priorité aux zones complexes et grosses gares, pour en être débarassé ensuite. J'avance plus vite que prévu sur ce tronçon, reste encore à voir si je poursuivrai jusqu'à Xeristoh avant la prochaine sortie ou si je scinderai l'axe Nord-Sud en deux sorties - la portion Gladiorka - Xeristoh faisant 87 km.

Cette nouvelle portion est très différente de ce que vous avez pu voir jusqu'à présent. C'est une zone beaucoup moins dense, avec de nombreuses forêts, des rivières, des vallées et quelques villages épars. La vitesse y est plus faible - bien que les 160 km/h soient atteints par moment - et le trafic y est un peu moins dense - mais reste malgré tout élevé puisque c'est un axe majeur. Pour information, voici les temps de parcours les plus rapides depuis Gladiorka, basés sur le service passager le plus direct de la table horaire :

- Tarna --> 48 minutes (93 km), aucun arrêt intermédiaire.

- Floeta --> 1h10 minutes (151 km), aucun arrêt intermédiaire - via le raccordement court de Toletha, récemment construit.

- Stelbrak 2V --> 1h16 minutes (149 km), arrêt à Tarna CS.

- Stelbrak CS --> 1h36 minutes (161 km), arrêts à Tarna CS et Nalasdoga CS.

Si la ligne est poursuivie jusqu'à Xeristoh, cela donnerait les temps de parcours suivants, pour les plus rapides, depuis Xeristoh :

- Gladiorka --> 42 minutes (87 km), aucun arrêt intermédiaire.

- Tarna --> 1h27 minutes (180 km), aucun arrêt intermédiaire.

- Floeta --> 1h49 minutes (238 km), aucun arrêt intermédiaire - via le raccordement court de Toletha, récemment construit.

- Stelbrak 2V --> 1h58 minutes (236 km) arrêt à Gladiorka et Tarna CS. (Il existe un service qui ne s'arrête pas à Gladiorka, mais il ne s'arrête pas non plus à Stelbrak 2V).

- Stelbrak CS --> 2h18 minutes (248 km) arrêts à Gladiorka, Tarna CS et Nalasdoga CS.

 

Ces données sont conformes aux nouveaux horaires, à venir, pour l'année 2018, et dont les modalités seront explicitées bientôt. Parmi les modifications, citons une réduction du temps de parcours de 4 minutes entre Tarna et Gladiorka suite à la fin de deux chantiers : celui du tunnel de Suberept, et la mise à niveau des voies pour la V160 dans le secteur de Sandilja-Karaskov.

 

Par ailleurs, sachez qu'un pack de scénarii est en préparation. Il sera disponible de manière imminente. Il proposera une douzaine d'activités se déroulant pendant l'automne 2017, à la fois du trafic passagers et fret. L'extension de la ligne, par ailleurs, ne casse aucun scénario, donc tous seront réutilisables par la suite - aucun marqueur supprimé ou modifié, modification de certains signaux sans en changer l'emplacement, d'où l'absence d'impact sur les scénarii déjà créés.

 

Bonne nuit à tous,

 

Louis

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

 

Non ! Elles ne circulent pas sur cette ligne - d'ailleurs, elles sont catégorisées en DRK201 (les ARK125 n'existant pas). Le système de classification est assez complexe :

- La première lettre désigne le type de matériel roulant (A pour les locomotives, B pour les éléments automoteurs diesel, C pour les éléments automoteurs électriques 25 kV 50 Hz CA, D pour les trains prévus pour la grande vitesse, E pour les éléments automoteurs électriques 1 500 V CC).

- Le groupe RK signifie Ruthenjeskaja Konfederakja (de la Confédération de Ruthénie) mais il est fréquemment omis (on peut parler de B161 pour les Class 170, au lieu de BRK161, par exemple).

- Les deux nombres suivants désignent la vitesse maximale en km/h de l'engin, en dizaines (pour les locomotives électriques, il faut ajouter +20 à ce nombre)

- Le dernier chiffre désigne le numéro, dans l'ordre chronologique de production, de l'engin.

Ainsi, les ARK383, ou A383 (Class 90) sont : A = des locomotives ; RK = de la Confédération de Ruthénie ; 38 = (18 +20) électriques et ayant une Vmax de 180 km/h ; 3 = troisième engin de ce type a avoir été produit (après les ARK381 (Class 86) et les ARK382 (Class 87)).

On notera de plus que chaque modèle possède des variantes, étiquetées en /# (comme les trains anglais). Ces variantes donnent des indications diverses, par exemple concernant le nombre de caisses pour les DMU / EMU, concernant certaines spécificités (bi-courant...), concernant une série différente de production (lorsqu'un même modèle connait plusieurs séries de construction dans le temps) et parfois des indications de vitesse différente de l'archétype de la catégorie. Par exemple, les ARK383/1 ont été remotorisées et adaptées pour le fret, d'où une Vmax réduite à 120 km/h au lieu de 180.

Voilà pour la petite explication !

Et concernant les DRK201 - Class 43 - elles circulent bien dans le pays, mais dans trois zones (que vous pouvez repérer sur la carte fournie avec le téléchargement) :

- Les liaisons V200 entre Terekhristy et les destinations de l'Est (Beltina, Nuznhorod, Sahn-Aldreja, Fazarjena). 3 services par jour arrivent vont d'ailleurs jusqu'à Liend, à 10 kilomètres au Nord de Tarna.

- Les liaisons V200 entre Akapathea (gare Sahn-Kamja / Sainte-Camille) et les villes de la vallée du Sera (Nodovea, Daddarasd, Kavabencera, Tungakarr)

- Les liaisons V200 entre Akapathea (gare Sahn-Kamja / Sainte-Camille) et Saas-Avlek via Kavabencera, Daddarasd et Lavalinen - liaison alternative à la liaison par I2V au départ de la gare du Nord (North Strijeva) et via Stajkina et Tungakarr.

- Les liaisons (à vitesse normale - 160 km max) entre Molnja Konfluenca et Naldaga (au Nord), avec certains services étendus jusqu'à Sahn-Katarina et Kavilhoxev.

Peut-être qu'une de ces lignes, ou tout du moins une partie, sortira un jour ! ;)

 

Mais bien d'autres trains intéressants circulent jusqu'à Gladiorka, notamment des B201 (Class 220), des A383 (Class 90) ou des D251 (Class 91) !

 

Bonne soirée,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouais pas mal! :D

Donc si j'ai bien appris la leçon, les Class 390 Pendolino circulent sous le nom de DRK202? ( Le 2 pour le système de Pendulation que ce train a :P ) 

Ce train serait très utile pour les courbes serrées :) 

Amitiés, 

Marc

Edited by masc2001trainfan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, les Class 86 ont une Vmax de 161 km/h.

Donc théoriquement, elles devraient s'appeler ARK361 (A= locomotive, RK=Confédération de Ruthénie, 36 (16+20) avec une Vmax de 160km/h, et le premier engin de ce type ayant été produit.

Par logique, les Class 87 et Class 90 s'appellent respectivement ARK381 et ARK382 :D

Amitiés, 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour,

 

Alors, concernant les Class 390, c'est un peu différent. Logiquement, elles seraient classées en D202, oui, mais de fait, le réseau emploie des versions modifiées des Class 390 originelles - le côté merveilleux du fictif ! :D - qui ont une Vmax 250 km/h, qui est la vitesse utilisée par les I2V sur les LGV. Elles sont donc classées en D252 Les D252 sont pendulaires, en effet, mais cette aptitude n'est utilisée que sur quelques tronçons dans le pays : la Ligne du Dągonara, entre Aeroba et Dągonarathea, qui suit la côte du grand lac salé et est donc très sinueuse, ainsi que sur la Ligne de l'Ouest Okson, entre Kączakev et Poderbąm-dei-Bads - ligne montagneuse là encore très sinueuse. Elles sont tout de même bien moins nombreuses que les D251, qui assurent la majorité des services I2V. Les D251 sont justement basées sur les rames HST225 anglaises, mais avec des divergences : elles sont aptes à la V250 et les rames sont formées de deux motrices - au lieu d'une -, une à chaque extrémité, un peu comme un TGV. La plupart ont 8 voitures intercalées, d'autres 7, d'autres 9. Les motrices sont d'ailleurs considérées comme insécables, et la rame entière est considérées légalement comme un EMU. Bien sûr, ce sont là des entorses à la réalité, mais que le fictif permet, et qui me permette de résoudre un problème que j'avais, qui était de trouver des rames compatibles avec l'AWS et qui puissent atteindre les 250 km/h. On notera enfin que les Class 91 existent aussi en tant que simple locomotive, classifiée A402, utilisée pour les services VRP200 entre Akapathea et Ohrekinav - aptes à la V200, mais avec une locomotive d'un côté, une voiture pilote de l'autre.

 

Pour les 86, c'est parce qu'elles existent en deux versions, dont une reclassifiée ! La majorité des équivalents 86 - et donc classifiés A361 comme tu l'as bien déduit ! - ont été produits entre 1966 et 1970, avec une Vmax de 160 km/h. Cependant, en 1972-1973, une trentaines d'entre elles ont été modifiées pour atteindre la V180. À l'époque, elles ont été reclassées en A381 - c'était alors une opération marketing pour promouvoir en même temps l'apparition des premiers services à 180 km/h dans le pays. Elles souffraient cependant de problèmes de fiabilité, et dès l'apparition des A382 (équivalent 87) en 1975, elles ont été renvoyées à des services de moindre importance, des RP principalement - la RKP Est-Sansek en a d'ailleurs possédé la moitié. Par la suite, elles ont toutes été radiées, et plus aucune des A381 n'existe aujourd'hui - alors que les A361 existent encore, avec un certain nombre d'entre elles aptes seulement à la V120 et affectées au fret, sans avoir été reclassifiée autrement qu'en A361/5.

 

Pour les D201, le parc se divise en principalement en trois secteurs, tous sous la coupe du service IP (Intercités) de la RKP.

- Le secteur 'Ost-Batorja' (Est-Batorie), qui gère les services entre Terekhristy et Beltina, Nužnhorod, Sahn-Aldreja, Fažarjena, a remotorisé son parc avec des VP185. Elles sont classifiées en D201/1.

- Le secteur 'Sera-Lodarga' (Sera-Lodarga), qui gère les services entre Akapathea gare Sainte-Camille (Sahn-Kamja) et les villes de Kavabencera, Tungakarr, Daddarasd, Nodovea, Lavalinen et Saas-Avlek, a remotorisé son parc avec des MTU. Elles ont été reclassifiées en D201/2.

- Le secteur 'Rejkinav' (Plaine du Rejkinav), qui gère les services entre Molnja Konfluenca et les villes du Nord comme Naldaga, Sahn-Katarina et Kavilhoxev, n'a pas remotorisé ses unités - elles sont donc restées avec des moteurs Valenta. Sachant que ces liaisons ne dépassent pas les 160 km/h - et que de nombreuses portions sont même limitées à 120 km/h - il n'était pas nécessaire d'avoir un surplus de puissance. Elles ont été reclassées en B204/0 - considérées comme faisant partie du parc DMU et non plus destiné à la grande vitesse - au même titre que les Class 180, 220-221 et 222 (respectivement B201, B202 et B203).

Les D201 sont d'ailleurs considérées également comme des rames à part entière et non comme des voitures encadrées de deux locomotives. Les rames sont composées comme suit :

- (Terekhristy) 1 motrice + 2 voitures de première classe + 1 voiture restaurant de première classe + 5 voitures de seconde classe + 1 motrice (Beltina) pour les D201/1, soit 2 motrices + 8 voitures.

- (Akapathea) 1 motrice + 3 voitures de première classe + 1 voiture restaurant de première classe + 6 voitures de seconde classe + 1 motrice (Kavabencera) pour les D201/2, soit 2 motrices + 10 voitures. *

- (Molnja) 1 motrice + 1 voiture de première classe + 1 voiture restaurant de première classe + 4 voitures de seconde classe + 1 motrice (Naldaga) pour les B204/0, soit 2 motrices + 6 voitures.

* Il arrive que la première classe soit inversée et soit face à Kavabencera, notamment si le train subit un rebroussement de "trop" (par exemple, s'il fait Akapathea-Nodovea, puis Nodovea-Tungakarr, puis enfin Tungakarr-Akapathea, la première classe se retrouvera de l'autre côté du train. Ce cas reste rare et on cherche à l'éviter, en général, bien qu'il se produise généralement lorsqu'il faut remplacer une rame en panne). De même, il peut arriver qu'une voiture soit supprimée ou rajoutée, selon les besoins - certains services spéciaux ou pendant les vacances par exemple.

 

J'espère avoir répondu à tes questions avec ce long pavé ! :D

 

Bonne journée,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Merci Olivier ! Comme je l'ai déjà dit, ça fait longtemps que je travaille sur ce pays près de dix ans que je travaille sur ce pays, donc forcément on se retrouve avec beaucoup de choses assez compliquées à force ! Parfois, je m'y perds moi-même, heureusement que j'ai de nombreux dossiers où je range tout cela soigneusement !

Ça demande du temps comme travail, c'est sûr, mais comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour, et tout cela se complète au fur et à mesure, quand j'ai un peu de temps libre, ce qui n'est pas toujours évident à trouver !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Franchement Louis, tu m'épates :o

En tout cas je pense que des services IP composés de A161 (Class 68), voitures F201 et voiture pilote iraient bien aussi sur les lignes V160 ^^

Amitiés,

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour,

 

Merci Marc ! :D

 

Les Class 68 sont classifiées en tant que A163 ! Les A161 désignant les Class 50 et les A162, les Class 67. Quant aux voitures, elles ne suivent pas la même classifications - les voitures actuellement utilisées pour la majorité des services sont des voitures type K4.

Effectivement, les A163 sont utilisées sur certains services IP, mais cela reste relativement restreint. Les premières ont été mises en services en mai 2016 - 15 le premier mois, 10 pour les services passagers en version 163/0 et 5 pour le fret en version 163/1. Depuis lors, elles sont produites à raison de deux locomotives par moi - une de chaque catégorie environ. On en est donc à 24 pour le fret et 29 pour les services passagers. Sur ces 29 locomotives, seules 8 sont pour l'instant affectées à des services IP, les 21 autres appartenant à des entités régionales - la RKP Est-Sansek en possède 6 par exemple. La commande totale porte sur 90 unités, avec 50 destinées aux services passagers et 40 aux services de fret. La RKP IP en a commandé 18 pour ses services, mais elles sont destinées en priorité à remplacer la majeure partie des locomotives A142 (Class 47) encore en fonctionnement sur ces services ; elles devraient aussi remplacer certains services effectués par des DMU - la RKP préfère généralement les rames tractées pour les services IP, pouvant ainsi moduler le nombre de voitures en fonction de la période de l'année. De ce fait, le remplacement des 12 rames B204 (HST125) affectées aux services Molnja - Naldaga - Sahn-Katarina - Kavilhoxev n'est pas prévu pour l'instant.

Tu évoquais également les voitures pilotes, mais il faut savoir que la branche IP de la RKP n'en possède que très peu, au contraire des branches régionales. La plupart des trains ne sont pas réversibles et nécessitent toujours des manoeuvre en gare. Dans certains cas, il arrive que la réversibilité soit possible de par la présence d'une locomotive à chaque extrémité - ce qui est courant sur certains services comprenant beaucoup de voitures, notamment lorsque les locomotives ne sont pas forcément très puissantes - Class 47. On trouve ce cas par exemple sur la liaison Akapathea - Tanitt - Harakern (électrifiée en 25 kV 50 Hz CA) ou certains services font partie des plus remplis du pays, particulièrement en heure de pointe, le vendredi soir, vers Harakern. Dans ce cas-là, les veilles de vacances, il est courant d'employer des trains de 16 voitures avec une A382 (Class 87) à chaque extrémité...

 

Bonne journée,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

 

Merci pour ton message Marc ! Ne t'inquiète pas, une partie est déjà disponible en téléchargement ici même, et la première extension ne tardera plus trop ! Et j'ai encore plein de projets dans les poches ! :) Je mettrai probablement des captures de l'avancement du travail bientôt !

 

Bonne soirée,

 

Louis

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

20171120021407_1.jpg.ac5c444f2b531c7b13f0d301391b4e1d.jpg

 

Peu à peu, l'on commence à s'aventurer vers d'autres terrains de jeu... Ce qui ne déplait pas à cette B202 qui s'apprête à négocier un virage bien serré...

Share this post


Link to post
Share on other sites
michel77    50

Bonjour.

Cela promet vraiment comme ligne.

Bon courage pour la suite.Cordialement michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

Merci beaucoup ! Tout cela ne devrait plus trop tarder !

J'en profite pour vous rappeler qu'il y a actuellement d'importantes soldes chez Steam, et notamment sur certaines lignes essentielles pour ce réseau, si cela vous intéresse. Par exemple, -80 % sur la Midland Mainline - qui est par ailleurs une très bonne ligne !

Bonne soirée,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310
Il y a 7 heures, Louis Nardavac a dit :

Bonsoir,

Merci beaucoup ! Tout cela ne devrait plus trop tarder !

J'en profite pour vous rappeler qu'il y a actuellement d'importantes soldes chez Steam, et notamment sur certaines lignes essentielles pour ce réseau, si cela vous intéresse. Par exemple, -80 % sur la Midland Mainline - qui est par ailleurs une très bonne ligne !

Bonne soirée,

Louis

Oui je confirme elle est superbe et le materiel vendu avec est pas mal du tout :)

J'en ai même profité pour me prendre la Horseshoe et la PPR 4K ( 14 e pour les deux c'est un très bon rapport qualité prix ) et la Miami - West Palm Beach.

Combien de KM en plus louis?

Merci d'avance ,ont va bien s'éclater je le sent ..... :wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Donc vu son prix, il ne faut pas trop hésiter ! :P

Concernant Miami - West Palm Beach, elle est bien ? J'hésite depuis longtemps à me l'acheter... J'ai testé la Peninsula Corridor aujourd'hui - celle qui vient avec TS2018 - et franchement elle est sympa !

Cette extension fera environ 85 km de ligne inédite qui viendront se greffer à partir de Toletha (14 km à l'Est de Tarna). Il s'agit de la partie 1 sur 2 de l'axe Nord-Sud, la seconde partie, qui sera réalisée ensuite allant de Gladiorka à Xeristoh pour encore environ 90 km supplémentaires ! Dans les autres extensions à venir pour le réseau, on notera également la décoration de la portion de Serinathea à Floeta via Urnadov (non-électrifiée et avec une partie à voie unique). Avec la prochaine extension, on aura un total de 305 km de lignes. Lorsque les deux extensions suivantes seront prêtes, on aura alors accès à 440 km, de quoi bien s'amuser et en avoir pour tous les goûts - omnibus, express régional, grande vitesse, fret, triage, manoeuvre dans les dépôts, mouvements à vide, électrifié et diesel, urbain et rural !

J'y compte bien en tout cas ! Et je t'en prie, c'est un plaisir ! :P

Pour info, en ce moment, je m'attelle à jouer les EDF : j'installer les lampadaires et les lumières un peu partout... Tout ça avance bien !

Bonne soirée,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Oui ,la Miami - West Palm Beach est pas mal du tout.

C'est en ville et tu a aussi du fret donc plutôt sympa un peut dans le style Pacific surflinear enfin moi j'aime bien et les loco sont pas mal ,et pour la vitesse ca le fait aussi tu roule à 70 mph en moyenne donc tu dort pas hein !! :P

Les decors sont bien fait ,c'est pas super étalé sur les coté mais vue que c'est en ville ca le fait bien et puis chez moi elle ram pas du tout,donc une bonne ligne US à prendre surtout en ce moment avec les soldes .

Pour finir ya des trucs bien sympa à prendre pour ceux qui crée des lignes comme nous :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

J'ai pris un peu de retard dans l'avancement des différents projets en raison notamment d'une plus grosse charge de travail au niveau professionnel (et aussi de la découverte des bienfaits d'ETS2) mais rassurez-vous, je tiens bon ! Un pack de scénarii devrait être disponible avant Noël, avec au programme environ une douzaine d'activités, certaines en plusieurs parties, avec au programme express de voyageurs, omnibus et trains de fret. En plus de ces activités inédites, quelques activités "remasterisées" viendront avec. Ce sont des adaptations retravaillées de scénarii déjà disponibles de base avec la ligne, dans le but de les réadapter aux horaires actuels et surtout de les rendre moins "ramivores". Par exemple, l'activité Intercité vers l'Ouest - trajet complet en une seule partie de Floeta à Stelbrak - avait jusqu'ici la fâcheuse tendance de plante vers la fin, désormais, elle est réalisable dans son entièreté avec une consommation de mémoire maximale - chez moi du moins - de 2 700 Mo - contre 3 400 auparavant.

Concernant ce pack en approche, les dépendances seront les mêmes que pour la ligne actuelle. Certains scénarii, se déroulant pendant les travaux entre Nalasdoga et Stelbrak, demanderont cependant de posséder, en plus l'Autoballaster de JT.

J'ai en outre tenté de faire des scénarii utilisant du matériel allemand, mais je me heurte à un problème de taille : plusieurs modèles de train prennent en compte les balises AWS de la ligne mais seulement "en fantôme" - c'est-à-dire sans que le joueur puisse le savoir sans HUD - et du coup, il y a beaucoup de freinages d'urgence intempestifs, ce qui est très désagréable...

 

Par ailleurs, l'extension de la ligne avance elle-aussi. Elle ne sera pas disponible pour Noël, mais devrait l'être courant du mois de janvier. Elle s'accompagnera également de plusieurs corrections concernant les décors existant déjà, notamment au niveau de la partie LGV où il conviendra d'habiller les reliefs quelque peu vides qui entourent la voie par endroit... Si vous avez des remarques par rapport à ce qui pourrait être améliorer, vous pouvez les laisser ici, et j'en tiendrai compte - dans la mesure du possible toutefois !

 

Bonne soirée à tous,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

on va déjà rêver un peu plus avec tout ce que tu nous annonces , et franchement , voilà un petit présent pour Noël fort apprécié....Merci à toi Louis , il me faudra adapter ma carte , quand tout sera à ton goût..

bonne journée à toi

Jean-Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

×