Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Wenel

SNCF, les retards, coup de geule

Recommended Posts

leo95    178

Bonjour,

 

Aïe, aïe, aïe... bien chaud ça encore.

Si que je serais modo que je bouclerais de suite... enfin, ce n'est que mon avis ! :D

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

On va laisser ouvert tant que ça ne déborde pas... que chacun ait la chance de s'exprimer sur le sujet...

 

...et perso je n'ai pas pour habitude d'insulter un agent lorsqu'il y a un retard ou incident donc :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonsoir,

 

Moi non plus, d'autant que je ne prends jamais le train... :P

Mais je parle souvent (enfin des fois) avec des cheminots des (toutes) petites gares de ma campagne profonde lors de ballades photographiques.

Sûr que l'on est à des années-lumière de la gare du nord que j'ai côtoyé à une époque lointaine dans le 9 5 !

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je me lance :hypocrite:

 

tout d'abord il est effectivement inacceptable que les cheminots/personnels de la SNCF servent de défouloir aux usagers/clients mécontents.

 

Ensuite il est évident qu'année après année on assiste a un démantèlement rampant de la SNCF dans le but - selon moi (mais pas que) - de la privatiser : pour répondre a des exigences européennes, pour répondre au dogmatisme libéral (les exigences européennes étant le produit de ce dogmatisme soit dit en passant).

 

une SNCF qui ne fonctionne pas, dont l'offre est limitée, dont les tarifs sont exorbitants et dont les employés sont des "privilégiés" (z'avez vu j'ai mis des guillemets) sera toujours plus facile à vendre, qu'une SNCF ponctuelle avec une offre étendue et des tarifs abordables.

 

N'oubliez pas qu'au final, le dindon de la farce ce sera toujours vous : ami contribuable et client. En tant que contribuable vous supportez une dette colossale générée par le tout TGV et en tant que client vous supportez des tarifs toujours plus élevés et contraignants pour des trains en retards ou annulés. je force peut être un peu le trait, mais du temps ou raildar fonctionnait, le taux de trains en retard était supérieur à 50 % en fin de journée. Pas étonnant que la SNCF se soit débrouillée pour que l'application ne marche plus.

 

Et donc pour revenir sur le sujet, en aucune façon (a part l'exception que l'on retrouve dans toutes les boites) les employés de la SNCF ne sont responsables de la situation de cette entreprise. Le premier responsable c'est l'état, le second la direction.

 

DIVIDE ET IMPERA

(j'ai fait du latin grâce à google B))

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonsoir

 

je ne ferai aucun commentaire mais!!!!!!!!!!!!!!!!

capture prise a l'instant

 

 

 

 

Jean Pierre

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

superdupont

 

je suis tout à fait d’accord avec toi , et je panses que l’orque la SNCF sera privé cela sera encore pire ...

perso je suis contre d'ouvrir à la concurrence privé le chemin de fer des lignes voyageurs , l’orque cela arrivera cela me paraîtra bizzard ...

Edited by ever500

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Salut

Il faut savoir aussi que les gens ne retiennent que ceux en retard. Car en général les trains sont a 90% a l'heure !

Si le sujet sera encore ouvert demain, j'essayera de vous faire un comparatif SNCF/Privé avec un relevé en temps réel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Les français sont de grands râleurs. ^^

 

Toujours en retard ? Comme le dit Max, les gens ne retiennent que les trains en retard alors que d'autres sont en avance.. Par exemple, la BB26000 qui a poursuivi le MS pour son dernier voyage n'avait pas sa rame de marchandises, avait dû partir en HLP vers Valenton et avait 25 mn d'avance. Autre exemple, en rentrant de vacances, mon TGV Besançon - Paris est arrivé avec 4 mn d'avance..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ladoga    31

A lire absolument.

Ce texte m’as tiré des larmes. Ô combien il me parle.

A lire les commentaires du site en question, qui sont pas très sympathique, voir jette un froid, mes larmes ont séchées.

Une grande réflexion a surgit qui me fait penser que si le service est mauvais ; Il faut le changer.

 

Dans la France profonde, la SNCF, l’état, n’as pas fait dans la dentelle. 35 années plus tard nous gérons l’absence, dieu merci la bagnole et le pétrole sont là.

 

Il a raison de dire que si t’es pas content, tu changes de moyen de locomotion.

Moi, perso, je suis un Franc-Comtois et préfère mourir que vivre cette vie de banlieusard

 

 

 

 

Il faut privatiser

Pour voir

 

Cette nouvelle génération n’est pas satisfaite du monde que nous laissons, alors oui privatisons.

Vendez la gare du nord comme nos autoroutes !

Le deal est plus complexe, ça méritera de voir comment sera géré le 18 h quai 5

 

Comme dit très justement superDupont l’UE est derrière et ceci demande un travail afin de comprendre comment ont nous manipulle.

Mais bon, avec vous c'est pas gagné (Alep par exemple)

 

Je pense qu’a un certain moment, il faut rendre les armes, et laissez plonger les gens dans leur connerie

 

Abusus non tollit usum dédicace pour Gandalf

Edited by Ladoga

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    170

bonjour

étant un utilisateur quotidien du réseau nice - cannes, je vis à Nice et travaille à Cannes, je ne peux que témoigner mon vécu quotidien : tout est à refaire sur ce réseau, des machines utilisées (nids à microbes, voitures jamais lavées et / ou désinfectées, trains constamment (et je pèse mes mots) en retard ou annulés... le plus énervant c'est de voir que les trains TER passent systématiquement derrière...... tout le monde : les tgv bien sûr, les teozs....

bref, moi j'ai pas de dogme, sncf privatisées ou pas, je m'en moque, je veux utiliser les trains pour des raisons pratiques, et le seul constat est qu'aujourd'hui ça ne marche pas.

maintenant et entre nous, que viens faire ce topic dans le forum sur ts ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ladoga    31

Bien au contraire ton post est important loud06

 

Il faudrait des gens de l'est pour contredire ton dramatique état des lieux

 

C'est clair que ça vat bien partout. La région domine la SNCF

 

Tes élus font'il le boulot?

 

 

Faut arreter de taper sur les cheminots parce que les gens que vous avez élus se désinterresse de vos transport

 

 

La SNCF est un camion et répond à des demande de la région, departement

La SNCF répond aux régions, l'état ayant déserté sa fonction régalienne

Edited by Ladoga

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

 

superdupont

 

je suis tout à fait d’accord avec toi , et je panses que l’orque la SNCF sera privé cela sera encore pire ...

perso je suis contre d'ouvrir à la concurrence privé le chemin de fer des lignes voyageurs , l’orque cela arrivera cela me paraîtra blizzard ...

 

 

L'orque, il s'en fiche un peu, des trains.... il se remplit la panse dans son élément naturel :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Salut

Il faut savoir aussi que les gens ne retiennent que ceux en retard. Car en général les trains sont a 90% a l'heure !

Si le sujet sera encore ouvert demain, j'essayera de vous faire un comparatif SNCF/Privé avec un relevé en temps réel !

 

Salut, je suis preneur. Pour les trains a l'heure à 90 % je n'avais pas du tout les mêmes chiffres. J'avais plutôt un 50 %. C'est raildar qui les fournissait (suivi des trains en temps réel à l'aides des données publiques de la SNCF), malheureusement ils ont du arrêter car la SNCF les a plus ou moins virés (Les explications sur leur site raildar.fr).

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

L’etat n’aurait jamais dut vendre nos autoroutes aux compagnie privés , de plus elle aurait pus faire des bénéfices ..... et en plus le péage est chère 3 euros x3 pour faire Aix - Laciotat ...

Donc au gros si ils font la même chose avec nos lignes voyageurs le billet sera encore plus chère ( comme par exemple en Angleterre ) :blush:

Edited by ever500

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Non c'est pas l'êta c'est l'omega... merci de faire un effort sur l'orthographe... ce message ça va encore mais celui du dessus est indéchiffrable si on prend pas la peine de le relire trois fois !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Pour utiliser le train tous les jours également, je ne peux que constater qu'il y a un grand nombre de problèmes, très clairement, mais que les agents qui sont à nos côtés n'en sont nullement responsables, mais en sont les victimes. J'ai discuté l'autre jour avec un contrôleur qui était à bord d'un de nos trains tombés en panne, il a été obligé de rester deux heures supplémentaires à bord, le soir, avant que je ne le revois le lendemain dans un train parti à 0530. Le problème réside dans la répartition des budgets de la SNCF, je trouve. Comment expliquer que l'on investisse des milliards dans des lignes TGV pour gagner 15 minutes de trajet - je ne suis pas contre le TGV, attention ! - mais que d'un autre côté on se retrouve avec des gares TER délabrées, sans abris, avec un distributeur de billets en panne depuis deux mois, un quai défoncé sur lequel tout le monde trébuche, et surtout, surtout, un matériel roulant datant de plus de 50 ans. Effectivement, nous passons toujours derrière les TGV, TER longs courriers et Intercités, si bien que dès qu'un sacro-saint TGV est en retard de 10 minutes, c'est un train de 300 passagers à 1725 qui est supprimé. Comme je l'avais dit précédemment, le mois dernier, en un mois, id est sur 20 jours de travail - soit 40 trajets - pas moins de 7 de mes trains ont été purement et simplement supprimés, pour cause de "pannes" le plus souvent. Panne du train essentiellement, panne de la signalisation aussi, de passages à niveau parfois. Et c'est sans compter plus d'une dizaine de retards. Alors oui, les pannes ne seront jamais inexistantes et sont du ressort du possible, mais leur fréquence pourrait être grandement diminuée je pense. La vétusté du matériel est sincèrement alarmante, quand une loco commence à cramer juste devant vous, ou quand c'est une fenêtre complète de la rame passager qui se décroche à plus de 160 km/h - oui oui, j'étais à côté. Quand je vois que le même passage à niveau tombe en panne deux fois le même mois, que la même locomotive claque 4 fois en seulement vingt jours, je me dis qu'il serait grand temps de se poser des questions. Certes, l'abonnement de train est peu cher comparé au prix et financement d'une voiture, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se contenter d'offrir un service médiocre. Il serait peut-être temps pour la SNCF de redéfinir ses priorités, sous peine d'être démantelée prochainement. Qui sait, peut être un hypothétique "Abellio Alsace-Lorraine" sera-t-il plus efficace en tant que compagnie privée...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Verdict dans quelques années. Mais l'état général du pays ne se sera pas amélioré entre temps.....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Salut,

 

Bon, ce n'est pas la journée, ni l'heure pour faire un état des lieux vraiment juste. En effet, il y a eu 2 gros incidents, une tentative de suicide, et une brouette poser sur les voies. Du coup, je ferrais un autre relevé plus tard dans la matinée si j'ai le temps. Mais voici les 1er chiffres.

 

Il y a 148 trains tout confondu sur les réseau à 04h54. 68% à l'heure.

 

82 pour la SNCF : 74% à l'heure (1 TGV : 100% / 13 Intercités : 62% / 3 TER : 100% / 17 Transiliens : 87% / 8 VV ou HLP : 75% / 40 FRET : 68%)

56 pour les fret privé : 57% à l'heure !

 

 

Voilà pour ce 1er relevé. Il faut attendre que le jour se lève et que les TER et TGV fassent leur apparition pour voir si ca bouge...

 

 

Edit 5h12 : Ca commence à bien bouger : 199 trains : 78% à l'heure.

 

144 pour la SNCF : 84% à l'heure (si on enlève ceux qui ont entre 0 et 5 minutes de retard, on a bien les 90%) (3 TGV : 100% / 15 Intercités : 60% / 16 TER : 94 % (aucun n'a plus de 5 minutes de retard) / 49 Transilien : 94% / 21 VV ou HLP : 90% / 46 FRET : 75%)

54 fret privé : 63% à l'heure.

 

Edit 5h54 : 312 trains, 83% à l'heure.

 

251 pour la SNCF : 87% à l'heure (12 TGV : 100% / 17 Intercités : 65% / 63 TER : 95% / 79 Transilien : 96% / 30 VV ou HLP : 80% / 51 FRET : 75%)

1 Thalys qui est à l'heure

1 Thello qui est en retard (+32)

57 fret privé à 65% à l'heure.

 

Edit 06h52 : Allez, dernier relevé pour la route ! 578 trains, 89% à l'heure.

 

532 pour la SNCF : 91% à l'heure (44 TGV : 100% / 24 Intercités : 58% / 293 TER : 97% / 100 Transiliens : 94% / 30 VV ou HLP : 100% / 45 FRET : 65%)

1 Thello en retard

41 fret privé à 54% à l'heure.

 

 

Voilà, les chiffres parlent d'eux même : la ,SNCF a bien les 90% de trains à l'heure. Le privé est à la traine. Et Thello qui n'a qu'a train à géré n'y arrive même pas ! Comme quoi les privé n'arrangent rien, bien au contraire !

Edited by Max AGC

Share this post


Link to post
Share on other sites

×