Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Optimiser votre PC pour les jeux vidéo!

Recommended Posts

La grenouille    3,201

Salut les p'tits loups!

 

Un colistier de FSX me recommande ce soft gratuit qui permet d'optimiser le PC pour les jeux vidéo:

http://www.razerzone.com/fr-fr/cortex/boost

 

Bien lire toute la page jusqu'à la FAQ tout en bas

Je précise que je le découvre et donc ne peut m'engager sur son efficacité!

 

Si vous l'utilisez déjà, merçi de nous faire part de votre point de vue sur ce soft!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Suis justement en train d'écrire un fichier batch assez élaboré qui fait ça. Soyons clairs de suite: ça n'améliorera pas les fps, à part dans la zone placebo du cerveau. Par contre, ces quelques cycles cpu gagnés peuvent limiter certaines saccades, et ça ça se voit, en tout cas sur mon install.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Jean Paul mon colistier me rapporte ceci:

 

...."Concernant "Razer Game" le principal intérêt que j'y trouve est qu'il empêche les applications inutiles de travailler en arrière plan (dont mises à jour à jour inopinées de logiciels, etc.).

Je considère qu'il n'accélère rien mais par contre il "empêche de ralentir" ce qui est déjà très bien..."

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jrd31    51

moi j'utilise advanced systeme care ultimate 9...ça optimise mais pas tous....

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Testé et approuvé!

Petit programme très efficace: c'est incroyable le nombre de programmes actifs qui tournent en fond!

Chapeau Gandalf! :wub:

 

Dis moi, ce post ne devrait il pas être mis dans la section technique?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Attention, ce n'est pas parce qu'un programme est chargé en mémoire qu'il consomme beaucoup en cpu. Cependant, le moins il y en a, le mieux c'est... As-tu vu une différence niveau saccades visuelles dans des scènes un peu critiques? Ca peut dépendre de chaque config aussi. Après comme dit dans le readme, quand c'est de toute façon limité et que les fps plafonnent à 15-20, ça ne va rien changer. C'est plus pour la fluidité dans les zones de fps plus élevées.

 

Je pense qu'une bonne partie vient de l'antivirus, en général par défaut ils sont configurés pour scanner tous les fichiers lors de leur ouverture, quand il y en a de nombreux et petits, ça peut manger un peu de cpu à l'ouverture et donc participer aux saccades quand le jeu charge des éléments en roulant. Donc à adapter en fonction de celui que vous utilisez, mon fichier ne traitant qu'Avast (version gratuite d'ailleurs, mais les process/services doivent être les mêmes pour le payant je pense). Ne pas oublier de le réactiver avec l'option du batch de restauration une fois la session TS terminée. A priori il n'y a pas de risque à le désactiver temporairement puisque la connexion réseau est coupée aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Quelques tests qui m'ont pris des plombes, dans ma chasse aux saccades. Pour celà, ma ligne étalon c'est la LGV Med en sortie de St Charles, festival de saccades avant que ça se stabilise au bout de 2-3 kms... ça charge probablement beaucoup d'assets de décor au fur et à mesure qu'on avance. Je n'ose imaginer sans SSD.

Mon répertoire TS était compressé au niveau Windows, de quoi gagner une bonne centaine de gigas sur une install conséquente, ce qui reste appréciable sur un SSD de 512 Go. A l'époque des disques mécaniques et où la puissance des processeurs progressait bien plus vite que la vitesse des disques (ce qui s'est tassé et même inversé avec les procs qui stagnent depuis des années à cause de limites physiques qui mettent à mal la loi de Moore, et la généralisation des SSD), contrairement à une croyance communément répandue, la compression pouvait dans certains cas faire gagner en performances, car le proc décompressait plus vite que le débit du disque dur, et de plus avec les temps d'accès des disques mécaniques, il attendait encore de toute façon....

Avec les SSD au débit sans commune mesure et un temps d'accès quasi nul comparé au mécaniques, je me suis demandé si la compression ne pouvait pas avoir un impact sur certaines saccades de chargement par rapport au chargement du non compressé sur un SSD récent..

J'étais aussi intéressé par le test comparatif .ap vs fichiers décompressés, surtout depuis l'update 56.4b qui promettait d'améliorer la gestion des fichiers .ap.

C'est parti pour une recopie du répertoire TS sur un autre disque, effacement à la source, et recopie donc en non compressé à la source. L'ensemble a pris quelques heures en tout.

La référence est donc la situation nominale que j'avais, .ap décompressés et répertoire TS compressé sur le SSD. Saccades sévères à, et en sortie de St Charles. Même en désactivant services etc.... avec mon batch d'optimisation, un peu mieux mais loin d'être parfait.

1) Test avec fichiers sans compression Windows, .ap décompressés

 

Eh bien mon intuition était bonne.. beaucoup moins de saccades! Elles n'ont pas complètement disparu et le framerate reste de toute façon modeste en gare et en sortie de gare, mais c'est beaucoup moins irritant qu'avant! Bon, ben tant pis pour les 100 et quelques gigas "perdus" sans compression, au pire je passerai à un SSD de 1 To ou un 2ème de 512 rien que pour Steam/TS.

Je reteste avec mon batch d'optimisation Windoze, et c'est encore un peu mieux! Chouette! Avec en plus aujourd'hui le Raildriver qui marche avec le TGV, ça me plaît tout ça!

 

2) Test sans compression Windows mais avec les .ap de la ligne uniquement (sauf le .out modifié pour TS raildriver interface et mes dcsv modifiés pour la puissance)

 

Aucune différence perceptible avec un SSD. Il est possible que ça change avec un disque mécanique et que ce soit mieux du coup avec les .ap (si ils ne sont pas fragmentés....) mais là en SSD impossible de voir une différence.

 

Conclusion: avec un SSD, .ap ou fichiers décompressés, même combat (on perdra quand-même un peu de place en décompressant avec la multitude de petits fichiers et de la place par conséquent perdue à cause de la taille des clusters disques - 4 Ko en NTFS). Par contre ne pas compresser le répertoire TS dans Windows, et mon petit fichier batch d'optimisation ne fait pas de mal non plus...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Gandalf!

 

A lire plusieurs de tes papiers sur le forum, je constate que tu as la préoccupation constante de maintenir tes fps à un haut niveau!

Je dirai que ce n'est pas le nb de fps l'important, mais plutôt leur maintien constant au même niveau.

Je préfèrerai pouvoir indiquer une vitesse cible bloquée (à 40 par exemple) plutôt que d'être en illimité, l'inconvénient majeur est une surcharge de travail pour le CPU qui a autre chose à faire!.....

 

Ts ne le permet pas et c'est dommage! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est justement et exactement pour ça que là je parle bien de saccades dans ce post, pas des fps, et que je précise que la désactivation temporaire des process et services inutiles n'améliorera (un peu) que ça, pas les fps.

 

Sinon, si, TS permet de limiter les fps avec le paramètre -FPSLimit=xx , si tu veux le mettre à une valeur inférieure à ton vsync bien sûr.

 

Il est sûr que si je le mets à 30, j'ai moins de saccades dans les zones qui fluctuent normalement entre 40 et 50 par exemple, puisque là ça se tanke à 30 fixes (TS indique 29 mais Fraps confirme 30). Mais je me prive aussi du 60 fluide sur certaines lignes, ce qui est un peu dommage, même si à 30 c'est déjà pas mal bien sûr.

Après, ce n'est pas une cible, c'est une limite, donc dans les zones où ça rame/saccade grave à 20 ou moins, ça ne changera rien de toute façon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Rien de spécial pour l'instant, la prochaine version sera quand je passerai à Windoze 10 un de ces jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Tu vas être heureux avec Windows 10 Creator Edition : plus de 110 processus sur une clean install sur un desktop.

 

Avec ma GeForce GTX 1080, il y avait plus de saccades qu'avec ma GeForce GTX 980 avec les mêmes options graphiques essentiellement vsynch activé. Simplement parce que le pilote ne se comporte pas de la même manière selon la génération de GPU. Pour éviter des saccades assez curieuses (depuis la vue cabine, c'était comme si la loco faisait des avancées non constante, comme si ça avançait de 1 m ou 3 m ou de 5 m de façon non constante), j'au du régler le mode d'alimentation sur une des deux autres options que par défaut. Depuis, ça ne s'est plus produit. Et sur la GeForce GTX 980, ce réglage ne change quasi rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je vois... bon ben j'y suis pas encore même si la curiosité finit par me titiller... un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Mise à jour de mon petit batch d'allègement Windoze le temps de jouer à TS... ne pas oublier de relancer une 2ème fois l'optimisation une fois la première passe faite.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

en quelques mots, que fait ton batch  svp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Merci Gandalf.... J'utilise ton soft depuis le début ...Tout comme henry, je questionne ...Quoi de nouveau sur cette version?;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Merci Gandalf, c'est dans la boîte en remplacement de ton ancienne version B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 14 heures, jibeh a dit :

en quelques mots, que fait ton batch  svp ?

Arrêt de douzaines de services et divers process non utiles pour jouer à TS, dans le but de réduire au maximum la pollution processeur pour TS.

Et pour la mise à jour, c'est marqué dans le texte, encore plus d'arrêtés sous Win 10.

Si vous avec un PC de bureau ou un portable non tactile, je vous conseille de carrément désactiver le service TabletInputService, on ne peut l'arrêter en ligne de commande.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie Sone    274
Il y a 4 heures, Gandalf a dit :

Arrêt de douzaines de services et divers process non utiles pour jouer à TS, dans le but de réduire au maximum la pollution processeur pour TS.

Et pour la mise à jour, c'est marqué dans le texte, encore plus d'arrêtés sous Win 10.

Si vous avec un PC de bureau ou un portable non tactile, je vous conseille de carrément désactiver le service TabletInputService, on ne peut l'arrêter en ligne de commande.

 

 

Ça m'interesse tes derniers propos, que fait le TabletInputService ? Et comment le désactiver ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Probablement la gestion de l'écran tactile. Après, toujours pareil, ça doit dormir dans un coin et ne quasiment rien consommer en ram et cpu, mais si il est inutile... les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Pour le désactiver, comme n'importe quel autre service, lancer "services.msc" et désactiver "Service du clavier tactile ..."

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Ce qui veut dire qu'avant de pouvoir se retrouver derrière le pupitre de votre loco préférée ou de votre camion adoré il faut attendre une bonne 1/2 heure entre la mise en phase de Steam et de tous ces ( nouveaux ) contrôles, de peur d'avoir à faire à un pirate, puis ensuite essayer de rendre inertes tous les logiciels espions qui envahissent nos ordis puis stopper tous ceux qui tournent inutilement et nous bouffent nos FPS, et même une fois toutes les manipes nécessaires effectuées et sans éteindre son ordi ils reviennent tous au bout d'un moment nous polluer la vie, à quand un vrai logiciel qui serait une police efficace contre tous ces morpions intrusifs ?

Emoticons-plus.com-4943[1].gif

Edited by heren
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×