Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
caramel88

Elite Dangerous

Recommended Posts

caramel88    1,259

Bonjour à tous,

 

Un peu curieux de nature (mais si, mais si ...) et n'ayant jamais essayé le genre de la simulation spatiale (quelle honte, je sais ...), je me permets de m'adresser à ceux (ou celles) qui possèdent le jeu "Elite Dangerous".

 

Une solde chez Steam me fait hésiter.

 

J'ai consulté des vidéos, lu le manuel, été attentifs aux critiques.

 

Cependant, rien ne vaut les avis de ceux (ou celles) qui ont déjà tâté le terrain.

 

Bref, ce jeu en vaut-il la peine si je précise que c'est l'aspect simulation et découverte de l'espace qui m'intéresse surtout (et pas trop le fait de jouer à Star Wars ... dans un premier temps du moins) ?

 

Est-il bien optimisé en sachant que je pratique notre "art" au moyen d'un i7, 3,4 Ghz, 12Go de Ram et Nvidia GTX 980 ?

 

Je lisais quelque part que l'on peut comparer Elite Dangerous à un Euro Truck Simulator de l'espace et que la prise en mains demande un peu (beaucoup) de doigté et de patience (ce qui est le propre d'une simulation et le côté agréable de la chose : apprendre). Est-ce exact ? Et à quel point ?

 

Question subsidiaire : existe-t-il une simulation spatiale plus performante, captivante et mieux développée que Elite Dangerous ? Si oui, laquelle ?

 

En guise de conclusion, voici les vidéos tutoriels que j'ai (en partie) regardées en étant conscient qu'elles datent déjà un peu et qu'elles ne présentent pas le DLC Horizon permettant d'explorer la surface de certaines planètes.

 

Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLOXDAW8CCLfRwMhJQaL8UAMnxHNSmyFOV

 

 

Merci pour vos précieux avis.

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Salut,

 

j'ai eu les mêmes hésitations aux soldes précédentes. Et puis finalement j'ai pas pris (mais c'est un avis perso, pas une recommandation).

 

Elite, c'est un jeu mythique, une sorte de Han Solo Simulator. De ce que j'avais lu a l'époque c'est la partie online qui péchait parceque c'était souvent sans pitié pour les nouveaux et il y aussi le côté répétitif malgré une réalisation très soignée : je bosse pour jaba, je transporte ma cargaison de lait de venus a aldebarande, je me frite avec tout ce qui m'empeche de livrer mon lait a l'heure, je ramasse le pognon, avec le pognon gagné j'upgrade mon vaiseau, et hop je recommence (bon je caricature et perso j'y ai pas joué mais c'est le principe).

 

Sinon dans la même catégorie=>Eve online : un jeu pour les fous, avec une économie parallèle "réelle", plusieurs joueurs ayant réussis a monter des hold up de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euro, un jeu de dingues, plus de vie sociale a priori si on accroche. Tenant a voir grandir ma fille et gardé ma femme j'ai passé mon tour.

 

Et dans la catégorie simulateur spatial=>Orbiter : C'est pas un jeu, les premières heures sont difficiles, impossible de commencer sans lire la doc (plusieurs dizaines de pages) mais c'est vraiment ultra tripan la première fois qu'on pose apollo sur la lune en étant partie de cap canaveral ou qu'on accroche la navette a la station iss. Des centaines de mods, une nouvelle version en vue et c'est gratuit...

 

Dans le registre "minecraft" de l'espace=>Space engineer (la j'ai craqué). Voir les vidéos sur youtube pour le concept. C'est aussi un truc de dingue mais ca n'est pas réellement une simulation

 

voila voila.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Sinon pour le côté "astronaute", je recommande +++++ Kerbal Space Program ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Sinon pour le côté "astronaute", je recommande +++++ Kerbal Space Program ;)

 

:rolleyes:

 

sinon gratuit aussi et sur steam : moonbase alpha. Réalisé par la nasa et c'est plutot joli. C'est de la simu de survie (genre "seul sur mars" mais a plusieurs), c'est spatial mais y a pas de vaisseau...

Et buzz aldrin space program manager (mais on s'éloigne de la simu spatiale pour rentrer dans le même registre que Kerbal Space Program)

 

Du coup t'es pas avancé pour Elite. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonjour SuperDupont et Cerbere,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir Kerbal, Moonbase Alpha et quelques autres spacebuilders chez mon neveu qui est un passionné de ce type de jeu et de Minecraft aussi. Ils ne sont pas trop ma tasse de thé. Je préfère la simulation pure et dure et l'aspect pilotage. Néanmoins, je dois reconnaître des valeurs éducatives à ce type de programmes.

Étrangement, mon neveu ne possède pas Elite.

 

Les critiques que j'ai lues rejoignent ton avis, SuperDupont. Mais, si je me lance, ce ne sera pas tout de suite en multijoueur mais bien en solo. Ceci dit, il semble que la production du jeu soit pour le moment confrontée à des utilisateurs assez mécontents du fait qu l'AI ennemie soit un peu trop poussée et trop forte. Ils ont promis un ajustement de la difficulté dans un patch qui devrait arriver sous peu.

 

Le côté "perte du vaisseau et obligation de le racheter" peut irriter aussi. Je trouve que la production devrait laisser le choix de la difficulté aux joueurs. Du moins pour la partie "solo". Pour le "multijoueur", je peux comprendre que les règles doivent être identiques pour tous les participants.

 

Pour EVE online, pas trop envie d'essayer car je ne voudrais pas non plus tomber dans des difficultés extrêmes. Le système d'économie créé par les joueurs est un riche idée mais je ne dispose pas d'assez de temps pour m'investir à fond. En plus, je suis un peu un "touche à tout". Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un seul truc.

 

Quant au côté répétitif, on le trouve aussi dans les OMSI, Euro Truck, etc ... Cela ne me dérange pas de trop car le but n'est pas de ne plus pratiquer qu'un seul jeu pendant des mois durant mais bien de faire des aller et retour entre différents jeux selon la fatigue, les envies, l'humeur, ...

 

Je vais poursuivre l'étude du manuel ... durant mes trajets en train comme navetteur ... du lundi au vendredi ... Voilà aussi un truc mécanique mais que l'on est obligé de se farcir en vrai. Pas de simu là-dedans.

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Perso, j'ai "Space Shuttle Simulation 2007" que je considère comme le must de la conduite de la navette spatiale américaine. Il date de 2007 et sa nouvelle version est toujours en cours de développement .

 

Lien : http://www.space-shuttle-mission.com/

 

La mission 1 est gratuite et permet le décollage, la mise en orbite, la rentrée et l'atterrissage. Il y a un certain nombre de missions réelles de la navette avec les satellites et avec accostage à la Station Spatiale Internationale (avec travail à l'extérieur en scaphandre et avec le bras articulé de la navette).

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Salut,

 

Personnellement je recommande Elite: Dangerous. Mais ce jeu demande beaucoup d'implication personnelle. Je m'explique. Au début, tu progresse assez vite. La prise en main est un poile difficile, mais ça va encore. On te donne une vaisseau gratuit, donc amuse toi à tout essayer. Ensuite, tu pourras assez facilement acheter tes 1er vaisseaux. Mais arriver à 5/6 millions de crédits, tu tombe dans une phase de jeu ou, tout les autres vaisseaux sont à 10/15 millions sans équipement ! Il te faut donc "farmer" pour pouvoir les acheter plus vite. Pour ma part, j'ai décider de ne pas "farmer" du coup je reste dans mon Cobra MkIV à faire quelques mission, ou chasse à prime. Et c'est là l'avantage d'ED. C'est que tu fait ce que tu veux... Tu peux jouer en solo, en escadrille ou avec une puissance du power play... Tu peux faire de la chasse à prime, du commerce, du minage, de l'exploration, ou juste te promener sur une planète avec ton SRV... Car ce jeu est MAGNIFIQUE graphiquement. A chaques fois tu te dit "wow c'est beau :o ".

 

Je rajoute quelques screenshots au passage :

 

359320_screenshot...144129_1-4fcb79c.jpg

Posé de nuit sur une planète...

 

359320_screenshot...201834_1-4fcb7a7.jpg

Un peut de minage avec mon Combra MkIV

 

359320_screenshot...164631_1-4fcb7ab.jpg

Viper MkIV et SRV côte à côte sur une planète...

 

359320_screenshot...07_00039-4fcb7af.jpg

Et on fini par un peut de chasse à prime. Ce n'est pas trop conseiller de s'attaquer à un Python en cobra MKIII, mais ça va, je n'était pas seul ^^

 

Ah et j'oubliais ! Chaque joueur, à la possibilité d'aller là ou personne est allé. Voici la surface de jeu :

UJCWhYT.jpg

 

Il y a encore bien des choses à découvrir dans l'univers !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonjour Max,

 

Merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais tenter le coup. Ce que j'ai lu du jeu un peu partout me convainc relativement bien. Et vu les soldes ...

Il y a pas à dire, le jeu est très réussi graphiquement.

Je reviendrai ici lorsque j'aurai fait mes premiers pas dans son univers.

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Avec un Oculus Rift, ça va être une tuerie :)

 

Je n'en suis pas encore là. Mais qui sait un jour ? ;)

Le jeu fonctionne avec TrackIr ce qui est un bon point aussi.

Et je possède un Hotas. Donc, cela ira côté commandes (je sens cependant que je vais encore m'amuser à paramétrer tout cela des heures durant).

 

Outre les vidéos tutoriel que j'ai mentionnées plus haut, voici deux articles pour les débutants.

 

http://www.biendebuter.net/elite-dangerous/

 

http://elite-dangerous.fr/forum/les-tutoriaux-pour-les-debutants/4745-bien-debuter-les-premieres-heures-jours-de-jeux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Pour le Hotas, j'au un X52pro, et ED m'a proposé de le régler pour moi. Et ce fonctionne nickel ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Et voilà. In the pocket pour la version avec Horizons et Commander pack.

 

Premières impressions :

 

- Inscription au serveur on ne peut plus facile.

- Content de voir que le jeu est proposé en 64 bits (version 32 bits disponible aussi).

- Effectivement, il y a une préconfiguration du Hotas mais je vais personnaliser pour pouvoir combiner celui-ci avec le clavier.

- TrackIr reconnu et fonctionnel immédiatement.

- On peut utiliser le pédalier d'un volant Logitech pour s'en servir comme palonnier pour les lacets (génial car j'avais essayé avec FSX et rien à faire ...).

- En plein milieu du champ de météorites en vol d'entraînement : 144 fps ... Du jamais vu pour moi. Stabilité presque parfaite du framerate. TS a vraiment beaucoup à apprendre.

- Graphismes superbes et sons impeccables.

- Vaisseau très maniable avec le Hotas.

- Beau dépaysement pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué ce genre de simu. On se plonge dans le noir pour mieux vivre ce que l'on voit. Cela ajoute à l'immersion (pas étonnant que ce jeu serve d'étalon pour l'Oculus).

 

Bref, premier contact très positif mais il va y avoir beaucoup à apprendre (après le paramétrage) car on se rend compte immédiatement que le petit vaisseau de départ contient déjà beaucoup de potentialités en terme de simulation.

 

Riche week-end en perspective.

 

Bon, dodo car boulot demain.

 

A +

Edited by caramel88
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
kopek666    0

Ça fait quelque temps que je l'ai mais un peu répétitif me concernant

Par contre les graphismes sont extraordinaire et c'est tres fluide

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Salut à tous,

 

Moi, je n'ai qu'un mot après une quinzaine d'heures de pratique : génial !

 

Graphiquement, c'est vraiment l'un des meilleurs jeux que je possède. Et l'optimisation est à 99% parfaite. Pas un seul bug depuis 15 heures. Pas un ralentissement. Nada, rien. Et le tout en configuration "élevée" à "ultra". Entre 100 et 120 fps de moyenne. C'est dire. Le tout est d'ailleurs très stable. Pas de ralentissement ou de gel sur image. Un must. Pénible de revenir à TS après cela.

 

L'immersion est totale. J'ai retrouvé les sensations fortes de FSX lorsque l'on se prépare à apponter ou à décoller. L'on se grise au premier atterrissage sur une planète (dans une base pour le moment). Tout doit être précis, calculé ... Les erreurs ne pardonnent pas : de l'amende à la destruction du vaisseau. Faut vraiment allier l'habileté à la réflexion.

 

Et que dire de tout ce qu'il faut apprendre. C'est assez encyclopédique. Donc, c'est vraiment une simulation, pas un jeu d'arcade. On passe du pilotage à une réflexion sur la stratégie économique à adopter pour s'enrichir. On doit programmer les meilleurs itinéraires dans l'espace. Et j'en passe ... Il faut potasser des tutos et lire sur les forums. Tout ce que j'aime.

 

Je me spécialise dans le commerce. On verra pour l'aspect exploration plus tard (pas encore assez de crédits). Et peut-être l'aspect minier aussi. Le combat m'intéresse fort peu.

 

Dans un premier temps, je privilégie les sauts de puce avec le petit Sidewinder. Au moins, il est quasi gratuit. En cas de destruction, c'est mieux.

 

Et voici quelques photos personnelles pour montrer que c'est très très très très joli. :wub:

 

 

"Contrejour" devant un soleil.

 

47a77d9f743cad921260a6ca8b2344db.jpg

 

Du poste de pilotage : attention de ne pas se prendre pour Icare.

 

dbb6c7dd05789304e894d16511ee6aa3.jpg

 

En approche d'une station orbitale. Moment crucial. Faut entrer dedans et apponter. J'ai bien failli prendre un vaisseau dans la figure en entrant. Un con qui ne respectait pas le règlement de la station ... Heureusement, il y a de bons tutos qui expliquent tout cela. Comment trouver l'entrée (pas évident au départ) et le dock de stationnement, quelles sont les règles cruciales à respecter, ... ?

 

d591c94184f3f3d3b04ecbe4025e6c83.jpg

 

La sortie vers l'espace ...

 

284062ca1b6b5d8f32281ee7e813b892.jpg

 

Appontage réussi.

 

6477b34cb19a409eea951edbb54fea08.jpg

 

Vues de l'intérieur de la station.

 

20d26d6d641930e74856bcccde2a46d8.jpg

7cebc6e07535176b26e2b22abfc4045a.jpg

 

Et, grand moment, premier atterrissage sur la base d'une planète. Réussi du premier coup. Mais la force de gravitation n'était que de 0.13 g (et oui, faut en tenir compte sous peine de se casser la figure ....).

 

b1bd0d6bd6dd849d764ef0576b821f9a.jpg

 

12be185698777c412ebeab472e8037f2.jpg

 

a8bb07499b90acf09a02b7f467e8153d.jpg

 

5eac555da01c0c75623257d9ace6f02e.jpg

 

Enfin, on découvre l'immensité majestueuse de notre galaxie et de ses systèmes solaires grâce à des cartes 2D et 3D qui sont en fait les GPS de l'espace (et bien plus d'ailleurs).

 

e2dc44914d5b2ede9f5f0a1527c04094.jpg

 

0a95e08ac340b2cd2be992554695605e.jpg

 

Pour info : mon pseudo dans ce jeu : caramel88 comme ici. Pour le moment, je joue uniquement en solo. Afin de me perfectionner. Peut-être un jour, en votre compagnie, dans une partie en ligne privée.

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Si tu veux t'essayé au combat, je te conseil le CQC Championship. C'est du multi-joueurs en arène (10 minuteq par manche de memoire) mais avec des vaisseaux qui ne sont pas a toi. En gros tu ne les payent pas. Tu le gagnent avec de l'expérience comme pour les améliorer. Si tu te fait détruire, on te le remplace pour 0 crédits. Donc en gros, y'a rien a y perdre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Merci pour ce conseil. J'y arriverai progressivement. Pour le moment, je m'entraine au pilotage et aux diverses astuces en transportant de la marchandise et en réalisant des missions pacifiques. Pour découvrir l'outil, me fais la main et gagne un peu de crėdit. J'en suis à 60 000.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

J'ai passé quelques centaines d'heures sur X3: Reunion pendant mes années estudiantines (initié par un pote de l'époque), ça m'avait pas mal scotché. Pour ceux qui connaissent, est-ce que Elite Dangerous est comparable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Etape franchie avec l'acquisition du "camping car" de l'espace : le vaisseau Adder. 12 soutes à marchandises + 1 cale qui sert à abriter le véhicule "Scarabée" qui permettra d'explorer la surface des planètes. Et 100 000 crédits en caisse. Prochaine étape : le Cobra. Mais faudra un peu de temps car je ne compte pas revendre l'Adder. Faut prévoir 10 000 crédits en permanence pour l'assurance de ce dernier avec tout son équipement.

 

Quant au Cobra, il coûte plus de 300 000 crédits + l'assurance. Ben oui, Elite, c'est aussi un jeu de gestion, au-delà de la simulation de pilotage. C'est ce qui en fait tout le charme.

 

f49563017d7ecd19d53a0e01a4fa7613.jpg

 

A +

Edited by caramel88
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

L'avantage d'ED, c'est que tu revend toujours ton vaisseau et des équipements au prix du neuf !

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour,

 

Elite Dangerous gratuit sur Steam en ce moment

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonjour JLD,

 

Ce n'est pas exactement le cas.

Ce qui est gratuit ce week-end, c'est Elite Dangerous Arena, c'est-à-dire une version "fermée" du jeu. L'Arena permet des combats entre vaisseaux dans un espace clos. On est donc loin de posséder toutes les possibilités du jeu. Néanmoins, cela permet d'essayer le pilotage, mais uniquement dans des situations de matchs en ligne (pas de commerce, d'exploration, de minage, ...) soit pas la partie la plus intéressante du jeu à mon sens.

A noter que la partie Arena se retrouve dans le jeu complet.

 

Lien pour la gratuité de ce week-end : http://store.steampowered.com/app/443080/

 

A +


L'avantage d'ED, c'est que tu revend toujours ton vaisseau et des équipements au prix du neuf !

 

Oui. Pratique.

Dommage qu'il n'y ait pas encore un système d'assurances pour les marchandises.

 

A +

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Pourtant, dans l'écran de droite du poste de pilotage, il y a une mention concernant cette assurance. Évidemment, il est toujours indiqué 0 crédit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×