Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

ES64F4    2,046

ADtranz BR 101

Dans la série des "premières" la BR 101 est la première locomotive allemande dont le parebrise est collé. La BR 101 est aussi la première BB allemande de 6400 kW, une puissance devenue standard en Allemagne et Autriche. Enfin, la BR 101 est la première locomotive purement époque V; elle a été introduit en livrée verkehr rot (vrot) et n'existe pas en orient rot (orot). Elle hérité de nombreuses avancées introduite avec un succès relatif par la BR 120 assez peu fiable. La BR 120 n'était pas assez solide au niveau du châssis qui avait du être allégé au maximum pour compenser le poids élevé de l'électronique de l'époque.

 

Wikipedia DB BR 101

 

 

742552adtranz33111731.jpg

La BR 101 001-6 lors de sa présentation le 24/08/1996. Elle aura bientôt 20 ans !

 

 

 

vR propose 3 bundles basés sur la BR 101 EL

626248Image2.png

 

- DB BR101 / Apmbzf ICE EL : La BR 101 EL avec la rame Apmbzf ICE Expert Line Apmkz 116-6, Apmz 116-4, Apmz 116-2, Apmz 116-1, Apmz 116-0

- DB BR101 / Bpmbdzf IC EL : La BR 101 EL avec la rame Bpmbdzf IC Expert Line IC Apmz / Bpmz (déjà proposée avec la BR 120 EL mais BluePrint différent)

- DB BR101 / Apmbzf MET EL : La BR 101 EL avec la rame Apmbzf Expert Line Apmkz 116-6, Apmz 116-4, Apmz 116-2, Apmz 116-0 en livrée Metropolitan

 

Test et avis :

Railsim-fr

Avis Rail-Sim.de DB BR101 / Apmbzf ICE EL

Avis Rail-Sim.de DB BR101 / Bpmbdzf IC EL

Avis Rail-Sim.de DB BR101 / Apmbzf MET EL

 

 

Mon compte rendu

Pas de surprise, c'est un modèle vR comme tous les autres. La modélisation est parfaite et les textures très soignées. Le weathering est tip top notamment au niveau du parbrise. Un petit bémol quand même : vu le prix, j'aurais voulu plusieurs versions dont au moins une version avec la loco tout propre. Mais il y aura certainement des repaints donc pas de souci.

 

217 Km/h sur HH avec 7 voitures : Ca envoie !

339518Image23.jpg

 

 

Positif :

- Le démarrage est tout à fait standard pour une loco vR (batterie, panthographe, compresseur).

- Essuie-glaces avec ailettes moins mastoc que ceux des anciennes BR 101 mais "imposants" quand même.

- La conduite est super agréable (souplesse et douceur).

- La position de conduite est top.

- Les vitres latérales qui s'ouvrent.

- Eclairage tableau de bord dimmable.

- Les sons sont vraiment terribles.

- L'écran avec la consommation de la loco, c'est juste le sommet pour une éco conduite !

- La position jour/nuit/off des écrans joue dans l'immersion.

- L'AFB fonctionne parfaitement et en souplesse (pas de 5 Km/h).

- Deux niveaux de phare (le plus fort éclaire vraiment bien).

- Avertisseur deux tons (classique).

- 3 vitesses aux essuies glaces.

- Messages EN/DE au choix.

- Lacet/ballottement réaliste à haute vitesse.

- Pas mal de vues internes disponibles.

 

 

Neutre :

- Par défaut, la batterie est on, le main est on, le réservoir d'air est plein et un pantho est up. Ca élimine la précédure de démarrage (testé en QD uniquement à voir en scenario) la loco est prête à l'usage comme un modèle de base.

- Le son est certes super bien fait mais à 200 Km/h, le bruit est vraiment vite insupportable car strident.

- Commandes vR standard : Pas eu besoin du manuel pour démarrer (je l'ai lu après un QD).

- Le bon vieux conducteur de chez vR...

- Intérieur un peu dépouillé/clean (mais c'est ainsi en vrai et les locos vR étant ancienne, ça change d'avoir un intérieur propre).

 

 

Côté négatif :

- Pas de pare soleil !

- Prix quand même élevé.

- Une seule livrée.

- Ecran droit pas (encore?) fonctionnel.

- Pas de vue 360 en cabine.

- Il n'y a pas de weathering au niveau des wagons. Ca fait un "mur" blanc derrière la loco...

 

 

Bug

- Aiguille traction qui danse en AFB.

- AFB qui réagit tardivement.

 

 

A voir...

- J'espère qu'elle remplacera facilement les BR 101 Kuju/RSC/DTG. Vu le nombre de scénarios existants pour ces vieilles 101, il y a des heures de jeu en perspective si le swap passe...

- La locomotive semble presque surpuissante tant elle accélère fort (même pour une 6,4 MW).

 

 

SWAP d'une loco vers la BR 101

Il n'y a actuellement pas de scenarios pour la BR 101 EL mais il est facile de remplacer une loco par une autre surtout depuis TS 2015 : Tuto : Remplacer le train d'un scenario par un autre... On peut aussi le faire avec RW_Tools mais d'une part, dans la liste des scenarios le scenario reste affiché avec l'ancienne loco et d'autre part, on ne sait pas vérifier si le timing reste correct. Chacun fera selon ses préférences.

J'ai testé le remplacement de la vR BR 120 EL de tous scenarios EL de 3Dzug par la vR BR 101 EL avec succès. Sur la quinzaine, j'ai eu une correction manuelle à faire dans le timing car sur Munich Augsbourg la BR 101 peut aller à 220 Km/h tandis que la BR 120 ne fait "que" 200 Km/h. J'ai simplement allongé un temps d'arrêt. J'ai remplacé aussi des BR 145 et 146 par la BR 101 avec succès sur des routes limitées à 160 Km/h. La vR BR 101 fonctionne aussi dans mes scenarios faits pour la Vectron AC/DC. Il ne devrait jamais y avoir le moindre souci en remplaçant une BR 101 Kuju/RSC/DTG par une BR 101 vR.

 

Bonne pratique pour le swap :

La vitesse maximale de la nouvelle loco ne doit pas dépasser celle de l'originale sauf si la route ne permet pas d'aller plus vite que la vitesse de la locomotive originale. La nouvelle loco ne doit pas être nettement moins puissant que celle qu'elle remplace.

 

 

Au final

La BR 101 est une locomotive iconique du rail allemand et elle existe à présent dans une version proche de la perfection (dans les limites de TS). Adaptée à toutes les routes DE en trafic voyageur (220 Km/h) mais aussi pour le fret même si moins fréquent (première BoBo 6,4 MW, c'est du lourd), elle est juste incontournable.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

A ceux qui ont une autre version que DB BR101 / Apmbzf ICE EL, est-ce que la vitesse maximale est aussi de 220 Km/h ?

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Si tu veux dire 220 km/h, seules les rames Metropolitan ou ICE (ce sont les mêmes) sont autorisées à rouler à cette vitesse. Pour la rame réversible InterCity classique, c'est 200 km/h max.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Oui, c'était bien 220 Km/h et pas 2200 Km/h.

Pour les rames, j'avais lu la différence de vitesse.

 

Mais pour la différence de vitesse maximale, je voulais plus précisément savoir si les vR BR 101 étaient toutes capables de rouler à 220 Km/h. Je me pose la question dans le cas du set ICE, la locomotive a un nom explicite : vR BR 101 Expert-Line ICE dynamic number. Si vR l'avait donné un nom plus générique comme vR BR 101 Expert-Line dynamic number, je n'aurais pas eu de doute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Les modèles 3D ne sont pas les mêmes, c'est pour ça qu'ils ont un nom différent bien que la livrée soit identique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce moment, elles sont capables de rouler à 220 km/h, mais au jour d'aujourd'hui. Elles sont limitées à rouler au maximum à 200 km/h en services commerciaux. Seules les voitures "Metropolitan" étaient aptes à 220 km/h, mais puisqu'ils n'y en a plus ... VLim 200. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Les modèles 3D ne sont pas les mêmes, c'est pour ça qu'ils ont un nom différent bien que la livrée soit identique.

OK et quid de la Vmax de la version livrée avec le bundle IC ?

 

 

En ce moment, elles sont capables de rouler à 220 km/h, mais au jour d'aujourd'hui. Elles sont limitées à roulées au maximum à 200 km/h en services commerciaux. Seules les voitures "Metropolitan" étaient aptes à 220 km/h, mais puisqu'ils n'y en a plus ... VLim 200. ;)

Source de ces affirmations ? Sur wikipedia, il est mentionné 220 Km/h en Allemagne avec limitation à 200 Km/h en Autriche. Le matériel roulant du Metropolitan est toujours en circulation en livrée ICE. Là encore, dans wikipedia, une vitesse de 220 Km/h est citée.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

En effet les voitures Metropolitan sont maintenant les voitures ICE, et sont les seules autorisés à 220 km/h. Par contre, sur UKTS Maik écrivait que seules 4 locomotives étaient associées à ces rames, mais je n'ai pas trouvé plus d'infos.

 

La vitesse maximale des BR101 associées à la rame IC classique est 200 km/h. Mais comme toujours, il y a bien sûr une marge avec la vitesse effective qu'est capable d'atteindre la locomotive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Toute fois c'est un peut hors sujet mais je rêve pas et je vous jure j'ai bien vu une VRBR101 de la DB après Carcassonne lorsque j'ai pris mon intercité pour Toulouse :whistling:

Donc en gros pour moi cela veut dire que je pourrais utiliser cette loco sur nos lignes Françaises :97:

puisque j'en ai vu une pour de vrai à carca en livré DB rouge en plus :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, je ne savais pas pour la transformation des voitures Metropolitan. Ce sont des affirmations personnelles car j'ai déjà eu lors de vacance de voyager dans ces machines et de parler avec le conducteur. À l'époque, en 2015, pour lui aucune machine n'était autorisée à 220 km/h et aucune habilitation conductreur n'étais affectée. Après ces années cela a dû bien changer. Après, je ne fais pas trop confiance à Wikipédia, chacun est libre de marquer ce qu'il veut et à certains moments, c'est peut fiable ... j'avais parcouru Ingolstadt-Nuremberg aller-retour à 200 km/h avec une BR101 et ces 6 voitures. À ce moment-là, on ne circulais qu'à 200 km/h. Avec arrêt aux deux gares intermédiaires du parcours. C'est un peu comme les 36000, apte à 220 km/h. Mais aucun matos pour le permettre en service commercial. Maintenant elle dépasse rarement le 160 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Toute fois c'est un peut hors sujet mais je rêve pas et je vous jure j'ai bien vu une VRBR101 de la DB après Carcassonne lorsque j'ai pris mon intercité pour Toulouse :whistling:

Donc en gros pour moi cela veut dire que je pourrais utiliser cette loco sur nos lignes Françaises :97:

puisque j'en ai vu une pour de vrai à carca en livré DB rouge en plus :laugh:

 

Non, c'est pas une BR101 mais une E186.

 

db-e186-340-6-wartet-am-877892.jpg

 

(photo Torsten Krauser)

 

 

Tiens, je ne savais pas pour la transformation des voitures Metropolitan. Ce sont des affirmations personnelles car j'ai déjà eu lors de vacance de voyager dans ces machines et de parler avec le conducteur. À l'époque, en 2015, pour lui aucune machine n'était autorisée à 220 km/h et aucune habilitation conductreur n'étais affectée. Après ces années cela a dû bien changer. Après, je ne fais pas trop confiance à Wikipédia, chacun est libre de marquer ce qu'il veut et à certains moments, c'est peut fiable ... j'avais parcouru Ingolstadt-Nuremberg aller-retour à 200 km/h avec une BR101 et ces 6 voitures. À ce moment-là, on ne circulais qu'à 200 km/h. Avec arrêt aux deux gares intermédiaires du parcours. C'est un peu comme les 36000, apte à 220 km/h. Mais aucun matos pour le permettre en service commercial. Maintenant elle dépasse rarement le 160 ...

 

Et c'était avec des voitures IC ou ICE ?

 

Quant à la source des informations, tout ce que j'écris, personnellement, à ce sujet, vient de Maik lui-même, qui a discuté avec plusieurs conducteurs au cours de la réalisation de son modèle.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'étais exactement celui ci, comme celui reproduit dans le jeux. Avec une qualité à chi** des voitures ..

post-6265-0-91825200-1468501515_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Oui, ce n'est pas super clair en ce qui concerne le Metropolitan et wikipedia n'est pas non plus une source top. Il semble qu'il y avait 2 rames Metropolitan et 4 locomotives aptes à le tirer. 2 aux couleurs Metropolitan et 2 vrot de réserve au cas où. Après, je n'ai rien trouvé concernant la vitesse des rames Metropolitan convertie ICE. Ce qui est sûr, c'est que le matériel ICE ex-Metropolitan est apte à rouler à 220 Km/h. Du temps où je voyageais beaucoup, je n'ai vu qu'une fois une BR 101 avec une rame ICE. Par contre avec de l'IC, c'est banal. Mais quid du reste ? Les 4 BR 101 anciennement dédiées à ce services sont-elles toujours aptes à 220 Km/h ? Je n'ai pas non plus trouvé plus d'infos... Les qualifications du conducteur ?

 

Enfin, je suis satisfait d'avoir pris la version BR 101 avec ICE. Je ne roule quasiment jamais en voiture pilote. Du coup, c'est BR 101 avec rame ICE sur Berlin - Leipzig. Pour les reste, j'ai déjà la BR 120 EL et des voitures IC (Aimz, Bimz, ARkimbz, Apmz, Bpmz, Wrmz, Bpmbdzf) qui font l'affaire. Et la question du 220 Km/h ne se pose même pas du coup (éventuellement sur Munich Augsbourg mais les rames ICE ne semblent pas rouler là bas).

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

C'étais exactement celui ci, comme celui reproduit dans le jeux. Avec une qualité à chi** des voitures ..

 

Ca ce sont ni des voitures IC ni des ICE, mais le München-Nürnberg-Express, un train RegioExpress composés de voitures régionales aptes à 200 km/h.

Donc à ne pas confondre avec les rames ICE aptes à 220.

 

 

 

Et la question du 220 Km/h ne se pose même pas du coup (éventuellement sur Munich Augsbourg mais les rames ICE ne semblent pas rouler là bas).

 

Les deux rames ICE roulent sur la ligne ICE 28, donc Hamburg-Berlin-Leipzig-Nürnberg-München. Donc oui ça roule sur Munich-Augsburg.

 

https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Intercity-Express-Linien#Linie_28

 

(oui, cette fois-ci je cite Wiki :P)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Ah ben voilà. Je n'étais pas sûr, je suis fixé. Donc deux routes (sans compter celle de GBE) pour faire rouler la rame ICE.

 

Pour ceux qui ça intéresserait, j'ai fait du swap massif de tous les scenarios 3Dzug pour BR 120 EL vers la BR 101 EL avec succès. J'ai converti plusieurs basés sur les BR 145 et 146 là où la vitesse ne dépasse pas 160 Km/h. Là aussi avec succès. Je n'ai pas encore essayé de remplacer les Kuju/RSC/DTG mais ça doit passer.

 

 

Concernant la vR BR 101, j'ai vu hier qu'on pouvait ouvrir les fenêtres et que l'éclairage du tableau de bord est dimmable. Par contre, en vue libre, il vaut mieux ne pas regarder à l'intérieur de la loco par la fenêtre ouverte. C'est vraiment en basse résolution et pas beau du tout (surtout si on compare à la Class 68 sortie dernièrement).

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

voilà le sujet à part , comme il se doit , et comme le dit ICE T :) , sans obliger certains qui "n'aimeraient pas la machine", à lire une suite continuelle de conversations....et ce qu'a fait ICE T , je n'étais pas sûr de faire aussi bien...

merci à lui , et à tous les intervenants qui apportent leurs lots d'informations plus qu'intéressantes

jean-pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Par contre, en vue libre, il vaut mieux ne pas regarder à l'intérieur de la loco par la fenêtre ouverte. C'est vraiment en basse résolution et pas beau du tout (surtout si on compare à la Class 68 sortie dernièrement).

 

Certes, mais il faut bien avouer qu'avoir une 3D détaillée en vue extérieure ne sert à rien - si ce n'est prendre des photos d'un angle quelque peu exotique - et au contraire, ça diminue la charge pour le jeu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

J'ai une question par rapport à la E186 .

Elle sert à quoi en France ?

A tracter des wagons fret DB ou eurocargo depuis le landoc jusqu'en Allemagne ? Ou bien c'est la SNCF qui en loue à la DB ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Les E186 circulent pour le compte d'ECR (EuroCargo Rail) qui est une opérateur privé (donc concurrent de la SNCF), filiale de la DB depuis 2007. Les grands trains du combiné entre le sud de la France (+ Espagne) et l'Allemagne via Forbach sont certainement les relations les plus connues de la compagnie, mais ce ne sont pas les seules...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

il me semble voir toutes les semaines dans le faisceau fret à Frethun, une DB189 noire , en attente de fret anglais via le tunnel

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Noire ? Alors là je sèche. Ce qui est sûr, c'est que c'est ni une E186 (y en a pas dans cette couleur), ni une BR 189 (qui ne circulent pas en France)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

si je peux , Olivier , la prochaine fois que je passe par Calais Frethun , j'essaie de faire une photo....ne pourrait-il s'agir d'une version , "style MRCE" ?....tout ce que je sais , c'est un affréteur privé

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites

×