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Treno.Notte

[SimExpress] BB26000

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kikou66300    389

Bonjour,

Merci JLChauvin pour le lien, mais attention le document sam-f-005, ne concerne qu'une catégorie de train (automoteur). 

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JLChauvin    117
il y a 15 minutes, kikou66300 a dit :

Bonjour,

Merci JLChauvin pour le lien, mais attention le document sam-f-005, ne concerne qu'une catégorie de train (automoteur). 

Non, non, pas du tout! Il concerne tout le matériel roulant, il existe le même pour les LGV. :)

Performances de freinage du matériel roulant sur les lignes équipées de signalisation au sol

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La grenouille    3,201
il y a 1 minute, Michel68 a dit :

Bonjour , oui et alors que Treno Netto ou un autre spécialiste donne sur quel critère agir pour régler ces paramètres ,exemple pour la position du conducteur on agit sur les paramétres x y z du cab. camera. bin , il suffit de dire quels sont les parametres de freinage.

+1 .... et d'indiquer des valeurs réalistes... mais sur quel fichier doit on agir?

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Treno.Notte    5,533

Alors, sur quels parametres agir ?

Il faut ouvrir le blueprint situé dans le répertoire simulation de la loco. 

Ensuite il vous faut chercher le TrainBrakeAssembly et modifier les paramètres listés sur la photo d'ecran ci-dessous:

 

20190914_092729.jpg

 

Edited by Treno.Notte
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Treno.Notte    5,533

Le paramètre que je modifierais en premier ce serait le "Max force percent of vehicule weight".

J'imagine que le simu fait le lien entre force et masse grace à P = mxg. En gros, si une voiture pèse 40 tonnes, la force de freinage maximum qui s'appliquera sur ce même véhicule sera F = mxgxpourcentage = 400 000x1.5=600 000 Newtons. Donc plus ce pourcentage est grand et plus ça va freiner. A essayer.

Edited by Treno.Notte
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fildefer    1,478

Bonjour.

A la lecture des essais de TVM, il apparait que la 26000 a un meilleur freinage d'urgence que l'allemande, alors qu'à 40%, c'est le contraire. Ceci confirme ce qu'écrivait La Grenouille avec la nécessité d'atteindre un pourcentage élevé pour obtenir un meilleur freinage. Peut-être faudrait-il revoir la progressivité du freinage au niveau des notches dans le blueprint ? (pour le non initiés, on définit le pourcentage de freinage en fonction du déplacement des crans de la manette de frein de desserré à freinage constant puis freinage en augmentation, maximum et enfin urgence).

Amitiés

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JLChauvin    117

Je vais essayer de retrouver des abaques donnant la masse freinée par rapport à la distance d'arrêt et à la vitesse initiale dans mes archives. Je ne promets rien, ayant eu quelques "accidents" de disques durs, pas sûr que je les retrouve.

JL

 

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JLChauvin    117

Voilà ce que j'ai pu retrouver pour l'instant, cela donne une bonne idée des distances par rapport à ce qui est inscrit au bas des caisses. Reste à déterminer la méthodologie d’essai pour l'appliquer à RW.

Graphique Masse Freinée.pdf

En effet il faut jouer sur le paramètre : Max force percent of vehicule weight , mais d'autres paramètres entrent en jeux notamment les temps de serrage/desserrage et les pressions dans les réservoirs et les cylindres de frein.

Pour mémoire, un document sur les temps de serrage et de desserrage selon les normes UIC (France, Allemagne, Suisse, etc,...) et selon les normes britanniques:

Temps UIC.pdf

JL

 

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TVM    230
Le 14/09/2019 à 10:34, Treno.Notte a dit :

Le paramètre que je modifierais en premier ce serait le "Max force percent of vehicule weight".

J'imagine que le simu fait le lien entre force et masse grace à P = mxg. En gros, si une voiture pèse 40 tonnes, la force de freinage maximum qui s'appliquera sur ce même véhicule sera F = mxgxpourcentage = 400 000x1.5=600 000 Newtons. Donc plus ce pourcentage est grand et plus ça va freiner. A essayer.

 

Le 13/09/2019 à 19:56, TVM a dit :

de 100 à 0 : 

BB26000 + 7 Corail V200 :  49sec

BR101 + 7 Corail V200     : 40sec

Bonne pioche ! 

il faut savoir qu'il existe deux "MaxForcePercentOfVehicleWeight" : le LocoBrakeAssembly et le TrainBrakeAssembly .

 En agissant sur le dernier et en passant la valeur de 180 à 500 , on se retrouve avec un 100 à 0 = 40 sec . 

Reste à savoir si la valeur n'est pas un peu haute.  

Edited by TVM
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JLChauvin    117

La seule façon de se rapprocher le plus possible des valeurs réelles (celles inscrites sur les caisses des véhicules, à supposer qu'elles soient correctement reproduites) c'est l'expérimentation en s'appuyant sur le diagramme UIC. En tâtonnant un peu on doit pouvoir faire la relation entre "MaxForcePercentOfVehicleWeight" et la masse freinée "réelle". Attention toutefois, pour les locomotives modernes se rajoute le freinage électrique. Par exemple pour la 26000 il faut procéder en deux fois, une fois avec le frein électrique inactif pour déterminer la masse freinée au frein pneumatique V et une fois avec le freinage combiné pour déterminer la valeur de de la masse freinée V+E et pouvoir ajuster le paramètre dans le simulateur.

Pour l'instant, je n'ai accès à mon ordinateur "Train Simulator" que par intermittence, il m'est difficile de faire tous les essais nécessaires. Et je ne sais pas quand la situation redeviendras normale.

 

JL

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La grenouille    3,201
Il y a 11 heures, JLChauvin a dit :

La seule façon de se rapprocher le plus possible des valeurs réelles ....

Ce qui est tout à fait louable et dans l'esprit de la conception de la BB 26000 ... mais difficile à atteindre quoique pas impossible sur le moyen terme...

A très court terme ... dans l'immédiat ne devrions nous pas appliquer des valeurs approximatives ( peu réalistes) pour résoudre notre difficulté de freinage ...

TVM nous propose déjà un élément de valeur de freinage que l'on associera à la réflexion de fildefer sur la progressivité du freinage ... deux éléments indissociables...

 ... Ma difficulté présente.... je ne parviens pas à dérouler l'arborescence du dit fichier Sim Blueprint XML comme sur le screen que publie Treno...:blush:

Edited by La grenouille

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Treno.Notte    5,533

@La grenouille Tu ne peux pas utiliser le blueprint editor pour ouvrir le fichier. Il faut l'original pour ça et il n'y a que moi qui l'ai. 

Tu dois utiliser un editeur xml et modifier les paramètres "à la main". Décompresse le blueprint avec serz.exe et ouvre le avec n'importe quel editeur xml. Notepad++ par exemple.

 

 

Edited by Treno.Notte
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JLChauvin    117
il y a une heure, La grenouille a dit :

Ce qui est tout à fait louable et dans l'esprit de la conception de la BB 26000 ... mais difficile à atteindre quoique pas impossible sur le moyen terme...

...

Une fois que l'équivalence est établie une bonne fois pour toutes par l'expérimentation, elle servira pour tous les véhicules quels qu'ils soient... ;)

Sur la 26000, je l'ai déjà écris, elle serait encore plus réussie avec la possibilité de changer le régime de freinage (comme sur les locomotives vR) et un ajustement du robinet de frein PBL pour pouvoir remonter la pression à 5.2 bar au desserrage (comme sur certaines locomotives anglaises gratuites disponibles sur UKTS). :)

JL

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TVM    230

Encore plus simple tu ouvres le fichier directement avec RWtools . 

 

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Treno.Notte    5,533
Il y a 2 heures, JLChauvin a dit :

Sur la 26000, je l'ai déjà écris, elle serait encore plus réussie avec la possibilité de changer le régime de freinage (comme sur les locomotives vR)

Si tu m'expliques comment faire je suis preneur 😉.

Il y a 2 heures, JLChauvin a dit :

un ajustement du robinet de frein PBL pour pouvoir remonter la pression à 5.2 bar au desserrage

La 26000 est équipée de la surcharge. C'est de ça dont tu parles ?

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jibeh    4,503

Sur les locos T44 (de Marcus Gustafsson, EatenMarcus dans nos assets) on avait cela, après un desserrage,  il fallait remettre le robinet en position de marche ( à 5bar donc)

Et le freinage était réaliste pour ma part.

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JLChauvin    117
Il y a 5 heures, Treno.Notte a dit :

Si tu m'expliques comment faire je suis preneur 😉.

La 26000 est équipée de la surcharge. C'est de ça dont tu parles ?

Au sujet du changement de régime V/M certaines locos comme les class 66 modifiées AP ont des scripts LUA en clair, il y a quelques idées intéressantes à en tirer bien que la méthode appliquée soit sans doute améliorable. L'idée, c'est de modifier les temps de serrage et de desserrage (comme sur les locos vR)

 

Désolé, mes doigts ont fourché à propos du PBL, en fait c'est remonter la pression à 4.8 bars au desserrage. La première dépression se fait automatiquement à 4.5 bars et le desserrage interviens automatiquement au dessus de 4.8 bars. La surcharge est bien réalisée sur la 26000 à 5.4 bars. Je fouillerais dès que possible dans mes asset pour retrouver la loco anglaise à PBL, il me semble que le fichier LUA est lisible.

JL

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Treno.Notte    5,533

La première DP à 4.5 bars et le desserrage automatique au delà de 4,8 bars sont déjà implémentés dans la 26000.

Pour le changement de régime de frein, je veux bien voir  les scripts lua dont tu parles si tu les as. 

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TVM    230

j'avais proposé une modif en septembre , depuis le freinage est parfait pour moi . Je peux t'envoyer le fichier modifié si tu veux ( et avec l'accord de Treno évidement )

Edited by TVM

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La grenouille    3,201
il y a 28 minutes, TVM a dit :

j'avais proposé une modif en septembre , depuis le freinage est parfait pour moi . Je peux t'envoyer le fichier modifié si tu veux ( et avec l'accord de Treno évidement )

Ce serait avec grand plaisir (par MP) ... Je ne pense pas que Treno y soit opposé - je crois même que cela l'intéresserait également ;)

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YohTan57    69

Etant de Thionville, je trouve que la livrée Grand-Est est une bonne blague de la part de la SNCF, étant né au temps du TER Lorraine... Et mis à part quelques régions, c'est pas partout qu'on peut croiser des machines affectées à des services régionaux avec des livrées spécifiques

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