Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

[SimExpress] BB26000

Recommended Posts

jeje    1,304
Il y a 2 heures, La grenouille a dit :

Tu l'as vu puisque tu m'as cassé la devinette du jeu du rail ce matin !....:D

effectivement oui :D

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Le 14/03/2018 à 11:51, rabby62 a dit :

si il y a une conducteur en activité ou en retraite , il pourra me le confirmer , mais même avec une 26000 , au démarrage , sous 1500v , on met les 2 pantos , et ce quelque soit la machine , afin qu'il n'y ait pas collage de fil de contact ....mais je ne savais pas pour la 26000

- J'ai posé la question et obtenu la réponse suivante d'un cheminot retraité:

 Les règles d'utilisation des 2 pantos sont les mêmes pour toutes les machines. En 1500, la règle est simple:
- lors des décollages difficiles du train
- lors des opération d'attelage et dételage
- lors des arrêts, sauf ceux de courte durée des trains de voyageurs dont la composition ne dépasse pas 8 véhicules.

- Un autre cheminot, lui en activité précise:

Le règlement a changé et différencie les machines dorénavant. Lors du décollage "Sous 1500V, lever les 2 pantographes sur la locomotive équipées de rhéostats de démarrage pour les décollage difficiles".

- Et un autre tjrs en activité:

en 25kV, les intensités sont bien plus faibles qu'en 1.5kV. En prime, la caténaire est beaucoup plus "légère".
Du coup, PT(M) seul  - Pour l'histoire du 2nd PT, effectivement, il y a eu une évolution règlementaire... La 26000 n'étant pas équipée d'un rhéostat de démarrage, plus rien n'oblige à monter le 2nd PT.
Ceci dit, ça reste un "geste métier" valable !......

 

 

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Il y a une bonne série de messages de conducteurs de 26000 à ce sujet sur la page facebook de SimExpress. À priori, et si j'ai bien tout saisi car visiblement chacun fait un peu ce qu'il veut, les 2 pantos ne sont pas nécessaires au décollage mais conseillés... quand on est sous 1500v continu. Et puis cela depend aussi de si oui ou non le chauffage train est actif... les mécanos qui ne veulent pas avoir de problème lèvent les 2 pantos au delà de 7 voitures, c'est la regle qu'ils semblent appliquer...

Edited by Treno.Notte

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Dans le temps (que je ne mesure plus), il y avait un autre cas de montée des 2 pantos, le givre sur la caténaire, le premier servant de racleur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico2    171

De mémoire en tournée 26000 + rame voyageurs, sous caténaire 1500 V cc, au-delà de 8 voitures avec la ligne de chauffage train 1500 V active, les deux pantos devaient être levés au démarrage et en stationnement.

Pour des rames de 8 voitures maximum ou moins, seuls les stationnements prolongés motivaient la montée des deux pantos.

Mais c'était avant la modification règlementaire (il est vrai qu'en 10 ans, les machines à rhéostat ont quasiment déserté les rails !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 12 heures, Treno.Notte a dit :

.. les mécanos qui ne veulent pas avoir de problème lèvent les 2 pantos au delà de 7 voitures, c'est la regle qu'ils semblent appliquer...

Tout à fait Treno...... ils sont d'accord sur ce point:..... "ça reste un "geste métier" valable "....."les TB3 ne se contentent pas d'un simple rectif aux référentiels - métier !"....

.l

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Je reprends ce screenshot ...Je suis bluffé par la qualité des détails! :o

Treno....as tu une idée sur son immatriculation ?

180316084357537532.jpg

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Merci !! 

Pour l'immatriculation, étant donné que celle-ci n'est pas équipée du 3eme phare, on a le choix entre 26001 et 26187. Je trouverai bien quelques numéros dans cet intervalle ;)

Pourquoi ? Tu as quelques préférences ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

J'ai accroché une 26000 tout à l'heure, quand elle est arrivé sur la rame je me suis attardé sur les tampons, avec dans ma tête le screen qui est juste plus haut. Je me suis dit "Put*** il l'a quand même super bien texturé". 

Encore une fois bravo pour tout ce travail et bon courage pour la suite :)

  • Like 3
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 11 heures, Treno.Notte a dit :

Pour l'immatriculation, étant donné que celle-ci n'est pas équipée du 3eme phare, on a le choix entre 26001 et 26187.  Pourquoi ? Tu as quelques préférences ?

Pas impossible ....Je te tiens informé!;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
volcano182    1,334

Je sens que nous allons être gâter entre Martigues Toulon et la 26000. Très belle reproduction.

Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 20 heures, Treno.Notte a dit :

Pour l'immatriculation.....Tu as quelques préférences ?

J'ai questionné trois conducteurs de la 26000 dont deux encore en activité - ce qui ressort de leurs échanges:

1- J'en connais trois particulières (il y en a probablement d'autres) : 

26084 qui a été la première 26000 radiée (c'est celle qui a été impliqué dans l'accident de Chasse sur Rhône)

26046 qui a été la première repeinte en livrée Carmillon (et que j'ai conduis à cette époque... Que de succès sur les bords de voie ! )

26088 qui a servi pour des tas de tests et campagnes d'essais

 
2- La 26036  
Elle a fait du PSL - Cherbourg  

 
3- En 2006, dans le film Nos jours heureux d'Éric Toledano et Olivier Nakache, la BB 26151 ramène toute la colonie de vacances à Paris.

 

PS/ ..."  la (les) 26000 que tu conduis sont elles équipées de clim et de siège à suspension hydraulique ?".....

"Tant pour la clim' que pour les sièges "réglables", il y en a avec, d'autres sans. Pour la clim', je ne la mets que très rarement."...

Treno, as tu songé à ce détail? :D

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Mes 26000 ne seront pas équipées de la clim ! Désolé... il faudra taper dans celles qui en sont dépourvues du coup.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 14 heures, Treno.Notte a dit :

Mes 26000 ne seront pas équipées de la clim ! Désolé... il faudra taper dans celles qui en sont dépourvues du coup.

Donc, j'en conclue qu' elle sera équipée du siège à suspension Hydraulique!:D :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Treno!

4 MP que j'ai envoyé ce matin......
Dis moi, celle çi t'intéresse t-elle pour récupérer des pièces détachée ?:D

Triste fin pour un matos pas si vieux que ca

photo trouvée sur un autre site ferroviaire - Cheminots net

image.thumb.jpeg.bd9a19ed94675050a7807e1

 

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

BB 26023.... Une machine qui est arrivée à échéance de potentiel kilométrique et qui est partie à Sotteville QM pour une RG..... Et une fois désossée, "on" s'est rendu compte qu'"on" n'avait plus besoin d'elle.... Alors radiée.... Purement et simplement. Une machine qui ne faisait pas parler d'elle à Villeneuve ou elle était entretenue.

Edited by La grenouille
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est combien l'échéance de potentiel kilométrique pour une machine comme ça? 10 millions?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico2    171
Le 16/03/2018 à 20:54, Treno.Notte a dit :

Merci !! 

Pour l'immatriculation, étant donné que celle-ci n'est pas équipée du 3eme phare, on a le choix entre 26001 et 26187. Je trouverai bien quelques numéros dans cet intervalle ;)

Pourquoi ? Tu as quelques préférences ?

26000 "petits numéros" (ex: 26001 à 10) avec blason de baptême ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a 31 minutes, Nico2 a dit :

26000 "petits numéros" (ex: 26001 à 10) avec blason de baptême ? :)

26046 qui a été la première repeinte en livrée Carmillon 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Moi je propose la 13 Miramas, on reste dans le coin sur la ligne de JP, par contre je ne sais pas si elle à flirté avec la frontière italienne.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 3 heures, Gandalf a dit :

C'est combien l'échéance de potentiel kilométrique pour une machine comme ça? 10 millions?

Vaste question ! Tout ce que je peux dire, c'est que, comme en aéro, il y a des visites périodiques, de plus ou moins grandes importances, et qui vont plus ou moins en profondeur. Mais de là donner des valeurs... J'en sais absolument rien !

T'inquiète!...sur celle de Treno, pas de souci à avoir!:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonjour

 

enfaite une petite question  la sortie est prévue pour avril comme afficher sur le site ou sa sera pour plus tard?

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372
il y a 9 minutes, Treno.Notte a dit :

Ça va être pour fin juin je pense... et si tout va bien. 

Cool !  juste avant mes vacances :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

cool juste pour les départ en vacances direction le soleil vers Toulon avec la BB 26 000 :PB)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×