Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

zkiko    74

Hey!!!! la deuxième partie du tuto est arrivée

 

Désolé pour le temps d'attente, j'ai beaucoup de boulot en ce moment.

 

J'ai profité de ce temps pour restructurer ma chaîne youtube "Zkiko vidéo" qui sera divisée en deux playlists :

- La première la "En pavé", qui regroupera les pavés c'est à dire les longues vidéos jusqu'à 3h du tutos ou de la partie en entier.

- La deuxième playlist "En rondelle" qui regroupera les tutos découpés en chapitres jusqu'à 1h30 grand max.

 

Désormais les vidéos ne seront plus affichées sur le forum, seuls les liens des deux playlists seront disponibles avec un petit commentaire sur le nouveaux tutos ou la nouvelle partie dans "En ce moment".

__________________________________________________________________________

 

La playlist "En pavé" : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSix5Sl7_QqgorFDfE0B8jDw0tswMUfGR

 

La playlist "En rondelle" : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSix5Sl7_QqinskgfZDzhXWUMeJM2OtAN

__________________________________________________________________________

 

En ce moment : La P2 du tuto "De sketchup à Train simulator 2017"

 

Désolé parfois pour mes fautes de français ! :P

 

Dans la partie Loft dans Blender : X Y = U V :ph34r:

 

(Téléchargez les fichiers du tuto actuel car ils disparaîtrons à chaque nouvelles mises à jour, si vous en faites la demande je les mettrais à disposition dans la rubrique téléchargement)

 

Les fichiers du tuto :

 

Les textures des deux parties :

 

Textures.zip

 

Partie 2 :

 

Ficher blueprint P2.zip

Objet sketchup P2.zip

Fichier blender P2.zip

Racourcie clavier sketchup et plugins dds gimp.zip

 

Partie 1:

 

SauteMouton blender.zip

Saute mouton.zip

Fichier blueprint.zip

 

__________________________________________________________________________

 

Dites moi ce que vous pensez de cette nouvelle organisation, et comme la partie 1, ce tuto est pour vous j’attends vos note sur 5 sur les points suivants :

 

- qualité des explications

- ma diction

- qualité des images

- qualité du son

- facilité de suivi du tuto

 

A très bientôt

 

Amicalement Z

Edited by zkiko
intégration vidéo
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pampah    30

Merci beaucoup pour ce tuto, certes long mais très utile et bien expliqué :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Merci à toi Pampah d'avoir apprécié, justement j'ai inséré des liens dans le sommaire afin de passer les endroits dont tu n'a pas besoin. :):D

 

Amicalement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Par contre, impossible de télécharger les fichiers :/

 

C'est bon normalement c'est réglé, dis-moi si tu as à nouveau un souci. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Alors dans la P2 nous attaquerons les "Lofts" c'est à dire les barrières, supports de voies, bref tout objets étirés puis après pour l'instant c'est une surprise...

 

Amicalement

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut Zkiko!


J'ai regardé des morceaux hier soir: ceux portant sur Blender principalement et des morceaux de Sketchup aussi ainsi que la conclusion. Je peux tout de même donner un avis sur mes ~30mins de visionnage.

 

- Sujets abordés:

  • très bons thèmes! Surtout celui sur le texturage sous Blender qui traduit très bien les parties importantes du "tuto" imbitable que j'ai posté!
  • ​Il manque néanmoins le thème important du nombre de faces par modèles!! manuel de ref ici 46 000 faces, c'est beaucoup trop pour n'importe quel objet. normalement, la barre des 20 000 ne doit pas être dépassée car autrement ça crée les lags que l'on connait (Z6400 par exemple) très rapidement.
  • Le fais que les points soit non-soudés crée aussi un problème de performance. l'ancienne doc du jeu est très utile et j'invite toute personne pouvant déchiffrer l'anglais à y jeter un œil pour connaitre des choses qui ne sont dites nulle part ailleurs. Comme l'utilité des ".GeoPcDx.cost" pour les créateurs avertis.
  • Nettoyages utiles dans Blender (pas forcément simultanément). Dans la vue 3D, en mode édition, avec tout les points sélectionnés (touche "A" éventuellement plusieurs fois):
    - presser "W" > Remove Doubles (Retirer les doublons)
    cela retire les points et donc les arrêtes en double.
    - Mesh > Clean up > Limited dissolve ( Mesh > Nettoyage > Dissolution limitée) avec les paramètres:
    fastst18.jpg
    cela retire les petites faces inutiles et va donc rationaliser tes bac à sable sketchup qui sont un vrai nid à polys inutiles!
    - presser "Alt + J" pour créer des quadrilatères à partir des triangles. cela aidera TS dans sont tri-stripping et augmentera les performances.


- Durée de la vidéo:

  • C'est pas super pratique;
  • D'un coté, je pense que ça aurait peut-être été plus simple de diviser le contenu en plusieurs vidéos numérotées par exemple. Et cela non seulement pour le suivi aisé, mais aussi pour le confort du spectateur. En ce qui me concerne, j'aime pas trop mettre une vidéo en pause car j'ai l'impression de couper la parole à quelqu'un par exemple... Forcer une coupure permet donc d'imposer une pose qui pourrait aider le spectateur dans son assimilation des connaissances du sujet peut-être.
  • D'un autre coté, approche monobloc donne l'impression que la réalisation est facile ce qui est bien.


- Diction:

  • paroles claires et compréhensibles, rien à dire de particulier

 

- Clarté des explications:

 

  • comme tu le dit, des mots souvent répétés, mais surtout des notions sur lesquels les mots viennent mal parfois.
    N'hésites pas à te faire des notes plus précises et de profiter du montage pour refaire des prises vidéo/son.


- Facilité de suivi du tuto:

  • Le tout est très linéaire et pédagogique, bravo!
  • Le petit widget avec les touches pressées était très cool
  • J'ai pas pu évaluer le sommaire car j'ai un add-on qui rend les liens dans les vidéos non opérationnels...

- Qualité du son:

  • nickel, rien à dire


- Qualité des images:

  • Très lisibles et clair

 

=> Note: 3 étoiles sur 5 ★★★☆☆ Bonne vidéo! B)

 

 

 

à plus!
Julian M.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors dans la P2 nous attaquerons les "Lofts" c'est à dire les barrières, supports de voies, bref tout objets étirés puis après pour l'instant c'est une surprise...

 

Amicalement

Wow, une surprise ? Doit-on nous attendre a peut-être la création d'un train (je suis entrain de faire un AGC) et j'aimerais bien un petit coup de pouce lol ;)

Prend surtout ton temp :)

 

C'est bon normalement c'est réglé, dis-moi si tu as à nouveau un souci. :)

Oui, aucun soucis, merci beaucoup :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Salut, tout le monde,

Merci beaucoup à tous pour votre soutien, ça fait chaud au cœur. :):D :D

 

@Transports simulation: oui je réserve quelques surprises, mon but étant que n'importe quels passionnés sur ce forum qui se lance dans la création de lignes puissent le faire de A à Z en créant ses propres objets, être autonome et surtout ne plus être dépendant des add ons payant.

 

Amicalement. :D

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui exactement, je maîtrise très bien la modélisation, mais mon souci étant la texture et surtout l'exportation, grâce à toi je m'en sort unpeu mieux, :D

 

Pour ton tuto je te met 4/5 étoiles, j'en enlève une pour la durée du tuto mais au moins tout est CORRECTEMENT expliquer, :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Salut juju49,

 

Un grand merci pour ta bonne critique à propos de ce tuto, construite et argumentée. :)

 

------------------ Sujets abordés

 

Merci pour ton avis sur le sujet. néanmoins je savais qu'on allait me tomber dessus à propos du nombre de polys.

 

Je souhaite briser le mythe des 20000 polys par objets car le nombre de polys n'est pas l'ennemi de la performance et le Develloper Docs (que j'ai depuis 2012) tout comme le wiki bien qu'ils soient utiles, contiennent beaucoup de notions obsolètes et la limite de polys en fait parti.

sans vouloir rentrer dans les détails pour ne pas égarer les novices, ce qui plombe les perfs du jeu je vais les lister rapidement:

 

- scripts de train ou signaux mal codé ("function" répété à chaque frame qui spamme le jeu)

 

- Textures trop lourdes (je pense à la CL321 de AP)

 

- Les objets avec de nombreux "child" dans le blueprint (je pense aussi à la CL321 de AP)

 

- Les effets lumineux (qui ne sont pas optimiser par le moteur du jeu malheureusement)

 

- Les erreurs dans le blueprint

 

Tu sais je vais te donner un scoop, ce qui plombe la Z6400 de dom tout comme un tas de locos sur ce forum ce sont des erreurs de blueprint!

 

Pour la Z6400 en réglant cette erreur avec RW tool, depuis, je n'ai plus de problèmes chez moi, elle est même trop "Lodé" à mon goûts.

 

Cette limite de polys qui était vrai avant TS2014 où beaucoup de chose ont changé niveau du moteur de jeu.

 

J'ai pu exporter des objets de plus de 150000 faces sans aucune baisse de perfs = la solution est de séparer les objets, comme je le dis dans le tuto, au delà d'une certaine limite car pour moi au delà d'approximativement 50000 faces pour un objet, c'est les ressources qui sont attaquées donc les perfs seront impactées selon la config qu'on possède.

 

Avec la logique des 20000, nous n'aurions pas de trains très détaillés dans TS comme c'était le cas autrefois.

 

Pour constater les évolutions du moteur TS il suffit de comparer sur la vidéo mon fond d'écran entre la CL319 (époque RSC) et la CL378 (époque DTG actuel). --> image subliminale :laugh:

 

Le seul points que je connais moins ce sont les GeoPcDx.cost.

------------------ Durée de la vidéo

 

J'ai fait le choix du monobloc pour ne pas faire attendre entre les vidéos car j'estime ça inutile, frustrant et énervant, je veux donner un résultat immédiat, pour que le spectateur puisse voir rapidement le fruit de l'effort fourni.

 

 

Justement pour palier la longue durée de la vidéo j'ai mis un sommaire interactif, on peut donc passer les parties qui nous intéressent pas, malheureusement, tu ne peux pas en profiter.

 

Après si vous préférez des vidéos en plusieurs parties cela ne me dérange pas, dites le moi, mais personnellement quand je regarde un tuto je n'aime pas attendre une semaine (en général sur YouTube) pour voir les résultats de mon apprentissage.


------------------ Ma diction

 

Ok Merci beaucoup.

------------------ Clarté des explications

 

Merci pour cette critique, effectivement c'est du "one shot" , mais je serais plus vigilant concernant l'articulation de certains mots et je ferais des pauses afin de reprendre mes esprits.


------------------ Facilité de suivi du tuto

 

Ok merci, dommage pour les liens

------------------ Qualité du son

 

Ok merci beaucoup, j'utilise un enregistreur de son pour professionnel, le youtubeur "Jeremstar" utilise le même pour ces interviews pour ceux qui connaissent.

------------------ Qualité des images

 

OK merci beaucoup, néanmoins je suis à la recherche d'un support pour une caméra plus puissante car la webcam avec 1.3MP, ce n'est pas l'idéal.

 

------------------ Note

 

merci beaucoup pour la note encourageante.

 

 

Amicalement :D:D:D

Edited by zkiko
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

5/5 pour ma part car malgré la longueur, tout les sujets qui me posaient problèmes ont étaient abordés. Hâte de voir la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Pour la Z6400 en réglant cette erreur avec RW tool, depuis, je n'ai plus de problèmes chez moi, elle est même trop "Lodé" à mon goûts.

 

Ça serait sympa de partager cette correction sur le forum. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

 

Ça serait sympa de partager cette correction sur le forum. ;)

 

Ne faut-il pas demander à l'auteur d'abord? sinon, je le ferais dès que j'ai un peu de temps

 

Amicalement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

@TrainMiniature14 : Merci beaucoup pour ta note, si tu es conquis, je le suis aussi.

 

@Transports simulations : Merci beaucoup pour ta note, j'essaierai d'atteindre les 5/5 la prochaine fois.

 

Une question, préférez les "pavé" de 3H ou moins (parce que je ne dépasserai jamais les 3H, après ça devient trop lourd pour le spectateur) ou les vidéos en plusieurs parties de 30/45 maxi? :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question, préférez les "pavé" de 3H ou moins (parce que je ne dépasserai jamais les 3H, après ça devient trop lourd pour le spectateur) ou les vidéos en plusieurs parties de 30/45 maxi? :)

Personellement, pour ma part, je préfère la vidéo complète, ou alors dans ce cas, si tu fais plusieurs parties, fais en sorte que chaque partie sois sur un sujet précis :) mais faut pas nomplus qu'on est 10 vidéos du meme tuto :) comme tu as dit essaye de grouper jusqu'a 45min voir même 1H c'est bon pour moi :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Ok @Transports simulations pour toi c'est le pavé.

 

1 vote pour le pavé, n'hésitez pas à donner votre avis je m'adapterais en fonction de certaines de vos exigences.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

OK merci @altea86 pour ton avis :)

 

2 votes pour le pavé désormais.

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Je préfère les vidéos en plusieurs parties. Une personne qui voit un "pavé" de 3h ne va pas s'attarder dessus, c'est beaucoup trop long à regarder, sans compter le fait qu'il faut retrouver le moment précis de la vidéo si on la quitte.

Plusieurs vidéos vont, au contraire, attirer le spectateur. Une vidéo traitant de la 1ère étape de ton tuto, une autre pour la seconde etc etc.. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×