Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 34 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

TGV Lyria

La fin des "Grosses bleues"

Recommended Posts

TGV Lyria    1,032

Jusqu'au 9 décembre, un HLP composé des 72180 et 72190 circulent entre Argentan et Granville afin de nettoyer les voies des feuilles mortes qui abîment tant les Régiolis.. D'après les conducteurs ce HLP ne sert à rien, ce train ne roule donc que pour le plaisir des yeux et des oreilles. :D On a raté le Granville - Argentan qui est arrivé en avance, et le retour est passé avec -20 sur l'horaire prévu. A peine arrivé à notre coin, on entendait le Pielstick vibrer pendant 3 min.. La 72186 faisait aussi partie du HLP avant d'être dégagée pour faire 3 trains dont celui du PVC..

wfwXgYa.jpg

Edited by TGV Lyria
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Depuis le 15 décembre, les 3 dernières 72100 sont radiés, une sacrée page s'est alors tournée ! La 180 a effectué le dernier train de la série en acheminant des RIO NPDC, alors que son moteur avait, disons, subit une mauvais journée en début d'année. L'un des conducteurs qui effectuait le HLP (voir au-dessus) a fait un vidéo très instructive sur ces locos ! 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Si les CC 72100 nous ont quitté l'année dernière, leurs trois soeurs non remotorisées encore en service (CC 72049, 74, 84) sont bien actives et effectuent toujours des acheminements et autres missions particulières un peu partout en France. J'ai eu la grande surprise - et le grand bonheur bien sûr - de voir la CC 72074 sur les voies d'Infralog Lorraine à Nancy la semaine dernière, en tête d'une rame composée d'un fourgon une voiture Corail ex-TER Midi-Pyrénées, et la BB 75067. Le convoi a effectué des allers-retours dans la gare de Nancy toute la nuit du jeudi au vendredi.

tumblr_p8vl4nO1EK1sk2a5so3_1280.jpg

 

Ce convoi aura passé le week-end prolongé de la Pentecôte sur ces voies avant de repartir pour Culmont-Chalindrey comme prévu ce mardi ! Quel plaisir d'entendre le rugissement d'un AGO, ça faisait un petit moment que ça n'avait pas résonné dans mes oreilles ;)

tumblr_p951wvBhQV1sk2a5so8_1280.jpg

 

À noter pour les amateurs qu'une journée portes ouvertes sera organisée au dépôt de Culmont-Chalindrey le 15 septembre prochain (évènement initialement prévu le 2 juin, mais reporté suite au mouvement social en cours). Le CC 72130 serait normalement présent avant de rejoindre Mulhouse et je suppose qu'au moins un des 72000 sera également à contempler !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ElbernTsinah    10

Bonjour à tous,

Belles photos sur ce topic.

Vous me faites verser une petite larme.

J'habite une petite maison, collée au mur sncf de la ligne Paris-Montparnasse en direction de Versailles-Chantier.

J'ai toutes sortes de train qui passent tout près de ma fenêtre, et j'ai le grand regret de ne plus entendre le sifflement des turbos des différentes locomotives diesel qui circulaient jadis.

J'ai gagné au change avec un passage plus fréquent de tgv.

Mais ça n'a pas le charme de ces locomotives qui faisaient vibrer les murs de ma maison à chaques passages ^^

C'est toute mon enfance, marqué une fois par un transport de véhicules blindés ( je n'en ai jamais revu).

A noter, que le fret, ne passe plus devant ma fenêtre.

ça me manque aussi.

 

Pour en revenir aux cc 72xxx ce sont de magnifiques motrices, j'ai également  la nostalgie des rames RTG, motrices  bb 67000...

Bonne soirée à tous :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci !

Après le 72074, voici quelques nouvelles du 72049, garé sur les voies de Paris Masséna devant une rame de Corails !

82wNF8p.jpg?1

A priori, ce convoi repartirait en direction de Mulhouse demain... affaire à suivre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui c’est une rame de Corails nuit, je n’en sais rien mais la rame a bien rejoint Mulhouse, et par l’artère impériale d’ailleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×